Obtention du NIE.

Bonsoir,
Est-il exact qu'il faut demander un rendez-vous par e-mail pour obtenir le NIE si oui quelqu'un pourrait me donner ce site.
J'habiterai à el campello;Je suppose que je devrai me rendre à Alicante.
Merci .

Ou i,  c'est exact,  avant tout vous devez prendre rendez-vous sur internet, et puis vous recevez de suite la date du rendez vous....si vous etes  deja' a Valencia autrement , la solution plus rapide est d'aller au consulat Espagnol ou' vous avez votre residence habituelle,  se munir de tout les documents qu'on va vous demander puis payer la taxe de €9,80  l'operation c'e fait seulement aupres de votre banque, et se faire faire dans le BUREAU DE VOTRE MUNICIPALITE':  l'approvation de conformite' de votre carte d'identite' (pratiquement ils doivent mettre par inscrint  que c'est bien vous +le tampon sur le certificat de residence.) C'est tout. Reporter les documents au  consulat et attendre. Environ  10 jour. Moi j'ai fait comme ca et sa bien marche' vite et sans Stress.
si vous choisissez pour l'autre option peu etre 1 ou 2 mois il faut attendre . Puis rappelez vous il faut aussi avoír un c/c  en Espagne autrement di sans ca vous ne pouvez ríen faire. Bonne chance

Un grand merci pour ce conseil.

Je vais certainement faire comme vous.

Très bonne journée.

Freddy.

Il vous faut: carte identite' valable
Certificat de residence
Le bulletin de payement que vous devez faire aupres de votre banque € 9.80
Remplir le document qu'on va vous donner
Nom, prenom, Adresse, pays,  nom de la mere,nom du pere,
N° de la carte identite' c'est tout
Il va faloir cliker sur: NIE
attention: il demande l'Adresse ou' vous allez aller:  Cherchez une Adresse quelconque, ca n'a pas d'importance l'essenciel est de mettre une Adresse. par explemple vous pouvez mettre une Adresse d'un hotel. .....Ok
autre chose encore, c'est ecrit le motif de votre venues en espagne:
Reponse: j'ai l'intention d'acheter un appartement ou une maison
Autrement il ne donne ríen ou ca va prendre trop de temps
C/c banque sans Nie tres difficile...mais pas imposible et moi j'y suis reussit
Moi je vais partir m'installer en  l'Espagne,le 5 decembre a Murcia, tres jolie , beaucoup de jeunes, gens de partout c'est vraiment sympa...avec les Espagnols ils sont tres bien ,tres ouverts, et aussi disponible.je connais un hotel ou il est frequente' par les jeunes filles, garcons ,ca coute 17€ par nuit. C'est un HOSTALES, il y a des chambres, plusieurs lits,  plusieurs douches aussi, tres propre, internet, et vous pouvez faire le ptit dejeuner  ( DESAYUNO)  ok
HOSTALES CATHEDRAL, MURCIA
10 mn a piedi de la gare de l'autre cote' du fleuve dans lequel il y a une tres grosse sardine en ciment,  disons que cette  sardine ne bouche pas le vieux port de MarseIlle
Salut

Un grand merci de nouveau.

Freddy.

Bonjour Lillapois,

C quoi un c/c s'il vous plait ? Merci
Angie

Sachristiangie a écrit:

Bonjour Lillapois,

C quoi un c/c s'il vous plait ? Merci
Angie


Compte courant

Merci Chrystel !

Bonjour, je remonte ce fil de discussion car j'ai une question à propos de l'obtention du NIE, et j'en suis au tout début de mes démarches donc je découvre un peu.

Voilà, je compte acheter une maison pour m'installer en Espagne (province de Valence ou d'Alicante) mais je n'ai pas arrêté mon choix sur une ville en particulier. Les premiers mois après mon achat, je ne déménagerai pas tout de suite car je continuerai à travailler en France.

Vaut- il mieux que je demande dans un premier temps un NIE de non résident (valable 3 mois si j'ai bien compris) et une fois les 3 mois écoulés, demander un NIE de résident ?
Je ne peux pas demander mon NIE à l'avance dans la ville où je vais acheter car je ne sais pas encore quelle ville ça sera.

Voila, c'est presque cela en effet.

Il faut demander votre NIE (le numéro est valable à vie) en vue d'acheter le bien.

Et ensuite, une fois sur place, faire votre demande de Certificado de Registro de Ciudadano de l'Union (que vous appelez à tort NIE résident) : la carte de résidence.

Mais attention, il faut prendre en compte les délais d'attente pour obtenir un rdv (entre 3 semaines et un mois), pour être certain d'avoir le NIE, avant la signature chez le notaire.

Merci pour votre réponse ! Donc il y a bien un seul NIE, et du coup la validité de 3 mois c'est complètement faux ? J'avais regardé sur ce site pour avoir quelques infos, mais du coup ça ne doit pas être très fiable : Obtention du NIE

Donc selon vous, je peux très bien faire une demande de NIE maintenant même si je n'en suis qu'au tout début de mes démarches en vue d'acheter en Espagne ? Comme cela une fois mon achat décidé, j'aurai déjà mon NIE.

Hola,
Disons plutôt que le site que vous avez consulté n'est pas à jour car jusqu'en 2016 le NIE avait bien une validité de 3 mois
Faites votre demande de NIE auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez vous en précisant dans le motif que c'est en vue d'un achat immobilier.

Bonjour, concernant le NIE valable trois mois, il est délivré uniquement par le consulat d'Espagne. je suis lyonnais et je fais mon dossier auprès du consulat espagnol de lyon afin d'obtenir un NIE valable trois mois. Il faut compter de 2 à 4 semaines pour obtenir le NIE.
ATTENTION, la carte d'identité ou le passeport doivent être valide :
si votre CI est a plus de 10 ans, les "5 ans" supplémentaire autorisé en france ne sont pas valable en espagne.
pour le passeport c'est la même chose, attention à la date de fin de validité.

pour plus d'infos, je suis à votre disposition

salut à tous, santé, bonheur

Hola Narcolepsi69
Merci pour votre témoignage sauf que depuis 2016 la validité de 3 mois pour le NIE n'existe plus y compris pour les NIE délivrés par les consulats
J'ai actuellement un stagiaire qui a obtenu son NIE en mars de 2019 auprès du consulat de Lyon et il n'y a aucune date de fin de validité ni l'ancienne mention "valable 3 mois" sur son attestation :)

Bonjour à toutes et à toutes, j'ai une petite question concernant le NIE, j'ai voulu prendre un rdv sur internet sur la page sede.administracioespublicas.gob.es, et lorsque j'ai voulu rentrer les informations de ma carte d'identité, cela ne fonctionne pas impossible de rentrer tout les numéros... et je ne peux pas mettre mon passeport car il n'est plus valide (j'ai mon rdv dans 2 mois), sachant si j'ai cru comprendre que pour avoir le NIE temporaire, il fallait quand même prendre rdv uniquement sur internet, qu'on ne peut pas appeler... Savez vous pourquoi je ne peux pas rentrer mon numéro de carte d'identité?

Et sinon je pars début juillet 1 mois à madrid, puis revient en septembre, je comptais essayer d'avoir mon rdv pour juillet, pour pouvoir démarcher des boites pour trouver un travail, en étant sur place... Mais si je ne peux pas prendre de rdv sur internet comment faire? Dois je juste essayer de faire les commissariats en dehors de madrid, jusqu'à tomber sur un qui prend sans rdv? ou dois-je tous les appeler?

merci beaucoup! :)

Hola Anoushka

Tu ne peux pas mettre ton nº de CNI car dans le formulaire de prise de RDV on te demande soit un DNI soit un  passeport. Le nº de ta CNI n'ayant pas le même format que celui d'un DNI espagnol ou que celui d'un passeport, il est rejeté.
Même si ton passeport n'est plus valide, met quand même ce numéro. L'essentiel est que le jour J tu aies une pièce d'identité valide.

Comme tu ne viendras qu'en juillet je te conseille de faire ta demande auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez toi et tu devrais pouvoir le recevoir à temps pour ton départ.
Mais attention au motif de ta demande. Ne dis pas que c'est pour un emploi car implicitement le consulat va comprendre que tu risques de rester sur place plus de trois mois et refusera ta demande.

Il est aussi possible de mettre son numéro de CNI dans la rubrique passeport, cela fonctionne parfaitement.

Hola Chrystel merci pour ta réponse! Donc je vais au consulat de paris pour faire ma demande, et donc si je leurs dit que c'est pour acheter un appart même si c'est faux il ne vont pas poser de questions? Ou demander jusqu'a quand je reste ou une preuve que j'ai l'argent pour trouver un appart?

Aussi sur le formulaire e15, j'ai vu qu'il fallait cocher Nie et pour le certificado je laisse vide ou je coche quand même « de no residente »?

Je viens de prendre rdv pour le 28 mai! Un créneau à du se libérer je pense 🙂
Question bête: Au fait la procédure dans un consulat en france se fait en français ou uniquement en espagnol?

J'ai une autre question doit on remplir et apporter le formulaire tasa 790 au consulat? ou est ce seulement pour une demande en espagne? La taxe se paye simplement sans formulaire? :)

Sylvain a écrit:

Il est aussi possible de mettre son numéro de CNI dans la rubrique passeport, cela fonctionne parfaitement.


C'est le deuxième membre qui explique que le n° de CNI passe pas. Ou ils ont deux mains  gauches ou il y a un truc à savoir pour que ça fonctionne
Y'a un truc spécial ?

Anoushka87 a écrit:

Hola Chrystel merci pour ta réponse! Donc je vais au consulat de paris pour faire ma demande, et donc si je leurs dit que c'est pour acheter un appart même si c'est faux il ne vont pas poser de questions? Ou demander jusqu'a quand je reste ou une preuve que j'ai l'argent pour trouver un appart?

Aussi sur le formulaire e15, j'ai vu qu'il fallait cocher Nie et pour le certificado je laisse vide ou je coche quand même « de no residente »?


Hola
Toute la procédure de demande de NIE au consulat à Paris se trouve ici: http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx
Et comme tu peux voir tout est en français

Coche seulement NIE et ne coches rien pour Certificado. Ce Formulaire sert à demander plusieurs doc
Pour pas qu'on te pose de question ou qu'on te demande de prouver que tu as les fonds pour un appart, tu mets "prospection en vue d'un achat Immobilier"

Chrystel a écrit:
Sylvain a écrit:

Il est aussi possible de mettre son numéro de CNI dans la rubrique passeport, cela fonctionne parfaitement.


C'est le deuxième membre qui explique que le n° de CNI passe pas. Ou ils ont deux mains  gauches ou il y a un truc à savoir pour que ça fonctionne
Y'a un truc spécial ?


çà dépend çà dépasse  :lol::lol::lol:

https://imgfast.net/users/3215/20/02/85/smiles/804456.gif

Super, merci beaucoup pour les infos!

Bonjour à tous,
je suis nouvellement inscrite sur le site et je débarque un peu dans toutes ces discussions.
J'ai l'intention de m'installer dans la région de Malaga à  ma retraire c'est à dire dans un an.
Est-ce que le NIE en question, doit-être  demandé avant d'arriver en Espagne?
Car à la Réunion, il n'y a pas de consulat d'Espagne
Ou attendre d'arriver sur place.
Les agences immobilières demandent ce document?
Faut-il avoir obligatoirement un compte bancaire en Espagne?
Merci pour vos réponses.

Bonjour Poehuno,

Vous pourrez demander votre NIE en arrivant Espagne
C'est obligatoire pour tout achat immobilier et très souvent demandé en cas de location
Avoir un compte bancaire en Espagne n'est pas obligatoire mais c'est vivement conseillé