Information sur le quebec

Bonjour a tous, ma femme mon fils et moi, avons le projet de partir vivre à Montréal ou à Québec et je souhaiterai des informations sur votre ressenti là bas (conditions de travail, vie au quotidien, pouvoir d'achat, etc...)
Je suis infirmier et ma femme travail dans une pâtisserie.
Nous n'avons pas encore fait de démarche mais notre envie grandi de jour en jour.
Merci d'avance.

Bonjour et bienvenue à bord,

avez vous consulté le guide ? ;)

A bientôt,

Julien

Merci pour votre intérêt, j'ai effectivement consulté le guide, j'ai également acheté le livre de Nadeau de l'express emploi, mais je souhaiterai un témoignage concret .
Je m'explique, nous avons vraiment envie de tenter l'expérience pour le Canada, mais mon interrogation porte sur le système québecois, d'autant qu'il est difficile, je pense, de quitter un pays comme la France où les aides sont nombreuses, et globalement le système social avantageux (CAF, sécurité social etc...)
Avec un enfant ce genre de questionnement me parait légitime avant de s'expatrier.
Merci pour votre aide!

savex a écrit:

Merci pour votre intérêt, j'ai effectivement consulté le guide, j'ai également acheté le livre de Nadeau de l'express emploi, mais je souhaiterai un témoignage concret .
Je m'explique, nous avons vraiment envie de tenter l'expérience pour le Canada, mais mon interrogation porte sur le système québecois, d'autant qu'il est difficile, je pense, de quitter un pays comme la France où les aides sont nombreuses, et globalement le système social avantageux (CAF, sécurité social etc...)
Avec un enfant ce genre de questionnement me parait légitime avant de s'expatrier.
Merci pour votre aide!


Bonjour et bienvenue sur le forum....

Vu le domaine de Monsieur, vous seriez prioritaires !!

Par ailleurs, je vous avancerai le fait, que de comparer deux systèmes aussi différents ne vous servira à rien.
Je comprends néanmoins vos questions et pour cause, nous avons trois enfants. Le tout étant de bien comprendre les principes de vie de ces deux pays.

Il est clair que cet état de comparaison, ne va pas vous conforter dans votre éventuelle optique d'immigration.

Peut être le fait d'aller "vivre" une quinzaine au Québec vous apportera des réponses....

Vous devriez trouver des réponses ici par thématique...
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4104

A bientôt.

Merci pour vos renseignements et votre intérêt, nous allons poursuivre nos recherche

Je vais dans le sens de Franck. Venez tester la vie de tous les jours sur place.

Sans entrer dans les détails, en gros, je dirais que l'on perd en social, mais on gagne en qualité de vie.

Merci pour vos messages,
Cependant concrètement,est -il facile de faire garder notre enfant par une nounou là bas (tarifs, aides sociales, places disponibles...)? On parle beaucoup de crèches sur le forum (a des tarifs qui me font tachycardé quand je les vois), mais peu de nounou agrées, si quelqu'un aurait des infos ou des expériences je prend!
Enfin un autre élément pourrais ralentir notre départ, c'est celui de l'argent. Je lis qu'il faut environ 2500 Dollar par personne pour venir au Canada, est-ce justifier?
Je m'arrête là, merci pour vos réponses!

savex a écrit:

Merci pour vos messages,
Cependant concrètement,est -il facile de faire garder notre enfant par une nounou là bas (tarifs, aides sociales, places disponibles...)? On parle beaucoup de crèches sur le forum (a des tarifs qui me font tachycardé quand je les vois), mais peu de nounou agrées, si quelqu'un aurait des infos ou des expériences je prend!
Enfin un autre élément pourrais ralentir notre départ, c'est celui de l'argent. Je lis qu'il faut environ 2500 Dollar par personne pour venir au Canada, est-ce justifier?
Je m'arrête là, merci pour vos réponses!


Bonjour les enfants...

https://www.expat.com/forum/4104-20-enf … anada.html

Pour la somme avancée (2000 dollars/personne), cela me semble bien peu, et puis "quand places-tu cette somme" ?

Pour ton arrivée ??
Pour ton installation ??

@ bientôt.