Témoignage expat français en Thaïlande qui ont changé de vie

Bonjour à tous !
Je suis une journaliste basée à Bangkok et je cherche des témoignages de français expatriés en Thaïlande qui ont radicalement changé de vie.
Des français qui ont quitté un quotidien stressé en France pour une vie plus harmonieuse et sereine ici.
Ce serait pour l'émission Global Mag diffusée sur Arte.
Merci de m'écrire à [email protected]

Marie Vallerey
08 27 06 32 60

Bonjour
Des français qui ont quitté un quotidien stressé en France pour une vie plus harmonieuse et sereine ici.
Sincérement je suis interloqué par cette vision à la fois sinistre de la vie en France et si "extraordinaire"  en Thailande !!!!!

Je ne me permettrais pas de faire des généralités !
C'est pourquoi je recherche des profils précis, il est évident qu'on peut aller vivre en Thaïlande et avoir une vie stressée et inversement.
L'émission Global Mag parle d'ailleurs de gens en France qui ont changé de vie et ont décidé de d'avoir un quotidien plus serein tout en restant dans l'Hexagone.

marievallerey a écrit:

Je ne me permettrais pas de faire des généralités !
C'est pourquoi je recherche des profils précis, il est évident qu'on peut aller vivre en Thaïlande et avoir une vie stressée et inversement.
L'émission Global Mag parle d'ailleurs de gens en France qui ont changé de vie et ont décidé de d'avoir un quotidien plus serein tout en restant dans l'Hexagone.


Bonjour et bienvenu,

Rechercher des profils precis, risque d etre un biais dans les resultats de votre enquetes.

Si on cherche un canard avec 3 pattes en Thailande, qu on fait un reportage pour dire qu il existe un pays avec des canards ayant 3 pattes...on interrogera que le canard en question et on aura en conclusion que les canards de Thailande ont 3 pattes et qu ils parlent.:cool:
- Le francais qui a eu 15/20 ans de TF1/France 2/ France 3... il pourrait vraiment croire que pour connaitre la nationalite du canard, faudra compter le nombre de pattes.

Heuresement qu il existe Arte pour faire un  sujet super interessant. Mais je m inquiete de l interet reel d une telle demarche si elle est biaisee des le depart.

Je ne trouve pas evident de trouver quelqu un avec une vie stressante en Thailande pour comparer. Ca aiderai surement a comprendre les motivations des uns et des autres.
-->celui qui est en fin de visa, ou sans visa et qui risque de revenir en France a l insu de son plein gres risque de stresser a l idee de rentrer en France.
--> La quasi totalite des francais qui rentrent en France que je connais n ont qu une envie quand ils arrivent en France...repartir en Thailande.
--> L exception du chauffeur de tuk tuk qui peut rendre stresse.
--> Sauf s il vient d un pays stressant (je ne regarde pas la France) et qu il vient dans le nord se soigner pour devenir super-relax a coup de jet d eau pendant Songkran. :)
Mais dans le cas du passager tuk tuk survivant a sa course et de l etranger qui vient de debarquer, ce n est que du stress temporaire qui se dissipera vite.

Faire un reportage sur les centres de medecine traditionnelle pourrait etre pas mal aussi. Mettre l accent sur le comportement global d une population respectueuse sauf sur la route parfois.
Ca risquerai aussi de choquer les associations qui pronent la fin de la violence a la tele d apprendre qu il y a des combats de Boxe Thai a l heure ou les enfants rentrent de l ecole. Leurs argumentations tombent a l eau pour decrire le stress des pauvres enfants francais qui voient de la violence a la tele. Car ici, ca les stress pas des masses.

Avoir un quotidien plus serein tout en restant dans l Hexagone est un super challenge. L exitation du francais qui fait un safari sauvage dans le fond de la Lozere ou du Loir et Cher devrait faire l affaire. Ou alors ceux qui vont travailler en Suisse sont assez relax.
C est d autant plus facile de chercher a avoir un quotidien plus serein en France qu on n a pas assez d argent pour partir ailleurs, qu il faut un mois ou plus pour avoir un passeport ou qu on ne parle pas une langue etrangere.

Venir en Thailande est un vrai projet de vie qu il se doit de bien preparer si on veut reussir a s integrer durablement.
Sinon venir prendre sa dose de

vie plus harmonieuse et sereine ici.


:D
et revenir dans l enfer sur Terre que serait devenu la Sarkosie :(

Des français qui ont quitté un quotidien stressé en France


Bon courage pour le reportage.

~ Message supprimé ~

Bonjour Loei
Tout d'abord je tiens à te remercier pour les recherches que tu fais pour argumenter chaque sujet :
Les chiffres statistiques , je ne les conteste pas bien que ces "suicides" sont ils dus au stress de la vie ou malheureusement de ces aléas (rupture conjugale par exemple )
Je ne prétends pas connaitre la Thailande en un mois , mais pour bon nombre de ses habitants la vie est dure même très dure !!!!!
il est vrai qu'ils ne se plaignent pas , alors je souhaitais recadrer les écrits d'une autre personne du site :

~ Message supprimé ~

Bonjour Loei
Tu sais mieux que moi que parfois tu caches plus de choses , d'émotions dans un sourire !!!!!
Les Thailandais sont passés maitre dans l'art du sourire :
Une chose est sure , tu m'as donné envie de connaitre un peu plus la région dans laquelle tu vis ;

Pour ma part je pense que les raisons sont principalement religieuses. La religion boudhiste pouse a la quete du bonheur et de l accomplissement de soi, tandis que la religion chretienne nous fait tendre vers le sacrifice de soi pour le bien d autrui.

Ensuite il me semble que nos societes poussent les individus des lenfance et par le bisais de l ecole  a etre en competition interindividuelle, tandis que les thais sont eduques dans un culturre plus spirituelle, par exemple tous les garcons thai vont a l ecole boudhiste etant jeune.

Je ne generaliserai pas mes propos a toute la thailande car il y a 5 % musulmans , d ailleurs les femmes y sont facilemetnt identifiable par le port du voile. Ily en surtout dans le sud proche de la Malaisie, pays musulman, mais aussi un peu partout dans le pays.