RETRAITE à l'ile Maurice

Bonjour à tous..
Pour pouvoir bénéficier d'une retraite à l'ile Maurice il faut avoir une entrée d'argent de 30 000 dollard
/ an soit 2100 euros par mois à peu près (fonction du cours du dollar )
Avec une retraite de 1400 euros il est donc impossible de venir à la retraite à l'ile maurice ?

Merci aux retraités qui sont installés et qui pourront me dire comment ils font..car il est bien difficile de nos jours de pouvoir prétendre à une retraite de 2100 euros par mois..

Merci à tous pour vos conseils et infos

cordialement pascal

pascal mansencal a écrit:

Bonjour à tous..
Pour pouvoir bénéficier d'une retraite à l'ile Maurice il faut avoir une entrée d'argent de 30 000 dollard
/ an soit 2100 euros par mois à peu près (fonction du cours du dollar )
Avec une retraite de 1400 euros il est donc impossible de venir à la retraite à l'ile maurice ?

Merci aux retraités qui sont installés et qui pourront me dire comment ils font..car il est bien difficile de nos jours de pouvoir prétendre à une retraite de 2100 euros par mois..

Merci à tous pour vos conseils et infos

cordialement pascal


Bonsoir,

Beaucoup de retraités français viennent passer 6 mois de l année à Maurice, pendant l automne et l hiver en France. Plusieurs couples n ont plus de voitures en France et se payent leur séjour en partie avec l économie réalisée.
Ceux qui s installent à l année ont vendu leur maison et autres biens en France et complètent leur retraite avec l argent de la vente pour rentrer dans les clous.
Maurice pratique l immigration choisie et ne s en cache pas, même pour les retraités.

Amitiés

Valérie

Merci beaucoup valérie pour votre réponse
Ceux qui vendent leurs maison et autres biens comme vous dite pour rentrer dans les clous...Quand ils ont fini le transfert de leurs économies ,ils ne leurs reste plus qu'à rentrer à la maison ?
Ils ont combien de temps pour le faire ? Les autorités sont t'elles intransigeantes..?

Merci encore pascal

Bonjour Pascal,

il faut pouvoir montrer chaque année aux autorités mauriciennes qu'un flux de 30.000$ est entré sur votre compte.

Pour autant, celui-ci n'a pas forcément à être une retraite. Il peut par exemple venir d'un placement français qui complète votre retraite.

pascal mansencal a écrit:

Merci beaucoup valérie pour votre réponse
Ceux qui vendent leurs maison et autres biens comme vous dite pour rentrer dans les clous...Quand ils ont fini le transfert de leurs économies ,ils ne leurs reste plus qu'à rentrer à la maison ?
Ils ont combien de temps pour le faire ? Les autorités sont t'elles intransigeantes..?

Merci encore pascal


Je ne sais pas comment chacun s organise mais il faut pouvoir justifier du transfert des 30.000 $ par an pendant toute la durée de leur présence à Maurice. S ils ne remplissent pas les exigences, je pense qu il y a maxi un mois pour partir. Et oui, les autorités mauriciennes sont TRÈS intransigeantes.

Amitiés

Valérie

le flux de 30k$ c'est bien pour un foyer non ? a deux je pense que 2100€ de retraite, ça doit être envisageable plus facilement.

C'est pour un foyer fiscal en effet.
Couple marié ou en concubinage.

Pour mon information, pouvez_vous me préciser ce que l'on entend par flux financier ?

- Je mets  30 K$ sur un compte l'année n.
   J'utilise 10 K$ pour vivre et vire 20K$ sur mon compte en France.
-Je revire K$ sur mon compte l'année n+1
  J'utilise à nouveau 10K$ pour vivre ....etc etc.

Ce petit jeu d'écriture est_il possible ou non ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Pas possible de renvoyer de l'argent tant que l'occupation Permit est valide.
Ce serait trop facile ta manip  :lol:

The Burgund a écrit:

Pas possible de renvoyer de l'argent tant que l'occupation Permit est valide.
Ce serait trop facile ta manip  :lol:


OK, merci pour l'info. Et à la fin de la validité de l'occupation permit, rien ne s'y oppose alors.

A la fin, tu peux renvoyer ce que tu veux, tu n'es plus lié.
Regarde dans le guide, c'est indiqué.

Bonjour sylvain
je vous remercie pour votre réponse et pour votre indication de placements..

                                        cordialement pascal

Bonjour Valérie
je vous remercie bien pour votre complément d'informations

                              cordialement pascal

Bonjour Florian
hélas non il s'agit bien de 30 000 dollars par tête soit 60 000 dollars / an pour un couple.

                                      Merci bien Florian

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

C'est pour un foyer fiscal en effet.
Couple marié ou en concubinage.


Bonsoir sylvain
Etes vous vraiment sûr de cette info , car à ma connaissance il s'agit d'un revenu de 2100 euros par tête , soit 4200 euros / mois pour un couple..

                             cordialement pascal

J'en suis certain.
La plupart de nos clients sont dans cette situation.

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

J'en suis certain.
La plupart de nos clients sont dans cette situation.


Merci sylvain de cette info que j'ignorai.

Comme il vrai que 2100 euros pas mois suffisent comme revenu entrant pour un couple , il est dommage et pas très logique que 1050 ou même 1400 ne fonctionne pas pour une personne seule .Mais bon ...

                                        cordialement pascal

Cela fait partie de la politique locale de sélection par les compétences et les revenus.

Toutefois cette politique est remise en question les 40.000$ initiaux annuels étant devenu 30.000 et surtout le versement initial à montrer lors du dépôt du dossier étant passé de 40.000 à 2500$.

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Cela fait partie de la politique locale de sélection par les compétences et les revenus.

Toutefois cette politique est remise en question les 40.000$ initiaux annuels étant devenu 30.000 et surtout le versement initial à montrer lors du dépôt du dossier étant passé de 40.000 à 2500$.


Bien sur c'est le mode de sélection local qui veut ça. Effectivement les 30 000 dollars au lieu des 40 000 et les 2 500 dollars sont une évolution significative.
j'espère que cela continuera d'évoluer dans le bon sens , n'étant pas immédiatement "retraitable.."

Bonjour à tous, je viens de lire  et je suis perdue lol nous avons nos permits de résidents, l'année dernière nous avons versé 40000$ et cette année le montant à changer ou pas ? c'est 40000 ou 30000$ ?

d'avance merci.

30.000$.

Oufffffffff  donc le site du BOI n'est pas à jour il mentionne toujours 40000$ Merci Sylvain

N'hésitez pas à leur écrire pour leur faire confirmer l'information.

OK merci Sylvain !!!!!

pascal mansencal a écrit:
Sylvain Vanille Strategie a écrit:

J'en suis certain.
La plupart de nos clients sont dans cette situation.


Merci sylvain de cette info que j'ignorai.

Comme il vrai que 2100 euros pas mois suffisent comme revenu entrant pour un couple , il est dommage et pas très logique que 1050 ou même 1400 ne fonctionne pas pour une personne seule .Mais bon ...

                                        cordialement pascal


Ca se discute, car il y a des coûts fixes qui sont les mêmes pour 1 ou 2 personnes. Quand tu allumes la lumière dans une pièce par exemple.
Vivre seul ne revient pas 2 fois moins cher que de vivre en couple.

Avec la baisse programmée du nombre d'actifs et de la population en général, il y a fort à parier que les conditions seront assouplies dans la décennie à venir.

Severinguiton a écrit:

Avec la baisse programmée du nombre d'actifs et de la population en général, il y a fort à parier que les conditions seront assouplies dans la décennie à venir.


Effectivement on peut espérer qu'une évolution se fasse dans le sens d'un allègement du montant demandé de versement par mois ( 2100 euros /mois ) sur le compte bancaire du retraité . cependant cela ne reste que supposition et rien n'est sûr d'autant plus que la reforme ( passage des 40000 à 20000 dollars) date de cette année et encore de quelques mois ..aussi je ne sais pas si nous serons encore ( je ) concernés  par cette hypothétique diminution.
                 cordialement pascal

Nous devons faire le 2ème versement pour la 2ème année en juin je vous dirai !!!!
bonne journée à tous !!!

Severinguiton a écrit:

Avec la baisse programmée du nombre d'actifs et de la population en général, il y a fort à parier que les conditions seront assouplies dans la décennie à venir.


Je partage entièrement votre avis.

L'Ile Maurice est peu attractive fiscalement pour un retraité qui a des revenus moyens (par rapport au Portugal par exemple).

Les conditions des permis investisseurs ont déjà été assouplies il y a 2 mois.

La prochaine catégorie visée devrait être le permis professionnel.

The Burgund a écrit:

A la fin, tu peux renvoyer ce que tu veux, tu n'es plus lié.
Regarde dans le guide, c'est indiqué.


bonsoir Monsieur
je ne comprend pas bien le lien entre l'occupation permit et le fait de renvoyer l'argent sur un compte en france...
Cela veut dire que tant que je suis retraité à Maurice je ne peux pas envoyer de l'argent en  france , de mon compte bancaire à maurice..?

                      Merci pour l'éclaircissement .
                             pascal

pascal mansencal a écrit:
The Burgund a écrit:

A la fin, tu peux renvoyer ce que tu veux, tu n'es plus lié.
Regarde dans le guide, c'est indiqué.


bonsoir Monsieur
je ne comprend pas bien le lien entre l'occupation permit et le fait de renvoyer l'argent sur un compte en france...
Cela veut dire que tant que je suis retraité à Maurice je ne peux pas envoyer de l'argent en  france , de mon compte bancaire à maurice..?

                      Merci pour l'éclaircissement .
                             pascal


C est tout à fait ça. Vous pouvez faire transférer de l argent de la France vers Maurice mais pas en sens inverse.

Valérie

valerie64 a écrit:
pascal mansencal a écrit:
The Burgund a écrit:

A la fin, tu peux renvoyer ce que tu veux, tu n'es plus lié.
Regarde dans le guide, c'est indiqué.


bonsoir Monsieur
je ne comprend pas bien le lien entre l'occupation permit et le fait de renvoyer l'argent sur un compte en france...
Cela veut dire que tant que je suis retraité à Maurice je ne peux pas envoyer de l'argent en  france , de mon compte bancaire à maurice..?

                      Merci pour l'éclaircissement .
                             pascal


C est tout à fait ça. Vous pouvez faire transférer de l argent de la France vers Maurice mais pas en sens inverse.

Valérie


Bonjour Valérie

je vous remercie d'avoir répondu à ma question.

                                                    Bonne journée pascal.

Bonjour,
Pas eu le temps de vous répondre.
Je confirme Valérie.
Comme vous êtes retraité, vous n'avez pas de revenus en provenance de Maurice, donc pas besoin (normalement) de renvoyer de l'argent à l'extérieur... Si vous recevez trop d'argent à Maurice (retraites ou autres) il vous faut moduler les sources.
Le mieux, à mon avis c'est d'avoir toujours un (ou plusieurs) compte en France pour faire des opérations hors Maurice.

bonjour
est ce que un retraité pour ce loger est obligé (si il souhaite acheter) d acheter un RES ou est ce qu il peut acheter en dehors des programmes reserves aux etrangers?

Bonjour TOF40.
Il n'est maintenant plus nécessaire d'acheter en PDS (nouveau nom pour les programmes RES). Le PDS est intéressant pour l'obtention du permis de résidence. Toutefois, si vous avez un permis retraité vous permettant de résider à Maurice, vous pouvez opter pour l'achat d'un appartement R+2. Cette nouvelle loi a été voté fin 2016. Vous trouverez plus d'information ici: http://www.lagazette.mu/appartements-le … a-maurice/
Amicalement.

TOF40 a écrit:

bonjour
est ce que un retraité pour ce loger est obligé (si il souhaite acheter) d acheter un RES ou est ce qu il peut acheter en dehors des programmes reserves aux etrangers?


Bonjour,

Non. Vous pouvez désormais acheter un appartement dans un immeuble de 2 etages au minimum et pour un montant de rs 6 millions minimum.

Amitiés

Valérie

bonjour,
c'est faux puisque je l'ai fait plusieurs fois en virement direct de mon compte MCB vers mon compte BNP en france et je n'ai jamais eu de soucis...après peut-etre qu'il y a un montant à ne pas dépasser.mais 2000eu par ex. çà passe sans soucis...

gpmb a écrit:

bonjour,
c'est faux puisque je l'ai fait plusieurs fois en virement direct de mon compte MCB vers mon compte BNP en france et je n'ai jamais eu de soucis...après peut-etre qu'il y a un montant à ne pas dépasser.mais 2000eu par ex. çà passe sans soucis...


Bonjour,

Ici la discussion concerne les personnes vivant à Maurice sous le statut de retired non citizen , statut retraité.
Peut être êtes vous dans une situation administrative différente.
Amitiés

Valérie

The Burgund a écrit:

Bonjour,
Pas eu le temps de vous répondre.
Je confirme Valérie.
Comme vous êtes retraité, vous n'avez pas de revenus en provenance de Maurice, donc pas besoin (normalement) de renvoyer de l'argent à l'extérieur... Si vous recevez trop d'argent à Maurice (retraites ou autres) il vous faut moduler les sources.
Le mieux, à mon avis c'est d'avoir toujours un (ou plusieurs) compte en France pour faire des opérations hors Maurice.


Bonsoir Monsieur
je vous remercie de votre réponse , je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire , en quoi le fait d'avoir plusieurs comptes en france permet de rapatrier de l'argent de Maurice vers la france ?

                                              cordialement pascal

Bonjour valérie.      Je me suis permis de répondre car j'ai justement un permis résident de retraité depuis 3 ans.c'est pour celà que les réponses m'étonne quelques peu.maintenant j'ai fait mon dernier virement vers la france il y a bien 8 mois.est ce que celâ aurait changé entre temps? c'est possible celà va tellement vite maintenant....amités