Quand l'insécurité frappe à votre porte

On dit souvent et on le pense également:"cela n'arrive qu'aux autres".
Hé oui! Seulement cette fois c'est arrivé à moins de quelques centaines de mètres de chez moi sur la piste.
En fait, pour la fête des morts ma femme sa mère et le frère de cette dernière m'ont demandé de les ramener en voiture près d'un village de la brousse afin d'aller sur la tombe de leurs ancêtres.
Comme à un moment donné le sentier qui allait au village en question devenait impraticable, même en 4 x 4, la petite troupe a donc continué à pied et je suis retourné chez moi.
Un peu plus tard dans la journée, ma femme m'appelle au téléphone pour me demander de venir les rechercher.
En revenant j'ai donc déposé l'oncle de ma femme non loin de mon domicile sur la piste et il m'a remercié en disant qu'il ferait les huit km restants à pied pour rentrer chez lui.
Le jour suivant, ma femme m'apprend qu'il a été pris à partie quelques centaines de mètres plus loin sur la piste par quatre jeunes qui l'ont tabassé et si un véhicule n'était pas arrivé il ne peut pas garantir qu'il serait encore en vie.
J'ai donc demandé à ma femme s'il a porté plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police et ma femme m'a répondu qu'il n'avait pas d'argent pour porter plainte...
Puis cette histoire m'est sorti de la tête car j'ai une faculté d'oubli très remarquable au point que lorsque je vais chercher quelque chose dans mon atelier et que j'arrive à la porte de l'atelier, je ne me rappelle déjà plus ce que je suis venu chercher...
Mais là n'est pas le sujet de cette discution.
Donc hier deux personnes qui travaillent à mi-temps chez moi ont raconté que pas plus tard que dimanche dernier un jeune à bicyclette a été hélé par un de ces ancien copain de classe qui lui a demandé quelques litchis qui étaient attachés sur le porte bagage.
Le jeune en bicyclette s'est donc arrêté et a demandé à son copain
pourquoi il ne venait plus à l'école et ce denier a répondu qu'il n'avait pas d'argent pour payer l'écolage.
Donc pendant que le jeune en bicyclette était occupé à défaire les noeuds de la ficelle qui maintenaient les litchis, trois autres jeunes sont sorti des buissons et ont asséné trois coups de machette gasy à long manche dans la nuque du jeune en bicyclette.
A l'arrivée d'un véhicule les quatre jeunes assaillants se sont sauvé dans la brousse, non sans avoir dépouillé le jeune en bicyclette qui avait sur lui 4 millions de Fmg issus de la vente de girofle de ses parents et cet argent était destiné à acheter un scooter pour leur fils.
La voiture qui s'est arrêté à hauteur du jeune cycliste l'a ramené à l'hôpital de Mahanoro qui n'ayant pas la possibilité de soigner le jeune cycliste les a donc envoyé à l'hôpital de Vatomandry distant de 85 km.
En arrivant à l'hôpital de Vatomandry le jeune cycliste était décédé.
(En effet si en France 85 km sont réalisable sans excès de vitesse en moins
d'une heure, vu l'état des routes scrofuleuses de Madagascar il faut compter des heures pour réaliser ce traget).
Ma femme m'a dit que l'un des assaillants avait travaillé pour nous après le dernier cyclone et il nous a vendu des poteaux de bois rond pour renforcer la clôture et d'après elle ce garçon n'avait pas plus de quatorze ou quinze ans...
Quand je vais en ville distante de deux km par la piste, il m'arrive souvent de voir de jeunes désoeuvré assis sur leurs talons, les bras tendus entre leurs cuisses et les mains jointes. Ma femme m'a dit qu'ils attendaient un miracle et que si ce miracle ne se produisait pas, qu'ils avaient la faculté de créer eux même ce miracle au détriment des autres.
Je vous laisse le soin de juger vous-même ces faits.

Tena manpalahelo izann'y

Bonjour Madagaston.
Il s'agit là d'une histoire bien triste et poignante que tu as vécue ,je constate de par les récits des expats que l'insécurité semble aller au galop sur mada..
J'espère que tu vies pas trop dans l'angoisse.
je trouve un peu inquiétant quand on a un projet expat retraite..

                     Bon courage à toi..cordialement pascal

Je cite pascal:
Il s'agit là d'une histoire bien triste et poignante que tu as vécue

En fait, ce n'est pas moi directement qui était visée mais comme ces évènements se sont produits à quelques centaines de mètres de chez moi, cela donne tout de même des frissons et prouve qu'on n'est pas en totale sécurité à Madagascar.
Bien entendu il ne faut pas dire non plus que Madagascar est le pays le moins sûr de la planète car ailleurs également il se passe des évènements que parfois les médias édulcorent pour ne pas effrayer la population.

Rick06 dit:"Tena manpalahelo izann'y"
Effectivement c'est surtout dommageable pour le pays qui sombre un peu plus à chaque évènement de la sorte dans une mauvaise renommée que le pays ne mérite certainement pas car en général les gasy sont des gens qui ont le coeur sur la main et le sourire au coeur.

Bjr à tous, ceci est loin d'être un cas rare et concentré sur une seule région, la semaine passée en plein jour dans un quartier très fréquenté par les touristes, Antaninarenina près du Louvre-Colbert-pour ceux qui connaissent, il y a un touriste qui s'est fait poignarder et voler tout ce qu'il avait sur lui. Au contraire d'une insécurité qui va au galop comme écrit plus haut par Pascal je dirais simplement une insécurité de la vie de tous les jours qui ne date pas d'hier, le mode "sur ses gardes" doit être intégré chez toute personne vivant ici.

JacquesVB. a écrit:

le mode "sur ses gardes" doit être intégré chez toute personne vivant ici.


"sur ses gardes" en permanence et quelque soit l'endroit pour toutes personnes envisageant de vivre ici...
Pour les "déjà installés", je suppose que cette notion est appréhendée quotidiennement. Hélas...

De tout cœur avec toi Gaston  :cheers:

Bien triste histoire... :(

"Quand je vais en ville distante de deux km par la piste, il m'arrive souvent de voir de jeunes désoeuvré assis sur leurs talons, les bras tendus entre leurs cuisses et les mains jointes. Ma femme m'a dit qu'ils attendaient un miracle et que si ce miracle ne se produisait pas, qu'ils avaient la faculté de créer eux même ce miracle au détriment des autres."

L'oisiveté est mère de tous les vices...  :(   dont celui de l'attrait de l'argent facile...  :(:(

Prenez bien soin de vous et de votre petite famille, MadaGaston !   :cheers:

tit.ravinala a écrit:

L'oisiveté est mère de tous les vices...  :(   dont celui de l'attrait de l'argent facile...  :(:(


Non, trop simple, trop facile ! C'est aussi la voie vers la sagesse... ;)

Bien entendu, il y a des solutions à chaque problème, mais encore faudrait-il que les pouvoirs publics en prennent conscience.
Pour commencer, il faudrait l'école gratuite et obligatoire afin d'enseigner les vraies valeurs de la vie en communauté.
Je suis persuadé que si ceci était dans l'optique des dirigeants, l'argent affluerait de partout... mais quand on se rend compte que toutes les aides s'évaporent comme de l'eau versée sur une plaque chauffée à blanc, toutes les portes se referment les unes après les autres.
Autre exemple de l'aquoibonisme qui semble règner à Madagascar:
A moins de 200 mètres de chez moi se trouve un dispensaire en bon état vide, les portes battantes. Il n'y avais qu'au passage d'un ministre ou d'un député qu'on a fait semblant d'utiliser ce bâtiment.

madagaston a écrit:

Pour commencer, il faudrait l'école gratuite et obligatoire afin d'enseigner les vraies valeurs de la vie en communauté.


Gratuite et OBLIGATOIRE SURTOUT. Car les enfants, quand ils ne sont pas désœuvrés, constituent aussi une source de revenus. Mais comment la rendre obligatoire, quels seraient les moyens coercitifs ? On ne peut pas promettre comme en France de couper les revenus sociaux puisqu'il n'y en a pas.

Merci Madagaston pour le message sur un autre topic.

Et bonne convalescence à l'oncle de votre femme, j'espère qu'il va déjà mieux.

madagaston a écrit:

Bien entendu, il y a des solutions à chaque problème, mais encore faudrait-il que les pouvoirs publics en prennent conscience.


Quelles seraient les solutions? Peut-être, arrêter les coupables, les juger, les condamner et veiller à ce que les peines prononcées soient réellement appliquées. C'est vrai, c'est loin d'être le cas à Madagascar (il suffit parfois (pour ne pas dire souvent) de payer pour ne jamais être juger ou pour sortir de prison).
Mais, le "bon fonctionnement" de la justice en France empêche-t-il la délinquance? L'application de la peine de mort aux États-Unis, empêche-t-elle les homicides?
Je pense que cela fait bien longtemps que la prison ne fait plus peur à ceux qui choisissent de faire carrière dans la délinquance.....

madagaston a écrit:

Pour commencer, il faudrait l'école gratuite et obligatoire afin d'enseigner les vraies valeurs de la vie en communauté.


Effectivement le manque d'éducation (ou le faible niveau) est un problème important à Madagascar, et n'aide pas au développement du pays. Mais le niveau d'éducation en Europe, empêche-t-il la délinquance et les incivilités?

Dès l'apparition des 1er hominidés, certains prenaient de gros risques en allant chasser et d'autres trouvaient plus simple de voler le produit de leur chasse..... ;) Il en est de même aujourd'hui. Et les pauvres malgaches qui peinent pour gagner de quoi survivre sont plus souvent victimes des délinquants que les "riches" qui ont eux les moyens de se protéger.

La délinquance existe depuis toujours et je ne suis pas un spécialiste mais je pense que cela va croissant avec le temps. Il est probable que le nombre de délinquants était moins important il y a plusieurs siècles qu'aujourd'hui (et pourtant le niveau d'éducation était beaucoup plus faible à l'époque)......

A Madagascar on entend souvent que la délinquance est liée à la pauvreté.... Tous les pauvres malgaches sont-ils ou deviendront-ils des délinquants? Doit-on dire qu'il en est de même en France? Tous les délinquants français sont ils pauvres?
Évidement non, beaucoup de pauvres malgaches subissent leur situation et essayent comme ils peuvent de survivre mais ne sombrent pas pour autant dans la délinquance (idem en France).....
Et il est probable qu'une bonne partie du fruit des braquages, cambriolages, etc soit plus investi dans la THB et le rhum local que dans l'achat de sac de riz pour la famille......

La délinquance a fortement augmenté à Mada ces dernières années, personne ne peut le contester. Il y a probablement aucune statistiques fiables sur ce sujet, car beaucoup de malgaches ne portent jamais plainte (surtout parce qu'ils savent qu'il n'y aura pas de suite, donc cela ne sert à rien), mais s'il existait des chiffres sérieux sur la délinquance, il n'est pas certain que le nombre d'actes de délinquance ramenés au nombre d'habitants soit plus élevé qu'en Europe, et point de vue personnel, j'aurais tendance à penser que cela serait le contraire....

Dans un passé pas si éloigné, à Mada, comme dans beaucoup de pays d'Afrique, les adultes étaient respectés par les plus jeunes, et les anciens encore plus. Un jeune n'aurait jamais osé braqué une personne âgée. Aujourd'hui pour un jeune délinquant malgache (idem en France) une personne âgée est plutôt une cible plus facile.....

On entend souvent que Mada a beaucoup de retard sur l'Europe et que rien n'évolue. Pourtant si, surtout dans ce domaine..... Effectivement il a encore beaucoup de retard, mais comme en Europe, le respect se perd: les parents ne sont plus respectés (ou plus autant), les anciens ne sont plus respectés, les profs ne sont plus respectés, les forces de l'ordre ne sont plus respectés (ou du moins ne font plus peur), etc.... Il y a-t-il un rapport avec l'augmentation de la délinquance? Je ne serait pas catégorique car je ne suis pas un spécialiste, mais je dirais qu'il est probable que le réponse est "oui".....

La délinquance a fortement augmenté à Mada et continuera probablement à augmenter. Au moins dans ce domaine, Madagascar a rejoint le 21ème siècle.... ;)

Madagaston: poignant témoignage et triste histoire qui finit au pire pour le jeune cycliste.

Je partage évidemment tous les commentaires.

On constate que l'insécurité concerne aussi les malgaches alors que la  presse se concentre sur les faits impliquant touriste ou vazah. Un de mes professeurs, journaliste, nous enseignait que la valeur d'une nouvelle était proportionnelle aux nombre de morts et inversement proportionnel à la distance qui sépare le consommateur de news du lieu de la tragédie. Et il parlait bien de la "valeur" d'une news qui faisait vendre le journal.

Les causes de cette insécurité sont certes multiples, il 'en demeure pas moins inquiétant que les auteurs sont parfois adolescents et désœuvrés. Comme le sont peut-être les auteurs d'attentats terroristes.

Il faut tout faire pour offrir des possibilités de futur à la population. Humblement, c'est plus facile à dire qu'à faire. Le jour où les enseignants seront mieux payés que les financiers, ça ira sans doute mieux.

une insécurité de la vie de tous les jours qui ne date pas d'hier, le mode "sur ses gardes" doit être intégré chez toute personne vivant ici. comme dit Jacques VB.
Un mode qui doit nous accompagner à tout moment et agrementé de beaucoup de discrétion (sans modération) dans sa manière d'être mais aussi dans sa manière de vivre pour éviter les envieux donc les problèmes.

Comme dit Madagaston, quand l'insécurité frappe à sa porte ou pas loin de sa porte, cela donne des frissons. On se sent fragilisé, pas en sécurité, en manque de confiance. Et on se dit que peut être ça nous arrivera un jour.

Mais bon, il faut se dire que de toutes façons on n'est en sécurité nulle part que ça soit dans la rue, dans sa voiture ni dans l'avion, sur les quais du métro.. On est en permanence exposé à un éventuel danger même chez soi.

Alors autant se décompresser et continuer à vivre en gardant sa vigilance.
N'est ce pas Madagaston  :) Ne réfléchissez pas trop.

Je pense que nous sommes plongé dans un bain d'insécurité, que ce soit à Paris, dans ses banlieues glauques ou un certain Nicolas voulait passer le kärcher ou à Madagascar. :mad:
Le risque est bien réel et comme j'aime bien raconter des histoires (tiens cela me dit que c'est un sujet pour l'entreprenariat aussi...: conteur d'histoire) :lol:
Donc je disais que le jour où je me suis intéressé à la flore fongique (comprenez par là les champignons qu'on peut mettre dans la poêle à frire en tant que mycophage), je me disais qu'il y avait un grand risque pour ma santé et que même ma vie pouvait se jouer sur une méprise. (Que celui qui n'a jamais titubé me jette la première bière disait Renaud). :dumbom:
Alors contrairement à ce que dit Annie, il me fallait réfléchir... (oui cela m'est déjà arrivé aussi!). :huh:
A cette époque j'ai commencé aussi à travailler dans une usine chimique de type Seveso 2 à risques élevés et l'entreprise pour laquelle je travaillait à l'époque qui est deveu une filiale de ENGIE était obligée de payer des stages de formation à son personnel tous les ans concernant les risques et la Sécurité avec un grand "S". :cool:
Et lors de ces stages j'ai appris une chose essentielle qui consistait à éliminer (non pas le patron que j'appréciais beaucoup) mais le risque.
Donc pour en revenir à mes champignons, j'ai acheté un petit livre de vulgarisation dans un supermarché et je me suis rendu dans la forêt pour étudier les champignons... mais je me suis vite rendu compte qu'il y avait des centaines d'espèces différentes qui se présentaient à ma vue et que chaque espèce avait des caractères différents. :joking:
Donc j'ai pris la décision non pas d'apprendre à connaître seulement les espèces comestibles et inoffensives mais de n'apprendre à bien reconnaître que les espèces qui contenaient des substances toxiques, voire mortelles. Et là, je me suis rendu compte que sur des centaines d'espèces dont beaucoup ne présentaient pas d'intérêt culinaire particulier, il n'y avait pas tant d'espèces toxiques voire mortelles.
Je me suis dis (toujours en réfléchissant bien) que si j'apprenais à  bien connaitre tous les caractères qui définissaient ces espèces dangereuses, j'éliminais le risque, ou du moins je le réduisais de beaucoup.  :top:
En effet si d'aventure, comme cela m'est arrivé, j'avais glissé dans mon panier la mortelle Amanite vireuse ou l'Amanite printanière dont le quart du chapeau suffisait à envoyer Rambo dans un cercueil en la confondant avec les délicieux  et abondants Agaric des bois qui fleurent bon l'anis, une fois rentré chez moi, je contrôlais rigoureusement ma cueillette et rien qu'au toucher je me rendais compte que la consistance des deux espèces n'était pas la même alors que la ressemblance physique était frappante.  :unsure
Donc j'en conclus qu'il faut absolument réfléchir pour réduire au maximum les risques et ne jamais lâcher prise car Homo sapiens a toujours été le plus grand prédateur que la terre ait portée et qu'il n'a pas seulement réussi pratiquement à mettre en péril la disparition de nombreuses espèces mais qu'en plus il est en train de détruire son habitat et il est même capable de réduire la terre en poussière s'il fait exploser ses bombinettes et nous en serions tous responsables car celui qui a la faculté d'appuyer sur un bouton, c'est la majorité d'entre nous qui l'avons élu à la tête de l'état. :/

Triste histoire :(
Il est vrai que la délinquance existe depuis toujours mais là c'est de plus en plus violent :(