Demenagement Belgique - Reunion

Bonjour,

Je vis actuellement en Belgique ( Bruxelles ) depuis 12 ans avec ma femme et mes 2 enfants ( 3 & 4 ans ),
nous avons decider de partir vivre a la Reunion ( ou je suis ne et grandit ) d'ici Aout 2018   :)
Nous aimerions apporter a nos enfants un cadre de vie meilleur, loin de la ville, plus de nature, et une facon de vivre differente.

J'ai parcouru plusieurs fois ce forum pour tenter de trouver des infos sur comment se passe un demenagement Belgique - Reunion, mais j'ai encore du mal a trouver, c'est pourquoi je fais appelle a votre aide, si quelqu'un de Belgique a deja fait se demenagement je serais heureux d'avoir des details sur comment cela c'est passe :)

Voici le type de demenagement que je souhaite effectuer:
- demenagement par conteneur de 40pieds pour voiture et effets personnels
- demenagement complet de ma maison actuelle ( sans gros electromenager )
- importation de mon vehicule
- sur place je suis acceuilli chez mes parents ( pas de stress de trouver un logement encore )
- nous quittons tout les deux notre emploi et devront chercher sur place du travail
- un chat nous accompagne


Voici quelques points sur lesquels je m'interroge encore:

- concernant la voiture, actuellement immatricule en belgique ( donc pas de carte grise francaise ), dois-je la faire immatriculer en france avant de partir ? si oui comment ? peut etre puis-je rouler temporairement a la Reunion avec mes plaques belge ?

- si j'ai bien compris dans le cadre d'un demenagement je n'aurais aucune taxe supplementaire a payer sur ma voiture ou mes effets personnels lors de l'arrive ? si oui faut-il un document specifique a avoir pour etre exonere de ces taxes ?

- concernant mon chat, faut-il faire quelque chose de particuliers au niveau de son identite? sante ou autre avant de venir ?

Merci a tous pour votre aide.

Matthieu.

Bonjour.
Concernant le chat . Il faut une cage homologuée pour être en soute . Attention qu'elle soit bien aux normes sinon ils vont refuser l'embarquement.
Il doit être tatoué et pucé et vacciné obligatoirement avec carnet de santé.
Et au moment de l'embarquement il faut un certificat de bonne santé datant de moins de 7 jours il me semble (à confirmer par le veto).
Pensez à la couverture car il fait très froid en soute. Et le petit tranquillisant car compter en plus des 12 heures de vol le temps d'embarquement et le temps de le récupérer.

Pour le reste je vais me renseigner

Il me semblait bien que j'avais vu un truc sur facebook.
Il y a 1 groupe A la frite belge de la Réunion qui comporte plus de 3500 adhérents .
Je pense que vous trouverez peut être des questions à vos réponses . Même si c'est associé à un resto la solidarité ça existe

Matthieu...

Nous sommes actuellement en Belgique (entre Bruxelles et Tournai)... nous avons pas mal d'infos...

Nous partons en vacances (2ème et 3ème fois) sur l'île en avril et juillet 2018... (pour prospecter et chercher une maison)... et en aout 2019, nous partirons définitivement...

Contactez nous en message privé... je vous donnerai mes coordonnées facebook,  mail et telephone... nous pourrons discuter ainsi au calme des infos pratiques... 😉.

A bientot. Michaël B. De Lessines.

Mes infos datent d'il y a 20 ans quans je suis arrivée et ça a été du sport ! Le chat doit être tatoué et vacciné, notamment contre la rage et être mis dans une cage spéciale. Il doit en effet avoir un certificat de bonne santé datant de moins de 7 jours. Il est conseillé de lui donner une petite pilule avant le départ pour le décontracter.
En ce qui concerne les containers au départ d'Anvers, il faut bien prendre en compte les frais à l'arrivée, dont on ne nous parle pas au départ (dépotage, garde et transport jusqu'à la destination , plus autres frais en core)et se dire qu'une fois sur deux à l'arrivée, on essaie de nous faire payer l'octroi de mer sur nos propres affaires. Ne pas se laisser faire. Si la voiture vient de Belgique, il faudra qu'elle passe aux MIN avant d'être homologuée ici. Vous pouvez rouler pendant un moment mais il y a un délai pour faire vérifier sa conformité. Il faudra également que vous fassiez changer vos permis, ce qui a un coût. Bon courage, peut-être que les chose sse sont améliorées depuis.

Merci pour vos reponses  :)

@KreenRun, effectivement je n'avais pas penser a une petite couverture pour la soute, par rapport au certificat de bonne sante je trouve ca plus embetant car nous ne seront pas chez nous lors du depart et donc son veterinaire ne pourra pas nous donner ce document... apres j'imagine que cela puisse se faire avec n'importe quel veterinaire avant le depart.

@sabbatta, c'est vrai qu'au niveau des frais supplementaires concernant les containers il est souvent difficile de calculer combien cela va couter au final... meme dans les devis que je recois parfois cela est indique, parfois pas, et c'est souvent du "chinois", et ca ne represente pas la facture total de tout ce transport.

@GUIMIC, merci je vous contacte des que possible, content de voir que d'autres font aussi le grand demenagement :)

Concernant les taxes j'avais recu ceci par mail d'un transporteur:

"Si vous faites cette expédition dans le cadre d'un déménagement, vous pouvez profiter de la franchise déménagement et ainsi être exonéré de droits et taxes"

Bonne journee a tous!

Bonjour et déjà bienvenue à La Réunion! Nous avons sauté le pas il y a bientôt 10 ans et nous ne regrettons pas du tout.
En ce qui concerne le permis de conduire, vous pouvez garder le permis belge (faire enregistrer à la préfecture) aussi longtemps que vous n'aurez pas eu trop de contraventions!! Nous avons toujours le nôtre!
Bon courage pour la suite et bon voyage,

Micheline

Bonjour Maty,
Je suis originaire du Tampon, habitant Bruxelles depûis plus de 14 ans avec 3 enfants et je souhaite aussi déménager sur La Réunion en 2019.
As-tu eu des solutions de déménagement? Voici mon mail: ***
Ce serait cool que tu me transmettes tes coordonnées pour en discuter.
Bon vent à toi et courage

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à toutes et tous,

Après plusieurs voyages dans le cadre de mon association belge invitée à la Réunion pour des formations et conférences + Projet pilote pour les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, nous faisons le grand saut également afin de pérenniser le projet.

Arrivée à la Réunion le 4 septembre (énorme différence de prix d'avion si on évite août).
Pour info, la compagnie aérienne XL est la seule qui propose un billet moitié prix pour un aller simple. Pour Air Austral et Air France il y a peu de différence comparé au aller-retour.

Pour le conteneur, c'est moins cher s'il part de Dunkerque plutôt qu'Anvers. Nous habitons Anseremme (Dinant) et nous organisons son chargement nous même (moitié prix).
Il est nécessaire de faire une liste en gros (pas détaillée) du contenu des caisses. Ex. vaisselle, meubles, livres et jeux enfants, matériel informatique, électro ménager, etc ... + la valeur et assurer le tout. C'est la preuve de vos effets personnels, dc d'un déménagement + Une adresse locale (parents, amis qui accueillent)  Ce qui évite les taxes et droits de mer.
Pour l'adresse locale, les parents ou amis doivent faire une lettre mentionnant qu'ils vous accueillent pdt 3 mois (même si on s'arrange autrement) + facture EDF + copie carte d'identité. Nous avons fait plusieurs copies que la commune a cachetées. Il en faut une pour le conteneur.

A +/- 3 jours avant l'arrivée du bateau, ils préviennent. Dès l'arrivée au port, ne traînez pas pour récupérer vos affaires avec un camion, car les frais augmentent par jour le temps que votre conteneur reste en attente au port.
Nous n'avons pas d'animaux et nous ne prenons pas la voiture. Vieille, nous en achèterons une d'occasion sur place et cela évitera les frais de location pdt 2 à 3 mois.

Par contre, pensez à aller chercher à votre commune un permis international. (Peu cher)Vous en aurez besoin si vous voyagez à l'extérieur de la Réunion. Ex. Maurice, Afrique du Sud ... Egalement carnet de mariage, composition du ménage et certificat de bonne vie et mœurs qui doivent dater à 15 jours max par rapport au jour où vous vous inscrirez à une mairie. Donc il faut s'arranger avec le bureau de la population de votre commune et avoir les coordonnées d'un contact de ce bureau avec vous pour faire la demande par mail au moment où vous en aurez besoin.

Sachez que vous gardez tous vos droits (mutuelle, allocations fam. belge) pdt 3 mois. Temps nécessaire pour vous domicilier qq part à la Réunion et se mettre en ordre administrativement, dt la sécurité sociale locale. Mais pour cela il ne faut pas se faire radier à la commune avant le départ. Il faut partir comme si vous partez en vacances. Ce sera la mairie locale qui prendra contact avec votre commune lorsque vous vous enregistrerez. Cela rendra officiel votre déménagement et évitera 'un trou' sans sécurité sociale et allocations familiales.

Bref, nous sommes en plein 'dedans', donc si vous désirez des infos actuelles, voici mon adresse mail : ***

Bons préparatifs,

Ariane

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci Arianne pour ton précieux témoignage,
Il est vrai qu'il est très compliqué de trouver de réelle infos sur le sujet, concises et claires!
Je me pose une question concernant le suivi administratif et la possibilité de bénéficier d'une allocation (ou pas) afin de faciliter un peu l'atterissage sans la grosse pression liée à une rentrée d'argent nécessaire à une famille de 5 pour :
1- le déménagement,
2- tous les frais à l'arrivée (emménagement, bail, voiture, assurances, etc.)
3- les frais liés aux enfants (écoles, activités, etc.)
Bref, pour des personnes salaiées en CDI en Belgique depuis plus de 12 ans, existe-t-il un mécanisme de solidarité et/ou des accord afin de bénéficier des allocations sociales/chômage en France? Quelles sont les conditions? Doit-on être licencié ou peut-on simplement démissionner?...

Merci encore pour le temps pris pour partager ton expérience,
tu travailles pour quelle association?

Belle semaine,

Laurent.
***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Laurent,

Contactez moi par mail, pr vous donner plus de précisions.

Belle semaine à vous aussi.

Ariane

Bonjour Ariane,

Pourriez vous me donner un peu plus d'informations s'il vous plaît ?

Bon dimanche !

Gary

Bonjour Michaël B. De Lessines,


Nous venons de prendre la décision de partir à la réunion cet été (je pense que vous aussi)

Je me pose pas mal de questions, peut-être que nous pouvons nous entre-aider... ,-)

***

A bientôt je l'espère

Cordialement

Niels

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité

@ Niels > N'hésitez pas à créer de nouvelles discussions sur le forum La Réunion si toutefois vous avez plusieurs questions à nous poser.

Les membres actifs pourront aussi vous conseiller.  :happy:

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour,
Nous sommes de Liège et partirons pour St Leu en juillet 2019..... nous nous renseignons pour le conteneur qui doit évidement partir plus tôt . Mon mari a déjà eu contact avec une société néerlandophone très sympa mais je n'ai aucun avis de personnes ayant déjà fait appel à eux.
Avez vous pris vos renseignements pour un conteneur ? Merci d'avance
Sandrine

Bonjour,


Voilà, je viens de m'inscrire sur le site. Je ne suis pas là plus douée en anglais 😊. Nous partons le 22 novembre pour essayer de voir si nous pouvons tenter notre chance à l'île de la Réunion. Nous avons deux enfants 4 ans et 7 ans.

Nous avons un billet retour prévu le 22 janvier, mais je commence à regarder niveau déménagement etc au cas où nous réussissons malgréa crise qui vient frapper fort.

Je suis avec grand plaisir preuneuse de conseils, d'aide, de remarques, de coup de pouce 😉 bref tout ce qui peut me tirer vers le haut. Merci.

Je n'ai jamais grandi sur l'île mais mes racines sont de là-bas.

Cette île est surpeuplée, sa belle nature et ce qui reste de non urbanisée est ravagée par les nuisances touristique et l'invasion très rapides de plantes exogènes, la plupart des forêts "présentables" n'étant plus que des jardins botaniques maintenus artificiellement en l'état mètre par mètre: une société malade, une nature malade et un colonialisme économique anti-écologique, des tensions sociale et le racisme qui ont aussi largement progressé, et le tourisme par hélicoptère et avions imposant des heures de survols motorisés partout où ça devrait être calme (50 survols par jour voir plus) qui retire beaucoup les possibilité de ressourcement dans ce qui reste de nature: toute cette "ambiance" s'est confirmée depuis 2016, mais le virage a été pris en 2010 (inscription UNSCO? Didier Robert?). Le Covid ne semble pas apporter, pas encore de renouveau: toujours  plus de ce tourisme bruyant et des relations sociales plus dégradée par cette ambiance de parc de loisirs où compte en premier le plaisir égoïste des amateurs de sensation forte sur fond d'inégalité sociale insultante là où c'est beau et où il ferait bon vivre car là où ce n'est pas touristique, c'est la zone, l'urbanisation galopante, les hypermarché hors quotas, des zones d'habitation envahie de circulation routière et de chiens en cage (dormir la nuit, avec chiens à proximité, ou tapages fréquent). Il reste de tranquille et à peu près respecté là où il pleut le plus et où le risque de coulée de lave empêche de construire (l'Est, l'enclos). il est difficile de quitter un pays dans lequel on a grandi, et difficile aussi de couper ses racines... si vous n'avez pas grandi sur l'île, il ne reste plus grand chose du pays de vos racines... à part ce traumatisme de colonialisme, soumission et esclavage qui ressort de façon moderne en colonialisme économique, soumission à la fatalités, et rapport de dominant-dominés dans les conflits de voisinage.

enjoy...

Je vous remercie pour votre témoignage, témoignage que j'ai découvert dans d'autres conversations sur ce site plus ou moins semblable.

J'ai l'impression qu'à vous lire notre expérience n'ira pas plus loin que nos deux mois. 😢 C'est triste de lire tout cela.

J'ai encore de la famille sur l'île. Je ne les connais pas vraiement, ça sera l'occasion de se découvrir et on n'aura au pire une expérience, une belle expérience de deux mois.

Dur de savoir quoi faire, de connaître le bon choix.

Nous avons affronté pas mal d'épreuves en famille ( surtout niveau maladie) alors j'ai besoin de challenge je crois, de vivre differements mais en gardant une belle jeunesse à nos deux filles. Pas l'inverse.

Alors, rien à voir avec l'expat, mais j'ai peut-être quelques questions où vous pourriez m'aider.

Niveau médical, vous me conseillez un endroit spécifique ? J'ai un pacemaker donc j'ai besoin un peu de suivi.

Et ensuite, nous serons là pour une grosse période des vacances reunionaises, connaissez-vous des stages sympa pour les enfants pour une semaine ? Cela nous permettra de pouvoir faire nos démarches et elles d'avoir un contact avec des copains et des copines.

Je vous remercie énormément.

J'avoue que ce matin, j'ai si peur de ne pas savoir comment faire le bon choix.

Merci.

Alors, je voudrais également vous demander, vu que je pense qu'il y a des personnes vivant là-bas, sur ce site.

Pour nos deux mois, il y a des choses que vous le conseillez fortement, qui sera riche de  savoir, de découverte, d'empreintes pour moi et qui n'est pas forcément connu des guides touristiques. J'ai besoin de me découvrir à travers ce voyage à la recherche de mes racines et de pouvoir transmettre quelque chose de moi ( que je ne connais pas) à mes filles.

Pour info, je n'ai malheureusement pas de point d'attache. J'ai toujours beaucoup bougé petite, alors il n'y a pas un seul endroit où je suis chez moi..... Je crois que j'espérais que l'île m'explique qui je suis et que ma place était peut-être là. Car du coup, aujourd'hui je ne sais pas où je dois commencer ma vie et à transmettre. Et la vie est trop courte pour vivre avec des regrets.

Bonjour Marie 1090
j'ai lu votre message et la réponse de BZZZZ;  Sa réponse n'est pas fausse, mais il voit la vie de Cilaos, lieu touristique s'il en est. Si ce qu'il dit est vrai pour ce coin, il ne l'est pas du tout pour d'autres coins de l'Ile.

Je vais me présenter, pour commencer : je suis une pensionnée Belge de 69 ans, arrivée ici il y a 17 ans et je vis à St Denis.

Je vais d'abord faire le tour des côtés plus ou moins gênants de la vie ici.

La vie est chère, très chère à cause de l'octroi de mer.

Les embouteillages sont parfois hallucinants ex : 1H à 1h30 pour faire 35 KM aux heures de pointe (route du littoral surtout)

il ne faut pas se mentir, le racisme est marqué.  Cependant, il ne l'est pas ou bcp moins dans les écoles. Entre enfants,  cela se passe mieux.
Cela se marque surtout dans les habitations comportant plusieurs appartements, dans les Mairies, etc. On vous donne volontiers de mauvaises ou fausses indications, on vous fait fournir des documents qui ne sont pas nécessaires etc...

Les loyers sont chers, mais il est facile de trouver si l'on dispose de bons revenus.
Dans les Bas, on a plus chaud en hivers, on peut rester en tenues légères sans souci.

Les énergies sont chères ( électricité, eau ). Certaines habitations sont pourvues de chauffage solaire, mais quand il pleut, on doit se passer d'eau chaude !
Dans les hauts, les loyers ne sont pas nécessairement moins élevés,  il y fait nettement moins chaud, mais...tout moisit joyeusement car tjrs très humide.
Dans certains endroits des Hauts, il faut du chauffage en  hiver et des pulls, doudounes etc...
Exemple Le Tampon (les Hauts) 13° le soir en hiver, contre St Denis 19°
Dans les Hauts, il pleut bcp plus souvent. Si les radiers débordent, on est obligé soit de rester chez soi, s'il n'y a pas d'autre chemin, soit de faire un long détours.

Faire attention à la ville que l'on choisit :
St Denis est sous la domination des musulmans et ce n'est pas toujours amusant, croyez-moi. Les boutiques ferment tôt et peu d'animations.
St Pierre est plus grand, on y côtoie toutes les races, les religions. Beaucoup de magasins, de grandes surfaces et l'avantage, c'est qu'elle est en bord d'océan. Il y a bcp d'animation, de bars ouverts tard. On peu vraiment s'y amuser.


Les villes "touristiques" comme St Gilles, St Leu sont mignonnes mais on en a vite fait le tour.

Les véhicules sont chers également, neufs comme occasions. IL faut une bonne voiture si on habite les Hauts ( montées, descentes, virages...)

Pöint de vue travail, cela dépend du domaine. Tout ce qui est médical ou paramédical est accueilli à bras ouverts. Pour les autres, il faut ramer un peu ou beaucoup

Aucune plage n'est sans danger car la présence des requins est bien réelle et ils n'hésitent pas à attaquer. Un peu normal, nous on bouffe bien du requin lol.







Passons aux points agréable :

Enormément de soleil, vêtements légers toute l'année

Sauf pour les Hauts, la plage n'est jamais très loin.

Niveau santé, il y en a peut-être d'autres (St Benoit, je crois) mais les deux hôpitaux ou l'on pourrait vous suivre et surveiller votre pacemaker, c sont les CHU de Bellepierre (St Denis) et St Pierre. Ils sont sérieux et terriblement efficaces je peux en témoigner personnellement.

Il y a de très nombreuses écoles primaires et collèges et lycées, ainsi que des crèches très bien gérées.

Je crois avoir fait à peu près le tour de la question.

Pour les distractions, renseignez-vous auprès de l'Offices du Tourisme du coin

Merci pour votre longue réponse complète.

Je suis assistante sociale avec une spécialisation en psychautraumatologie et Victimologie. Et mon compagnon est information ( système et réseaux).

Je vous remercie pour tout ça. Merci.

@GUIMIC bonsoir,

je suis de liège et moi et ma maman voulons partir à la réunion nous avons déjà fais notre liste pour ce qui concerne l'immobilier, l'électroménager , ect.

nous ne parvenons pas à trouver un service maritime avez-vous 1 que vous pourriez nous conseiller nous sommes de liège.

et nous avons 2 chiens aussi

Bonjour, nous nous partons en août et nous venons de prendre un container 20" pour y mettre notre voiture plus un peut d'électroménager et des cartons. On en a 3990€ et sa augmente tout les mois. Départ du dépôt de Lyon arrivé le port Réunion.

Avec la société ISTL

@Maeva Verhulst bonjour, je suis belge aussi, de Namur et installé à la Réunion ( st Leu) avec ma famille.

en Belgique, je travaillais dans l'import export .

la société GTI se trouvant au port de Bruxelles s'occupait de mes containers et je sais qu'il ont déjà gérés des transports de containers de belges vers la Run.

cordialement

thierry

@GuestPoster237

Bonjour Matthieu,

Serait'il possible de se contacter dans le cadre de mon expatriation également svp? Vous devriez avoir fait le grand saut il y a maintenant 5 ans...

Merci à vous pour votre précieuse aide! 1f64f.svg

Magali.

@Micheline

Bonjour madame,


Je viens de lire votre commentaire et j'aimerais avoir votre aide pour avoir quelques infos pour mon expatriation...

Je partirai seule avec mes animaux et sans encore beaucoup de questions sans réponses.

Est-ce possible de vous joindre par téléphone/whatsapp pour voir tout cela avec vous svp?


Un tout grand merci d'avance.

Magali (Yvoir)