Insolites culturels en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est découvrir une nouvelle culture. Quelles sont les spécificités culturelles en Colombie ?

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales ?

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?

Partagez vos anecdotes sur la culture en Colombie.

Merci,

Priscilla

La nuit du nouvel an, les Colombiens sortent dans la rue une valise à la main et courent autour du pâté de maison. Cette tradition est supposée leur apporter des opportunités de voyage.
Ce n'est pas super super répandu, mais j'ai vu des gens qui le font!

Dans les transports en commun, lorsqu'un siège se libère, la majorité des Colombiens se postent pour s'asseoir, mais restent debout pendant environ une minute, pour finalement s'asseoir!!
Une croyance très répandue dit que des germes restent actifs avec la chaleur corporelle et qu'il faut donc attendre que le siège refroidisse avant de s'asseoir pour éviter les maladies.

Des bouteilles d'eau sont attachées a des poteaux électriques, troncs d'arbre, dans de nombreuses rues. Il paraîtrait que les reflets de l'eau dissuadent les chiens d'uriner.

https://periodicotribuna.com.ar/aimages/201208/12055-696x603/las-botellas-con-agua-persuaden-a-los-perros-de-hacer-sus-necesidades.jpg

en françe nous nous sommes , coupé de beaucoup de valeurs anciennes , le monde matériel , dans son ensemble détruit tout , je préfère certaine valeurs  , de la colombie , n oubler jamais  que les symboles nous parle , pour celui qui voie ;

Bonjours ,

L'actualité francaise de ces derniers jours comme la polémique provoquées par l'enterrement religieux de Johnny Halliday ou l'interdiction des crêches dans les mairies par la justice m'ont fait penser a un aspect culturel de la Colombie .

Bien que la laícité soit inscrite dans la constitution colombienne , elle est interprétée d'une facon bien différente à ce qui se passe en France .

Les colombiens sont dans leur majorité chrétiens , généralement catholiques culturellement mais aussi de conviction et Dieu est partout :
Dans les conversations par des formules comme " gracias a Dios , si Dios quiere ...
Dans le salut comme " Dios lo bendiga ...
Dans les entreprises et services publics et privés dans lesquels les symboles religieux ne manquent pas .  Par exemple , la devise de la police nationale est " Dios y Patria " -
Dans les cérémonies religieuses comme les procéssions , les autorités locales comme le maire sont souvent aux premières places et dans les cérémonies laiques , le curé fait partie des personnalités .

En ce mois de décembre , des crêches sont installées non seulement dans les foyers mais aussi dans les lieux de travail , dans ou devant les services publics comme les mairies , dans les centres commerciaux etc...

Cette année , la police de la commune dans laquelle je réside a préparé une crêche mobile qui va se déplacer dans les différents secteurs ruraux pour la " novena " les neuf jours précédant Noel .

Ces pratiques peuvent surprendre pour les francais qui viennent d'un pays dans lequel la notion de laícité est bien différente .