RNH belge difference avec les RNH français

Bonjour,
Nous sommes interesses de prendre notre retraite au Portugal.
Nous sommes belges et tous les 2 anciens agents du secteur public.
Y a-t-il une différence entre les belges et les français au niveau des avantages et inconvenients financiers?
Un agent sur service des pensions nous a dit que nous ne devions resider 6 mois par an et y etre domicilie,  est-ce bien juste?
Que signifie RNH (6 mois de domicile ? ) et quel autre statut est possible ?
Je cherche souvent sur les forums mais la plupart du temps, ce sont des français dont on parle.
Pourriez-vous m'aider et me donner quelques reponses.
Qu'en est-il des futures changements au niveau fiscal?
Merci a vous.

Mardao a écrit:

Bonjour,
Nous sommes interesses de prendre notre retraite au Portugal.
Nous sommes belges et tous les 2 anciens agents du secteur public.
Y a-t-il une différence entre les belges et les français au niveau des avantages et inconvenients financiers?
Un agent sur service des pensions nous a dit que nous ne devions resider 6 mois par an et y etre domicilie,  est-ce bien juste?
Que signifie RNH (6 mois de domicile ? ) et quel autre statut est possible ?
Je cherche souvent sur les forums mais la plupart du temps, ce sont des français dont on parle.
Pourriez-vous m'aider et me donner quelques reponses.
Qu'en est-il des futures changements au niveau fiscal?
Merci a vous.


Aucune différence entre français, belges, allemands, Néerlandais, espagnols, etc......... bref tous les pays ayant signés une convention bilatérale
Le statut RNH , concerne les pensionnés du secteur PRIVE pas du secteur public qui est toujours impos és dans le pays d'origine.

Vous devrez résidez plus de 183 jours pour devenir resident fiscal portugais, mais vous ne pourrez profiter du statut RNH et continuerez à payer vos impôts en Belgique


CDT

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, nous devons être domicilié toute l'année au Portugal puisque nous sommes pensionnés du secteur public .
Les avantages seront-ils les mêmes que pour les RNH alors?
Cela suppose une assurance santé élevé mais quoi d'autre ?
Merci pour vos réponses.

Mardao a écrit:

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, nous devons être domicilié toute l'année au Portugal puisque nous sommes pensionnés du secteur public .
Les avantages seront-ils les mêmes que pour les RNH alors?
Cela suppose une assurance santé élevé mais quoi d'autre ?
Merci pour vos réponses.


Domicilié toute l'année ou pas au Portugal, ne change rien

Vous ne profiterez jamais de l'exonération fiscale, ni celui  du statut de RNH , puisque pensionné du secteur public belge



Par contre obligation si vous résidez plus de 3 mois, vous signaler aux autorités.

                                   si vous résidez plus de 183 jours ou plus :




  formalités permis de conduire, légalisation du ou des véhicules, couverture santé, ........... et payement de vos impôts en Belgique, par retenue à la source-

Vous payerez toujours vos impôts sur vos pensions publiques,  en BELGIQUE même si vous êtes resident  fiscal au Portugal

Pour le reste parcourez ce forum concernant d'autres aspects adminitratifs, comme  autorisation de résidence , inscription à la SS portugaise sans cotisation, médecin de famille , etc.............



Avantages, le soleil, gentillesse des portugais.


CDT

NB ,
Pour les pensionnés du secteur PUBLIC
quelque soit l'origine des pensions , elle sont toujours imposées dans le pays qui les paye

Bonsoir,
Merci beaucoup pour tous vos renseignements.
Après lecture de cela, il nous semble que le mieux pour nous alors serait de nous acheter un petit appartement et de nous y rendre de temps en temps mais jamais plus de 3 mois car etre taxés en Belgique et devoir payer pas mal au Portugal, me semble t il pour nous, serait un peu juste financierement....
Nous ne savions pas que les agents du secteur public avaient un autre statut que le privé.
Nos pensions ne nous permettront pas de nous domicilié au Portugal.
Nous gardons cette envie de passer du temps au Portugal plutot qu'ailleurs car il y a le soleil meme en hiver, les gens sont tres gentils comme vous le dites bien et nous en sommes convaincus.
Merci .
Mardao