Au secours, réveillez vous.

Bonjour à tous.

Que d'erreurs d'appréciaton, que d'amalgames, quelle misère......
On s'aperçoit que cette gangrène ronge en fait tous les pays au monde.
Consternant :

https://www.facebook.com/alfredo.fontan … 965615497/

Il faut réagir.

Allez, BONNE ANNEE 2018 A TOUS

Cordialement

Depuis quelques mois les propos xénophobes envers les Haïtiens se multiplient dans les médias dominicains. La tension monte de plus en plus. Les médias tel que Facebook propagent les rumeurs et amplifient les risques d'exactions à l'encontre de la communauté haïtienne. L'affaire du cleren frelaté dans laquelle seraient impliqués des haïtiens n'arrange pas les rapports entre les communautés.
Pierre a raison, quel aveuglement que celui qui mène à accuser le voisin de tous les maux du pays!
Haine des juifs, haine des musulmans, haine des migrants, haine des Haïtiens...Que de haines!
A chacun la sienne, ou presque!

Bonne année! Moins de haine.

Ce genre de message est un appel à la haine et on a vu hélas dans le passé de nombreux exemples de conséquences, massacres et autres horreurs.
Le gouvernement Dominicain devrait être clair et rétablir la vérité sur des "empoisonnement de puits" c'est  un grand classique de l'into.

bonjour a vous
je jprends connaissance de vos  echanges  que  je  trouve assez   agressifs  et  generalises    mais  ne  sont  ils pas  un peu justifies  ces messages  de ras le bol  ?pour ma  part  en  2 fois  de gros  problemes  et 2 fois haitiens  en qui j avais accorde confiance et respect ds relation travail   conclusion  vol   escroquerie ds travail et factures et materiel  et tentative d escroquerie aupres alguacil  mais les lois  sont la si vs etes en regle et honnetes  ce  qui n etait pas le cas pour  eux  il ne s agit pas de racisme mais d abus  de  confiance de leur part ce qui ns oblige  a travaillier avec les dominicains de preference  plus honnetes  et én regle cote immigration  et sans ri squer les represailles typiques des haitiens  bien connues

12ans de vie ici juste ces 2 problemes mais qui vous menent au stress dont on se passérai   bien d aytees ont connu des situations oh combien plu<s dramatiques avec les haitiens  heureusement  les anciens  sortent  du  lot!!!

Bonjour Marjandre.
J'ai subi 3 attaques à mains armées dans mes magasins à Lyon en France, mais tous les lyonnais ne sont pas des bandits.
J'ai prêté de l'argent à des amis dominicains qui ne m'ont pas remboursés. Ils ne sont pourtant pas tous des voleurs. D'autant plus qu'il s'agit simplement d'un " oublis ".
J'ai un soucis avec un ébéniste. Ma femme en avait déjà eu plusieurs avec différents ébénistes sur la capitale. J'espère qu'ils ne  sont pas tous des escrocs, et qu'un jour je finirai par en trouver un qui soit compétent et honnête.
Je parlais récemment avec le vice ministre de la santé ( qui est un de mes voisins ) et qui me disait combien la présence des femmes de haïtiens qui viennent accoucher dans nos hôpitaux agave la situation financière de ceux ci.
Malheureusement la présence de nos amis haïtiens est une réalité avec laquelle il faut faire avec.
D'une part, du fait de notre système économique, capitaliste, qui impose l'exploitation de l'homme par l'homme, et par ce biais nous fait profiter d'une main d'oeuvre bon marché.
D'autre part, d'un pays au PIB de 500 à un autre pays au PIB de 5000, ( ordre de  grandeur, ce ne sont pas les chiffres exactes ) il est bien évident que l'immigration se fera dans un sens et pas dans l'autre.
Ceci étant dit, dire que l'eau est contaminée ou dire encore que le cleren est un breuvage réalisé pour assassiner les dominicains ( mais alors là il y a un gros bug car plus de 10 haïtiens en sont morts aussi ), ce ne sont que des mensonges montés de toute pièce dans un but unique, vicieux et nauséabond : Attaquer une population vulnérable, qui dans son ensemble vit très mal sa présence dans ce territoire de l'île Quisqueya. Mais c'est presque héréditaire.
Je me souviens d'un reportage de CINQ COLONNES A LA UNE, dans les années 1963 ou 4, que j'ai revu il y a peu grâce à l'INA, juste après l'assassinat du dictateur Trujllo, qui montrait la réalité des campagnes dominicaines d'alors. Si nous avons nos bougnoules, nos bicots, et bien eux, les dominicains, ils avaient leurs microbes. Il y a toujours eu du racisme entre les peuples et il y en aura toujours bien malheureusement. Et entre ces 2 pays en particulier.
C'est pourquoi, je trouve, que cette vidéo d'un candidat pour devenir alcade de Santo Domingo ouest est grave car elle ne peut mettre que de l'huile sur le feu.
Très bonne et heureuse année Sandra.
Cordialement

Les messages de haine envers une communauté ne peuvent être justifiés. Ils mènent à ça:

- Un citoyen haïtien décapité en république dominicaine sous les rires d'une foule en colère.
- Un Haïtien retrouvé pendu à Santiago, République Dominicaine, le 11 février 2015.

Sans compter les nombreuses autres exactions commises à l'encontre des haïtiens sur le territoire dominicain : maltraitance, expulsions, injustices etc...

La khônnerie n'a pas de frontière, malheureusement cela peut toucher des gens fragiles et faire que des dérives puissent attirer des populations facilement manipulables.

En Europe, ces propos seraient condamnables, à Saint-Domingue, ça passe !

Un Nationalisme exacerbé ne fera jamais avancer un pays ou une région, quel qu'il soit, mais le populisme à encore de beau jours devant lui tant que la majorité des électeurs n'avoueront pas par leurs choix profiter d'un système qui finalement arrange par paresse intellectuelle les acteurs politiques.

C'est mondialement valable...et c'est triste Bon 2018 à toutes et tous...

dans la même veine ,titre du listin diaro ce matin
Primer Niño nacido del año hijo de un a extranjera(comprendre haïtienne)
ou comment utiliser une nouvelle anodine

D'autant que c'est une fake news , un petit dominicain est né à minuit  Et pour répondre a Marjandre ,  en 10 ans moi je n'ai eu  des soucis qu'avec des doms......et des français!!!
mais on ne va pas généraliser  ;) ( mais j'ai les noms et les procès verbaux,  lol )

Robinson972 a écrit:

Haine des juifs, haine des musulmans, haine des migrants, haine des Haïtiens...Que de haines!


La communauté la plus persécutée est la communauté chrétienne, depuis deux mille ans.

6 millions de chrétiens ont été exterminé en Ukraine il y a quelques décennies.

https://www.portesouvertes.fr/informer/ … index-2016https://www.infochretienne.com/lindex-m … 017-sorti/http://www.lefigaro.fr/international/20 … -monde.phphttp://www.lefigaro.fr/international/20 … ud-est.php

Seuls les imbéciles ne comprennent pas pourquoi les islamistes persécutent les chrétiens en Syrie, à l'ouest de l'Euphrate, à l'est du Nil.

On est bien d'accord, la violence envers l'étranger , seulement parce que c' est étranger , est inadmissible, que cela se passe ici, en France ou ailleurs.
Laisser se développer  l'immigration illégale, avec les conséquences sociales que cela entraine pour la population native, n'est pas non plus quelque chose de correcte.
Si j'avais une vraie solution, je serais peut-être président (dans mon pais )  :D:D , mais comme je n'ai aucune idée de comment il faut faire, j adopte une position médiane et je laisse faire les choses….mais n'est-ce pas pire ?

Les enfants ne naissent pas racistes, c'est "culturel". Le problème international de l'immigration n'a pas encore de solution. On est toujours partagé entre un sentiment naturel de vouloir aider ceux qui sont dans le dénuement ou à risque de leur vie et le seuil de tolérance.
A partir d'un certain nombre d'immigrés naissent les conflits. Comme avait dit Michel Rocard, on ne peut accueillir toute la misère du monde, c'est un fait.
Les animaux ont tous le même réflexe, protéger leur territoire. C'est instinctif.
Il est certain que le problème de la surpopulation va entraîner d'autres mouvements migratoires et d'autres conflits dans les décennies à venir.
Ajouter à cela les changements climatiques et les réfugiés climatiques qui vont aussi être des millions, il faut s'attendre à de grands bouleversements, pas facile à vivre.
Qui vivra verra...........

Le professeur René Girard a montré que le phénomène du bouc émissaire est universel et spontané dans tous les groupes humains non-charitables.

Il suffit d'observer et d'écouter des enfants pour découvrir que ce phénomène existent aussi chez eux.

Un bébé se comporte comme un dictateur : il veut que sa mère satisfasse tous ses besoins et tous ses désirs. Sinon, il entre dans une colère noire.

Bonjour Corine 1990.

Tout à fait d'accord avec vous. D'où l'importance de l'éducation.
Dans un pays où l'école inculque aux enfants des notions de vengeance ou d'injustice, comme par exemple le fait que les haïtiens se sont fait voler tout le territoire actuellement occupé par les dominicains, et que par conséquent il faut le récupérer, cela ne peut q'engendrer un ressentiment, d'autant plus qu'un pays réussi économiquement mieux que l'autre. C'est même, me semble t'il, inscrit dans la constitution haïtienne...
En République Dominicaine, même chez des gens éduqués ( car chez les incultes le problème est majeur ), la rivalité entre Haïti et son voisin atteint des nivaux très inquiétant. Il suffit de se rappeler la présidence de Peña Gomez au plus haut niveau de l'Etat dominicain, et de ses ascendances haïtiennes qui ont exacerbés le débat politique de la part de ses détracteurs. La couleur de peau est rédhibitoire.
C'est un problème mondial que l'on retrouve partout dans ce monde injuste.
Même quand le dominicain Luisito Pie a gagné une médaille de bronze aux jeux olympiques de Rio en 2016, seule médaille remportée par le pays, certains sont allé jusqu'à lui reprocher son ascendance haïtienne par son père. Et dans certains journaux,  on s'interrogeait en disant qu'il aurait dû concourir sous les couleurs haïtienne.

Cordialement

la Présidence de Pena Gomez ! ? !

mais il n'a jamais été élu !
très vraisemblablement en raison de ses ascendences haïtiennes (réelles ou supposées) et de la couleur de sa peau.

Bonjour Joel.
Oui,  c'est exact.  Je me suis mal exprimé.
C'est justement sa négritude qui l'en aura empêché.
Cordialement

Sa biographie Wikipédia semble assez complète :
L'homme était doté de capacités intellectuelles impressionnantes, Peña, outre ses 4 titres universitaires, maîtrisait 7 langues, dont le français, l'italien, l'allemand, le russe et le latin…
José Francisco Peña Gómez
Extrait concernant ses origines:
José Francisco Peña Gómez naît le 6 mars 1937 près de Mao (capitale de la province de Valverde). Ses parents étaient vraisemblablement des immigrants haïtiens, mais Peña est adopté en bas âge par un couple de paysans dominicains, lorsque ses parents sont contraints de fuir vers Haïti en raison des massacres d'Haïtiens de 1937 ordonnés par le dictateur Rafael Leónidas Trujillo.

Quelques jours après sa mort, en mai 1998, son parti (le PRD) remportait la majorité au congrès. 2 ans plus tard, Hipólito Mejía Domínguez, issu du même parti, était élu président de la république. Aurait-il pu remporté l'élection présidentielle en lieu et place de Mejía malgré sa couleur de peau et sa probable ascendance Haitienne? pas sûr car même au sein de son parti, ses origines faisaient polémique.

Et TRUMP qui vient encore de jeter de l´huile sur le feu en citant nommément HAITI comme étant un pays merdique.

Brassens disait: Celui qui est fière d'être né quelque part est un con. Le con n'est pas une denrée rare.
Pendant longtemps les deux parties de l'ile c'était deux dictatures.
Pour qu'une dictature soit viable il faut:
Un ennemie, pour Haïti c'était la RD et pour la RD, Haïti. Il y a une présence militaire et policière à justifier.
Une histoire héroique dont les élèves subissent encore le matraquage. C'est pour un nationalisme exacerbé. Pour info, la bataille glorieuse contre les français a fait 7 morts, ce n'est pas Verdun quand même.
Parmi les héroïnes de la révolution il y a même celle qui a cousu la première bandera. (Je fais de l'assistance scolaire, je commence à connaitre)

En Europe il y a eu les camps de la morts nazis ce qui fait qu'on est plus sensible à ces propos.

Pour résumer: Des cons qui emploient une recette qui a fait ses preuves sous une dictature. A défaut d'un programme qui tienne la route, ça peut marcher, je me répète le con ce n'est pas une denrée rare.
Il ne faut pas masquer le problème de l'immigration, pour le traitement j'ai une préférence pour des gens intelligents plutôt que des cons.

On fait faire n'importe quoi au peuple quand on emploie l'émotionnel, chez nous ça marche aussi.

marjandre a écrit:

bonjour a vous
je jprends connaissance de vos  echanges  que  je  trouve assez   agressifs  et  generalises    mais  ne  sont  ils pas  un peu justifies  ces messages  de ras le bol  ?pour ma  part  en  2 fois  de gros  problemes  et 2 fois haitiens  en qui j avais accorde confiance et respect ds relation travail   conclusion  vol   escroquerie ds travail et factures et materiel  et tentative d escroquerie aupres alguacil  mais les lois  sont la si vs etes en regle et honnetes  ce  qui n etait pas le cas pour  eux  il ne s agit pas de racisme mais d abus  de  confiance de leur part ce qui ns oblige  a travaillier avec les dominicains de preference  plus honnetes  et én regle cote immigration  et sans ri squer les represailles typiques des haitiens  bien connues

12ans de vie ici juste ces 2 problemes mais qui vous menent au stress dont on se passérai   bien d aytees ont connu des situations oh combien plu<s dramatiques avec les haitiens  heureusement  les anciens  sortent  du  lot!!!


Bonsoir, pourquoi avez-vous employé des haïtiens ? Cordialement.

Les gens honnêtes sont de toutes nationalités et de toutes les couleurs, en col blanc ou en jean...de même les voleurs, manipulateurs, maîtres chanteurs et autres...
25 % des gens seront toujours honnêtes
25 %  "       "                   "           malhonnêtes
50 % seront l'un ou l'autre selon les circonstances..........
Cà c'est la réalité de la nature humaine qui se fout des couleurs, des nationalités, des continents, des sexes.

Oui,Cathy, vous avez raison,des gens malhonnêtes,il y en a de toutes les couleurs et dans tous les pays.
Je recherche un prêt personnel de 40000 euros en France et je viens de me faire arnaqué.Ils me demandent toujours des frais de dossier,et rien n'avance.Pire,le virement était en attente,mais il avait mis un zéro de trop,c'est à dire 400000 au lieu de 40000 euros,alors ils me réclamaient 1421 euros pour soit déjà débloquer la situation.Je n'ai fait qu'un virement de 586,47 euros,le premier,pas donner suite aux deux autres,386,47 chacun.J'ai arrêté la les dégâts,je me suis aperçu de la supercherie.
Mon intention était de payer un appartement à une fille avec trois enfants,travaillant,vivant seule ,vivant dans une misère pas possible,maintenant depuis 4 ans,l'âge du dernier enfant.Vous comprenez comme moi...
Voilà quand on veut rendre service,mais çà ne paie pas!
Je recherche toujours cette somme,urgente ,car je quitte ma maison en location ...fin février.
Des demandes sont en cours auprès de ma banque,mais pas trop d'illusions étant donné qu'ils ne prêtent pas pour l'étranger,malgré qu'ils demandent le pays fréquenté,sinon,je vais essayer cofidis,mais je voudrais avoir au préalable la réponse de ma banque.

Bon dimanche.

J'avais moi-même emprunté pour une société de buggies pour mon compagnon. Ici les taux étaient trop élevés et j'aurais du mettre ma maison en gage pour 40.000 euros. J'avais donc pris un prêt en France, à la consommation.
Pour 50.000 euros je rembourse pour ce prêt principal (j'avais pris un deuxième par un membre de ma famille) presque 700 euros pendant 7 ans, plus 100 euros pendant 20 ans pour l'autre prêt.
Mon ex compagnon n'avait pas les capacités pour ce travail, j'ai donc tout perdu.
La solution du prêt en France est souvent la meilleure - ou plutôt la moins pire.
Dans mon cas mon ex est parti avec une cliente de ma chambre d'hôtes en me laissant généreusement les deux prêts à payer..........Réfléchissez bien avant de vous engager, si mon exemple peut vous être utile...

oui,je sais Cathy.Cette fille n'a pas du tout la mentalité dominicaine,ne m'a jamais demandé,si j'avais des biens,jamais demandé de l'argent,c'est moi qui gérait.
Nous allons faire nos courses à Aprezio,3000 pesos de comida pour quinze jours.Je lui paie son loyer et internet pour correspondre,c'est tout.Elle n'aime pas les dominicains,beaucoup de femmes à ces yeux,souvent boivent,et sont violents.De plus comme elle dit,n'aiment pas travailler,préfère faire travailler la femme.
Elle a tout dit;elle vient faire mon ménage,parfois quand elle peut,pas toujours facile,me fait à manger,et chaque jour m'envoie un message pour savoir si je vais bien.
Très courageuse,va au travail avec son dernier de quatre ans,qui ne peut rester seul.
Vous comprendrez pourquoi j'ai beaucoup de respect pour cette fille.

Alain