Ma réussite en Thaïlande

~ Message supprimé ~

super Loei merci j'attends la suite avec impatience.

Bonjour Loei,

Titre qui a le merite d exister. Message clair, utile et original.
Il y aura surement bien d autres temoignages a venir au fil du temps. Ta biographie sur un exemple de reussite donnera du courage a d autres pour te suivre dans cette voie.
La presentation des difficultes avec le contexte du moment, sera autant utile que les moyens dont tu as use pour les depasses.
Vivement la Suite... :)

merci pour ton témoignage, on attend la suite avec impatience :)

La suite vite ! ! !   :P

bonjour Loei,

Je suis en couple et avec mon conjoint on envisage de partir pour trois mois en Thailande  d'ici la fin de l'année.
On voudrait se faire une petite idée de la vie là-bas en temps que jeunes retraités.j'ai lu pas mal de témoignages qui disent de faire un peu le tour avant de se poser je pense que c'est ce que nous ferons mais pour l'instant nous sommes à l'écoute de conseils et d'adresse pour notre séjour en Thailande on aimeraient allez sur Koh samui .

merci de votre témoignage et à très vite pour la suite.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

intéressant

Merci Loei de partager avec nous ton expérience d'expat... C'est très instructif, et je me reconnais beaucoup dans ce que tu racontes. Nous ne sommes pas encore expatriés mais nous y réfléchissons très sérieusement. Comme toi, nous privilégions les régions non touristiques (enfin pas trop !) sans être non plus isolés : je pense que la situation d'expat est déjà pas facile, alors être en plus complètement seul...               On attend la suite avec impatience ! Alors a très bientôt !!

oui on attend la suite : l'intégration, les visas, le travail?????

Témoignage intéressant...on attend d'en savoir plus...

natalia83 a écrit:

oui on attend la suite : l'intégration, les visas, le travail?????


Laissons lui le temps ;)
Il a deja bien commence. On reste un peu sur notre faim quand meme sur les choses pragmatiques.

Loei a écrit:

Marc, ma personne ressource. La personne ressource est effectivement un élément essentiel à prendre en compte (je parle bien sûr dans le cadre d'une expatriation hors zone touristique). Par la suite j'ai rencontré tellement d'expatriés qui étaient partis s'enterrer dans des lieux reculés et qui n'avaient personne avec qui communiquer, une personne parlant leur langue natale, ayant les mêmes référents culturels, historiques, géographiques, culinaires, musicaux,... On a beau aimer la culture et la mentalité thaïlandaise mais parfois on a aussi besoin de retrouver ses racines.


Ma personne ressource...ca me fait penser a un gourou.
Je trouve que tu as un probleme avec les . Tu generalises beaucoup trop les comportements de certaines personnes etrangeres qui parfois ont fuis l europe dans l optique d abuser de la gentillesse et de la delicatesse des thailandais. J en connais beaucoup qui ont juste voulu changer d environnement et de mentalite ou simplement decouvrir le monde et qui sont tombes amoureux de la Thailande.
Je pense egelement que des hommes et des femmes qui se ont rencontres par internet ont pu concretiser la relation et former de belles familles par la suite. De la meme maniere qu on peut rencontrer sa moitie sur le lieux de travail, en vacance ou pendant les loisirs...
Laisser penser que les filles en Thailande sont necessairement pauvres, ne parlent que des bribes de mots d anglais et vont sur internet dans le seul but de plumer un pigeon voyageur naif est une absurdite, une insulte a leur intelligence et une preuve de racisme et de discrimination a l encontre d une categorie defavorisee de la population. C est egalement de l irrespect vis a vis de ceux et celles qui aspirent seulement a connaitre le monde, se faire des amis et d apprendre des langues etrangeres par ce biais.

Ce serait honnete de preciser que 2 heures de chez toi a Bangkok, ca ne se fait pas en pedalo mais en avion en comptant le temps d enregistrement des bagages. 2 heures de train, de voiture, de moto, de velo ou a pied...ce n est pas la meme chose en terme de cout et de libertes de mouvement.

Chiang Mai ...la plupart des tours proposent...excursions et trecks. ...il y a de belles randonnées à faire dans les montagnes voisines. Beaucoup de temples en ville.


Effectivement, c est la capital du nord.

J habite a 15 minutes en voiture du centre ville, et je suis le seul etranger dans tout le quartier.
Je beneficie des avantages d etre dans le nord dans une ville a taille humaine sans les inconvenients d etre dans un coin perdu, ou grandes villes trop touristique.
--> Quand je dois aller a l immigration comme tout les etrangers pour notifier de mon adresse tout les 3 mois meme quand on a un visa, je n ai pas a traverser tout le pays... (un peu trop penible quand on habite loin...)
--> Il est possible de rencontrer des gens qui parlent anglais et francais dans les hopitaux, les ecoles et dans les commerces.
--> Les hopitaux offrent des prestations egales et parfois meme de meilleures prestation qu en France. Les medecins ont souvent suivie une formations internationnale aux USA et en Europe et dispose de materiel de derniere generation. Il est indispensable d avoir une assurance solide, car les hopitaux peuvent refuser de vous soigner si vous n avez pas assez d argent ou n etes pas assez couvert (valable pour toute la Thailande). Dans les campagnes, c est parfois un peu moins rigoureux que dans les grandes villes.
--> Quand je recherche un produit occidental a un tarif non excessif, je le trouve toujours. Carrefour est a disposition.
--> Quand je dois faire des papiers, prendre l avion, faire des visites professionnelles, rencontrer des clients, des fournisseurs, ca facilite vraiment la vie professionnelle d etre a Chiang Mai. Lampang, Lampun sont des villes ou sont la plupart des usines thailandaises de produits artisanaux sont a proximite de Chiang Mai.
--> Quand je veux aller dans la campagne, je n ai qu a rouler quelques minutes pour ne plus voir de beton.
Des montagnes, cabane en bois,et rizieres a perte de vue. Mae Hong Son et Pai sont magnifiques.
--> Si je veux apprendre a cuisiner, faire des massages, il y a des ecoles qui proposent des cours.
--> Il y a des ecoles thai et internationnales pour les enfants a partir de 3 ans, et des formations jusqu au doctorat sont disponibles dans tout les domaines d etude.
--> Beaucoup d activites qui te semblent artificielles/superficielles sont possibles (sports, culture, concert, danses, treck, paintball, musee, alliance francaise, consulat de france...). Ca me semble seulement pratique, utile et necessaire surtout quand on veut s installer. Avoir une vie en pratiquant des activites, en solo ou en famille, c est quand meme plus agreable pour certaines personnes.
--> Vie religieuses (eglises, temples, synagogues et mosquee sont presents)
--> Nombreuses ambassades et consulats pour ceux qui voudrait faire des visa en vu de faire des visites en dehors du pays. Evite d aller a Bangkok pour faire des demarches couteuses en temps et en argent.
--> Un aeroport internationnal qui permet de faciliter le business et les voyages, les visites d amis ou de la famille.
--> Des maisons qui sont aux normes parasismiques, confortable avec des tarifs abordables.
La nature et les traditions sont omnipresentes a Chiang Mai. :)
Au quotidien, c est quand meme tres facile et agreable a vivre.

La campagne presente quand meme beaucoup d inconvenients pour ceux a la sante fragile, ceux qui ne maitrisent pas la langue thai, qui ne dispose pas de pensions confortable, ceux qui veulent s installer avec des enfants , sauf s ils ont une compagnie (femme, mari ou amis de la famille) de niveau social eleve qui peut a partir d un certain niveau compenser les inconvenients, n est ce pas Loei. ;)

La Thailande est quand meme tres hierarchises au niveau sociale. Quand on partage la vie d une personne thai de , tout est beaucoup plus simple.
Les portes s ouvrent plus vite, les arrangements dans l applications des lois parfois possibles si on connait les bonnes personnes et les autorisations deviennent de simples formalites. Il existe malheureusement des plafonds de verre pour les non-inities et les .
La corruption est egalement un phenomene qui existe mais qui tend a disparaitre surtout dans les villes. A la campagne, c est plus traditionnel de ce cote la d apres mes amis thailandais.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Bonjour Loei!

Merci pour ce témoignage :)
Chacun a son expérience et son point de vue et c'est pour cela qu'il est intéressant d'avoir plusieurs perspectives sur le forum.

Désolé pour le hors sujet mais Cricri001 je pense que vous pouvez apporter des informations complémentaires sans pour autant discréditer ce que votre collègue a partagé.

Merci
Armand

On sent une animosité que j'ai du mal à m'expliquer. Seriez vous concurrents ou autre chose qui pourrait motiver ces taclages en règle.

~ Message supprimé ~

Vite la suite, je suis un peu dans le meme cas que toi, désir de m'installer la bas avec peu d'economie devant moi donc ton recit m'interesse.

moi idem que jesco. par contre peux tu nous dire quel est le nom de l'avocat et je ne comprend pas bien en faite ce que l'avocat t'a proposé, si tu peux en dire plus.

~ Message supprimé ~

Il existe donc des sésames :)

Très bien cette tranche de vie, c'est du vécu au moins!

Peux tu egalement m'envoyer le lien stp

Salut Loei,

Penses-tu que c'est aussi simple et rapide de faire les papiers à distance par le cabinet d'avocat dont tu parle, que sur place ? bien sur, cela nous permet d'économiser un billet d'avion : en cela c'est super interressant, d'où ma question ?
une autre me vient à l'esprit : quel type de visa longue durée as-tu ainsi obtenu ?
Voili, voilou... a bientôt pour la suite de tes aventures : j'ai beaucoup aimé la gamelle en mobylette... on s'y croyait. Et pour avoir visité le parc de Khao Yaï et rencontré des éléphants sauvages, j'imagine bien la frayeur... ces grosses bêtes sont vraiment impressionantes !!

~ Message supprimé ~

Merci pour les précisions...
Bon courage pour écrire la suite qui est attendue par tous avec impatience !

Ok tu beneficie d'un visa non immigrant o mais lequel : b,ed....?

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Salut Loei,
petite question, quand es-tu arrivé en Thailande ?
Ton récit est très interessant, comme beaucoup de monde nous j'attends la suite vite stp !
Je suis moi même en Thailande depuis quelques mois, je suis arrivé avec environ 10000 euros, j'ai réussi à obtenir un visa longue durée, et j'ai ouvert un premier commerce à Bangkok avec ma petite amie Thai. Nous vendons des sous vêtements, de la lingerie, et je souhaite développer cette activité sur le net, mais je n'y connais pas grand chose en informatique. Je vais donc me plonger dans des recherches sur internet pour trouver comment créer un site net
merci
Jimmy

~ Message supprimé ~

Slt Loei,
Bien sympa ce partage d'expérience d'implantation en thailande:)
Pratique en plus quand on parle d'achat de mob, de recherche de job pour assumer de vivre là bas, de possibilité d'enseigner l'anglais comme alternative, d'idée innovante de se tourner vers des créneaux porteurs et régions inexploitées  pour le commerce.
J'attends de lire la suite de tes aventures et de ce que tu voudras bien partager avec nous sur ce site, mais peux-tu m'eclairer plus sur ce que tu considères comme "ma réussite en thailande". Pas de mauvais esprit comme j'ai le même age que toi. Juste pour connaitre tes priorités, savoir quoi de plus par rapport à ta localisation précédente, etc....
A+

~ Message supprimé ~

Loei a écrit:
chris454 a écrit:

... peux-tu m'eclairer plus sur ce que tu considères comme "ma réussite en thailande"... Juste pour connaitre tes priorités, savoir quoi de plus par rapport à ta localisation précédente, etc....


En fait ma réussite est tout aussi personnelle que professionnelle. Il y a bien sûr le succès dans les quelques challenges que je savais devoir affronter mais également au niveau d'autres aspects que je n'avais pas imaginé.
Comme je l'ai dit au début je suis venu en Thaïlande car ce pays offrait un cadre, une culture et une mentalité qui correspondaient à mes aspirations. J'ai donc décidé de quitter la Guadeloupe où je pouvais pourtant continuer une vie confortable et sécurisée.
Le plus facile était donc de venir en Thaïlande , le premier défi étant de pouvoir me donner les moyens d'y rester tout en gardant une certaine liberté de pouvoir profiter des atouts que j'étais venu initialement cherché. Bref, respecter l'adage qui prévoit de travailler pour vivre et non pas de vivre pour travailler.
Le choix de mes orientations professionnelles m'a donc permis d'améliorer ma condition financière tout en préservant une large part de temps libres et en cela on peut déjà parler d'un premier succès. Mais ce succès ne sera pas le seul au cours des années qui suivront mon implantation au pays du sourire comme ceux qui ont le courage de me lire pourront le découvrir lors de mes prochains compte-rendus.


Slt Loei,
Merci pour tes réponses, surtout parce que mes questions etaient un peu personnelles, abordant les motivations existentielles.
Perso, depuis que j'ai visité la thailande et sa culture, vu parfois le minimalisme bienheureux de certains, j'ai changé et adopté le fameux adage : gagner de l'argent mais pour en faire ce qui me rend heureux. Cependant, comme je suis en France, c'est aussi un challenge....Cependant, ayant sejourné à Bangkok, j'ai connu quelques personnes qui habitent en banlieue, qui prennent les moyens de transport très tôt le matin, et qui rentrent très tard le soir sans jour de congés. Une vie très parisienne en quelque sorte, avec des espoirs d'ascension sociale un peu à l'occidentale...
Et puis on voit parfois les gens dormir sur leur lieux de travail. Pourquoi y rester toute la journée alors. Le travail est-il mal organisé en thailande?
Au plaisir de te lire et en espérant que ta famille s'agrandit
A +

~ Message supprimé ~

Fermé