Bonsoir,
je suis expatrié sur Dakar depuis le mois d'août, et bien entendu je me suis moi-même posé la question quant au paludisme.
Vous trouverez en fin de message, une réponse qui m'a été fait par un toubib et que j'ai pu confronté avec d'autres médecins.
Effectivement la DOXYCYCLINE est le traitement que j'ai pris durant les deux premiers mois et puis... j'ai arrêté, car j'étais fatigué: les antibio: ça crèvent! De plus j'avais perdu beaucoup de poids ce qui n'arrangeait pas les choses. Par ailleurs, le foie en prend un coup et d'où une limitation du traitement à 3 mois.
Depuis, je n'ai rien pris. Il faut que je me renseigne sur un traitement préventif dont j'ai entendu parlé ... pas eu vraiment le temps jusqu'à présent.
Espérant vous avoir été utile.
Marc
Réponse apportée par un médecin
Le paludisme est endémique toute l'année au Sénégal. On estime qu’environ 30 % des expatriés en zone d’endémie contractent un paludisme dans les 2 ans suivant leur installation. Le risque de contracter un paludisme augmente avec la durée d’exposition, sans contre-effet dû à l’acquisition d’une éventuelle immunité. Chez les expatriés, le risque de paludisme est multiplié par un facteur 4 à 10 en l’absence de traitement préventif. Ces chiffres restent une moyenne, ils peuvent fortement varier selon vos conditions de séjour (ville ou campagne, vie en extérieur ou en intérieur fermé climatisé, vie à proximité de points d'eau, etc...).
Les recommandations divergent effectivement beaucoup pour les longs séjours (> 6 mois). SI vos conditions de vie vous exposent peu aux piqûres de moustique, certains recommandent de ne pas prendre de traitement, ou de le stopper après 6 mois. D'autres conseillent de le poursuivre, car les effets secondaires des traitements préventifs ne semblent pas augmenter au delà de 6 mois de traitement ("effet plateau").
A titre personnel, en ma qualité de médecin militaire, voici mes conseils :
- prenez un traitement préventif par DOXYCYCLINE 100 mg/j pendant les 6 premiers mois, le temps de vous acclimater à ce pays, de repérer les zones à risque de piqûre de moustique, de repérer les structures médicales de qualité où vous pourrez être pris en charge en cas de paludisme, de constater la présence ou l'absence d'effets secondaires (la DOXYCYCLINE est le traitement pris par tous les militaires français en opération extérieure, et sa tolérance est excellente, il faut simplement se protéger raisonnablement du soleil). L'alternative est la MALARONE, mais son coût est prohibitif.
- Au-delà de 6 mois, vous pouvez choisir d'arrêter la DOXYCYCLINE si vous êtes peu exposé aux piqûres. En cas de déplacement dans une zone avec beaucoup de moustiques, il faudra reprendre le traitement et le poursuivre pendant les 4 semaines suivant le retour vers une zone sans moustiques. En effet, la DOXYCYCLINE n'empêche pas la transmission de la maladie, mais diminue la gravité des symptômes qui surviennent généralement dans les 4 semaines suivant la piqûre.
- Parallèlement à la DOXYCYCLINE, vous devez respecter toutes les mesures de prévention de piqûre de moustique (les moustiques transmettant le paludisme piquent du soir au matin) : port de pantalons et de manches longues à partir de 18h, utilisation de répulsifs, sommeil sous moustiquaire, éliminer les points d'eau stagnante à proximité du lieu de vie.
- Consultez systématiquement et rapidement un médecin compétant en cas de fièvre, quels que soient les autres symptômes, même si vous êtes sous traitement préventif.
Bien cordialement,
Docteur Romain Loeffler.