Vivre au Portugal en retraite

Bonjour a tous
Je viens de passer trois  semaines au Portugal . j'y suis allé car je voulais me rendre compte par moi même de ce pays, je sais que trois semaines c'est court mais comme je suis originaire de Nouvelle Caledonnie et que déjà il y a trente heures d'avion pour s'y rendre et autant pour revenir le temps était compté
Dans trois ans je serais retraité ,  la vie chez nous y  est extrêmement chère , la situation politique très incertaine  donc je cherche déjà un pays où l'on pourra ma femme et moi y vivre sans trop de souci de sécurités
la nouvelle Calédonie a un statut de Pays d'outre mer , les lois ne sont pas les même qu'en France Métropolitaine et les aides quasi inexistante.
ma retraite sera d'environ 250.000 frs XPF soit 2100 euros
peux on vivre au Portugal avec une retraite similaire
Je peux disposer de 300.000 euros pour l'achat d'une maison
Pour ceux qui vive depuis plusieurs années au Portugal est ce que vous pensez que notre  installation serait  viable ?
Reste évidement a voir les conditions d'assurance de santé , mais dans un premier j'aimerai avoir votre avis
Merci d'avance
PS j'ai trouvé le Portugal merveilleusement agréable

Bonjour BDEV,
Je vous souhaite pleine réussite dans votre projet.
Nous n'y sommes pas encore installés, mais y connaissons pas mal de gens... tous dans le centre et en bord de mer.
D'après les chiffres que l'on m'a avancés, vous avez tout à fait ce qu'il faut pour y vivre confortablement et sans vous inquiéter du lendemain.
Après, cela dépend de la façon de vivre de chacun, bien entendu... ( mais je parlais là de personnes vivant à l'aise et sans se priver, sans loyer non plus... ni sans grandes folies non plus d'ailleurs... )
Le montant dont vous pourriez disposer pour la maison est un prix tout ce qu'il y a de plus convenable, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver ce qui vous conviendrait.
Bonne continuation,
Ambranita

Bonjour,

Effectivement, si vous êtes propriétaire, vous pouvez vivre confortablement au Portugal. Il faut juste savoir que le nord est un peu moins chère que l'Algarve.
Bonne chance pour la suite .

Cdlt

Brigitte

BRIGITTE MILHORGNE a écrit:

Bonjour,

Effectivement, si vous êtes propriétaire, vous pouvez vivre confortablement au Portugal. Il faut juste savoir que le nord est un peu moins chère que l'Algarve.
Bonne chance pour la suite .

Cdlt

Brigitte


Bonjour
Je dirai même beaucoup moins cher ...mais pas avec le même climat.En venant de Nouvelle Calédonie, vous rechercherez sans doute le soleil du Sud. La côte Ouest de l'Algarve et de l'Alentejo, un peu plus au Nord , sont moins chères que la Côte Sud de l'Algarve ou le prix de l'immobilier et le coût de la vie ont nettement augmenté depuis 2013/2014( toutes proportions gardées si l'on intègre le fait que cette région est la côte d'Azur de l'Europe), compte tenu de l'afflux de nos compatriotes dont certains, en plus, ont beaucoup trop dit aux autochtones que " rien n'était cher au Portugal". Ce n'est pas tombé dans les oreilles d'un sourd.Seuls les marchés , les restaurants et les cafés sont nettement moins chers qu'en France. Le reste( électricité, eau, essence ...) est au même  prix voire plus cher.Cela dit, si vous êtes propriétaire, vous vous en sortirez néanmoins mieux qu'en France, surtout si vous devez payer des impôts en France ( exonération pour 10 ans au Portugal pour des retraites du privé avec un statut de Résident Non habituel, facile à obtenir.
Bon courage

Bonjour, nous venons de nous installer depuis 2 mois au centre du Portugal dans le district de Leiria au sud, région idéal à tout point de vue. Nous avons acheté une maison avec un budget deux fois moins que le vôtre, tout confort et sans travaux. Il nous a fallu 15 jours pour faire toutes les démarches administratives.
Jeunes retraités, je connais bien la Couvelle Calédonie pour y avoir résidé.
Le climat, la chaleur humaine des populations et le coût de la vie sont les atouts majeurs de cette belle région européenne.
Nous avons des contacts parlant français si cela vous intéresse.
Bonne réflexion.

Bonjour BDEV

Vivre avec 2100 euro ? ........ici certains vivent avec le smic c'est à dire 580 euro donc je pense que ça devrait aller pour vous ;)

bon courage

supermotarde46 a écrit:

Bonjour BDEV

Vivre avec 2100 euro ? ........ici certains vivent avec le smic c'est à dire 580 euro donc je pense que ça devrait aller pour vous ;)

bon courage


Vivent ou survivent??
Bien à vous

Il faut arrêté de penser que tous les Portugais vivent avec 580euros par mois c'est le salaire minimum sur 14 mois
Connaissez-vous des Portugais qui n'on que ce montant pour vivre
Il sont beaucoup trop courageux pour ce contenté  de si peu il bosse sans rien demandé  à personne

supermotarde46 a écrit:

Bonjour BDEV

Vivre avec 2100 euro ? ........ici certains vivent avec le smic c'est à dire 580 euro donc je pense que ça devrait aller pour vous ;)

bon courage


Bonjour Supermotarde,
* Cette personne pourrait effectivement survivre  :lol:  avec cette somme....surtout qu'elle n'aura pas de loyer à payer,  et BDEV viendrait apparemment seul......à moins que    :lol: 
* Le SMIC ne me paraît pas un bon critère d'évaluation
* Pour des gens habitués à un peu + de confort  (sans parler de luxe!),  580€ me paraît très insuffisant pour la plupart d'entre nous. ......SI l'on tient  compte de plusieurs postes de dépenses.et d'un style de vie plus ......efficace
* 2100€ serait même un minimum pour 2 personnes......mais.ce n'est que mon avis
Cordialement
PS Bravo pour votre intégration réussie.!!!!

Bonjour
effectivement je connais quelque personnes d'origine  Portugaise qui vivent depuis plus de 50 ans ici en nouvelle caledonie et ce sont loin d'etre des feneants
Cordialement

Merci de votre réponse.
Très cordialement

Merci de la réponse
Ma femme et moi avons bien aimé le sud de Porto
Cordialement

merci de votre réponse
ce que vous me dites m'encourage
Ici en nouvelle Calédonie avec cette somme l'on peut vivre mais sans plus, de plus ma femme n'as pas de retraite et comme je le disais la situation politique est au plus mal
je ne veux pas aller vivre en France , j'y suis allé lors de ma visite au Portugal et j'y ai trouvé une population morose sans joie
Merci encore

Bonjour et merci de la réponse
De toutes façon , ici a Nouméa tout est plus cher que partout, les seuls (hormis peut être la suisse ) reste Tahiti qui a les même prix que nous
Je suis allé en France durant mon voyage et j'ai été stupéfait des prix, pour moi c'est quasiment 30 a 40 % moins cher que Nouméa
C'est pour cette raison qu'a la retraite nous voulons ma femme et moi partir ailleurs car se sera difficile de vivre en Calédonie
Nombre de Calédoniens parte en retraite  en Thaïlande en Indonésie ou bien en nouvelle Zélande Mais tous ses pays on un problème, la durée des visa
pour ma part j'ai bien aimé le Portugal
Un autre problème en Calédonie c'est la situation politique
merci encore
Cordialement

Bonjour à tous. ...
Pivoine 5 oui j en connais qui vivent avec 580 par mois .......mais ils se débrouille pour bosser au black à côté,  chose très répandue ici.
Après c était une boutade pour montrer que OUI on peut vivre avec 2100 euro par mois.....c est mon cas avec mon mari , nos deux retraites réunies.  Et on vit super bien en allant au resto 5/7 jours. Après tout dépend les exigences de chacun 😉
Bonne journée

Bon BDEV,  vous avez votre réponse.  Quant à la maison, pour 300 000 € vous aurez une superbe villa avec piscine, si les prix ne grimpent pas d'ici votre arrivée definitive. Alors bem vindo.
Nota : ce qui renchérit le coût de la vie ce sont les à-côtés, téléphone+internet+Wifi,  la voiture, la piscine, les voyages. Sinon les 580 € cités seraient suffisants.

Trajan Cartage a écrit:

Bon BDEV,  vous avez votre réponse.  Quant à la maison, pour 300 000 € vous aurez une superbe villa avec piscine, si les prix ne grimpent pas d'ici votre arrivée definitive. Alors bem vindo.
Nota : ce qui renchérit le coût de la vie ce sont les à-côtés, téléphone+internet+Wifi,  la voiture, la piscine, les voyages. Sinon les 580 € cités seraient suffisants.


Entention!! Il veut dire 2100€ ....et non 580.....Mais il aura compris

BDEV a écrit:

Bonjour et merci de la réponse
De toutes façon , ici a Nouméa tout est plus cher que partout, les seuls (hormis peut être la suisse ) reste Tahiti qui a les même prix que nous
Je suis allé en France durant mon voyage et j'ai été stupéfait des prix, pour moi c'est quasiment 30 a 40 % moins cher que Nouméa
C'est pour cette raison qu'a la retraite nous voulons ma femme et moi partir ailleurs car se sera difficile de vivre en Calédonie
Nombre de Calédoniens parte en retraite  en Thaïlande en Indonésie ou bien en nouvelle Zélande Mais tous ses pays on un problème, la durée des visa
pour ma part j'ai bien aimé le Portugal
Un autre problème en Calédonie c'est la situation politique
merci encore
Cordialement


NB Visa retraite en NZ: presque 1 M,5 € exiges  et IMMOBILISES pour y rester + pas de maladie chronique grave ( cancer, cardio, etc....). Pire que la Thailande  ( 20000€ IMMOBILISES sur un compte Thai.  Sinon pays et gens super en NZ!!!

Rodanat, vous en savez des choses. Il faut plus qu'une patate pour rester en Nouvelle Zélande ? Il ne faut pas en plus savoir jouer au rugby ?
Et 20 000 € pour la Thaïlande ? Ils ont raison, il faut une caution de bon comportement.

Pertinax a écrit:

Rodanat, vous en savez des choses. Il faut plus qu'une patate pour rester en Nouvelle Zélande ? Il ne faut pas en plus savoir jouer au rugby ?
Et 20 000 € pour la Thaïlande ? Ils ont raison, il faut une caution de bon comportement.


Eh oui, + qu'une patate!
Ben....C'est que ce pays m'a beaucoup plu mais vues les conditions de retraite......j'ai jeté les ponges.
Jouer au rugby?  Si si,..... Et en + bien faire le Hakka! Yhakka bien s'tenir!

Exact. La NZ ne fait pas dans le social. Aucune aide. De plus il faut justifier de très bons revenus et avoir une bonne couverture mutuelle.
Je ne leur en veux pas . Pour moi il ont raison. Par contre la population NZ est bien couverte avec c' Vrai des impôts élevés.
Mais chaque chose à son prix
A+
Bernard

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour a tous
Moi ca y est ...!!! les cartons sont fait je suis en retraite et je pars vivre au Portugal Mon projet est né il y a 3 ans en revenant de Lisbonne je suis tombée "amoureuse" du Portugal et je suis contente d'y être très bientôt (début de 2018 !!) Il est vrai que je me suis posé pas mal de questions avant de me décider et en revenant de Porto en octobre dernier j'ai "sauté le pas"...Je pars seule avec une retraite de 2100€et avec les renseignements que j'ai collectés un peu partout,  je pense pouvoir MIEUX vivre qu'en France ou tout me pousse a partir que ce soit la politique, le coût de la vie (moins pour ceux qui ont TOUJOURS bossé et plus pour ceux qui ne font rien) la sécurité et les gens de plus en plus ÉGOÏSTES.... Mr Jourdin je me permets de garder votre N+ de téléphone et pourquoi pas vous rencontrer prochainement...!

Bravo J.cot87, vous avez franchi le Rubicon. Maintenant faites comme César, vivez votre gloire avec nous autres.

Ici, près de Porto, la vie est très sympa, moins chère et moins chaotique et c'est moins chaud et moins touristique. L'idéal est de bien se renseigner et venir mieux connaître en se promenant. Généralement les dépenses sont moindres (même en chauffage), tout comme la gastronomie qui est top.

Bom dia
Je suis expatriee depuis bientot  3  ans et je peux vous dire que  nous sommes bien au portugal Je reside dans un petit village pres de torres vedras  ou l'immobilier reste  tres abordable  Avec vos revenus vous  y serez a l'aise  Maintenant chacun est libre de son choix  Bienvenue sur le site  fleurs 393

1 pourcent des immeubles au Portugal sont  en conditions de confort pendant l'hiver

Três em cada quatro portugueses sentem frio dentro de casa

http://rr.sapo.pt/noticia/101030/tres-e … source=rss

Bonjour
Nous également sommes a la retraite et vivons en Nouvelle Calédonie, a Paita plus précisément. Nous avons acheter une propriété au Portugal dans le but d'y résider a temps complet des que nous aurons réglé nos affaires sur le caillou. Nous pensons réellement que la vie est tres agréable au Portugal et surtout moins chère. Avec > de 2000 euros de retraite vous devriez vivre correctement. Certainement mieux qu'en NC... Apres il vous faut choisir dans quelle région vous voulez résider. Attention aux régions boisées a cause des incendies. Evitez les bord de mer par pour les tsunami mais pour la cohue l'été et les embruns l'hiver. Les tempêtes de l'Atlantiques sur ces cotes sont spectaculaires (Les vagues de Nazare).
Pour 300.000E vous trouverez surement une maison ou un appartement. Prenez votre temps... Il y a beaucoup de choses sur le marche. C'est moins cher dans l'interieur du pays mais plus isole parfois...
Appelez moi au *** si vous le desirez
Alain Stachler

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour

Je me permet de vous répondre ..
Vous serez très bien au portugal le climat y est agréable les portugais très gentils
Le soleil est présent toute l'année.
J'ai moi même vécu 22 dans dans une île ( la réunion )
Je suis installé depuis septembre 2017  dans l'algarve et je puis vous dire c'est super ..
L'immobilier est encore abordable ...
N'hésitez pas vous y passerai une retraite plutôt paisible..
Kathy

Bonsoir,
Hé bien, on paiera des impôts... ailleurs! Et on continuera a vivre 182 jours au soleil!!
Quand à l'immobilier, la plupart l'ont payé au prix du marché, qui était bien bas avant l'arrivée des expats, et il n'est pas prêt de baisser a nouveau, ce qui est désolant pour les les Portugais primo accédant qui vont avoir de plus en plus de peine pour acheter.
Mais c'est comme ça dans toute les grandes villes européennes. :(
Vous avez l'air de penser que les expats paient plus que les "locaux", il ne faut pas les prendre pour des "lapereaux de 3 semaines". Personnellement je suis venu plusieurs années en vacances, j'ai "un peu" étudié" le marché que je ne connaissait pas, et j'ai acheté au plus bas de la crise ;).
J'ai un voisin Portugais qui déménage, hé bien il est très content de vendre son appart 2 fois plus cher qu'il ne l'a acheté il y a moins de 10 ans!
Mais ce n'est pas que le statut de RNH qui a provoqué cette envolée, les déblocages successifs des loyer ont eu un effet de levier bien plus important, surtout sur Lisbonne Porto et Faro.
Le gouvernement fera le bilan de ce statut au bout de quelques année, et, la décision sera pragmatique: qu'est ce que je perds, qu'est ce que je gagne! Facile de faire des statistiques avec la majorité des factures centralisé au niveau des finances....
Sachant qu'au consulat Français, le nombre d'inscription est passé de quelques dizaines à plusieurs centaine par mois de "consommateurs" à gros pouvoir d'achat, la décision sera vite prise.
Personnellement, je crains plus des obligations faites par Bruxelles que d'une décision "locale". Cela se terminera peut être par une décision médiane ou les retraités paieront "un peu"...
Pour les assurance maladie, cela fait partie des petits frais supplémentaires, et il existe des tas de solutions.
Nous autres, on profite du soleil, de l'océan et de la qualité de vie... Pour les impôts on ne va se "passer la rate au court bouillon"!!
Cordialement
Benoit

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons mis quelques posts de côté.

Rappelons nous que nous sommes ici nous pour nous entraider et que nous devons respecter les uns les autres.

Merci et bonne journée à tous,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Hello,
Je reconnais :)
C'est vrai qu'il y a eu une séquence qui n'apportait pas grand chose comme réponses a la question.
Mais comme nous ne pouvons pas supprimer les posts des trolls et que nous ne pouvons pas laisser dire n'importe quoi... et, qu'en tant que méridional, ben ma fois on a le "sang chaud", on répond!!
Mais on est resté dans le politiquement correct... Je me suis retenu!
Cordialement

Bonjour Fanfolo,

Je suis journaliste free lance et je prépare un article pour Femme actuelle sur les retraités qui partent vivre à l'étranger. Accepteriez-vous de témoigner sur les raisons qui vous ont poussé à quitter la France, votre installation et votre vie au Portugal ? Vous pouvez me contacter sur mon mail [email protected]. Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Sandrine Tournigand

# .... au final c'était quoi le titre du fil ?
Quant au journaliste improvisé, depuis qu'il a lu que Florent Pagny..... j'ai l'impression qu'on est parti à fond dans l'amalgame.

C'est vrai que la plupart d'entre nous n'ont pas les revenus de Pagny, Madona, Starck, Belluci, Louboutin, Cantona...
Mais il faut aussi savoir que pour les professions à haute valeur ajoutée, à partir de 150k€ de revenus annuels par personne, cela devient tentant de négocier un package à 20%....
Sans faire d'amalgame...

Je suis desolé pour mon mauvais français, mais je pense que c´est três important qu´il y a des informations rigoreux sur la vie au Portugal.
Il est vraie que le cout de la vie au Portugal n´est pas le meme dans tout le pays et generalement au nord c´est moins cher que dans le sud (par exemple l´alimentation).
Vous pouvez manjer au restaurant, par example, dans la cote du Alentejo (oú j´habite), d´une façon raisonnable pour 7€ (par personne).
Les factures de l´eau pour une maison avec 2/3 personnes peut arriver mensuellement à 20€.
L´electricité c´est plus cher et pour la meme maison (et ça depende bien sur de la utilisation) vous pouvez payer environ 50/60€.
Avec votre revenu n´est pas difficile de vivre au Portugal, mais bien sur tout depend de la "structure" de vos couts.
A propos de l´achat de la maison vous pouvez trouver sans diffilcuté, une três belle maison pour ce montant. Il y a des informations importants à cet égard: les couts pour l´achat de la maison sont de la responsabilité de l´acheteur (taxes et frais d´écriture). Vous doit aussi payer chaque annee la taxe municipale 
Si vous recherchez du chaleur et pas trop froid en hiver, alors vous douvriez acheter la maison à Algarve (plus cher) ou dans l´Alentejo (moins cher et ou vous pouvez trouver sur la cote de belles plages).
J´espere avoir aidé.
Cordialement,
Artur Ceia ([email protected])

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
Votre français est bien meilleur que mon portugais...
Une question concernant la taxe municipale: N'y a t il pas une "exemption" les premières années?
J'ai acheté mon appartement en 2014, et on ne m'a toujours rien demandé.
Cordialement
Benoit

Bonsoir

Dans tous les posts sur le coût de la vie on parle du prix de l'électricité qui est plus élevé qu'en France .

Qu'en est il du prix du gaz personne ne l'évoque ?

Si vous avez une explication Merci

J'ai un abonnement combiné EDP, mais ils ne m'envoient pas de facture!
J'ai juste un retrait de 18€ pour les abonnements de base...

Bonsoir,

Voici un lien concernant les factures EDP : ici