Loi no. 6 du 16 juin 1987 pour retraités résident au Panama

Bonjour,

Contrairement à mon pays, la Suisse, le Panama semble offrir de nombreux et généreux avantages à ses résidents (donc aussi les étrangers) lorsqu'ils atteignent 55 ans pour les femmes et 60 pour les hommes.

J'ai trouvé une version au format PDF qui, je l'espère, reflète la situation actuelle? http://www.legalinfo-panama.com/legislacion/00398.pdf

Les nombreux et relativement importants discounts sont-ils vraiment appliqués?
Je vois notamment que la loi s'appliquent à toutes les compagnies aériennes, qu'elles soient nationales ou pas (article 1, paragraphe 2, lettre d):

2. Descuento en la tarifa de transporte público de conformidad con la siguiente
clasificación:
a. Autobuses interurbanos, 30%;
b. Trenes, 30%;
c. Lanchas y barcos, 30%; y
d. Un 25% en pasajes aéreos de empresas públicas o privadas nacionales
y extranjeras.


Je ne vois pas de raison de mettre cela en doute mais quelqu'un peut-il confirmer? tout résident retraité ou au bénéfice de cette loi vu son âge peut réellement obtenir un rabais de 25% sur le prix hors taxes d'un billet ... quelle que soit la compagnie? Air Canada, Air France, AA, United, Copa, etc...?

Concernant l'imposition sur les immeubles est-ce que l'article 1, paragraphe 16 indique que l'impôt ne s'applique pas pour l'immeuble dans lequel on vit si il est en notre nom propre?
La congelación del impuesto de inmuebles, siempre que la vivienda este a su nombre y sea su única propiedad.

Si oui le Panama c'est presque comme gagner au lotto à un moment de sa vie où on en a probablement bien besoin  :D  ... surtout pour les citoyens de pays n'ayant pas d'accord bilatéral sur la double imposition avec le Panama  ;)

Et je ne parle pas de la mer, des tropiques, de la gentillesse des habitants (si j'en crois les nombreux témoignages), etc...

Merci pour votre feedback

Bonjour

En ce qui concerne les réductions sur les billets d avions mon mari en a bénéficier avec coppa et air France par contre la réduction ne se fait pas en ligne pour coppa il faut aller dans un bureau il y en a un dans un centre commercial a panama city (multi plaza) et pour air France il faut leur téléphoner

En ce qui concerne les hôtels c est aussi vrais mais uniquement la semaine

Bonne journée et bienvenue au Panama

Bonjour et merci pour la confirmation. En effet j'avais lu que pour bénéficier de la réduction il faut appeler Copa. Ce serait trop beau que les compagnies offrent cela en ligne :) ... bien entendu c'est trop spécifique. Par ailleurs je comprends que la réduction ne s'applique pas sur toutes les taxes imposées sur un billet.

Bien pour les hôtels... je croyais que le weekend la réduction était simplement plus faible.

Je me demande encore ce que le gel de l'impôt sur la propriété signifie... certainement pas qu'on ne paie pas d'impôt ce qui serait trop beau et je ne crois plus au père Noël depuis trop longtemps...  :D  ... d'un autre côté j'ai vu qu'une modification du taux d'imposition (à la baisse) va intervenir en 2019. Les premiers $120'000 tax free ensuite 0.5% jusqu'à $700'000 :)

En general les biens immobiliers bénéficient d'une exonération pendant 10,15 ou 20 ans de la taxe d'habitation
Par contre il existe une taxe sur le terrain qui ne bénéficie pas d'exonération si sa valeur déclarée est supérieure à 30000$
Si le bien est la propriété d'une corporation il existe une taxe également
En ce qui concerne la réduction pour les billets d'avion ,elle est très difficile à obtenir d'Air France où de KLM!

oui merci j'avais noté les exonérations limitées dans le temps sur les nouvelles constructions avec durée basée sur la valeur de ces biens:

- à vie jusqu'à 30'000
- 20 ans de 30'000 à 120,000.00
- 10 and de 120,000.00 à 300,000.00
- 5 ans au dessus de 300,000.00

Maintenant vu le changement de taxation sur la propriété en 2019 peut-être que l'exonération permanente couvrira les biens immobiliers jusqu'à 120'000 ... on a le droit de rêve :)

Et en effet la taxe sur le terrain reste due dans tout les cas. 

Pour ma part je me demande ce que signifie en pratique "la congelación del impuesto de inmuebles" mentionnée à l'article 1, paragraphe 16 de la loi 6 du 16 juin 1987  :unsure

En ce qui concerne les réductions sur les billets d'avion j'imagine bien que les compagnies aériennes étrangères ne se montrent pas franchement enthousiastes ... mais au Panama comme en France ou en Hollande ... la loi c'est la loi et il y a pour tout un chacun des droits et des obligations qui en découlent  :D

Je vole AA et dès que je mets le pied à Panama ma ferme intention est d'aller leur rendre une petite visite de courtoisie   :cheers:

Les gens qui ont eu une reduction hoteliere que ce soit en semaine ou week end, a panama city ou ds le pays ont eu beaucoup de chance.
Nous habitons panama, voyageons beaucoup sur 2/3 jours, et lorsque ns reservons un hotel, ns demandons avant tout le prix, ensuite nous leur faisons savoir que ns sommes retraites residents, ceux ci a 99% nous repondent que le premier prix indique etait un prix promotionnel et que aucunes remises ne peut etre accordee pour retraite resident. Ils ne jouent pas le jeu de la loi d'immigration.
Pour les remises aeriennes, nous partons prochainement au mexique, copa airline nous as applique la remise retraite sans problemes sur justificatifs, par contre nous rentrons en France ts les ans pour examens medicaux que les hopitaux nous refusent ici, ni Air france, ni klm ne nous accordent la remise retraite, specifiant que les tarifs annonces sont les plus bas.
Bon voyage a vous

Loi qui marche une fois sur deux (pareil pour moi et ma femme)... Suivant le panaméen et son envie du jour ... Des fois, ils nous embourbent dans des explications louches. Mais quelques fois, ça marche !