Charges patronales / cotisations sociales - Singapour

Bonjour à tous,

Je vis entre Paris et Barcelone et suis résidente fiscale en Espagne.

Je vais commencer à travailler pour une start-up créée par un Français et basée à Singapour.
Dans un premier temps en freelance (les 3 premiers mois) puis sous contrat pour la suite. Ce travail je l'effectuerait depuis Paris et Barcelone avec qq déplacements en Asie et USA. 

Je suis en train de négocier mon "salaire" mais je n'ai aucune idée de la part des charges patronales à Singapour. En France je sais que ça représente environ 20% mais là-bas ? J'ai lu que ça représentait environ 17% - pouvez-vous me confirmer ?

Par ailleurs, je voudrais savoir comment ce se passe au niveau des cotisations sociales. Je suppose qu'elles seront prélevées là bas, mais aurais-je droit du coup à la sécurité sociale française ou espagnole ?

Je suis un peu dans le flou, si vous pouviez m'éclairer ce serait génial.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée !

Enola.

En théorie, vous payez les cotisations sociales dans le pays où vous habitez majoritairement (où vous êtes résident fiscal) car c'est dans ce pays que vous allez profiter des services de santé.

Il faut qu'il y ai une convention entre les deux pays (fiscales mais aussi sur la sécurité sociale, comme la cas de la Suisse/France). Même si le pays d'origine impose toujours une taxe (réduite) sur le salaire.

Je vous conseil fortement de demander cela à votre futur société ainsi qu'à l'état espagnole qui doit vous indiquer si vous devez payer votre assurance santé/retraite en Espagne ou non).

Pour exemple un français résident en France et travaillant pour une société en Europe, doit payer l'Urssaf (soit 85%) (sauf si il travail - de 25% du temps pour cette société étrangère mais cela ne semble pas être votre cas).

Tu peux préciser ? Tu parles de freelance mais c'est depuis Paris ou Barcelone avec une structure  domiciliée  en Europe?? Parce que Attention le statut de sole proprietoeship(typiquement la forme juridique pour du freelance) est devenu extremement difficile à obtenir à SG ... Depuis 3 ans. 

Tout dépend de ce que tu veux faire et combien de temps tu resteras.

Il y a une convention fiscale entre la France et Singapore. Si tu y restes plus de 6 mois (donc moins de 6 en France) tu payes tes impôts à Singapore. Moins de 10% du benef sur les premiers 100000 sgd de benef. 15% le dollar en plus et jusqu'à 200 ou 300 k après c'est une autre tranche plus élevée mais ça reste moins élèvé qu'en France. Bon tout ça c'est conditionné par l'obtention obligatoire d'un working pass.

Ne pas hésiter à aller sur le site du MOM (Ministry Of Manpower) tout est parfaitement expliqué.

Les cotisations sociales pour les étrangers non PR ... C'est des assurances à souscrire par toi et ton employeur. Il n'y a pas de chômage ni d'assurance maladie donc pas de cotisation. La CFE caisse des Français de l'étranger  ou une autre mutuelle santé est très vivement recommandée : une hospitalisation à Singapour ... Ca coûte cher! Et comme aux states ... On paye avant de passer au bloc ou même devant l'urgentiste si possible.

À ta dispo
Stéphane