Travailler à Ko Samui

Bonjour, j'ai une proposition de travail à Ko samui. Pour être responsable dans une structure et je serais payée 50 000 bahts par mois pour un temps plein de 7h par jour avec un jour de repos
Ma question est la suivante: avec ces revenus est-il facile de vivre sur l'ile et de s'en loger ? Il y a t'il des expatriés français qui vivent la bas ?

Merci à ceux qui répondrons

Bonsoir

Le salaire moyen en Thaïlande est d'environ 16000 THB mensuel. Même si Ko Samui est un lieu très touristique avec des prix plus élevés, avec 50000 thb, vous devriez être à l'aise, surtout si vous vous adaptez à la vie locale.
On peut manger au food court un bon plat unique pour 80 thb le repas.  Après, chacun a des besoins différents. Pensez quand même à votre assurance maladie : c'est un gros budget.
Bon séjour en Thaïlande

MMelios
Merci pour votre réponse !
Oui j'y suis allée en novembre, je sais que pour manger ce n'est pas très cher.

Pour l'assurance maladie c'est a peut près combien du coup ?

Quel sera votre statut : salariée détachée ou statut local ?
Après 3 mois à l'étranger, vous n'êtes plus couverte par la sécu : il faut donc une assurance maladie et peut-être une complémentaire. Voir sur le site de la CFE pour les tarifs.

MMelios

Je vais regarder tout ça merci bcp

Hello Mallo01,
Je pense que la réponse de MMelios n'est pas tout à fait correcte.
Cela dépend un peu du type de vie que vous recherchez et des conditions qui vont avec votre salaire ...
1. Est-ce que votre permis de travail et votre visa sont pris en charge par votre employeur ?
2. Avez-vous des vacances payées ?
3. Qu'en est-il de la caisse de pension, est-ce que votre employeur paie pour votre retraite ?
4. Quel genre de logement souhaitez-vous avoir ?
5. Venez-vous en Asie pour voyager et découvrir ou juste pour travailler à Samui ?

Avec 50'000 baht par mois vous pouvez vivre sur place sans problème mais effectivement vos assurances seront un gros montant à payer. Le prix des loyers à Samui est élevé, il y aura donc aussi une grosse part loyer (et même très importante suivant le type de logement que vous visez).
Le visa + le permis de travail sont des dépenses importantes lorsque vous devez les faire faire, il faut venir avec un peu de réserve financière si votre employeur ne les prend pas en charge.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour la France, mais en Suisse, si on ne cotise pas pour la caisse AVS-retraite pendant plus d'un certain nombre de mois, on perd la possibilité de cotiser volontairement dans le futur. Renseignez-vous donc sur les modalités de cotisation volontaire et continuez à payer votre caisse de pension.
Si vous souhaitez découvrir l'Asie et profiter de voyager, assurez-vous d'avoir des vacances payées car 50'000 baht ne vous laisse pas beaucoup de marge.
En résumé, on peut vivre correctement en Thaïlande avec 50'000 baht à condition de bien calculer son budget, de ne pas avoir un loyer trop élevé et d'avoir un peu de réserve pour les dépenses imprévues.
Si votre employeur vous paie assurance, caisse de pension, congés payés et visa+permis de travail, avec 50'000 baht, la vie est belle.


Le salaire moyen en Thaïlande est d'environ 16000 THB mensuel

vraiment ?
c'est une estimation officielle ou c'est votre estimation perso ?

Quoi qu'il en soit, en tant qu'étranger, on ne peut pas comparer !!!!
Les gens qui ont un tel salaire
- n'ont souvent aucune assurance sociale payée donc en cas d'accident ou séjour à l'hôpital, ils n'ont aucun salaire, aucune indemnité et c'est la famille qui cotise pour payer les frais
- doivent travailler en couple pour avoir une vie correcte et vivent souvent à plusieurs dans la même maison pour partager les frais
- ne voyagent pas
- peuvent acheter tout à crédit : moto, voiture, télé, ....

C'est donc très différent de ce qu'on doit prévoir en tant qu'étranger pour vivre ici.
De plus, venir passer sa retraite est une chose : on peut définir son budget en fonction de ce que l'on touche comme rente... mais venir travailler est différent :
quel est l'avantage de venir travailler icic si le salaire reçu ne permet pas un niveau de vie égal ou supérieur à celui qu'on pourrait avoir en Europe ? Il faut pouvoir avoir assez d'argent pour voyager et profiter de la vie, autrement, autant rester en Europe.
Il est donc important de prendre en compte TOUS les paramètres et tous les frais.

Petite question MMelios ... Lorsque vous venez passer du temps en Thaïlande, quel est votre budget mensuel ? 16'000 baht ?

Mallo01 a écrit:

Bonjour, j'ai une proposition de travail à Ko samui. Pour être responsable dans une structure et je serais payée 50 000 bahts par mois pour un temps plein de 7h par jour avec un jour de repos
Ma question est la suivante: avec ces revenus est-il facile de vivre sur l'ile et de s'en loger ? Il y a t'il des expatriés français qui vivent la bas ?

Merci à ceux qui répondrons


Bonjour Mallo !

Si vous avez la possibilité de travailler que 7 heures par jour et de gagner 50'000 THB par mois, c'est un excellent salaire.

Vous parlez d'un jour de congé, par semaine ou par mois ?

Oui, il y a des expatriés Français qui vivent à Koh Samui et aussi des expatriés d'autres nationalités !

Pour la question de vivre avec 50'000 THB soit environ 1'300 €, certains arriveront même à mettre de l'argent de côté !

Ne connaissant pas vos goûts et vos exigences, il est difficile de pouvoir vous dire si c'est suffisant ou pas, mais il me semble qu'il y a beaucoup de personnes qui arrivent vivre convenablement dans l'U.E avec l'équivalent de 50'000 THB/mois et même avec beaucoup moins.   

Bonne continuation au PDS !  :cool:

Krisaupaysdespiments a écrit:

[i]
Les gens qui ont un tel salaire
- n'ont souvent aucune assurance sociale payée donc en cas d'accident ou séjour à l'hôpital, ils n'ont aucun salaire, aucune indemnité et c'est la famille qui cotise pour payer les frais
- doivent travailler en couple pour avoir une vie correcte et vivent souvent à plusieurs dans la même maison pour partager les frais
- ne voyagent pas
- peuvent acheter tout à crédit : moto, voiture, télé, ....
?


Bonjour
Tous les citoyens thailandais non couverts par d autres régimes publics, environ 80/100 de la population, bénéficient du "" Régime de couverture universelle"
Un exemple vécu.
Mon épouse thaie fait une chute. Elle se retourne le coude.Direction hopital public de Ban Dung qui juge de la transporter en ambulance à l hopital public de Udon Thani. Prise en charge, intervention chirurgicale, un nuit à l hopital.
Cout de toute cette intervention 30 bath
Plutot que de passer la nuit dans un ""dortoir"" je lui ai pris une chambre individuelle avec un canapé pour moi 800 bath.
Plus de détails ici
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever. … aux-prives

Krisaupaysdespiments a écrit:

[i]
Les gens qui ont un tel salaire
- n'ont souvent aucune assurance sociale payée donc en cas d'accident ou séjour à l'hôpital, ils n'ont aucun salaire, aucune indemnité et c'est la famille qui cotise pour payer les frais
- doivent travailler en couple pour avoir une vie correcte et vivent souvent à plusieurs dans la même maison pour partager les frais
- ne voyagent pas
- peuvent acheter tout à crédit : moto, voiture, télé, ....
?


Bonjour
Tous les citoyens thailandais non couverts par d autres régimes publics, environ 80/100 de la population, bénéficient du "" Régime de couverture universelle"
Un exemple vécu.
Mon épouse thaie fait une chute. Elle se retourne le coude.Direction hopital public de Ban Dung qui juge de la transporter en ambulance à l hopital public de Udon Thani. Prise en charge, intervention chirurgicale, un nuit à l hopital.
Cout de toute cette intervention 30 bath
Plutot que de passer la nuit dans un ""dortoir"" je lui ai pris une chambre individuelle avec un canapé pour moi 800 bath.
Plus de détails ici
https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever. … aux-prives

absolument mais :
1. si on ne peut pas travailler on a pas de salaire. Exemple : Si on a  a eu une hernie discale, tous les fais médicaux sont pris en charge sauf que 3 mois sans bosser = 3 mois sans revenu ! Aucune rente, aucune indemnité !!! Pourtant on doit quand même payer son loyer et toutes les autres charges qui ne disparaissent pas !
2. si on est hospitalisé, il faut impérativement une personne à notre chevet. Il faut donc avoir un proche qui accepte de ne pas travailler et de venir s'occuper de nous durant toute la durée de l'hospitalisation : cela coûte également ! ou alors il faut payer une infirmière privée et bonjour la facture.
3. Si vous n'avez pas de couverture privée, les hôpitaux vous renvoient très rapidement à la maison ... on va pas rentrer dans les détails mais le suivi n'est pas terrible !

Donc tout cela est bien ok pour un problème bénin et une ou 2 nuits à l'hôpital ... mais nettement moins ok pour un problème important.
De toutes façons cela ne concerne que les Thaïlandais et n'a rien à voir avec nous autre étrangers.

Bonjour Jeanlucetnan !

Exact, je confirme vos dires, mais Krisaupaysdespiments essayait de donner une réponse à Mallo concernant son salaire qui devrait être de 50'000 THB par mois.

Alors oui, si l'employé est Thaïlandais, 50'000 THB par mois est une petite "fortune", par contre si l'employé n'est pas Thaïlandais, qu'il désire être bien assuré et vivre correctement sans trop se priver, ce salaire n'a vraiment rien d'exceptionnel !   

Voilà pourquoi, je vais essayer de répondre uniquement aux questions posées par le demandeur ou la demanderesse en faisant une copie de son premier commentaire.

Bonne continuation et journée à Tous !

Oui tout est pris en charge pas l'emplyeur
Billet d avion visa etc...

Pour ce qui est de la caisse de pension je ne sais pas encore, nous communiquons par mai donc les échanges mettent du temps.

Pour ce qui est du logement je ne recherche rien d'extraordinaire. Juste de quoi vivre convenablement.

Je suis déjà allée en Thaïlande en novembre, c'est pour ça que j'ai entendu parler de cette offre d'emploi car j'ai rencontré la patronne par hasard

Bravo Mallo !

Je ne comprends pas pourquoi les échanges de mails mettent du temps, il suffit juste de tenir compte de la différence horaire, non ?!

Ensuite, faites très très attention d'avoir le bon visa avant de travailler, car en cas de contrôle, et si part hasard, votre employeur ne l'a pas encore fait, aïe, aïe, aïe !  :dumbom:

Tous les problèmes seront pour vous, amende voire prison et bye, bye la Thaïlande.

Pour un logement, votre patronne devrait également vous trouver ça, non ?!

Bonne soirée

Beaucoup de françaises ont travaillé là-bas et il y en a une en poste déjà et la patronne est elle-meme française donc je pense que pour les visa ils savent ce qu'ils font quand même ^^

Je vais demander en effet si ils ont des pistes pour nous loger

Merci.

Ils savent sans doute ce qu'il font mais ... attention  :
Il se peut que tous les documents ne soient pas terminés lorsque vous arrivez. Si je me rappelle bien vous devez tout d'abord obtenir un visa non-B. Ce visa doit être dans votre passeport et avec l'original vous devez vous rendre au bureau de l'emploi pour obtenir un permis de travail. Donc, lorsque vous arriverez, vous devrez normalement attendre un peu avant de pouvoir travailler car vous n'êtes pas autorisée à travailler sans permis de travail et il faut compter une 10 aine de jours pour obtenir le permis de travail.
... bon... c'est peut être différent sur Koh Samui mais une chose qui ne change jamais :
Pour être autorisée à travailler il vous faut un visa nonB + un permis de travail. Assurez-vous donc de bien avoir ces 2 documents avant de vous rendre au boulot car autrement, c'est illégal.

Merci beaucoup du temps que vous prenez pour m'en repondre.
Ce forum m'aide grandement

Bonjour,

Par pure curiosité, si ce n'est pas indiscret, quel secteur d'activité ?
Merci

Bonjour responsable dans un spa pour accueillir les clients français

Merci.