Immatriculer ou pas sa moto pour les vacances.

Bonjour à tous,

J habite en France et souhaiterai emmener ma moto de 500cm3 au Portugal, je ne m en servirai que pour des vacances au long de l'année. Soit je l immatricule la bas et n ai aucune idée des frais engendrés, ou bien peut être c est possible de l assurer ici pour des périodes provisoires. Qu en pensez vous ? Merci

Si je l immatricule,
les démarches sont elle les mêmes que pour l'automobile ? Donc je devrai m acquitter de l isv si j'ai bien compris.

On ne peut pas choisir le pays  dans lequel on immatricule ses véhicules.
Tous les véhicules sans exception

Tous les véhicules d'un couple doivent être immatriculés dans le pays où ils résident fiscalement
exemple 1/- des portugais qui travaillent en France et y payent leurs impôts ==>  tous les véhicules  en F
exemple 2/-  des français qui vivent au Portugal et y payent leurs impôts (ou RNH) ==> tous les véhicules  en P
même si dans les 2 cas , ils possèdent une résidence secondaire dans leur pays où ils paieront la taxe foncière
La nationalité des propriétaires ne détermine en aucun cas le pays  dans lequel le véhicule doit être immatriculé. Ce n'est pas parce que je suis français que je peux conserver en France une voiture en F que j'utilise quand je reviens quelques mois (ou semaines) alors que je suis résident fiscal portugais et que je profite ou non du RNH. Idem, au Portugal pour le portugais qui réside en France .

Si dans la pratique certains ne respectent pas cette règle européenne ils prennent des gros risques
* au niveau GNR, gendarmerie, police  (risque + ou - limité selon le pays)
* au niveau fiscal et pénal (risque élevé surtout pour ceux qui possèdent le RNH et gardent un véhicule immatriculé F en France et ceux qui ont acheté un véhicule neuf dans le pays où ils ne résident pas fiscalement )
* au niveau assurance (risque très élevé surtout en cas de gros problème  - je connais personnellement le cas d'un riche portugais travaillant en France qui avait gardé un véhicule pour ses vacances au Portugal immatriculé P. Pendant 15 ans il n'a eu aucun problème jusqu'au jour où il a renversé un motard, un médecin fils d'avocat. Son assurance (du franco-portugais) s'est retournée contre lui pour se faire rembourser les sommes avancées (car situation illégale) et le fisc français s'est rappelé à ses bons souvenirs. A ce jour cela se chiffre en millions d'euros.


Mais dans la pratique vous pouvez facilement ne pas respecter pas cette règle européenne, les services administratifs français ou portugais ne feront aucun obstacle  au changement (ou au non-changement)  de plaques car cela rapporte quelques revenus, et après tout, le risque est faible...........tant que l'on n'a pas un accident "conséquent"

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=721979

Merci pour vos réponses, je vous demandai au cas ou ça avait changé, en effet juste avant 2000 j étais au Portugal, la vingtaine d année cheveux au vent j étais parti tente ma chance. Cela faisait presque un an que j étais installé, j avais une vieille Citroën Bx quand un beau jour en ville je m arrête pour déposer un ami. Une voiture se colle derrière moi, deux hommes en sorte, l un d eux se présente comme brigadier fiscal. Contrôle, interrogatoire sur les dates d entrée au Portugal,je me doutais que cela porterai sur le non changement de mes plaques. J'ai peut être fait l erreur sur le coup d'avoir menti et dit que cela faisait à peine 6 mois que j étais arrivé. Il m'a alors sorti une liste avec la date, l endroit et l heure à laquelle j avais été vu au volant de ma voiture. Ne pouvant nié devant les faits j ai attendu mon amende, 15 jours après je recevai la lettre avec mon amende maximal soit 300000 escudos, je gagnai à l époque 100000 mensuel sachant que le smic était à environ 75000..
Légalisé ma vieille voiture coûtait vraiment trop chère, elle devait donc sortir du territoire. Voilà ma petite histoire, donc ce n'est  pas un mythe, la brigade fiscale traque bien ce genre de choses et aux petits oignons.