Guide de l'aspirant résident - 03 se loger

Quelques informations utiles pour les Français.

Superficie: 
Lors de mes premières visites d'appartements, j'avais l'étrange sentiment que les appartements n'étaient pas aussi grands qu'aurait pu le laisser imaginer la surface indiquée. Un 100 ou 120 m² à Paris cela commence à être très confortable en terme d'espace. Et ce n'était pas nécessairement le cas ici. J'ai donc fait quelques recherches à postériori et il semble qu'il y ait des différences notables d'approche.
Les m² affichés/présentés correspondent rarement aux m² habitables telle qu'on le conçoit en France. il semble que l'on calcule souvent la surface totale à partir des murs extérieurs (la surface construite). Néanmoins, rien ne semble réellement gravé dans le marbre et personne ne semble pouvoir définir une règle très précise. Dans les faits, enlevez entre 20m² et 50m² (si si) sur les surfaces indiquées mais le mieux est bien évidemment de visiter. 

Etat des lieux:   
Il semble qu'il n'existe pas de concept d'état des lieux comme c'est le cas en France. Peut-être certaines agences pratiquent une démarche qui s'en approche: je ne saurais le dire.   
Dans tous les cas, je ne saurais trop vous conseiller d'effectuer un état des lieux personnel (vérifications de tous les robinets, s'assurer que rien n'est bouché, radiateurs, portes des pièces et placards, éléments de cuisine, sols, ...) et de rapporter toute anomalie le plus rapidement possible.

Lumière naturelle: 
Notez également qu'il est très fréquent d'avoir des pièces sans quasiment la moindre lumière naturelle.
Le pays est entouré de montagnes et ce n'est pas toujours simple d'avoir de la luminosité naturelle toute la journée. La lumière naturelle dans toutes les pièces (hormis les salles de bain ou de rangement) est un luxe.

Quittance de loyer: 
A priori, il n'existe pas de quittance de loyers. La transaction bancaire du paiement pourra constituer un élément de preuve de paiement.

D'une manière générale pour nous Français qui sommes habitués à une réglementation extrêmement précise, cela semble très  ... disons ... étrange et aléatoire.

Prix: 
Il y a parfois des grands écarts assez étonnants au niveau des prix. Les deux villes les plus chères sont logiquement Andorre la Vieille et Escaldes Engordany, deux villes limitrophes qui n'en forme qu'une dans la pratique. La Massana, une ville bourgeoise, perchée 300m au-dessus à 12 minutes en voiture, un peu à l'écart de l'agitation semble également très appréciée.

Vivre à Andorre la Vieille ou Escaldes Engordany présente indéniablement des atouts (de la même façon que lorsque l'on vit dans une ville d'importance plutôt que sa Banlieue): 
* la possibilité de vivre au quotidien sans avoir à prendre la voiture
* la proximité immédiate de tous les services
* le lycée Compte de Foix si vous avez des enfants
. ...
La contre-partie, c'est le bruit, le manque de luminosité, etc ...

Les hauteurs d'Andorre la Vieille et d'Escaldes exposées plein sud sont particulièrement appréciées mais sont logiquement chers et perdent le charme de pouvoir se déplacer à pied en toutes circonstances.

Comparé à Paris, les loyers restent très accessibles mais sont néanmoins relativement élevés surtout si l'on désire une certaine qualité.

Registre du commerce 
Si vous désirez utiliser une pièce de l'appartement en guise de bureau pour votre société, il est très important de vous assurer que le propriétaire est d'accord car il devra signer une autorisation.

Voilà, j'espère que ces quelques informations pourront vous être utile.

Nouvelle discussion