Expatriation vers Lausanne

Bonjour,
Mon mari est sur le point d obtenir un poste sur Lausanne. Nous envisageons donc de venir vuvre sur Lausanne avec nos deux enfants âgés de 4 et 11 ans. La vie est elle agréable à Lausanne ? Est il facile pour les petits comme pour les grands de s intégrer et nouer des relations ? Ou est il préférable de habiter pour vivre en maison à 20 min maximum de lausanne sans payer un prix exorbitant ? Est il possible de vivre très confortablement avec 17000 net pour la famille ? Notre fils est atteint de troubles autistiques la différence est elle bien perçue en suisse ? J ai vu que les établissements scolaires suisses accueillaient les enfants différents dans des classes à effectif réduits. Pensez vous que son intégration sera facile les autres enfants viendront ils facilement vers lui ? Merci d avance pour vos renseignements. Aurélie

Salut

Alors si je peux me permettre, je te conseille d'habiter plutôt la France (ex : Evian), car la différence entre le système scolaire suisse et français est bien différent.

On y apprend l'allemand avant l'anglais, par exemple. Donc si il y a des changements déjà au niveau de se faire de nouveaux amis, une nouvelle région, etc... autant que ce soit dans un système scolaire qu'il connait, quitte, une fois l'école obligatoire effectuée, de changer de système de formation et faire un apprentissage en Suisse par la suite.

Il y a sûrement une école française dans le coin, mais le prix est élevé, comme pour toute école privée.

Cela n'est que mon opinion. J'ai l'impression qu'on sous-estime trop souvent la différence dans le système éducatif des 2 pays.

17000 net par mois por la famille vous permettra en effet de vivre très confortablement.

La différence est relativement bien acceptée en Suisse mais je pense que vous devriez déjà vous renseigner sur ces classes à effectifs réduits auprès des services compétents car ce n'est en tous cas pas dans tous les établissements à ma connaissance.

Pour votre enfant de 4 ans il n'y aura pas trop de problème d'integration au cursus suisse car c'est l'age de l'entree à l'école enfantine (maternelle) en Suisse. Il pourrait donc suivre un cursus complet sans souci.

Pour celui de 11 ans c'est en effet un peu plus compliqué au niveau du cursus. La encore ça vaut le coup de voir avec l'administration. C'est encore jeune et il n'est pas dit qu'il ne puisse pas s'integrer correctement même si en effet les différences de cursus sont importantes.

J'espere que quelqu'un pourra mieux vous renseigner car je n'ai malheureusement pas d'enfant.

Pour information, et corriger moi si je me trompe, il faut savoir que l'ecole est obligatoire jusque 16 ans, en Suisse et pas 18 comme pour la Belgique, France (par exemple).

Correct, on peut finir l'école obligatoire à 15 ans 1/2 au plus tôt. C'est 11 ans d'école obligatoire.