Demenagement Belgique - Reunion

Bonjour,

Je vis actuellement en Belgique ( Bruxelles ) depuis 12 ans avec ma femme et mes 2 enfants ( 3 & 4 ans ),
nous avons decider de partir vivre a la Reunion ( ou je suis ne et grandit ) d'ici Aout 2018   :)
Nous aimerions apporter a nos enfants un cadre de vie meilleur, loin de la ville, plus de nature, et une facon de vivre differente.

J'ai parcouru plusieurs fois ce forum pour tenter de trouver des infos sur comment se passe un demenagement Belgique - Reunion, mais j'ai encore du mal a trouver, c'est pourquoi je fais appelle a votre aide, si quelqu'un de Belgique a deja fait se demenagement je serais heureux d'avoir des details sur comment cela c'est passe :)

Voici le type de demenagement que je souhaite effectuer:
- demenagement par conteneur de 40pieds pour voiture et effets personnels
- demenagement complet de ma maison actuelle ( sans gros electromenager )
- importation de mon vehicule
- sur place je suis acceuilli chez mes parents ( pas de stress de trouver un logement encore )
- nous quittons tout les deux notre emploi et devront chercher sur place du travail
- un chat nous accompagne


Voici quelques points sur lesquels je m'interroge encore:

- concernant la voiture, actuellement immatricule en belgique ( donc pas de carte grise francaise ), dois-je la faire immatriculer en france avant de partir ? si oui comment ? peut etre puis-je rouler temporairement a la Reunion avec mes plaques belge ?

- si j'ai bien compris dans le cadre d'un demenagement je n'aurais aucune taxe supplementaire a payer sur ma voiture ou mes effets personnels lors de l'arrive ? si oui faut-il un document specifique a avoir pour etre exonere de ces taxes ?

- concernant mon chat, faut-il faire quelque chose de particuliers au niveau de son identite? sante ou autre avant de venir ?

Merci a tous pour votre aide.

Matthieu.

Bonjour.
Concernant le chat . Il faut une cage homologuée pour être en soute . Attention qu'elle soit bien aux normes sinon ils vont refuser l'embarquement.
Il doit être tatoué et pucé et vacciné obligatoirement avec carnet de santé.
Et au moment de l'embarquement il faut un certificat de bonne santé datant de moins de 7 jours il me semble (à confirmer par le veto).
Pensez à la couverture car il fait très froid en soute. Et le petit tranquillisant car compter en plus des 12 heures de vol le temps d'embarquement et le temps de le récupérer.

Pour le reste je vais me renseigner

Il me semblait bien que j'avais vu un truc sur facebook.
Il y a 1 groupe A la frite belge de la Réunion qui comporte plus de 3500 adhérents .
Je pense que vous trouverez peut être des questions à vos réponses . Même si c'est associé à un resto la solidarité ça existe

Matthieu...

Nous sommes actuellement en Belgique (entre Bruxelles et Tournai)... nous avons pas mal d'infos...

Nous partons en vacances (2ème et 3ème fois) sur l'île en avril et juillet 2018... (pour prospecter et chercher une maison)... et en aout 2019, nous partirons définitivement...

Contactez nous en message privé... je vous donnerai mes coordonnées facebook,  mail et telephone... nous pourrons discuter ainsi au calme des infos pratiques... 😉.

A bientot. Michaël B. De Lessines.

Mes infos datent d'il y a 20 ans quans je suis arrivée et ça a été du sport ! Le chat doit être tatoué et vacciné, notamment contre la rage et être mis dans une cage spéciale. Il doit en effet avoir un certificat de bonne santé datant de moins de 7 jours. Il est conseillé de lui donner une petite pilule avant le départ pour le décontracter.
En ce qui concerne les containers au départ d'Anvers, il faut bien prendre en compte les frais à l'arrivée, dont on ne nous parle pas au départ (dépotage, garde et transport jusqu'à la destination , plus autres frais en core)et se dire qu'une fois sur deux à l'arrivée, on essaie de nous faire payer l'octroi de mer sur nos propres affaires. Ne pas se laisser faire. Si la voiture vient de Belgique, il faudra qu'elle passe aux MIN avant d'être homologuée ici. Vous pouvez rouler pendant un moment mais il y a un délai pour faire vérifier sa conformité. Il faudra également que vous fassiez changer vos permis, ce qui a un coût. Bon courage, peut-être que les chose sse sont améliorées depuis.

Merci pour vos reponses  :)

@KreenRun, effectivement je n'avais pas penser a une petite couverture pour la soute, par rapport au certificat de bonne sante je trouve ca plus embetant car nous ne seront pas chez nous lors du depart et donc son veterinaire ne pourra pas nous donner ce document... apres j'imagine que cela puisse se faire avec n'importe quel veterinaire avant le depart.

@sabbatta, c'est vrai qu'au niveau des frais supplementaires concernant les containers il est souvent difficile de calculer combien cela va couter au final... meme dans les devis que je recois parfois cela est indique, parfois pas, et c'est souvent du "chinois", et ca ne represente pas la facture total de tout ce transport.

@GUIMIC, merci je vous contacte des que possible, content de voir que d'autres font aussi le grand demenagement :)

Concernant les taxes j'avais recu ceci par mail d'un transporteur:

"Si vous faites cette expédition dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez profiter de la franchise déménagement et ainsi être exonéré de droits et taxes"

Bonne journee a tous!

Bonjour et déjà bienvenue à La Réunion! Nous avons sauté le pas il y a bientôt 10 ans et nous ne regrettons pas du tout.
En ce qui concerne le permis de conduire, vous pouvez garder le permis belge (faire enregistrer à la préfecture) aussi longtemps que vous n'aurez pas eu trop de contraventions!! Nous avons toujours le nôtre!
Bon courage pour la suite et bon voyage,

Micheline

Bonjour Maty,
Je suis originaire du Tampon, habitant Bruxelles depûis plus de 14 ans avec 3 enfants et je souhaite aussi déménager sur La Réunion en 2019.
As-tu eu des solutions de déménagement? Voici mon mail: ***
Ce serait cool que tu me transmettes tes coordonnées pour en discuter.
Bon vent à toi et courage

Modéré par Bhavna il y a 6 mois
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à toutes et tous,

Après plusieurs voyages dans le cadre de mon association belge invitée à la Réunion pour des formations et conférences + Projet pilote pour les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, nous faisons le grand saut également afin de pérenniser le projet.

Arrivée à la Réunion le 4 septembre (énorme différence de prix d'avion si on évite août).
Pour info, la compagnie aérienne XL est la seule qui propose un billet moitié prix pour un aller simple. Pour Air Austral et Air France il y a peu de différence comparé au aller-retour.

Pour le conteneur, c'est moins cher s'il part de Dunkerque plutôt qu'Anvers. Nous habitons Anseremme (Dinant) et nous organisons son chargement nous même (moitié prix).
Il est nécessaire de faire une liste en gros (pas détaillée) du contenu des caisses. Ex. vaisselle, meubles, livres et jeux enfants, matériel informatique, électro ménager, etc ... + la valeur et assurer le tout. C'est la preuve de vos effets personnels, dc d'un déménagement + Une adresse locale (parents, amis qui accueillent)  Ce qui évite les taxes et droits de mer.
Pour l'adresse locale, les parents ou amis doivent faire une lettre mentionnant qu'ils vous accueillent pdt 3 mois (même si on s'arrange autrement) + facture EDF + copie carte d'identité. Nous avons fait plusieurs copies que la commune a cachetées. Il en faut une pour le conteneur.

A +/- 3 jours avant l'arrivée du bateau, ils préviennent. Dès l'arrivée au port, ne traînez pas pour récupérer vos affaires avec un camion, car les frais augmentent par jour le temps que votre conteneur reste en attente au port.
Nous n'avons pas d'animaux et nous ne prenons pas la voiture. Vieille, nous en achèterons une d'occasion sur place et cela évitera les frais de location pdt 2 à 3 mois.

Par contre, pensez à aller chercher à votre commune un permis international. (Peu cher)Vous en aurez besoin si vous voyagez à l'extérieur de la Réunion. Ex. Maurice, Afrique du Sud ... Egalement carnet de mariage, composition du ménage et certificat de bonne vie et mœurs qui doivent dater à 15 jours max par rapport au jour où vous vous inscrirez à une mairie. Donc il faut s'arranger avec le bureau de la population de votre commune et avoir les coordonnées d'un contact de ce bureau avec vous pour faire la demande par mail au moment où vous en aurez besoin.

Sachez que vous gardez tous vos droits (mutuelle, allocations fam. belge) pdt 3 mois. Temps nécessaire pour vous domicilier qq part à la Réunion et se mettre en ordre administrativement, dt la sécurité sociale locale. Mais pour cela il ne faut pas se faire radier à la commune avant le départ. Il faut partir comme si vous partez en vacances. Ce sera la mairie locale qui prendra contact avec votre commune lorsque vous vous enregistrerez. Cela rendra officiel votre déménagement et évitera 'un trou' sans sécurité sociale et allocations familiales.

Bref, nous sommes en plein 'dedans', donc si vous désirez des infos actuelles, voici mon adresse mail : ***

Bons préparatifs,

Ariane

Modéré par Bhavna il y a 6 mois
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci Arianne pour ton précieux témoignage,
Il est vrai qu'il est très compliqué de trouver de réelle infos sur le sujet, concises et claires!
Je me pose une question concernant le suivi administratif et la possibilité de bénéficier d'une allocation (ou pas) afin de faciliter un peu l'atterissage sans la grosse pression liée à une rentrée d'argent nécessaire à une famille de 5 pour :
1- le déménagement,
2- tous les frais à l'arrivée (emménagement, bail, voiture, assurances, etc.)
3- les frais liés aux enfants (écoles, activités, etc.)
Bref, pour des personnes salaiées en CDI en Belgique depuis plus de 12 ans, existe-t-il un mécanisme de solidarité et/ou des accord afin de bénéficier des allocations sociales/chômage en France? Quelles sont les conditions? Doit-on être licencié ou peut-on simplement démissionner?...

Merci encore pour le temps pris pour partager ton expérience,
tu travailles pour quelle association?

Belle semaine,

Laurent.
***

Modéré par Bhavna il y a 6 mois
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Laurent,

Contactez moi par mail, pr vous donner plus de précisions.

Belle semaine à vous aussi.

Ariane

Bonjour Ariane,

Pourriez vous me donner un peu plus d'informations s'il vous plaît ?

Bon dimanche !

Gary

Bonjour Michaël B. De Lessines,


Nous venons de prendre la décision de partir à la réunion cet été (je pense que vous aussi)

Je me pose pas mal de questions, peut-être que nous pouvons nous entre-aider... ,-)

***

A bientôt je l'espère

Cordialement

Niels

Modéré par Priscilla il y a 3 semaines
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité

@ Niels > N'hésitez pas à créer de nouvelles discussions sur le forum La Réunion si toutefois vous avez plusieurs questions à nous poser.

Les membres actifs pourront aussi vous conseiller.  :happy:

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour,
Nous sommes de Liège et partirons pour St Leu en juillet 2019..... nous nous renseignons pour le conteneur qui doit évidement partir plus tôt . Mon mari a déjà eu contact avec une société néerlandophone très sympa mais je n’ai aucun avis de personnes ayant déjà fait appel à eux.
Avez vous pris vos renseignements pour un conteneur ? Merci d’avance
Sandrine

Nouvelle discussion