Insolites culturels au Panama

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est découvrir une nouvelle culture. Quelles sont les spécificités culturelles au Panama ?

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales ?

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?

Partagez vos anecdotes sur la culture au Panama.

Merci,

Priscilla

En premier, c'est la musique. Au début, on se fâche, ensuite on se renseigne, et on finit par comprendre que vous ne pouvez rien y faire. Il faut accepter, surtout les weekend.
En dehors de la capitale, les chiens et les coqs . Au Panama, les coqs n'ont pas de montre, ils peuvent se mettre à chanter á 3 heures du matin. Avec le temps on ne les entend plus.
Les chiens, toutes les familles en ont, et sont rarement en laisse. Attention aux chiens quand vous utilisez les chemins de campagne.
Le Carnaval, Corpus Cristi avec la danse des " Diablicos " , Santa Librada, toutes les fêtes en fin de compte, surtout á l'intérieur du pays, c'est l'occasion de boire Les Panaméens adorent fêter, les " Jardins "( ce sont les tavernes ) sont pleins. On y boit beaucoup et souvent ils organisent des danses, en campagne, c'est presque uniquement le " Tipico ", qui se danse, qui n'est autre  que la Cumbia. Cependant ils sont très amicaux, surtout si vous leur offrez un verre, vaux mieux pas... Ils ne vous lâcherons pas. Pour les gens de la campagne, nous sommes tous des millionnaires.
Mes expériences au Panama, sont autour de la Playa El Rompio, á Los Santos, près de la ville de Chitré.
Si vous comptez vivre et travailler à la Capitale, c'est different, pas pour moi., je suis à la retraite ou presque j'ai quand meme fair le projet  du PH Jardines del Rompio.
De mon experience, je peux ajouter que monter  une affaire ici est un cauchemar , a moins d'être un vrai entrepreneur d'experience, j'ai été 32 ans.professeur d'Art, c'est toute une  adventure.
J'espère avoir fait le  tour.
Max

Allo Max

Un cauchemar ?! ouhlaaa !!! Pourriez-vous nous en dire plus ?  :cool:

Véro

bonjour
je pense que monter une affaire au panama est quand meme beaucoup plus simple qu en france  ......  je parle pour tous ce qui est administratif .....apres concernant la rentabilite du projet , c est une autre histoire ....mais il y a des choses a faire ici ce qui n est pas forcement le cas en europe
au plaisir

christian

Pour ma part, on m'avait proposé la premiere annee de soudoyer un bureaucrat  pour obtenir rapidement des permis, etant Canadien c'est pas dans ma culture. J'ai apris plus tard que c'est chose courrante, mais en 2006, j'ai attendu les delais : un an et demi. Juste pour niveler le terrain.
Un autre exemple le ministère du travail est arrivé pour voir les ouvriers et verifier si tout était conforme, jusqu'au moment ou il explique aux differents  contracteurs comment voter un patron: il leur explique que s'ils n'ont pas des biens  personnels et qu'ils ne payent pas les redevances a leur employés, c'est le promoteur qui sera obligé de payer.... Je ne Vais pas enumerer tous les bureaucrates qui vous demandent de l'argent sans scrupule et si vous ne voulez pas, ils respondent d'attendre etc... Etc..
Comme je l'ai dit, auparavant, a moins d'être une personne d'experience, comme je le suis devenu avec le temps, cela a été un cauchemare. J'avais pensé les choses  bien plus simples ... Il m'a donc fallu etre patient et apprendre