Pole Emploi et Expatriation

Bonjour. j'ai quitté mon emploi pour pouvoir m'expatrier aux US. Je suis donc inscrite à Pole Emploi. Je sais que ma résidence américaine va mettre fin aux versements de mes allocations. Mais est-il possible de rester quand même inscrit en tant que demandeur d'emploi ? J'ai lu que cela était souvent conseillé au cas ou il y aurait un malheureux retour en France, ou tout simplement pour pouvoir consulter les offres d'emploi à l'international. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu cette situation ? Merci

Bonjour, je n'étais pas au chômage, ni indemnisé, pais j'étais allé à une réunion d'information concernant les aspects juridiques de l'expatriation chez Pole Emploi International à Bastille. A l'époque, mais je ne sais pas si c'est toujours valable, tu peux être indemnisée pendant encore 3 mois après ton départ. Mais il faut leur signaler avant ton départ en leur disant que tu pars trois mois à l'étranger pour chercher du travail.

OK, mais je pars avec un visa de résident permanent, donc ce serait mentir de dire que je pars que 3 mois.

J'ai lu que le maintien des droits pendant 3 mois était uniquement pour des expatriations en Europe.

D'accord. Du coup, pas d'indemnisation.

Bonjour à tous et toutes, bonjour Danseuse,   

Pour ma première contribution au Forum Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que vous pouvez informer Pôle emploi de votre expatriation de ce fait cela peux " geler vos droits" pendant 5 ans .
Si retour en France, vous pouvez récupérer vos droits pour la période restante.

Je m'explique un peu mieux et parle de mon cas : j'ai fait une rupture conventionnelle  qui a pris effet le 1er Octobre de cette année  en vue de mon expatriation en Floride, comme j'ai beaucoup de carence je ne devrais rien percevoir et pense être "enfin" en Floride en Janvier ou février 2018. Le début de mes premiers allocations  Assedic devraient  ce faire au mois de juin 18 . Lors de mon 1er RDV j'ai informé ma conseillère Pôle emploi de notre projet et elle m'a dit que lors de mon départ, au moment de m'actualiser, j'avais plus qu'a l'informer par mail de mon départ, et stipuler dans l'actualisation à la question " chercher vous du travail dire NON " Cela gèlera mes droits pendant 5 ans. ( Si retour avant cette période ) je peux reprendre mes droits pour 2 ans en ce qui me concerne.
Voila j'espère ne pas trop vous avoir embrouillé, je vous fait juste part de mon cas et cela peux être pareil pour vous mais sous réserve ? car votre cas n'est pas vraiment identique au mien mais à voir ??
Cordialement
PS: Il est clair que si vous êtes sur le sol US et continuez a vous actualisez en tant que demandeuse d'emploi ce qui implique de percevoir encore des allocations est à mon avis " interdit" mais là aussi je me trompe surement !!! A méditer ...

Merci pour votre réponse Chris. Mon cas n'est pas si éloigné du vôtre. Nous avons en commun un départ pour la floride, pour ma part début janvier 2018. Direction la côte ouest. Et vous ?

Côte ouest également, je suis en attente de ma dernière étape qui est l'interview à l'ambassade US à Paris. Mon dossier est entre les mains du NVC depuis 1 mois maintenant  ( tous les documents, AOS, etc...sont ok ) j'attends la date avec l'espoir d'être dans le Sunshine State  fin Janvier fin Février grand MAX enfin j'espère !!! Sous GC mon épouse est Américaine.
Il me reste qu'a vous souhaitez de bonnes fêtes et surtout bonne expatriation.
Aux plaisirs d'échanger nos expériences.

Nous avons passé notre interview le 06 décembre dernier à l'ambassade américaine à Paris. Nous sommes sur un visa de résident EB-5. Notre procédure aura été longue et stressante. La dernière étape a pris également du retard car nous avions notre DS260 en date du 17 aout 2017 mais n'avons obtenu notre RDV pour l'interview que le 06 Décembre dernier. Au plaisir d'échanger également et à bientôt sous le soleil de Floride

Bonjour Danseuse,

Tout ses retards me stresse un peu car mon épouse est sur le sol US et moi je suis en attente de cet interview ici dans le sud de la France !
Vous êtes donc en attente de votre visa par voie postale ?
Avez-vous eu une réponse du consul à la fin de votre entretien ?
Je ne suis pas sous visa EB-5 mais les procédures à l'ambassade à Paris sont surement similaire ?
Au plaisir de vous lire.

Oui nous attendons le retour de nos passeports. On a choisi l'option UPS et non postale, mais il faut un délai de 5 jours avant la réception d'un numéro de tracking envoyé par l'ambassade. Nous avons eu le résultat de notre entretien via un compte que nous avons créé sur le site de l'ambassade lors de la confirmation de notre rdv.

Ci-dessous la réponse de Pole Emploi : Lorsque vous quittez le territoire français, vous devez avertir votre antenne Pôle Emploi.
Vos allocations seront stoppées à compter de la date de radiation.
Si vous êtes en cours d'indemnisation, vos droits non perçus restent conservés malgré la radiation.
Ces derniers sont conservés 3 ans rallongés de la durée d'indemnisation notifiée.
Le point de départ du délai de conservation de vos droits est la date d'inscription qui a permis l'ouverture de droit.
A votre retour en France, vous devrez vous réinscrire pour percevoir le reliquat de droit si ce dernier n'est pas prescrit.

Ils sont vraiment nazes Pole Emploi c'est dingue. Plus haut quelqu'un parle d'un gel de 5 ans, à vous on vous dit 3 ans, à moi on m'avait dit 6 ans...

Bonsoir LiliAndCie,
Effectivement je parlais d'un gel de 5 ans du moins ce que la conseillère PE m'a dit car je détaille : C'est 3 ans comme le dit Danseuse mais comme moi j'ai 2 ans de droits et que lorsque je partirais aux US j'e n'aurais rien perçu à cause de la carence cela fait 5 ANS gelé .
Voila .
Bonne soirée

Bonjour Danseuse
Désolée de vous ennuyer un peu
Mais je suis tombé sur votre article super intéressant
Pourriez vous m expliquer dans quel but êtes vous partie en floride
Car mon rêve d enfance est de m expatrier aux usa n importe ou du moment que je quitte la france j adore les us
Et je suis actuellement au pole emploi avec un enfant de 2 ans à ma charge
Je souhaite changer complètement de vie professionnelle
J ai penseé à faire une formation pole emploi en france la  où il y a une pénurie en Amérique de changer complètement de métier et de faire quelque chose ou je peux travailler aux usa
C est pour cela que votre message m a beaucoup plu et je voudrais savoir comment et pour quelle raison êtes vous partie au pays de l oncle sam
Cordialement
Nadia