Finalement à quoi sert le NIE

Bonjour à tous

le sujet peut sembler bizard.

je partage mon temps entre la France et l' Espagne ( je ne suis pas résident en Espagne où je passe en gros tout cumulé 3 mois par an)

j ai pu louer un appart sans NIE
je paie toutes les charges et l'internet directement au proprio
j ai pu ouvrir un compte en banque sans NIE

donc je me demande à quoi d'autre pourrait me servir ce NIE?

Merci

Steph

supersteph a écrit:

donc je me demande à quoi d'autre pourrait me servir ce NIE?


Il est normalement nécessaire pour les démarches que vous citez (même si on peut parfois s'en passer, c'est votre cas apparemment)

Il est également nécessaire pour créer une société espagnole tout en étant non-résident.
Et pour les résidents le NIE permet de prouver à l'administration fiscale de votre pays d'origine que désormais c'est l'Espagne qui sera votre pays de résidence fiscale.

Bonjour

Je dirais que vous avez eu de la chance de pouvoir faire toutes ces démarches sans devoir présenter votre NiE.

Pour ma part , j'ai encore dû le présenter lors de l'achat d'un four électrique tout ce qu'il y a de plus basique et pour la modique somme de 59 euros ... LoL!!!

Cdt

Bonjour

3 mois par an en Espagne, non résident en location et payant toutes ses charges directement au proprio... en effet dans ces conditions, lorsqu'on est non résident et qu'on a pas à inter agir avec les administrations espagnoles pas besoin d'un NIE d'autant plus que le NIE n'est pas un document d'identité.
On peut parfaitement louer et ouvrir un compte bancaire de non résident sans NIE. Il faut juste une pièce d'identité valide.

Qu'est-ce que le NIE ?

Il s'agit du numéro d'identification des étrangers (NIE), un numéro personnel unique et exclusif que la Direction Générale de la Police assigne aux étrangers. Ce numéro devra figurer sur tous les documents publics envoyés ou transmis au citoyen étranger en Espagne, ainsi que sur toutes les demandes dirigées vers l'administration.
Le NIE n'est pas un document d'identité, le citoyen européen doit donc posséder, en plus du NIE, sa documentation personnelle (passeport,CNI,et tous documents d'identité de son pays...).
Les citoyens d'un État membre de l'Union européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou la Suisse qui vont résider sur le territoire de l'État espagnol pour une période de plus de trois mois sont tenus de présenter une demande.
:P

Chrystel C a écrit:

Bonjour

3 mois par an en Espagne, [...]


Evidemment, çà s'appelle "touriste"  :lol:

capandalousie a écrit:
Chrystel C a écrit:

Bonjour

3 mois par an en Espagne, [...]


Evidemment, çà s'appelle "touriste"  :lol:


Ben oui je l'ai pas écrit mais bien pensé et c'est bien pour ça qu'il n'a pas besoin de NIE  :P
Et toi qui y vas avec ta petite histoire de four à 59€  :lol::lol: et dire que je pensais vivre à la campagne, on ne me l'a pas encore faite celle là  :D

Chrystel C a écrit:
capandalousie a écrit:
Chrystel C a écrit:

Bonjour

3 mois par an en Espagne, [...]


Evidemment, çà s'appelle "touriste"  :lol:


Ben oui je l'ai pas écrit mais bien pensé et c'est bien pour ça qu'il n'a pas besoin de NIE  :P
Et toi qui y vas avec ta petite histoire de four à 59€  :lol::lol: et dire que je pensais vivre à la campagne, on ne me l'a pas encore faite celle là  :D


Ben, c'est vrai, le guss est revenu me chercher dans la rue alors que je chargeais ma voiture avec "Looo siiiento" à rallonge, le pauvre était désolé de devoir me demander çà  :lol::lol::lol:

Mais bon, si Steph avait commencé par dire qu'elle/il ne restait que 3 mois, on aurait évité de la littérature pour rien  :lol::joking:

Même pas besoin de sécu en dessous de 3 mois ... alors ...

Bon je crois qu'il faut que t'arrête la fumette le dimanche soir car..

capandalousie a écrit:

Ben, c'est vrai, le guss est revenu me chercher dans la rue alors que je chargeais ma voiture avec "Looo siiiento" à rallonge, le pauvre était désolé de devoir me demander çà  :lol::lol::lol:


Oui je sais j'étais là! Enfin pas la première fois mais quand il t'a rattrapé alors qu'on allait à la boucherie  en revenant du marché :lol:

capandalousie a écrit:

Mais bon, si Steph avait commencé par dire qu'elle/il ne restait que 3 mois, on aurait évité de la littérature pour rien  :lol::joking:


Heu ben si justement Steph le précise...

supersteph a écrit:

je partage mon temps entre la France et l' Espagne ( je ne suis pas résident en Espagne où je passe en gros tout cumulé 3 mois par an)


:D:lol:

Chrystel C a écrit:

Bon je crois qu'il faut que t'arrête la fumette le dimanche soir car..

capandalousie a écrit:

Ben, c'est vrai, le guss est revenu me chercher dans la rue alors que je chargeais ma voiture avec "Looo siiiento" à rallonge, le pauvre était désolé de devoir me demander çà  :lol::lol::lol:


Oui je sais j'étais là! Enfin pas la première fois mais quand il t'a rattrapé alors qu'on allait à la boucherie  en revenant du marché :lol:

capandalousie a écrit:

Mais bon, si Steph avait commencé par dire qu'elle/il ne restait que 3 mois, on aurait évité de la littérature pour rien  :lol::joking:


Heu ben si justement Steph le précise...

supersteph a écrit:

je partage mon temps entre la France et l' Espagne ( je ne suis pas résident en Espagne où je passe en gros tout cumulé 3 mois par an)


:D:lol:


:dumbom:

Je vois même pas l intérêt d ouvrir un compte bancaire dans ce cas là.

salut

le compte bancaire ça peut toujours servir.

merci pour vos réponses.

Steph

Le NIE aussi :)