Achat voiture occasion, papiers non dispos

Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous sommes en train d'essayer d'acheter une voiture à Chiang Mai. Nous en avons trouvé une qui nous plait bien chez un concessionnaire, mais se pose un "problème" qui n'en est peut être pas un d'ailleurs.

Le vendeur me dit que les papiers sont je ne sais ou, dans une administration parcequ'il vient d'acheter la voiture et donc que les papiers ne sont pas prets.

Il nous assure qu'il changera le nom pour nous et qu'il nous donne les papiers dans 2 semaines.

Est-ce que c'est une manière de procéder habituelle en Thailande ou bien est-ce que ça vous parait suspect ? Je ne connais pas assez le pays pour me rendre en compte. En France je n'achèterai jamais une voiture dans ces conditions mais après tout peut être que c'est standard ici.

Merci pour vos réponses

J'ai acheté un pick up Toyota Vigo en 2015 chez Toyota Sure ( occasion ) et j'ai eu la même procédure  . Ils se sont occupés de faire le changement de propriétaire auprès du service des transports . J'ai reçu par EMS en recommandé le livret bleu du véhicule 2 semaines après . Pendant les 2 semaines vous avez un papier provisoire que l'on peut montrer lors d'un éventuel contrôle . J'ai acheté le pick-up le matin et avec le vendeur nous sommes allés tout de suite faire les papiers et les contrôles aux services des transports et l'assurance premium aussi .
Je suis reparti au volant en début après midi .
N'oubliez pas de négocier le prix même chez un concessionnaire !
Prix afficher 440000 obtenu 400000 .
D'autant plus facile si vous lui faites  comprendre que vous allez payer cash .
Un coup de fil a son superieur et le vendeur a dit OK .
Peut être que j'aurais du demander plus bas , mais c'était le budget que je m'étais fixé .

Il est possible que le revendeur ait acheté ce véhicule il n'y a pas si longtemps et qu'en effet, le changement de noms (de l'ancien propriétaire => Lui) sur le livret prenne un peu de temps...
Comment savoir ?
Mais bon

Prince Charmless a écrit:

J'ai acheté un pick up Toyota Vigo en 2015 chez Toyota Sure ( occasion ) et j'ai eu la même procédure  . Ils se sont occupés de faire le changement de propriétaire auprès du service des transports . J'ai reçu par EMS en recommandé le livret bleu du véhicule 2 semaines après . Pendant les 2 semaines vous avez un papier provisoire que l'on peut montrer lors d'un éventuel contrôle . J'ai acheté le pick-up le matin et avec le vendeur nous sommes allés tout de suite faire les papiers et les contrôles aux services des transports et l'assurance premium aussi .
Je suis reparti au volant en début après midi .
N'oubliez pas de négocier le prix même chez un concessionnaire !
Prix afficher 440000 obtenu 400000 .
D'autant plus facile si vous lui faites  comprendre que vous allez payer cash .
Un coup de fil a son superieur et le vendeur a dit OK .
Peut être que j'aurais du demander plus bas , mais c'était le budget que je m'étais fixé .


Du coup tu as quand même pu avoir les papiers sous les yeux ? Dans notre cas on ne verra pas les papiers, il nous a simplement envoyé une copie en photo. C'est ce qui m'inquiète un peu

Oui j'ai eu le livret sous les yeux .
Il y a aussi un contrat de vente .

Bonsoir Joueur Nomade !

Il est difficile de vous répondre car vous ne donnez pas assez de précisions.
1) Vous parlez d'un concessionnaire mais de quel marque ?
2) Le véhicule que vous désirez est-il de la même marque que le concessionnaire vend ?
3) Les plaques d'immatriculation du véhicule sont-elles de Chiang Mai ou d'une autre ville et de quel couleur ?

Si le concessionnaire n'a pas le petit carnet bleu (original), il doit avoir au moins les copies de celui-ci, pour moi il vous raconte des histoires !

Le véhicule est peut-être mis en dépôt/vente par le propriétaire chez le concessionnaire et le crédit ou "leasing" non soldé. 
Un garage ou concessionnaire doit toujours avoir le carnet bleu, ce qui représente pour nous l'équivalent d'une carte grise, permis de circulation, etc.
Un concessionnaire ou garage, ne mettra jamais à son nom les véhicules d'occasion achetés à des tiers pour les revendre par la suite à d'autres clients, pour plusieurs raisons, les frais inutiles d'immatriculations pour des véhicules à la revendre et sans parler de toutes les taxes à payer.

Donc, deux possibilités s'offre à vous, attendre que le concessionnaire ait le carnet, ou si c'est vraiment une bonne affaire pour ne pas lui faire "perdre la face" et montrer votre intérêt pour le véhicule, lui verser éventuellement un petit accompte.

J'ai déjà repris ou saisi une dizaine de véhicules mais toujours avec le petit carnet bleu ou je suis allé directement avec le "vendeur" pour solder le crédit ou autres et avoir ce petit carnet indispensable pour une future immatriculation ou revente par la suite.

Soyez prudent et ne faite pas confiance trop facilement, surtout quand vous n'êtes pas chez vous.

Bonne continuation et recherches à Tous !

Merci pour la réponse complète.

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas un concessionnaire mais un "shop" comme il y en a des dizaines dans Chiang Mai, avec des voitures exposées dans un hangar.

Pour les plaques d'immatriculation, j'avoue que je ne sais pas, voici la photo :

https://i.imgur.com/PSY869x.jpg

Et voilà ce qu'il m'a envoyé quand je lui ai demandé s'il avait les papiers

https://i.imgur.com/YtE4tHe.jpg

Re bonsoir Joueur Nomade !

Je ne peux rien vous conseiller de plus que ci-dessus.

Soit vous attendez que le vendeur ait tous les papiers pour pouvoir immatriculer le véhicule Suzuki Swift GLX de 2014 (1242 cm3) à votre nom ou pour bloquer "l'affaire" donnez-lui un accompte.

Dans les deux cas il faudra que vous attendiez et que vous fassiez confiance au(x) vendeur(s). :unsure

J'espère que cette petite voiture vous plaît, car ce modèle est très courant en Thaïlande et en occasion à vendre, il y en a beaucoup !
Prix Auto Bild THAILAND 15/8/2013 - 559'000 bahts (NEUF)

Toujours se méfier des kits carrosseries rajoutés avec des échappements factices ou autres, ainsi que le kilométrage...:whistle:
Souvent les carnets d'entretiens sont "perdus" ou manquants, une spécialité thaïlandaise de plus... :sosad:

Bref, bonne continuation et recherches !

OK merci pour votre aide, on va rediscuter avec le vendeur demain je vais essayer d'en savoir plus

Alors , on attends la suite de vos aventures ! ;)

Tout s'est bien passé, j'y suis retourné le lendemain pour en savoir un peu plus, en fait le livret était à la banque pour cloturer le crédit. Pas tout sais mais à priori ça prend un peu de temps, ce que m'a confirmé une autre personne qui n'avait rien à voir avec la transaction. Le vendeur m'a fourni une copie du livret et un papier comme quoi le crédit avait bien été cloturé à la banque.

Tout m'a semblé réglo, on a décidé d'acheter la voiture en ne versant que la moitié en acompte, le reste lorsqu'on reçoit le livret. On l'a reçu aujourd'hui donc tout s'est très bien déroulé finalement !

Mais bon ne connaissant pas encore vraiment bien le pays je préfère être trop prudent que pas assez ;)

En tout cas merci à tous pour les réponses