Visa de tourisme et travail

http://www.lexpressmada.com/blog/opinio … sans-visa/
L'homme sans visa

Mieux vaut tard que jamais. Le ministère de l'Intérieur et celui de la Sécurité publique ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Du moins à travers un communiqué rappelant aux étrangers qu'un visa touriste de moins de trois mois ne donne pas à son détenteur d'exercer une quelconque activité professionnelle. Une réaction qui fait suite à la découverte de « touristes » arpentant les rues de la capitale trimballant des smartphones ou d'autres marchandises de pacotille. Une dizaine d'entre eux ont dû être expulsés, faute de titre de séjour adéquat.
Il s'agit de la même pratique que font beaucoup de Malgaches qui débarquent en France avec un visa touriste et qui y restent de façon clandestine survivant avec de petits métiers avant d'avoir un papier. La différence est qu'ils ont obtenu un visa en bonne et due forme délivré par le consulat de France à  Antananarivo dont on sait la rigueur dans l'octroi d'un titre de séjour même pour du tourisme, pour un regroupement familial, pour des études ou pour des déplacements sportifs. Même pour un déplacement officiel d'une délégation malgache, un engagement de se présenter au consulat de France dès le retour est exigé. Et il n'y a plus de délivrance de visa à 24 heures du départ.
C'est la règle et aucune exception n'est faite. Et c'est là où le bât blesse, du côté malgache, puisque le visa touriste est accordé à l'aéroport avec ce que cela suppose de précipitation, de manque de rigueur et de contrôle. Le tout, bien évidemment, favorise la corruption. Par contre, la plupart des compagnies refusent d'embarquer un passager avec visa à destination au départ d'Ivato.
La pratique est peut-être inévitable du fait de l'absence de consulat malgache dans beaucoup de pays mais il faut une certaine cohérence entre les objectifs et les moyens. On ne peut pas entrer dans l'ère de l'open sky en visant un million de touristes par an et oublier d'ouvrir au moins un consulat là où une compagnie aérienne a choisi la destination Madagascar. On ne peut pas adopter l'open sky et râler, par la suite, contre une  invasion d'immigrants arabes, turcs, pakistanais au pays. Ouvrir les frontières pour les besoins du tourisme, c'est accepter tous les risques. Il aurait tout simplement fallu adapter les moyens administratifs et consulaires pour mieux contrôler ce flux d'étrangers composés, à la fois, de vrais touristes que de faux investisseurs. Il y va également de la sécurité du pays face aux menaces terroristes, lesquelles ne sont pas à négliger.

Par Sylvain Ranjalahy

Pourquoi recopier ici partiellement un article de journal orienté politiquement ?
En plus cet article est très mal écrit par un journaliste qui visiblement maîtrise mal la langue française. Certaines phrase n'ont strictement aucun sens : "Par contre, la plupart des compagnies refusent d'embarquer un passager avec visa à destination au départ d'Ivato." par exemple.
Je pense que ce forum n'est pas l'endroit pour ça.

Atsinanana a écrit:

Pourquoi recopier ici partiellement un article de journal orienté politiquement ?
En plus cet article est très mal écrit par un journaliste qui visiblement maîtrise mal la langue française. Certaines phrase n'ont strictement aucun sens : "Par contre, la plupart des compagnies refusent d'embarquer un passager avec visa à destination au départ d'Ivato." par exemple.
Je pense que ce forum n'est pas l'endroit pour ça.


Dans une discussion récente, des membres recommandaient à une personne qui souhaitait s'installer à Madagascar (travail ou investisseur), mais qui pensait ne pas pouvoir obtenir un visa longue durée (casier judiciaire) de prendre des visas de tourisme de 3 mois et de faire des aller retour à la réunion.

Cet article rappelle que le visa de tourisme de permet pas de travailler à Madagascar (ou d'investir).

Pour ce qui est de la phrase dont vous ne comprenez pas le sens, effectivement certaines compagnies (peut-être même toutes) peuvent refuser d'embarquer certains passagers (généralement malgaches) si ces derniers n'ont pas sur eux le montant demandé pour la durée de leur séjour, et cela même si ces derniers ont obtenus un visa (il existe peut-être d'autres motifs de refus d'embarquement).....

La seconde partie en gras est en rapport avec les interventions que l'on peut lire régulièrement sur ce forum sur l'arrivée de "barbus" débarquant des avions de Turkish Airlines.....

Il n'empêche que cette phrase n'a strictement aucun sens en français.
Et que sur un forum, mettre un lien vers un article de presse, OK, le recopier non, en plus il s'agit d'un article de très mauvaise qualité. Quant à informer, mieux vaut mettre directement le lien vers le communiqué ministériel :
https://www.madablog.com/ministere-inte … adagascar/

Atsinanana a écrit:

Il n'empêche que cette phrase n'a strictement aucun sens en français.
Et que sur un forum, mettre un lien vers un article de presse, OK, le recopier non, en plus il s'agit d'un article de très mauvaise qualité. Quant à informer, mieux vaut mettre directement le lien vers le communiqué ministériel :
https://www.madablog.com/ministere-inte … adagascar/


Des phrases qui n'ont aucun sens, vous en trouverez aussi beaucoup dans les posts des membres.... ;)

Contrairement aux adeptes du "on ma dit que..." ou pour faire plus sérieux "des personnes bien informées m'ont dit que.....", j'ai pour habitude de citer les sources....Ai-je tort? Peut-être, mais c'est une très ancienne habitude.....
Effectivement la plupart des articles de presse sont orientés suivant qu'ils proviennent de médias proches du gouvernement ou de médias proches de l'opposition. Mais il en est de même en France, un même fait sera présenté différemment s'il est relaté par un journal de gauche ou un journal de droite.... Connaitre la source permet à chacun de se faire son opinion en fonction du crédit qu'il accorde ou non à la source en question....

En théorie, un simple lien vers l'article devrait suffire, mais vous vous rendrez vitre compte qu'un bon nombre d'articles cités en lien ne sont jamais lu (par beaucoup de membres).....

Dans les nombreuses discussions sur la peste par exemple, il m'est arrivé de poster des liens vers des informations officielles (Gouvernement, OMS, Institut pasteur), et cela n'empêchait nullement certains de publier, dès le post suivant, des informations directement sorties de leur imagination (On nous cache la vérité, l'épidémie a été organisé par le gouvernement, etc).
Donc en publiant uniquement les liens vers les sites officiels, ceux qui ne prennent pas le temps de lire les articles cités n'ont accès qu'aux "informations" communiquées par les colporteurs de rumeurs (ou du moins qu'à une partie des informations)..... En communiquant les textes en question (intégralement ou partiellement) tout le monde en prend connaissance. Si certains de ces textes sont trop long (pour certains), les souris comportent des roulettes qui permettent de faire défiler la pages pour passer aux posts suivants..... ;)

Merci d'avoir pris le temps de chercher un document officiel à ce sujet (personnellement je me suis contenter de publier le document que je venais de lire et j'avoue ne pas avoir pris le temps de faire des recherches).
A Madagascar beaucoup sont persuadé que la législation est faite pour être contournée, et qu'avec un petit billet on peut se sortir de toutes les situations. D'après les informations communiquées dans l'article (mais pas dans le texte officiel), il semblerait que cela ne soit pas toujours vrai (même si cela est souvent le cas).
Il y a aussi sur ce forum, des membres qui font des aller-retour entre la France et Madagascar: 6 mois d'activités en France puis chômage et activité à Madagascar durant leur période de chômage. Dorénavant ils seront informé qu'un "arrangement" ne sera pas toujours possible, et qu'ils risquent l'expulsion (même si les expulsions mentionné dans l'article sont certainement "un coup médiatique").
Et en cas d'expulsion, il devrait leur être plus difficile d'obtenir un visa long séjour plus tard..... 

Mais mon intention n'est pas de donner des leçons, et à chacun de faire ce qu'il veut mais en connaissant les risques.....

Je voulais simplement mettre en garde contre certains articles de presse qui peuvent à partir d'un simple communiqué ministériel rappelant la loi faire un développement critique. C'est leur droit mais d'une part cet article est confus et d'autre part il ne précise pas vraiment ce qui est dit dans le communiqué.
Il vaut mieux prendre l'information à la source c'est à dire envoyer vers le texte du communiqué. Ce texte est clair et précis. Reste à savoir si ça changera quelque chose.