Faire venir son véhicule ou en acheter sur place?

Bonjour,

Ma femme et moi comptons venir passer 1 an au Cameroun dans le cadre d'une oeuvre bénévole.

Nous avons déja règlé la question du logement, par contre au niveau véhicule c'est compliqué.

Serait-il intéressant de faire venir un véhicule à partir de Bruxelles ou alors achéter un sur place?
Pensez vous qu'avec 3500-4000€ on trouve un véhicule correct voir un 4X4 sur place?

Autre question: nous souhaitons faire venir aussi via un système d'achat de m3 dans un contenaire, une machine à laver, un micro onde, un congélo. Est-ce que ça vaut la peine?

Il semble que sur place un microonde coûte très cher ( entre 150 et  300 €) et ce n'est pas de la qualité.
Merci beaucoup pour vos avis et suggestions.

Bonjour, Oui tu peux trouver mais prends une voiture qui n'a pas encore circulé la bas  et assures toi du contrôle technique.
Cordialement

Bonjour,
il est possible de trouver pas trop mal mais avec une dizaines d'années au prix que vous checher
au niveau de l'électro autant acheter sur place , car vu le prix du transport et du dédouanement
aller voir sur le site "jumia" on trouve meme des annonces d'expat qui quitte le pays et revende leurs bien
bonne recherche

Concernant la voiture je pense que le dedouanement peut couter cher mon humble avis c'est de prendre un bon vehicule sur place soi en occasion soi chez un concessionnaire( kia motors par exemple).
Concernant l'electromenager il y a des brocantes qui apportent du materiel neuf et des grandes surfaces comme Carrefour, Super U, Mahima ...bref le choix est large et en terme de cout je pense que vous gagnerez à acheter sur place. Bonne chance

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux chercher à acquérir un véhicule sur place, vu les coûts de douanes exorbitifs. De plus, pour le cas où vous l'envisageriez, vous ne pourrez pas mettre quoique ce soit dans votre voiture car la probabilité de vl est très important. Ceci est mon expérience.
Pour l'électroménager, je pense que vous pourrez trouver sur place ce que vous souhaiterez. Je suis surpris par le prix du micro-onde que vous annoncez. Allez effectivement sur le site Jumia et vous aurez une idée des prix pratiqués.

Tout à fais ok avec ce dernier message, j'ai tout acheté sur Douala moins chère qu'en France. Pour  les véhicule, j'ai une flotte de taxi et j'ai toujours acheté mes véhicules sur place. Je vous conseilles les salles des ventes des douanes, j'ai acheté des véhicule pour 500.000 en très bonne état, venant de Belgique.

4.000euros pour un 4x4 , c'est impossible. Faut compter minimum je pense à partir de 10.000 euros pour avoir quelque chose de plus ou moins propre et qui pourrait facilement se revendre à votre départ du Cameroun.

Sinon il y'a aussi des entreprises qui font de la location de véhicules longue durée. C'est elles qui entretiennent régulièrement le véhicule ( vidanges...) , remplacement en cas de pannes etc.  Cela pourrait vous éviter les tracasseries d'immatriculation mais surtout les difficultés à vendre votre véhicule lors de votre retour en France .

Pour l'électro-ménager , effectivement entre le prix du transport et du dédouanement , il serait plus intéressant en terme de dépenses et de tracasseries d'en acquérir sur place. Les offres sont tellement nombreuses que ça rend les prix intéressants.

Merci beaucoup à vous tous pour les bons plans et les bonnes suggestions.
Après vos différents avis, nous allons faire " notre marché " à Douala.
Si vous avez d'autres propositions pratiques et intéressantes, vous pouvez aussi me contacter en MP.

Serge,
ça m'intéressait d'avoir plus d'infos sur l'achat de véhicules via la douane.
Merci beaucoup.