Création de société à Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en train de réfléchir à monter une société (genre une sarl si ça existe la bas) pour être consultant ou pour monter un site ecommerce en vente de produits digitaux tout en vivant encore pour le moment en France et je me pose un grand nombre de questions que je vais me permettre de vous énumérer ci dessous, en espérant que vous aurez quelques réponses à m'apporter.

- en tout premier lieux, est ce légal de vivre en France, de bosser en France ou en suisse, et de créer une société à l'étranger sans y vivre --> depuis de longues années je vois mes patrons avoir des sociétés un peu partout dans le monde, mais je ne sais pas du tout si ils font des montages particuliers ou si c'est tout simplement autorisé.
Si c'est illégal, pas besoin d'aller plus loin, j'attendrais de venir vivre à Maurice pour le faire.

- si c'est bien légal, et que je ne veuille pas me donner de salaire pour l'instant, comment cela se passe t il par rapport aux impôts français ? Dois je déclarer à la France que j'ai une société a l'étranger ?
Si au contraire je souhaite me filer de l'argent, dois-je le déclarer aux impôts français ? Aux impôts mauricien ? Ou dois je payer les impôts ? dans les deux pays ? dans un seul ?

- si je n'ai pas besoin du permis résident, car je vis en france, ai je besoin d'investir 40k$ ou y a t il la possibilité d'investir beaucoup moins à la base ?

- si je ne suis pas seul à monter la société, mais que nous sommes 2, voir plus, comment cela se passe t il ? Demain si tous les associés souhaitent venir vivre ici, doivent ils tous investir les 40k$ pour avoir le permis ?

je dois pas être super clair, mais je vous avoue que je n'y connais absolument rien, et je ne sais pas trop vers qui et vers quoi me tourner pour avoir ce genre d'infos.

En gros mon but, c'est de commencer a monter un truc à Maurice pour quand j'arriverais, ne pas me poser de question sur l'argent pour pouvoir y vivre, et créer d'abord une société en France, puis la fermer, transférer tout d'une société a l'autre etc etc, c'est un peu idiot non ? Sachant que de toute façon, d'ici max un an je serais surement résident à Maurice (sauf gros drame ds ma vie lol)

C'est tout à fait légal d'avoir une société dans un pays où on ne réside pas. L'investissement requis par la BOI est lié au permis de résidence, il n'y a pas de minimum si le permis de résidence n'est pas requis.

Tant que tu ne touches pas d'argent/d'avantages en nature à titre personnel, ça ne concerne pas le fisc français mais uniquement le fisc mauricien. Quand tu toucheras de l'argent/des avantages en nature, il faudra le signaler au fisc français.

Parfait, merci pour toutes ces réponses !! t'es au top !
Ça me confirme ce que j'espérais/imaginais :)

Par contre, si je crée une société a maurice, il me faut en responsable légal un/une mauricien c'est bien ça ? ou je peux utiliser une fiduciaire c'est ça ?

Bonjour Florian,

oui effectivement il te faut un directeur (ou directrice) mauricien(ne). Vous pouvez d'ailleurs être deux directeurs.
Le tout est de trouver quelqu'un de confiance et c'est peut-être ça le plus dur...
Cdt,
Eric

les fiduciaires sont fiables non ?
évidemment je me vois très mal de filer la direction a un parfait inconnu, la fiduciaire ça serait plus simple vu que c'est une société elle peut pas faire n'importe quoi ^^

Bonjour. Oui en effet vous pouvez créer une société sans résider à l'ile Maurice et c'est tout a fait legal. Par contre au niveau fiscal c'est autre chose et il est essentiel que la société est de la réalité et de la substance économique pour ne pas être taxé en France. De plus il est de nos jours important de faire ressortir que l'échange d'information financière automatique entre états signataire de la convention "CRS" sous l'OECD se pratique et que la France et Maurice sont signataire de cet accord.

Concernant la société a l'Ile Maurice il vous faudra au minimum un directeur resident et un siege social.  pour pouvoir travailler et developper votre société sur le sol mauricien il faudra appliquer pour un permis investisseur . Il vous faudra investir 100 000 USD et realiser un chiffre d'affaire de 12 m de roupies sur une période de 3 ans. Je vous indique les grandes lignes uniquement.

Donc pour resumer . Tout a fait legal de faire une société si vous resider en France. Par contre au niveau fiscal , il faut de la réalité économique , au cas contraire vous serez imposé en France.

Julien Hoareau a écrit:

Bonjour. Oui en effet vous pouvez créer une société sans résider à l'ile Maurice et c'est tout a fait legal. Par contre au niveau fiscal c'est autre chose et il est essentiel que la société est de la réalité et de la substance économique pour ne pas être taxé en France. De plus il est de nos jours important de faire ressortir que l'échange d'information financière automatique entre états signataire de la convention "CRS" sous l'OECD se pratique et que la France et Maurice sont signataire de cet accord.

Concernant la société a l'Ile Maurice il vous faudra au minimum un directeur resident et un siege social.  pour pouvoir travailler et developper votre société sur le sol mauricien il faudra appliquer pour un permis investisseur . Il vous faudra investir 100 000 USD et realiser un chiffre d'affaire de 12 m de roupies sur une période de 3 ans. Je vous indique les grandes lignes uniquement.

Donc pour resumer . Tout a fait legal de faire une société si vous resider en France. Par contre au niveau fiscal , il faut de la réalité économique , au cas contraire vous serez imposé en France.


Ça parait de suite plus compliqué...... Bon courage Florian 😊

merci pour le bon courage :p
alors j'ai a peu près tout compris sauf "la réalité économique". Si je commence a bosser en france, en ayant monté une société a maurice, que je facture en france par la société mauricienne, que je mette l'argent sur le compte de maurice évidemment et que je m'envois pour un temps un peu d'argent en france, ai je le droit ? Cela fait il parti de la réalité économique le fait de laisser 'argent sur la société mauricienne ? Je ne cherche absolument pas à escroquer ni maurice, ni la france, je veux juste commencer a lancer la société avant d'arriver a maurice, pour être sur qu'en arrivant la bas, j'aurais déjà des clients (ça serait du consulting en webmarketing entre autre)

Bonjour Florian, si j'ai bien tout compris à ton projet, on serait dans le cadre d'une société basé à Maurice avec des clients et rentrer d'argent provenant uniquement de France avec des factures au nom de ta société à Maurice, en bref une société Offshore basé à Maurice.

A ma connaissance, pour une société offshore, si tu te verses les revenus générés à Maurice, tu dois payer 15% d'impots sur tes revenus à l'état Mauricen  mais tu peux déduire ce montant de ton impot sur le revenu francais car il existe un traité de non double imposition entre la France et Maurice.
Fais des recherches sur GBL1 à Maurice, tu trouveras toutes les informations que tu as besoin. Ne te fis pas trop aux exigences pour avoir une GBL1 à Maurice car la réalité est beaucoup plus simple.

De mon pioint de vue, les étapes sont :
1 - Avoir quelqu'un de confiance à Maurice pour créer ta boite à Maurice (Directeur) et gérer les comptes
2 - Facture tes prestations en France au nom de ta société Mauricienne
3 - Réglement des factures émises sur le compte Mauricien de ta société
4 - Payer les impots Mauricien (15%)
5 - Versement des revenus sur ton comtpe en France
6 - Paiement de l'impot sur le revenu francais avec déduction des impots payés à Maurice

J'ai fait une étude en 2016 sans prétention sur ce type de sujet. Envoi ton adresse mail en mp si cela t'intéresse. Je te conseil la société alliance financial pour t'aider dans tes démarches. Les services sont payants mais tu leur expose ton projet et il t'accompagne dans la création de ta société. Tu trouveras sur leur site alliance-mauritius un formulaire de création de société qui devrait t'exposer le type de renseignement dont ils ont besoin. J'ai déjà eu à faire à Roshan Boodhoo qui est le CEO là bas et il est très efficace et surtout il a un très bon réseau à Maurice.

Je me rends compte que j'ai écris un "roman"sur le sujet donc il est temps que j'arrête.
A disposition pour t'aider dans ton projet.

T'es au top ! merci beaucoup pour cette réponse hyper complète que je viens de screen (car je pense que ça va être modéré vu que tu donnes un nom de société et tout le toutim ! :p).
Je reviens vers toi en mp pour te donner mes coordonnées pour ton étude.
Je te remercie infiniment en tous les cas !!

Bonjour,
J'ai moi-même créé ma société en 2012 avant de venir m'installer en 2015.
Je peux te donner les coordonnées de la management compagnie qui a tout traité en MP.
Très fiable et ils proposent des directeurs locaux de confiance car sous contrat.
Sinon, des résidents français peuvent être l'être aussi.
En ce qui me concerne, étant membre du syntec numérique et correspondant à Maurice, j'assure ce rôle gracieusement.
A te lire et bon courage
Cheers
Frederic

Salut Frederic,

je suis preneur des coordonnées en mp s'il te plait ! merci bcp :)
Je te fais un ptit message dans la journée dès que j'ai 5 minutes pour te poser 2-3 questions.

Merci beaucoup :)

Et merci à tous ceux qui me répondent en mp, et tous ceux qui m'aident ici même :)

Hello Florian,

attention à 2/3 petites choses que j'ai lu ci-dessus et qui peuvent poser problèmes.
- Tu n'as normalement pas le droit de facturer avec ta société mauricienne une prestation qui est effectuée en France. ou alors il faut que tu déclares comme l'indique Shermann tes revenus en France (auto-entrepreneur ?). Ça serait trop facile sinon tout le monde créerait des E à l'étranger avec des prestations locales... Par contre si tu viens habiter à Maurice et que tu réalises ta prestation à Maurice (conseil à distance par exemple) voir même que tu passes quelques jours chez ton/tes clients alors là aucuns soucis...
- GBL1 c'est 5% d'imposition en te versant des dividendes (tu ne peux avoir que des clients  hors maurice)
- Attention quand tu parles de transférer une activité commerciale de France à Maurice... Ce n'est pas aussi simple que de le dire... ça peut être interprété comme de l'évasion fiscale... surtout si ton activité marche un minimum... Sur ce point et ta condition particulière je te conseille de prendre conseil auprès d'un avocat (je peux te donner un au besoin)
- Pour la création d'entreprise en local ce n'est pas très compliqué. Je te conseille de faire le tour des gens du forum et autres pour savoir avec quel cabinet ils ont créé leur boite et combien ca a coûté... Pour ma part je travaille avec une société qui facture 1000€ pour une LTD (société domestique taxée à 15%) et 5000€ annuel (pour une Gbl1).
- Pour tes associés... ca va dépendre de ton projet mais si je comprends bien voici ce que tu pourrais faire. Créer une Ltd ou GBL1 (en fonction de tes besoins), commencer ton activité. Si tu te décides de venir à maurice:
- Déposer un visa investisseur (100k$)
- Déposer un visa investisseur (40k$)
Si ca se développe et que tu veux faire venir des associés
- Soit ajouter des acitonnaires à ta société actuelle (je ne sais pas si c'est compliqué), ou créer une holding avec eux qui détiendrait 100% des parts de la société actuelle... c'est juste un exemple
Eux ont plusieurs options pour venir: visa investisseur ou self employed, voir encore Work Permit (travailleur). Dans ce dernier cas c'est ta société qui les recruterait sur la base de leur CV qui ne trouve pas de personne qualifié de ce type à Maurice. Pour ma part j'ai fais venir 6 français dans l'informatique (dev et graph).

le mieux est d'en discuter avec le max de personnes et te faire ta propre idée. Concernant les formalités administratives ce n'est pas très compliqué. Pour ma part je recommande même de faire le dépôt soit même à la BOI (beaucoup moins cher que de passé par un cabinet qui va te poser les mêmes questions voir même faire des erreurs).

Le seul truc dont tu ne peux pas te passer est d'une aide pour la création de la société et des directeurs locaux.
et donc faire très attention à ta résidence fiscale = ton centre d'intérêt économique. ou vivent ta femme et tes enfants (si tu en as), ou tu travailles, et quelle est la source principale de tes revenus...

Voilà

bon courage

FlorianJum a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en train de réfléchir à monter une société (genre une sarl si ça existe la bas) pour être consultant ou pour monter un site ecommerce en vente de produits digitaux tout en vivant encore pour le moment en France et je me pose un grand nombre de questions que je vais me permettre de vous énumérer ci dessous, en espérant que vous aurez quelques réponses à m'apporter.

- en tout premier lieux, est ce légal de vivre en France, de bosser en France ou en suisse, et de créer une société à l'étranger sans y vivre --> depuis de longues années je vois mes patrons avoir des sociétés un peu partout dans le monde, mais je ne sais pas du tout si ils font des montages particuliers ou si c'est tout simplement autorisé.
Si c'est illégal, pas besoin d'aller plus loin, j'attendrais de venir vivre à Maurice pour le faire.

- si c'est bien légal, et que je ne veuille pas me donner de salaire pour l'instant, comment cela se passe t il par rapport aux impôts français ? Dois je déclarer à la France que j'ai une société a l'étranger ?
Si au contraire je souhaite me filer de l'argent, dois-je le déclarer aux impôts français ? Aux impôts mauricien ? Ou dois je payer les impôts ? dans les deux pays ? dans un seul ?

- si je n'ai pas besoin du permis résident, car je vis en france, ai je besoin d'investir 40k$ ou y a t il la possibilité d'investir beaucoup moins à la base ?

- si je ne suis pas seul à monter la société, mais que nous sommes 2, voir plus, comment cela se passe t il ? Demain si tous les associés souhaitent venir vivre ici, doivent ils tous investir les 40k$ pour avoir le permis ?

je dois pas être super clair, mais je vous avoue que je n'y connais absolument rien, et je ne sais pas trop vers qui et vers quoi me tourner pour avoir ce genre d'infos.

En gros mon but, c'est de commencer a monter un truc à Maurice pour quand j'arriverais, ne pas me poser de question sur l'argent pour pouvoir y vivre, et créer d'abord une société en France, puis la fermer, transférer tout d'une société a l'autre etc etc, c'est un peu idiot non ? Sachant que de toute façon, d'ici max un an je serais surement résident à Maurice (sauf gros drame ds ma vie lol)


Merci car j'ai pu avoir quelques infos grâce à ton post. Notamment sur le fait qu'on doit avoir un directeur Mauricien.
Apres notre projet est pour dans 2 ans.
Je te souhaite de réussir dans tes démarches et ton installation à Maurice.

Fabienne

aubade33 a écrit:

Merci car j'ai pu avoir quelques infos grâce à ton post. Notamment sur le fait qu'on doit avoir un directeur Mauricien.
Apres notre projet est pour dans 2 ans.
Je te souhaite de réussir dans tes démarches et ton installation à Maurice.

Fabienne


Correction: Pas nécessairement Mauricien mais résident à Maurice

External a écrit:
aubade33 a écrit:

Merci car j'ai pu avoir quelques infos grâce à ton post. Notamment sur le fait qu'on doit avoir un directeur Mauricien.
Apres notre projet est pour dans 2 ans.
Je te souhaite de réussir dans tes démarches et ton installation à Maurice.

Fabienne


Correction: Pas nécessairement Mauricien mais résident à Maurice


Résident Mauricien,  c'est à dire depuis combien de temps doit il y vivre ?

aubade33 a écrit:
External a écrit:
aubade33 a écrit:

Merci car j'ai pu avoir quelques infos grâce à ton post. Notamment sur le fait qu'on doit avoir un directeur Mauricien.
Apres notre projet est pour dans 2 ans.
Je te souhaite de réussir dans tes démarches et ton installation à Maurice.

Fabienne


Correction: Pas nécessairement Mauricien mais résident à Maurice


Résident Mauricien,  c'est à dire depuis combien de temps doit il y vivre ?


Resident à Maurice veut dire qu il a un permis de resident soit par mariage , soit un occupation permit, soit un work permit, soit un self employed.

Amitiés

Valérie

Super discussion, très intéressante.
Florian, si tu as le fin mot de l'histoire, n'hésite pas à partager les fruits de tes recherches avec nous.
L'île Maurice ne fait pas partie de la liste des paradis fiscaux établie par l'UE. Pourtant, le statut GBL offre des conditions fiscales tellement avantageuses...

Pour résumer le tout :

- Florian peut créer une société à Maurice
- Tant qu'il ne vit pas à Maurice, Florian n'a pas besoin de demander de visa.
- Le coût de la création et de la gestion de la société sera donc extrèmement faible et il n'y aura pas d'obligation en terme de CA.
- Cette société doit avoir un directeur mauricien ou étranger résidant à Maurice
- Florian ne peut pas facturer en France des prestations au nom de cette société mauricienne, si les prestations ont été réalisées par une personne résidant en France
- Dans le cadre de son projet, Florian devra donc facturer, en tant qu'autoentrepreneur ses prestations réalisées en France. Une fois qu'il le décidera, il pourra s'installer à Maurice, d'où il pourra facturer ses clients au nom de sa société mauricienne.

Quelle note me donnez-vous ? 5/20 ? 10/20 ?

Très bien résumé Severinguiton :)

Severinguiton a écrit:

- Florian ne peut pas facturer en France des prestations au nom de cette société mauricienne, si les prestations ont été réalisées par une personne résidant en France


Je viens de voir ce commentaire et ce n'est pas tout à fait exact car une personne morale et une personne physique n'ont rien à voir. Le point de vigilance est qu'une personne physique travaillant en France (peu importe la nationalité de la société) est soumises aux charges françaises (toute la subtilité étant dans l'interprétation du mot "travail").

dsl à tous de mon absence, je suis plus qu'overbooké ces derniers jours, je n'ai rien lu des précédents messages, je reviens très vite (je pense samedi) pour me remettre à jour des réponses et revenir par mp avec les personnes avec qui j'échange :)
merci encore à tous pour votre aide ! je kiff ce forum !!!! :)

Petite précision voir et bien relire le message de  stephaneherve
Il a complètement raison. Voir cette phrase la plus importante: très attention à ta résidence fiscale = ton centre d'intérêt économique.
Derrière ceci ça veut dire qu'en cas de contrôle fiscal, ce sera considéré comme de l'évasion fiscale pure et simple. Là c'est très "chaud" et ça va très très loin. Moi je serai très prudent sur les autres réponses reçues, il est mieux d'aller à la source avec un avocat conseiller fiscaliste en France. Je précise en France, qui vous expliquera certainement ce que ceci est possible mais totalement illégal au regard du fisc Français. tout est dans "centre d'intérêt économique" qui est le lieu réel de l'activité et le lieu de résidence familial.
Vous pouvez me joindre personnellement.



En effet, business en France, impôt en France...

Si la société à Maurice n'est qu'une structure de facturation dans le but de faire les benefs sur Maurice, c'est fusées-petards-lazers en cas de contrôle.

Si la société à Maurice est une vraie société qui réalise des prestations (avec des salariés qui bossent par exemple à la réalisation de programmes informatiques dans votre cas), alors la société aura son activité/bilan/résultats à Maurice mais...

1) Il faudra que les factures qu'elle emmétra vers la société Française soient cohérentes par rapport à son activité (pas comme Google/Amazon ect.. avec L'irlande et le reste de l'Europe...), en clair, qu'elle facture ce qu'une société Mauricienne facturerait pour le même service, ou alors, il faut prévoir les mêmes avocats que google en cas de contrôle (et encore, ils ont perdu en France...)

2) S'il y a rapatriement de dividendes (déjà taxés à Maurice, et donc qui ne seront pas retaxés en France), soyez certain qu'il y aura contrôle (pointilleux), du point 1...

L'avantage majeur d'une société informatique à Maurice, c'est que les coûts sont moindre (les salaires étant beaucoup plus bas), et les compétences sont élevés. Cela vous permet donc d'être plus compétitif. Mais pas d'économiser des impôts en France ;-)

désolé à tous, je n'arrive pas a prendre le temps pour me poser réellement et reprendre tout ce qui est dit pour en faire un résumé et reexpliquer clairement mon but avec cette société ^^
comme vous pouvez l'imaginer, si je fais un post sur le forum, c'est que je ne cherche absolument pas a voler ni le gouv français, ni le gouv mauricien :)
je cherche a aller m'installer à maurice, ma société aura pour but de faire de la presta pour des boites françaises et a l'international, je n'ai aucune raison de me cantonner à la france, mais aussi au marché mauricien bien entendu.

Avant de partir à maurice, pour me "rassurer" je voudrais la lancer sans y vivre et commencer à vendre des presta. Bien entendu, pour vendre de la presta à maurice, il me faudrait etre sur place pour choper des contrats, chose qui me sera impossible tant que je suis ici, j'aurais donc souhaité en trouver au début ici, et si possible des clients qui seront viables dans le temps et non du one shot (par exemple m'occuper de monétisation pour un client, qui me permettrait d'avoir une assise financière suffisante pendant quelques mois pour voir venir et avancer plus sereinement).

J'ai aussi en tête une idée d'ebooks, pour lancer ce business, il me faut une société (pour l'encaissement...), en lancer une en france alors que j'ai l'objectif de partir à Maurice me semble idiot, donc...

Vous parlez de facturer en cohérence avec le pays, bien entendu c'est sur ça que je compte jouer pour gagner plus facilement des contrats avec la france, avoir des tarifs plus avantageux du fait de la main d'oeuvre bien moins chère la bas :)

j'essaye durant ce noel de venir me poser et répondre à tout le monde point par point, encore merci à tous et bonnes fêtes ! :)

Attention toutefois aux compétences que vous recherchez a maurice. La pénurie de personnel informatique est nette. De plus la gestion du personnel mauricien est différente de celle européenne : plus de contrôle et de micro management à prévoir.

Pour monter une Ltd. locale, c'est entre Rs.3.000 et Rs.4.000 (ça fait une différence par rapport à un cabinet). Il faut bien sûr un directeur résident (Mauricien ou étranger). Pour le siège social, ça peut être le domicile du directeur local (il faut le connaître un minimum).

Ensuite, Pour venir, tu es déjà directeur de fait (si tu as 100% des parts de ta Ltd.) tu as la possibilité de te faire nommer à un poste par ton directeur résident ce qui te permettra d'avoir un Occupation permit.

Pour une GBL par contre pas de possibilité de faire soit même à priori, on doit passer par un cabinet.

J'ajoute que pour proposer des prestas en France, vous avez un avantage concurrentiel assez net sur le prix, par rapport à une web-agency Française. Pour le peu que vous connaissiez déjà quelques clients, vous pouvez leur proposer vos services et enclencher rapidement un business.

Par contre, pour vendre des prestas à Maurice, vous entrez en concurrence avec toutes les boites installées ici, bien ancrées, et pas d'avantage particulier qui permette de faire une quelconque différence. A moins d'être sur un marché de niche et de proposer des services très particuliers, n'espérez pas vendre à distance le site internet du resto du coin.

En revanche, vendre aux Web-agency Françaises un service piloté depuis Maurice avec des tarifs Mauriciens, ça le fait...

Pour Maurice je vendrais les prestations en étant sur place et oui je proposerais un concept en supplément de la partie et ce concept n'a pas l'air de se faire encore à Maurice après quelques recherches :)
J'arrive ce soir ou demain vous faire tt le résumé ! :)

FlorianJum a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

je suis en train de réfléchir à monter une société (genre une sarl si ça existe la bas) pour être consultant ou pour monter un site ecommerce en vente de produits digitaux tout en vivant encore pour le moment en France et je me pose un grand nombre de questions que je vais me permettre de vous énumérer ci dessous, en espérant que vous aurez quelques réponses à m'apporter.

- en tout premier lieux, est ce légal de vivre en France, de bosser en France ou en suisse, et de créer une société à l'étranger sans y vivre --> depuis de longues années je vois mes patrons avoir des sociétés un peu partout dans le monde, mais je ne sais pas du tout si ils font des montages particuliers ou si c'est tout simplement autorisé.
Si c'est illégal, pas besoin d'aller plus loin, j'attendrais de venir vivre à Maurice pour le faire.

- si c'est bien légal, et que je ne veuille pas me donner de salaire pour l'instant, comment cela se passe t il par rapport aux impôts français ? Dois je déclarer à la France que j'ai une société a l'étranger ?
Si au contraire je souhaite me filer de l'argent, dois-je le déclarer aux impôts français ? Aux impôts mauricien ? Ou dois je payer les impôts ? dans les deux pays ? dans un seul ?

- si je n'ai pas besoin du permis résident, car je vis en france, ai je besoin d'investir 40k$ ou y a t il la possibilité d'investir beaucoup moins à la base ?

- si je ne suis pas seul à monter la société, mais que nous sommes 2, voir plus, comment cela se passe t il ? Demain si tous les associés souhaitent venir vivre ici, doivent ils tous investir les 40k$ pour avoir le permis ?

je dois pas être super clair, mais je vous avoue que je n'y connais absolument rien, et je ne sais pas trop vers qui et vers quoi me tourner pour avoir ce genre d'infos.

En gros mon but, c'est de commencer a monter un truc à Maurice pour quand j'arriverais, ne pas me poser de question sur l'argent pour pouvoir y vivre, et créer d'abord une société en France, puis la fermer, transférer tout d'une société a l'autre etc etc, c'est un peu idiot non ? Sachant que de toute façon, d'ici max un an je serais surement résident à Maurice (sauf gros drame ds ma vie lol)


Bonjour Florian,

Je déterre ce post de plusieurs années.
Est ce que tu as pu créé ta société à Maurice tout en étant en France? Je recherche les mêmes informations.

merci

Sweeetie

Alors, créer la société tout en étant en France, c'est faisable, mais ca veut dire qu'il faut envoyer des courriers papier pour la banque car il leur faut l'original, après je te conseille de faire plutot de Maurice, ça sera plus simple...

si t'as des questions n'hésite pas

Bonsoir,

Bonjour
Je doit venir en avril pour créer société
Pouvez vous me dire tout les documents à ramener pour la création
Cordialement

aucune idée, je te laisse chercher sur internet, perso j'ai pris qqun pour me faire tout ça, j'avais donné les doc mais j'ai pas retenu :/

Ok merci

Salut
C'est plus facile pour toi
Trouve un avocat baser a Maurice
(Avocat en droit affaire ) il vas de guider et d'expliquer plus en détail avec expérience bien-sûr
Car il ya les détails et les réalités que les recherches sur internet ne dévoile pas
Merci

Bonjour FlorianJum,

Je viens de tomber sur ton message et je suis dans le même cas que toi à l'époque  :D
Pourrez tu me dire par qui tu es passé pour monter ta société (si tu en étais content !!!).

Je te remercie et te souhaite une belle journée.

Aurélie

Bonjour,
je suis passer par mon expert comptable

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mon expert comptable me dit ne pas être compétent dans le domaine.
Belle journée

Bonjour
J'ai crée ma société par un comptable à maurice Cela fait depuis 4 ans et il est devenu mon comptable actuellement.
Si vous voulez des renseignements contacter moi en privé je vous mettrais en contact avec lui

Idem, si vous voulez comparer,  je suis très content du mien depuis 6 ans..

Séléne a écrit:

Bonjour FlorianJum,

Je viens de tomber sur ton message et je suis dans le même cas que toi à l'époque  :D
Pourrez tu me dire par qui tu es passé pour monter ta société (si tu en étais content !!!).

Je te remercie et te souhaite une belle journée.

Aurélie


sur la création de la boite à l'époque j'en étais content, par contre je les payais 1000€ par an pour s'occuper de l'administratif, et l'an dernier ils n'ont pas payé 15USD de Fees, donc ma société a été radiée sans que j'en sois averti.
J'avais besoin de cette boite pour mon resident permit, je leur ai fait la demande en octobre dernier, ils ont eu les papiers en novembre, ça devait prendre un mois. En définitive, je suis arrivé mi janvier et ils m'ont annoncé à ce moment là, que la boite était liquidé, donc à partir de là, ça a été la croix et la bannière pour avoir mon resident permit (je leur ai versé 2000€ pour s'occuper de mon resident permit), au final, c'est moi tout seul comme un grand qui ai géré pour le resident permit... donc boite lamentable.... évidemment, à fuir :)