S'installer à Miami et y monter un bar à vin

Bonjour, je serais intéressé d'avoir des informations sur les démarches à suivre pour s'installer aux states. Nous voudrions monter un petit bar à vin typique avec tapas comme on peut en trouver en France. Est ce que cela existe déjà là-bas ? Quelle est le coût de la vie aussi ? Quelles sont les besoins financiers requis pour vivre correctement ? Pourriez-vous me communiquer des sites de location d'appartements ? Le fils de mon épouse qui à 15 ans viendra avec nous, il est dans une école espagnol (meilleur système) à Casablanca, comment sont les écoles à Miami ?
Merci pour vos réponses à tous.
A très bientôt ;)

Bonjour et bienvenue sur le forum bernard&moon :)

Je vous suggère avant tout de télécharger le guide de l'expatrié aux États-Unis. Il répondra à plusieurs de vos questions ;)

Bonne lecture et tous mes vœux de réussite
Armand

Bonjour Armand,

c'est fait, j'étais en train de le lire. :)
C'est vrai que c'est clair mais ça ne répond pas non plus à toutes nos questions.

Ne vous inquiétez pas :)

Je suis sûr que d'autres membres sur le forum vous donneront quelques conseils prochainement ;)

Armand

merci Armand

- oui cela existe deja (tout du moins dans les grandes villes, donc a Miami aussi)
- il te faut des $$, un avocat pour le business, un avocat pour monter le dossier du visa (ca peut etre le meme), un comptable, un business plan qui tient la route...
et verifier dans l'etat/county ou tu veux t'installer comme la liquor license fonctionne (ca peut etre tres cher!)

bernard&moon a écrit:

Bonjour, je serais intéressé d'avoir des informations sur les démarches à suivre pour s'installer aux states.


On pourrai ecrire un gros volume rien qu'en repondant a cette question :rolleyes:

bernard&moon a écrit:

Nous voudrions monter un petit bar à vin typique avec tapas comme on peut en trouver en France. Est ce que cela existe déjà là-bas ?


A vue de nez, il y en a au moins une dizaine qui font ca ou quelquechose d'approchant. Il y a pas mal d'Espagnols a Miami, sans compter les Latinos donc, forcement..,

bernard&moon a écrit:

Quelle est le coût de la vie aussi?


Ou lala, la aussi...c'est vaste comme sujet. Il faudrait que soit plus precis...A quel standard de vie est tu habitue?
Pates tous les jours ou filet-mignon/langouste?

bernard&moon a écrit:

Quelles sont les besoins financiers requis pour vivre correctement ?


Qu'entends-tu exactement par "correctement"? C'est tres subjectif. C'est un peu comme si tu vas chez un concessionaire, et tu dis, "Je veut acheter une voiture"...c'est pas trop precis, ca. 


bernard&moon a écrit:

Pourriez-vous me communiquer des sites de location d'appartements ?


www.apartments.com

Mais la ATTENTION, il faut faire GAFFE avec ca. Ce qui se voit par internet peut sembler correcte, genre: 

"Newly renovated complex near downtown boasting affordable rents" complexe recament renove pres du centre aux loyers attrayants

Ce peut etre du pur ghetto a Liberty City en realite. Avant de louer dans une ville que tu ne connais pas, visite le quartier de jour, de nuit, le matin, l'apres-midi, le week-end, parle aux commercants, aux riverains, avant de signer un bail.  Certains quartiers peuvent parraitre tranquiles a 9 heures du matin, (les malfrats dorment encore...) mais des 3 heures de l'apres midi, c'est toute une autre faune qui sort des buissons...La ou je bosses, je sait qu'il y a certains complexes qui ne font que des rendez-vous de visite en matinee...pour essaiyer de fourvoyer quelque bonne poire qui n'a pas fait un brin de recherches.  La aussi, si au moment de signer le bail, si on ne vous demande pas grand-chose genre verification d'emploi, un numero de secu (pour verifier vcs entecedants judiciares) references, etc. c'est
qu' ils ne sont peut etre pas trop selectifs ce qui se refletera dans la qualite de vie des lieux.

Faites un tour du cote de l'ecole du quartier, si il y a des grillages  semblables a une prison de securite minimum, trois bagnoles de police devant, c'est peut etre pas un centre academique d'excellence.

bernard&moon a écrit:

Le fils de mon épouse qui à 15 ans viendra avec nous, il est dans une école espagnol (meilleur système) à Casablanca, comment sont les écoles à Miami ?


La encore, il y a boire et a manger dans tout ca.  Tu parles ecole privee? Ecole publique? Ca depend des ecoles et des quartiers. Bon, le fiston a deja une longeur d'avance: il parle Espagnol, ca lui sera TRES utile a Miami qui n'est plus tout a fait anglophone mais plutot tournee ver la langue de Garcia Marquez.


En resume:

Pour avoir des reponses precises, il te faudrait mieux cerner ton projet.
De combiens de sous disposes tu (en gros) pour ton investissement?

Dans combiens de temps compte tu le mettre a execution?

As tu deja des connaissances a Miami ou aux USA?

Je te conseille deja de venir faire un tour a Miami, de te renseigner aupres des commercants deja etablis dans la branche qui t'interesse. De te donner une idee du marche, des loyers commerciaux, des habitudes de la population locale.  Ce n'est pas Casa.


Pour ce qui releve des papiers, il semblerai que le visa E-2 serait le plus indique pour toi. Commence deja par lire ca:

http://french.belgium.usembassy.gov/tre … estor.html


et ca:

https://www.expat.com/fr/guide/amerique … -unis.html

Comme BenNY04 l'a dit plus haut, verifie bien le truc de la license de vente de boissons alcoolisees. Cela ne peut pas s'ouvrir n'importe ou, le processus pour obtenir la license peut prendre du temps et couter cher...

Faites une recherche sur le site, vous y trouverez bon nombre de reponses, sur le systeme scolaire, les visas E-2, le cout de la vie etc. etc.

J'espere que ceci vous eclaire un peu.  Continuez a poser des questions.

Bonjour Elvatoloko,

merci pour ce retour, je vais reposer mes questions en étant plus précis. Merci encore pour toutes ces info.