Déménager à Berlin ? Prête à franchir le pas !

Bonjour à tous ! :)

Comme je l'avais dit dans un précédent sujet, je suis allée passer quelques jours à Berlin. J'en suis rentrée il y a deux jours et... cette ville me manque déjà ! Je suis littéralement tombée amoureuse de Berlin, ce qui me motive encore plus à tout entreprendre pour venir y habiter !

J'ai déjà bien entendu parcouru le forum en long, large et travers, pour recueillir le plus de "tips" possibles, j'ai également rencontré des personnes sur place qui venaient de France et qui m'ont donné quelques conseils...

MOTIVATION ABSOLUE ACTIVÉE haha

Du coup, ce message ne sert peut-être pas à grand-chose, à part peut-être à recevoir encore plus de soutien (haha) ou d'informations/idées que vous pensez avoir à me suggérer...

En tout cas, merci à vous de faire vivre ce site et ce forum qui sont une source géniale de renseignements !

je vais tempérer les choses ,bon maintenant tu as la tête dans les étoiles , tu as vu le Berlin des vacances ,mais tu connais pas le Berlin du travail, la ville est pauvres , peu d'emplois industrielle ,mais beaucoup de star tup ,la pauvretée  dans tous les coins de rues ,peu d'aides sociales , chômage é levé pour l'Allemagne  9%,criminalité ,  etc,etc, mon avis est ................ si tu veut venir ,vient ,mais avec un esprit de guerrier , de  pionniers qui compte  que sur lui même , tente ta chance maintenant , celas vaut mieux que d#avoir des soupir toute ta vie ,et dans 10ans avec des gosses se seras trop tard .
mais tu vas en baver comme une russe , mais va s'y . jean  luc  ;)

Merci Jean-Luc pour ton opinion ;)

Je me suis fait la même remarque au début. En effet, j'y suis allée en mode "vacances" mais aussi en mode "découverte", donc les yeux plein d'étoiles mais les pieds sur Terre.
Je me suis baladée dans beaucoup de quartiers de la ville, même si je n'ai pas pu faire tout le tour, et un peu en périphérie, et j'ai constaté déjà la différence entre tel et tel endroit, etc.
J'ai des connaissances sur Berlin, des expatriés comme de "vrais" berlinois, qui y ont vécu toute leur vie, et ils m'ont donné quelques informations en plus lorsque j'étais sur place.
En effet, je m'extasiais devant telle ou telle chose, mais en même temps j'essayais de m'imaginer ce que j'allais en penser une fois que je serais vraiment sur place "tout le temps", et je sais quelle différence il y aurait.

Je me rends compte que d'y aller pour quelques jours en "touriste" et d'y vivre vraiment ce n'est pas la même chose.
Mais vois-tu, comme tu le dis, c'est un peu "maintenant ou jamais". En gros, si je ne tente pas le coup, je vais le regretter toute ma vie ; et si ce coup de poker je ne le tente pas maintenant, je ne suis pas sûre de pouvoir le faire plus tard lorsque j'aurais ma famille, car me "déraciner" moi ça passe, mais déraciner d'autres personnes je ne sais pas si j'en serais capable !

Pour ce qui est du chômage élevé, des boulots difficiles à trouver, des problèmes de délinquance etc, c'est la même chose ici. Le chômage n'est pas en baisse, dans ma ville c'est plus que difficile de trouver un "vrai" travail (d'où le fait que cela fait presque 10 ans que je suis serveuse, et que j'ai fait le tour presque complet des restaus et bars d'ici haha)... En gros, les problèmes sont les mêmes partout, que je veuille aller m'installer à Berlin, à Londres, à Paris, Miami et j'en passe... j'aurais toujours plus ou moins les mêmes obstacles et difficultés. Après, il s'agit de savoir si l'on s'en sent capable ou non, et j'avoue que pour le moment, je pense que je le suis ! ;)

Autant, je ne resterais pas très longtemps sur Berlin, lorsque je parviendrais à y emménager. MAIS je veux pouvoir me dire "J'ai réussi à réaliser ce que je voulais depuis des années" afin de ne jamais regretter de ne pas avoir osé franchir le pas.
Tout est une question de volonté et de courage dans la vie. Ici, rien ne me retient. La vie n'a jamais été facile pour moi, et je me suis retrouvée à la rue lorsque j'avais 18 ans, étant obligée de me battre et d'être forte pour me remettre sur pieds presque sans aide, même si ça a pris des mois. Je me dis que là, c'est une sorte de renouveau aussi :)

Très chère Fannyu, :)
Quand on a un rêve ou une idée il faut la réaliser ou la défendre.Il ne faut jamais laisser le doute prendre votre place,jamais.Je suis d'origine Africaine à l'époque lorsque je voulais venir en France mes amis me disaient"Qu'est-ce que tu vas faire là-bas?Il y'a trop de chômeur"Et un beau jour je me suis retrouvée en 1996 en France sans papier, sans rien.
Je me suis battue corps et âme dans ce beau pays La France et sa belle capitale Paris  architecturale je me suis dis Kady c'est le moment ou jamais de réaliser ton rêve Français.J'ai travaillé dur, je me suis formée à des métiers et aujourd'hui je suis devenue Française par degré de naturalisation.Et j'ai même acheté la maison de mes parents.
Chère Fannyu,tout est dans la motivation, aller, foncer ma grande vous allez y arriver.Mettez dans vos bagages"LA MOTIVATION ET LA VOLONTE"Pas de place pour le doute.
Bon courage et qui sait peut-être que vous allez rencontrer un beau Allemand aux cheveux blonds. ;):heart:

Merci beaucoup Kady pour votre message plein de motivation :D
Cela me fait énormément de bien

Kamagate1 a écrit:

Quand on a un rêve ou une idée il faut la réaliser ou la défendre.Il ne faut jamais laisser le doute prendre votre place,jamais.Je suis d'origine Africaine à l'époque lorsque je voulais venir en France mes amis me disaient"Qu'est-ce que tu vas faire là-bas?Il y'a trop de chômeur"Et un beau jour je me suis retrouvée en 1996 en France sans papier, sans rien.


oui ,mais maintenant c'est plus possible les lois ont changé ,et surtout les regards sur les clandestins . jean  luc  ;)

Fannyu_zelda a écrit:

Autant, je ne resterais pas très longtemps sur Berlin, lorsque je parviendrais à y emménager. MAIS je veux pouvoir me dire "J'ai réussi à réaliser ce que je voulais depuis des années" afin de ne jamais regretter de ne pas avoir osé franchir le pas.
Tout est une question de volonté et de courage dans la vie. Ici, rien ne me retient. La vie n'a jamais été facile pour moi, et je me suis retrouvée à la rue lorsque j'avais 18 ans, étant obligée de me battre et d'être forte pour me remettre sur pieds presque sans aide, même si ça a pris des mois. Je me dis que là, c'est une sorte de renouveau aussi :)


tu est jeune ,seule , pas d'enfants , donc tu est seule á prendre les risques ,si c'est le cauchemar en quelques heures de train ,tu est en France . lit le guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ , une colocation  est préférable , et tu doit apprendre le plus vite possible la langue avec des cours intensifs , le succés de ton réve est lá .  jean  luc  ;)

Oui Jean-Luc.
Déjà, je ne serais pas "sans papier" réellement, même si je n'ai aucun "papier allemand" à proprement parler.
Je me renseigne depuis quelques temps sur les colocations, locations et offres d'emploi, donc je ne pars pas en fonçant la tête dans le mur non plus.
Pour ce qui est de l'allemand, je suis actuellement à la recherche de bons cours par ici, à défaut d'en avoir en ligne!

demande au goethe institue ,si ils ont quelque chose pres de chez toi https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/lyo/prf.html  .jean  luc  ;)