Où habiter à Istanbul avec des enfants?

Bonjour à tous,

Voilà, nous partons cet été nous installer à Istanbul, avec 3 petis enfants. La plus grande sera vraisemblablement au Lycee Francais à Beyoglu.

Je me pose plein de questions concernant ce départ, qui vous paraîtront peut être naïves:
- est-il possible de se loger avec 3 enfants autour du site du lycee francais à beyoglu? Nous cherchons quelque chose d'assez grand, et surtout aux normes para-sismiques!
- y a-t-il des maisons ou des résidences avec jardins dans ce quartier? (j'ai l'impression que non, mais on ne sait jamais!)
- le quartier est-il agréable pour les enfants (possibilité de se balader à pied, en vélo, y a-t-il des parcs, des centres pour faire des activités, etc...)
- sinon, savez-vous où se logent les familles dont les enfants sont scolarisés à Beyoglu? Quel quartier viser pour minimiser les temps de transport? (je ne conduis pas, malheureusement)

Merci d'avance!

Personellement je ne penserais jamais a Beyoglu surtout avec 3 petits.

Il y a aussi dautres lycées français aIstanbul  par ex Saint Joseph au coté asiatique a Moda-Kadıkoy et la cest bcp plus sur.

Merci beaucoup!
Pouvez-vous me renseigner sur les autres écoles françaises? Ce sont vraiment des écoles françaises, avec le programme français, ou des écoles suivant un programme turc avec enseignement en français?

La seule école suivant les programmes français est Pierre Loti.

Les autres sont des écoles francophones relevant de l'Éducation Nationale turque. Je ne sais pas qu'elle est la politique pour l'ensemble d'entre elles mais dans mon école, par exemple, nous n'acceptons pas d'enfants français car l'objectif est de leur apprendre le français...

Bonjour
Concernant vos questions sur le logement et les quartiers à privilégier, je vous suggère de prendre contact avec istanbulaccueil.org, association fondée par les expatriés français ou francophones d'Istanbul. Elle a pour objectif d'aider/orienter les futurs expatriés dans leur installation à Istanbul.
Cordialement,

Merci beaucoup CelineBzh, au moins je sais que ce n'est pas la peine de chercher une autre école...

Et banfre, merci aussi. J'ai effectivement déjà contacté Istanbul accueil, cela m'a aidé en effet.

Bonjour,
je m'appelle christina et nous avons déménagé en mois de janvier à Istanbul. Mes filles vont aller egalement à l'école Pierre Loti mais le lycée ne se trouve pas à Beyoglou, elle est à Tarabya dans le nord d'Istanbul.
Nous vivons à Florya.C'est un peut loin pour les enfants d'aller à l'école mais ici nous avons trouvé un super appart avec jardin, un parc et la mer à coté. Proche de l'école c'est difficile de trouver quelque choses sympa et pas super chèr....
si t'as de questions....envoi moi un mail
amicalement christina

Bonjour,


Je pense qu'il y a 2 emplacements : le lycée pierre loti a tarabya et la section primaire à Beyoglu. Enfin je peux me tromper.
Nous, nous n'y sommes pas encore, ma femme va tout juste accoucher en Aout. Actuellement nous avons choisi un appart sur Sisli (proche de beaucoup de transport en commun) 2 balcons mais malheureusement pas de jardin. par contre nous avons une petite air de jeux pour les enfants juste en bas de notre immeuble et nous sommes à 15min d'un parc à Nisantasi.

Si vous souhaitez discuter ou si vous avez besoin d'un peu d'aide, n'hesitez pas à nous contacter par message privé.

Bonjour,

je suis mariée j'ai trois enfants et nous sommes d'origine turc tous nés en France, nous souhaitons nous insatller à Istanbul,uniquement moi et les enfants dans un premier temps, mais je ne sais pas dans quelle école inscrire mes enfants de 12, 8 et 3 ans. En effet, j'aimerai qu'ils apprennent bien leur langue maternelle et qu'ils gardent également le français. Mais comme nous souhaitons nous installer définitivement en Turquie je me demande si le mieux est qu'ils ailles à l'école Pierre Loti qui est plus basée sur le français.
Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement.

Bonjour,

Nous souhaitons nous installer à Istanbul avec nos deux enfants (6 et 4 ans). Pierre Loti semble être une bonne perspective...sauf que apparemment ça va nous faire un sacré trou dans notre porte-monnaie..nous sommes canadiens et devons donc payer le tarif des étrangers. Pouvez-vous nous renseigner sur les écoles dites «internationales»?

Merci

Bonjour sonuç_uzun et Kat7, pourquoi ne pas démarrer une nouvelle discussion sur le forum pour plus de visibilité?

Harmonie.;)

Bonjour, pouvez vous m'aider svp!!!

Nous devons nous installer a Istanbul au mois de juin,  j'ai deux enfants 3 et 8 ans. A la rentrée prochaine ma fille sera  en CM1 a l'école Française donc normalement au Lycée Pierre Lotis de Tarabaya par contre mon fils devrait rentrer en maternelle GS , si j'ai bien compris sur le site de Beyoglu ( pas très simple cette situation, et je ne trouve rien sur les forums concernant des familles comme nous qui vont être séparées entre 2 écoles!!!) . Comment faite vous dans ce cas, ou choisissez vous d'habiter avec vos familles, y a t'il des transports scolaire, combien de temps de trajet entre les deux écoles ..... Etc mille questions qui trottent dans ma tête , aidez nous svp ;-)!!!!

Bonjour, j'ai lu votre message et aujourd'hui je suis dans la même démarche que vous.... Sauf qu'en plus j'aurais un enfant dans chaque école Pierre Lotis un en Maternelle et l'autre en CM1, que faire, ou habitez, à quel distance entre  les écoles  ?? Connaissez vous des gens dans le même cas que moi ?? Please aidez moi merci!!

Bonjour titibak,

Veuillez noter que cette discussion date d'un an, et il se peut que cette discussion ne soit plus active. :)

Cordialement,

David.

Bonjour, avez-vous trouvé réponse à votre question car j'ai la même aujourd'hui ?
Merci de votre aide.

Je n arrive pas croire les tarifs pour inscrire son enfants à l école Pierre loti!!  Peut être que j ai mal compris. Quelqu 1 qui scolarise ses enfants la bas pourrait me donner les tarifs. Svp.merci d avance. Nous avons le projet de nous installer pour la rentrée 2019 avec nos 6 enfants.

Bonjour, je suis également canadienne qui compte m'installer à Istanbul avec une fille de 4 ans. J'aimerai savoir votre expérience finalement si vous avez trouvez une bonne école française et si vous vous êtes bien adapté à Istanbul ? Merci :)