Sortie des US des enfants pendant la demande de carte verte

Bonjour,

L'ex-mari de ma femme vit et travaille aux  US. Deux de leurs enfants vivent avec lui et sont rattachés à son visa.
Il a demandé la carte verte en septembre mais elle n'est pas encore arrivée.  Sob avocat déconseille la sortie des enfants des US pendant cette période alors quíls devaient venir passer les vacances de Noel avec nous, en France.
Avez-vous une expérience ou un avis sur ce cas? Il est normal que les enfants d'enfants divorcés puissent voir l'autre parent. Un processus de carte verte peut prendre du temps. Je me demandais si ce cas n'était pas prévu dans les accords France-US sur les enfants de parents divorcés entre les 2 pays (si accord il y a...)

Merci de vos conseils,

Cordialement
Pascal

L'avocat a-t-il demandé un Advance Parole pendant la période d'attente? Il semblerait que non vu qu'il déconseille la sortie du territoire.
Sans Advance Parole, si les enfants sortent du territoire, leur demande de GC sera considérée abandonnée, et ils ne pourront plus rentrer aux US.

L'Advance Parole devait être demandée en même temps que l'ajustement de statut pour la GC, il est donc trop tard. Et de toute façon, les délais d'attente ce sont considérablement allongés, 4,5 mois environ pour la recevoir.

Après peut être qu'il existe quelque chose pour les enfants de parents divorcés, j'en doute un peu, mais à 5 jours de Noel quoiqu'il arrive ça semble loupé.

Merci de votre réponse LiliAndCie.

Il travaille au US dans une filiale d'un groupe français ou il a été transféré. Ca doit être un visa L1 ou peut-être H1.  D'après différentes sources sur Internet (ici par exemple) que les visas L1 et aussi H1 peuvent voyager sans advance parole.  Je fais sans doute une erreur qque part. Y a t'il un moment dans la procédure de demande de Green Card ou un visa L1 ou H1 ne peux pas sortir des US?

Merci de votre aide,

Cordialement,
Pascal

Bonjour pascal

Je me permets de vous répondre car nous avons vécu une situation de passage de L1 à une green card (résident permanent).
Mon mari a été transféré par sa compagnie aux US sous visa L1-A. Nous sommes restés 3 ans sous ce visa puis après renouvellement (c'était possible à l'époque) nous avons demandé à entamer le process pour obtenir la residence permanente (green card).
Comme les enfants et moi devions rentrer en France pour les vacances d'été entre le début de la procédure et l'obtention de la green card, l'avocat de la boite avait fait une demande de "parole" pour qu'on puisse sortir du territoire mais surtout pour qu'on puisse y revenir. Si nous étions partis sans cette autorisation nous n'aurions pas pu rentrer avant d'avoir obtenu la green card car une fois la demande de green card faite vous n'êtes plus sous visa...
Finalement, la carte est arrivée avant notre départ :D

Je ne connais pas les délais actuels de traitement des demandes de green card et le statut de la personne qui a les enfants. Si il est sous visa L1A c' est assez rapide (en général moins d'un an). Sous L1B c'est plus entre 1 et 3 ans. Mais en tout état de cause une fois la demande de green card effectuée, il faut demander une autorisation temporaire si vous devez quitter le territoire US pour pouvoir y revenir.
Si la démarche n'a pas été faite, il faudra y penser si vous voulez que les enfants rentrent aux prochaines vacances. Il faut que la personne qui a les enfants avec lui en fasse la demande auprès de l'avocat qui s'occupe de son dossier.

Bonne chance