Expatriation et scolarité

Bonjour,

Maman d'enfants de 09 et 13 ans scolarisés actuellement dans le système français, nous comptons nous installer dans le Braban Wallon l'année prochaine et donc scolariser nos enfants dans une école Belge. Notre choix s'est porté sur Royal Nivelle et Tournelle. J'ai appris cependant que en 3ème en Belgique, il n' y a pas de DNB et j'avoue que j'ai un peu peur que mon ainée est du mal à s'adpater au système scolaire. Pour le moment nous explorons toutes les pistes mais il n'est pas exclu que nous finissions par l'inscrire au Lycée français de Uccle, c'est juste que c'est une école assez chère et si l'enseignement est équivalent pourquoi ne pas tenter le système belge. Merci de vos témoignages/avis/suggestions....

Cordialement

Bien le bonjour,

Bien sur que cela existe ! C'est juste la dénomination qui change. Vous trouverez les références sur ce site http://www.fai-re.eu/Correspondance-des … daire.html

Maintenant concernant votre souci d'adaptation, ce n'est pas parce que vous changez de pays que tout est fondamentalement différent. Vos enfants devront se faire de nouveaux copains/copines. Alors il y aura surement des différences dans l'apprentissage de certaines matières, il y en aura où vos enfants seront en avance et d'autres où ils seront en retard. Vous devrez juste bien les soutenir. Le plus sera de leur faire l'habitude du 70 "septante" et du 90 "nonante"...

Les mettre au lycée serait bien entendu la solution de facilité. Mais cela les priverait d'une ouverture vers une autre manière de "voir" / "vivre" / ... Ayez confiance dans les capacités de vos enfants, vous verrez qu'ils vont s'adapter sans problème

Merci Phipiemar, votre message est très réconfortant.

Cordialement