Permis de travail, permis B, visa

Bonjour,

je suis actuellement toujours résident Belge mais dans le courant de l'année 2018 (fin 2018 maxi), je compte déménager en Suisse pour rejoindre ma copine (qui elle est Suisse) et je voulais savoir si je dois effectuer une demande de permis de travail/permis B ou alors si je dois attendre d'avoir un contrat afin de disposer d'un permis B ?

Dois-je également faire une demande de visa (ou autre?), ce qui pourrai me faciliter la recherche d'un travail ? (pour montrer mon implication et envie de vivre en Suisse)

A l'heure actuelle, je switch entre la Suisse et la Belgique, me rendant tous les 2 mois ou une fois par mois maxi en Suisse car j'ai encore quelques affaires personnelles à régler ici en Belgique.

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Pour demander un permis B dans votre cas il faudrait que vous disposiez d'un contrat de travail car vous aurez besoin du tampon de l'employeur.

Vous n'avez pas à demander de visa tant que vous ne vous domiciliez pas effectivement en Suisse.

Si vous souhaitez le faire avant d'avoir trouver un emploi, vous pouvez toujours vous annoncer aux autorités et demander un permis de 6 mois pour rechercher du travail.

Je n'ai jamais été confronté à ces autorisations de séjours donc je ne sais pas vraiment ce qu'il en tient.