Budget personne seule à Dakar

Bonjour,

Je souhaite m'expatrier à Dakar en septembre prochain. Je suis enseignante mais j'ai des frais fixes en France. Il me resterait environ 1300 € par mois pour vivre à Dakar. Je voudrais savoir si avec ce budget je peux vivre correctement en 2018 en faisant quelques activités et en voyageant un peu....

Merci de vos réponses,

Valérie

BOnjour,
Avec 1300 euros /mois vous vivrez à l'aise au Sénégal

Merci de votre réponse! Même à Dakar?

" à l'aise " est un grand mot, mais oui vous pourrez faire votre vie tranquille.
Un appartement à 500 eur, 200 euro pour la nourriture, 100 euros pour facture diverses, le reste pour les extras et déplacements.

Merci beaucoup pour ces précisions....on trouve facilement des petits studios meublés près du lycée français?

Près du lycée Francais, les appartements correct sont trop chers pour votre budget. Vous devez alors viser Ouakam "vers l'intérieur" pour avoir quelque chose, il y a une copine sur le forum, Tetimo, qui y loue un étage de villa pour 300 000, 450 euros, avec des défauts (fuites, coupures d'eau ou d'electricité, mais ca c'est le quartier). L'avantage c'est qu'en 5 minutes en voiture elle est à Mermoz.
Tout ce qui est dans nos normes occidentales sera hors budget.
Ne cherchez pas du meublé, vous doubleriez votre loyer.

Ah mais moi je ne veux pas de voiture, combien de temps pour aller à mermoz en vêlo ou à pied?...arg donc il faut acheter des meubles et tout...donc avec mon budget ca va etre galère....

Ah ben oui pour venir et s'équiper vaut mieux avoir un petit peu de coté, d'autant que pour toute location vous aurez probablement l'agence, l'intermédiaire, le gardien à remercier, donc doublez votre premier loyer. Je ne parle même pas de l'ouverture du compte d'électricité, de l'eau et compagnie. Si vous n'avez pas un rond de coté, il faut réfléchir en effet.

Moi je n'ai pas de véhicule et je me déplace en taxi, j'en ai pour 50 000/mois (70 euros). Pour venir de ouakam vers le lycée francais il faut compter entre 500 et 1000F ( 70ct à 1,5 eur) par trajet selon l'humeur du taxi et votre capacité à négocier.

RE
A vélo ? n'y pensez pas;trop dangereux;la plupart des automobilistes ne respectent rien.
Logement: meublé,en effet trop cher; n'en prenez que pour un mois; le temps de trouver un appartement vide que vous pourrez  meubler correctement en occasion( voir les annonces )
Des appartements vides (2,3 chambres à moins de 300 000 fcfa ( 450 euros) à Ouacam ,Gueule tapée ,Fass......transports faciles jusqu'à Mermoz.
Je répète: vous pourrez vivre à l'aise( d'autant que vous serez sans voiture ).Je connais bon nombre   de familles dans votre cas.

La colocation ne se fait pas? Quelle est la distance entre mermoz et les quartier dont vous me parlez...ici a Paris je fais tout à pied ou à velo....donc effectivement si c'est pour me faire transporter en voiture...ce n'est pas trop mon truc. Y a vraiment pas moyen de le faire a pied...par curiosité un studio meuble vers mermoz, il faut compter combien? Je partirai forcément avec 2000€ pour les frais...ce n'est pas suffisant?
Merci pour votre amabilité a tous les 2.

Vous êtes déjà venue à Dakar ?
Je n'en ai pas l'impression.
Vous devriez vous offrir un voyage de reconnaissance, sincèrement, afin de voir si cette vie peut vous convenir. Nous sommes très loin des normes parisiennes.

Je n'y suis jamais allée mais j'ai vecu a Madagascar, à Mexico et au Maghreb...je sais bien qu'au Sénégal, vous êtes loin de ces normes...cependant je cherche a ameliorer ma qualite de vie...je sais que ça peut paraître idiot mais je ne supporte pas la mentalité parisienne et pour des raisons personnelles le Sénégal m'attire mais je m'informe oui avant de demander un poste...suis déjà partie à l'aventure mais le poste cette fois est pour 3 ans donc j'essaie d'avoir un max d'info.. .navrée de mes qiestions naïves...je voulais venir avant mais là je n'ai plus le temps...et il est urgent pour moi de changer de vie...

Par ailleurs la colocation se fait, mais vous ne pourrez pas échapper au transport motorisé.
Regardez les annonces qui passent sur facebook, la page Dakarium : Turfs & cribs , il y a souvent des petites annonces de colocation.

Edit : ok vous n'êtes pas une oie blanche, parfait, renseignez vous un max et bonne chance pour la suite.

Merci beaucoup pour les tips, je vais regarder... Dakar est donc très polluée? Il est donc illusoire de vouloir faire du jogging à Dakar?
Merci encore!

Le premier mois vous pouvez prendre un studio meublé en attendant le vide que vous allez meublé. Vu que c'est pour la première fois que vous viendrez à dakar et que vous n'avez pas assez d'argent, ne cherchez pas à vivre au delà de vos moyens ( achetez des meubles moins chère...) il fait très chaud à dakar et je ne crois pas que le vélo soit un bon moyen de déplacement

Les transports: bus , transports en commun; relativement faciles et peu onéreux.
Jogging :en bord de mer; pas éloigné;et vous ne serez jamais seule.
Un couple d'enseignants a quitté le Sénégal pour la Guyane en août dernier. ILs avaient un appartement meublé (450 euros )mais à Yoff; assez loin de Mermoz.
J'oubliais: En précisant, en insistant sur le fait que vous vous engagez  , non pas pour 2 ou 3 mois mais pour plusieurs années, et que vous êtes une personne sérieuse, enseignante, vous pouvez réussir à faire baisser le loyer d'un meublé de 30%.
Ne pas hésiter à débattre

Meeci beaucoup pour votre réponse!! C'est encourageant.

Bonsoir,
Vous voulez à tout prix vivre à dakar !!!
A dakar, c'est les bouchons, pollutions, le stress,  pas du tout la tranquillité
Il existe aussi une école française à Saly, c'est la région touristique ou c'est beaucoup plus tranquille et vous pouvez trouver un logement pour moins de 450 € par mois avec de belle prestation
Si vous recherchez un logement au cas ou vous désirerez venir sur la région de Saly, n'hésitez pas à me contacter
Je suis francais
Olivier

Ce n'est pas que je le désire à tout prix mais etant fonctionnaire , je ne veux plus de contrat local. Je veux travailler avec un contrat de resident....:-)

Et à l'école jacques prévert à Saly, ils font des contrats locaux

les transport en commun sont peu coûteux mais pas très sur question sécurité ,le mieux c est d avoir son propre véhicule pour etre autonome ,les taxis pour 2 semaines de vances ça va , mais ensuite c est  un gouffre .

Merci pour la réponse. J'ai décidé de ne pas demander de poste cette année à Dakar. J'irai en vacances en juillet pour prendre la température...
Merci à tous pour votre aide.
Valérie

Bon voyage de reconnaissance alors ! N'hésitez pas à revenir poser vos questions quand vous en aurez.  :cheers:

Bonjour,
Excellente idée que de vouloir " prendre la température "
Inutile de vous conseiller de "la" prendre dans une location afin de réellement vous plonger dans la vie sénégalaise:les courses (boutiques , marchés..)les transports..
Comme d'autres  je reste à votre disposition sur ce site , sur place quand vous y serez.

Merci beaucoup. Je n'hésiterai pas à vous contacter. Bonnes fêtes, à bientôt,
Valérie