Comment et ou scolariser ma fille au collège

Bonjour a tous! Voila, je souhaiterai partir un an avec ma fille vivre en Espagne. Je suis pour l'instant en réflexion du projet, J'en suis vraiment au tout début, voir si c'est envisageable ou pas (surtout étant seule avec elle et sachant parler très peu espagnol)
Bref, ma première recherche s'oriente sur la scolarité de ma fille. Je ne sais pas vraiment ou aller pour l'instant, je pencherai vers Valence mais je reste ouverte à toutes autres destinations en Espagne, suivant les facilités à mener mon projet à bien.
Néanmoins j'aimerai savoir quels sont les différentes possibilités qui s'offrent à elle?Comment scolariser un enfant de 14 ans, qui sera en 3eme? Il me semble qu'il y a des écoles françaises... y a t- il moyen qu'elle soit dans une école lambda sans maîtriser la langue?
Je fais appel à vos conseils, vos expériences, votre avis (à condition de ne pas me traiter de folle lol)
Merci par avance et à très vite j'espère :)

SI c'est pour un an, peut-être est-il préférable d'aller à l'école française.

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet.

Merci!

Connaissez vous le fonctionnement et le coût de ces écoles françaises ?

Bonjour,

Nous habitons a cote de Barcelone, Sitges, notre enfant est a l'école Belair, le cout de scolarisation sans activités est de 600€ par mois.
L'ecole de Valence est tres bien et c'est le meme tarif.
Je vous conseille également de l'inscrire dans une école Francaise, car a 14 ans ce sera difficile pour elle de s'intégrer dans une école Espagnole si elle ne maitrise pas cette langue.

Sinon c'est une tres belle idee de venir voir ce qui se passe derrière les pyrenees !

Sur ce blogue vous trouverez beaucoup de réponses pour que questions pratiques, locations, assurances etc etc..

Bonne journée

Renaud

Merci pour votre réponse

En fait l'un des objectifs de notre aventure serait de s'immerger dans la culture espagnole, y compris pour la langue, quitte a ce que ce soit un peu dur au debut...Un an est très vite passée! Je n'ai pas non plus la pression que ma fille doit absolument garder son niveau d'étude et cela ne me dérange absolument pas qu'elle redouble une fois revenu en France. On aura gagné tellement plus en retour, quel enrichissement!!
J'ai peur que le fait qu'elle soit au sein d'une école française, son espagnol ne progresse pas plus que ça, qu'elle reste baigné dans notre culture française et qu'elle ne rencontre pas des enfants espagnols. D'autant plus que je n'ai pas les moyens de payer autant le coût de ce genre d'école.. .
J'avais pensé à des cours par correspondance mais ça sera le même problème, d'autant plus qu'elle ne rencontrera pas d'autres enfants de son âge.

À t- il quelqu'un qui a scolarisé son enfant au sein d'une école local?

Oui , dans ce cas vous avez raison, je pense que vous trouverez ces informations dans ce blogue.
Pour info, si vous voulez vous installer du cote de barcelone ( Catalogne) les écoles sont en Catalan et quasi plus en Espagnol....

Bien a vous

Renaud

Oui c'est dommage car, niveau vols paris Espagne, Barcelone me semble être la ville la mieux desservie avec des prix plus abordables.
Castellon de la plana me paraît être un bon compromis pour la langue espagnole (si mes renseignements sont bons...) Nous ne serions pas trop loin de l'aéroport (2h30 environ) et j'ai egalement vu une école multilingue. Si quelqu'un a des renseignements à ce sujet?

Merci

Voyez aussi la région de Valencia, il y a un bon aéroport , le 3eme d'Espagne il me semble, et les loyer et la vie est tres abordable quand on vient de France

J'ai regardé mais visiblement c'est plus cher et moins de choix pour les jours de vols. Néanmoins je me suis renseignée sur ryanair seulement. Je regarderai d'autres compagnies
Castellon est entre Barcelone et Valence (moins d'heure). À voir si le coût de la vie est aussi bas que Valence...
Merci à vous Renaud :)

lidwine171275 a écrit:

Connaissez vous le fonctionnement et le coût de ces écoles françaises ?


bonjour  je suis entraint de sonner l#alarme sur les école française  pour l#Espagne j'ai trouvé ceci http://www.equinoxmagazine.fr/2017/09/1 … barcelone/ . le gouvernement Macron  a supprimé 30  millions subvention á  l#AFEE ,agence qui gérent les écoles françaises ,j'ai interpellé le rapporteur permanent de l'AEFEE ,monsieur Petit député   europe centrale -Balkan  ,sur mon forum https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=732947 , on a aussi des problémes   :(  .jean  luc  ;)

Bonjour.
Castellón est plus économique et seulement à 1h de Valence.  Mais les possibilités de scolariser votre fille dans une école bilingue seraient moindres. Il serait dommage et surtout pas nécessaire de la faire redoubler à votre retour en France. La scolariser dans le public et lui faire suivre les cours par correspondance pour lui maintenir le niveau en français serait une solution très économique. On se fait très vite à la vie espagnole peut être décideriez vous ne plus repartir.

En effet, j'ai pensé à cette alternative. Néanmoins je me demandais si ça ne serait pas trop lourd d'être scolarisée dans une école locale et suivre en parallèle le programme français... qu'en pensez vous ?
J'ai lu sur le net que les enfants finissent à 14h dans la plupart des écoles. Est ce le cas?

Si l'école a choisi la journée continue oui vers 14h30 sinon après une coupure vers 17h. Parfois un mix des 2.
La lourdeur du travail peut être relative avec une bonne organisation

Bonjour,
J'habite Malaga où il y a un très bon lycée Français! Quand aux liaisons
aériennes, Malaga est un très gros aéroport desservi par de nombreuses
compagnies plusieurs fois par jour!

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, savez vous si cette école est payante? D'après ce qu'on m'a dit, les écoles françaises sont cher

Bonsoir,
Oui ce lycée est payant car l'Etat Français ne subventionne
plus ce type d'Etablissement à l'étranger.