Insolites culturels au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est découvrir une nouvelle culture. Quelles sont les spécificités culturelles au Canada ?

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales ?

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?

Partagez vos anecdotes sur la culture au Canada.

Merci,

Priscilla

Moi plus de 20 ans au Canada et pas de retraite!
Avant j'aimais le Canada maintenant je le haie!
S'en prendre à un pauvre type comme moi c'est facile. 
Alors avant d'immigrer renseignez-vous bien car le Canada n'est pas ce que vous
pensez.
C'est le 3ièm plus gros pollueur au monde, 59% de la population ce dit ouvertement
raciste.
Renseignez-vous sur combien de Français se sont fait plumer....
Ulysse.

Ulysse.ca a écrit:

Moi plus de 20 ans au Canada et pas de retraite!


Tu avais juste à cotiser au lieu de chialer!

pigkiller a écrit:
Ulysse.ca a écrit:

Moi plus de 20 ans au Canada et pas de retraite!


Tu avais juste à cotiser au lieu de chialer!


pas de retraite ? ah je croyais que ça fonctionnais comme en suisse une caisse de retraite bloqué ! donc il faut prévoir alors décidémment le canada est plein de surprise il ne faut pas partir précipitement il faut tout calculer et tout prévoir!

melagomme a écrit:
pigkiller a écrit:
Ulysse.ca a écrit:

Moi plus de 20 ans au Canada et pas de retraite!


Tu avais juste à cotiser au lieu de chialer!


pas de retraite ? ah je croyais que ça fonctionnais comme en suisse une caisse de retraite bloqué ! donc il faut prévoir alors décidémment le canada est plein de surprise il ne faut pas partir précipitement il faut tout calculer et tout prévoir!


Ben oui il y a une retraite... tout employé cotise. Évidemment pour en avoir une confortable il faut cotiser en plus par soi même comme partout et comme en france. Si tu es à ton compte tu dois constituer ta retraite par toi même comme en france...

Bonjour Mélanie, juste par curiosité qu'est ce qui vous a poussé a choisir le Canada par rapport à la Grèce/crete, le Portugal ou le Panama, vos précédentes recherches sur le forum apparemment

stef0708 a écrit:

Bonjour Mélanie, juste par curiosité qu'est ce qui vous a poussé a choisir le Canada par rapport à la Grèce/crete, le Portugal ou le Panama, vos précédentes recherches sur le forum apparemment


bonsoir, oui éffectivement nous , nous étions orientés vers le portugal, puis sous conseil d'un amis le panama , mais finalement la barrière de la langue , et aussi le fait que le canada corespond plus a notre état d'esprit, la nature , le climat et l'éducation , la tranquilité aussi niveau sécurité , je n'ai jamais entendu du mal du canada , et vous ou êtes vous ?

pigkiller a écrit:
melagomme a écrit:
pigkiller a écrit:


Tu avais juste à cotiser au lieu de chialer!


pas de retraite ? ah je croyais que ça fonctionnais comme en suisse une caisse de retraite bloqué ! donc il faut prévoir alors décidémment le canada est plein de surprise il ne faut pas partir précipitement il faut tout calculer et tout prévoir!


Ben oui il y a une retraite... tout employé cotise. Évidemment pour en avoir une confortable il faut cotiser en plus par soi même comme partout et comme en france. Si tu es à ton compte tu dois constituer ta retraite par toi même comme en france...


ok c'est bien se qui me semblais j'avais lu quelque chose comme ça , ça me rassure ;oui c comme en france bon merci encore

Bonjour,
Moi je suis Stéphanie, Haïtienne, ça fait 5 ans que je suis ici et je me suis pas mal bien adaptée je trouve. J'ai fini mon secondaire ici, et je suis présentement en 3 eme année en soins infirmiers et honnêtement j'adore ça. Je vis au Québec, à  Montreal, mais j'ai un petit de mal avec la mentalité des gens ici, je les trouve fermés ( exemple drôle, le cinéma Québécois, la preuve, tu vois tjrs les mêmes acteurs. On dirait que l'argent reste coincés à un seul endroit. Les Quebecois ne veulent pas voir d'autres visages non plus ). Ils ont tendance à juger vite également tout en restant hypocrite, ils refusent de communiquer. Moi, en Haïti, on m'a appris à exprimer ce que je pense, sans être méchante par contre, la communication est la base de tout, mais ici au Québec... ça reste à évaluer. Mis à part, c'est une belle province et ils t'offrent beaucoup de ressources, faut juste les connaître pour pouvoir t'en sortir. En résumé, si tu sais ce que tu veux dans la vie, tu es capable de l'atteindre. J'espère que ca a répondu à ta question.

Stera2 a écrit:

Bonjour,
Moi je suis Stéphanie, Haïtienne, ça fait 5 ans que je suis ici et je me suis pas mal bien adaptée je trouve. J'ai fini mon secondaire ici, et je suis présentement en 3 eme année en soins infirmiers et honnêtement j'adore ça. Je vis au Québec, à  Montreal, mais j'ai un petit de mal avec la mentalité des gens ici, je les trouve fermés ( exemple drôle, le cinéma Québécois, la preuve, tu vois tjrs les mêmes acteurs. On dirait que l'argent reste coincés à un seul endroit. Les Quebecois ne veulent pas voir d'autres visages non plus ). Ils ont tendance à juger vite également tout en restant hypocrite, ils refusent de communiquer. Moi, en Haïti, on m'a appris à exprimer ce que je pense, sans être méchante par contre, la communication est la base de tout, mais ici au Québec... ça reste à évaluer. Mis à part, c'est une belle province et ils t'offrent beaucoup de ressources, faut juste les connaître pour pouvoir t'en sortir. En résumé, si tu sais ce que tu veux dans la vie, tu es capable de l'atteindre. J'espère que ca a répondu à ta question.


bonjour, merci de ta réponse j'avais plutôt entendu dire que les canadiens étaient sympas et chaleureux , bref de toute façon quoi qu'il en soit il faut bien réfléchir c 'est un gros changement pour toute la famille donc décision a ne pas prendre a la légère

melagomme a écrit:

et aussi le fait que le canada corespond plus a notre état d'esprit, la nature , le climat et l'éducation , la tranquilité aussi niveau sécurité , je n'ai jamais entendu du mal du canada , et vous ou êtes vous ?


C'est sur que les personnes faisant la promotion du canada ne vont pas en dire du mal... plus de vol, viol et meurtres à l'echelle du pays, la nature... Entre aller dans un parc national ici ou en france pas grande différence, la nature n'est pas forcément plus accessible ici qu'en France, éducation, ce ne sont pas plus des génies ici!

Je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas sympa. Oui, ils le sont même trop curieux des fois.

il me semble avoir lu quelque part qu'en tant qu'étranger il fallait cotiser minimum 10 ans pour avoir le droit a quelque chose à la retraite.

Pour les coutumes j'avoue avoir était choqué au début en voyant des nounous se balader avec des enfants attaché les uns aux autres comme des bagnards. Mais bon j'avoue que c'est plus sécuritaire quand il y en a plusieurs (6 dans ce cas là) pour éviter qu'un court sur la route.

Pour le racisme je pense que c'est au cas par cas. En tout cas ici j'ai déjà eu une pédiatre ou des vendeuses voilé (pas intégralement le visage était découvert), ça m'as surpris au début car c'est difficilement imaginable en France. En tout cas elles étaient très sympa et professionnel. Je partage aussi l'avis d'un voisin algérien qui me racontais qu'en France il était souvent victime de racisme au travail (chef d'équipe qui sert la main a tout le monde sauf à lui entre autre autres), alors qu'ici il ressent plus de respect et il a plus de perspectives d'évolutions. Je croit qu'il est ici depuis plus de 10 ans.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Généralisation.
Je vous invite à lire la charte du forum

Tu devrais savoir que cotisé ou pas, j'ai droit comme tous canadiens à la
retraite du Canada.

Oui, il est certain que ceux qui font la promo pour immigrer au Canada dans un site comme immigrer.com ont des aides du gouvernement. Mais Chuttt!!!! faut pas le dire.
Comme tu dis, de vrais hypocrites.
J'ai honte d'être Canadien!!!

Ça dépend a quel âge que tu rentres au pays, mais d'après mes sources, des que tu commences à travailler, ils prennent de l'argent déjà pour ton fond de pension.

Insolite ? La différence de langue entre le québécois et le francais.

La québécoise avec qui je vis actuellement, arrêtait pas de dire "chez nous". J'ai interprété ca comme un signe qu'elle voulait que je vive avec elle. Jusqu'a ce que je comprenne que "chez nous" en québécois veut dire "chez moi"...

Puis, sinon on s'en fout de la mentalité des québécois. Je viens de Paris et tu veux voir des gens avec une sale mentalité qui te frappent juste parce que tu les regardes. Ben va faire un tour la-bas. Ici, ils me tapent sur les nerfs quand meme assez souvent a cause de leur condescendance vis-a-vis des immigrés et pensent que depuis que t'es immigré, tu viens de débarquer de l'avion la vieille. Mais c'est largement supportable.

Ulysse.ca a écrit:

Tu devrais savoir que cotisé ou pas, j'ai droit comme tous canadiens à la
retraite du Canada.


Après 20 ans tu ne sais toujours pas faire la différence entre la retraite à laquelle tu cotises et la l'indemnité de sécurité vieillesse que tout le monde a droit... en gros tu dis ne rien avoir mais tu as quelque chose! C'est quoi ton problème alors? Si ta vie ici ne te convient pas pourquoi tu ne rentres pas en france ou tu auras sans doute une vertigineuse retraite?

Bonjour à tous,

Pourriez-vous s'il vous plait revenir au sujet?

Insolites culturels au Canada.


Merci.

oui ba la ça me fait un peut peur quand même de lire : viol , meurtre etc !! si c 'est pour retrouver la même chose qu'en france ce n'est pas la peine , moi je veut fuir , l'insécurité française , la précaritée aussi , l'assistanat , les abus tant des employeurs que des salariés , et la morositée ambiante !! tous au canada a l'air de nous corespondre en tout cas sur le papier, alors vos avis : !!!

melagomme a écrit:

oui ba la ça me fait un peut peur quand même de lire : viol , meurtre etc !! si c 'est pour retrouver la même chose qu'en france ce n'est pas la peine , moi je veut fuir , l'insécurité française , la précaritée aussi , l'assistanat , les abus tant des employeurs que des salariés , et la morositée ambiante !! tous au canada a l'air de nous corespondre en tout cas sur le papier, alors vos avis : !!!


Tu penses arriver ou? Au paradis! Il y a pas de miracle... pas d'abus des employeurs ou d'employes, pas de meurtres, pas de crimes... faut pas rêver! Pour ton info le Québec est une plaque tournante pour l'industrie de la prostitution et les crimes sexuels sont nombreux.

Perso je préfère les sales quartiers du canada que ceux de France ! En France j'étais bien plus sur le qui-vive qu'ici ou j'ai l'impression que la violence gratuite est bien moindre, je ne suis pas la depuis bien longtemps non plus mais bon j'ai l'impression que tant que tu cherche pas les ennuis on va pas trop t'emmerder alors qu'en France selon les endroits tu peut prendre un coup de couteau juste pasque t'as refuser de donner une clope !

Sinon pour en revenir au sujet initial il y a une tradition a noël pour les enfants qui dure tout le mois de novembre et que je compte faire pour ma fille : c'est le lutin farceur ! Je ne connaissait pas mais quand on m'en a parlé j'ai tout de suite adoré ! a partir du premier décembre le lutin farceur vient chaque nuit faire des bêtises pour embêter (gentiment) les enfants, mettre des céréales dans leur souliers ou mettre un peu de bazar dans le tiroir a chaussettes ... le but est de piégé le lutin pour l'attraper (aujourd'hui j'ai vu qu'ils vendaient plein de lutin farceur au Jean Coutu). mais même attrapé, le lutin s'anime chaque nuit et s'échappe de sa cage pour continuer ses bêtises sauf que là on le retrouve chaque matin sur le lieu de son forfait inanimé. Je trouve ça génial comme tradition et compte bien l'adopter ! :)

Guerch33 a écrit:

Perso je préfère les sales quartiers du canada que ceux de France ! En France j'étais bien plus sur le qui-vive qu'ici ou j'ai l'impression que la violence gratuite est bien moindre, je ne suis pas la depuis bien longtemps non plus mais bon j'ai l'impression que tant que tu cherche pas les ennuis on va pas trop t'emmerder alors qu'en France selon les endroits tu peut prendre un coup de couteau juste pasque t'as refuser de donner une clope !

Sinon pour en revenir au sujet initial il y a une tradition a noël pour les enfants qui dure tout le mois de novembre et que je compte faire pour ma fille : c'est le lutin farceur ! Je ne connaissait pas mais quand on m'en a parlé j'ai tout de suite adoré ! a partir du premier décembre le lutin farceur vient chaque nuit faire des bêtises pour embêter (gentiment) les enfants, mettre des céréales dans leur souliers ou mettre un peu de bazar dans le tiroir a chaussettes ... le but est de piégé le lutin pour l'attraper (aujourd'hui j'ai vu qu'ils vendaient plein de lutin farceur au Jean Coutu). mais même attrapé, le lutin s'anime chaque nuit et s'échappe de sa cage pour continuer ses bêtises sauf que là on le retrouve chaque matin sur le lieu de son forfait inanimé. Je trouve ça génial comme tradition et compte bien l'adopter ! :)


merci beaucoup de ta réponse franchement je commençait a douter mais je crois que l'on va tentezr notre chance !! cela fait trop longtemps que j'en rêve de ce pays merci et bon lutin farceur a vous et votre fille

Je vais parler en "fille".
Ce qui m'a toujours surprise ici, ce sont les traditions québécoises:
-La tradition des pommes: à l'automne, ce sont des files d'embouteillages pour partir "aux pommes" dans les vergers, acheter son sac vide et aller le remplir soi-même des pommes de notre choix.
- Le temps des sucres . Au printemps, mêmes files d'embouteillages pour aller à la cabane à sucre manger un repas monstrueusement calorique et pas de la plus grande gastronomie, pour fêter la récolte de sirop d'érable.
- Les soldes et les "spéciaux". C'est à dire acheter en janvier les maillots de bain de l'été suivant, en août les tenues de ski et d'hiver, en octobre les décos de Noel et en novembre les cadeaux de Nowel.

J'ai bien essayé de résister à cette mode ridicule, mais il faut reconnaitre que, si on attend trop, on passe à côté de bons plans et si on veut acheter au moment où ON le décide, on risque de se retrouver le bec dans l'eau.

Donc voilà. Mes vacances de Printemps sont réservées, mes 2 spectacles du mois de juin 2018 achetés, et ma déco de Noel est à la maison depuis le 10 novembre :-).

Ceci dit, j'adooooore ma vie au Québec !

Cherrybee a écrit:

Je vais parler en "fille".
Ce qui m'a toujours surprise ici, ce sont les traditions québécoises:
-La tradition des pommes: à l'automne, ce sont des files d'embouteillages pour partir "aux pommes" dans les vergers, acheter son sac vide et aller le remplir soi-même des pommes de notre choix.
- Le temps des sucres . Au printemps, mêmes files d'embouteillages pour aller à la cabane à sucre manger un repas monstrueusement calorique et pas de la plus grande gastronomie, pour fêter la récolte de sirop d'érable.
- Les soldes et les "spéciaux". C'est à dire acheter en janvier les maillots de bain de l'été suivant, en août les tenues de ski et d'hiver, en octobre les décos de Noel et en novembre les cadeaux de Nowel.

J'ai bien essayé de résister à cette mode ridicule, mais il faut reconnaitre que, si on attend trop, on passe à côté de bons plans et si on veut acheter au moment où ON le décide, on risque de se retrouver le bec dans l'eau.

Donc voilà. Mes vacances de Printemps sont réservées, mes 2 spectacles du mois de juin 2018 achetés, et ma déco de Noel est à la maison depuis le 10 novembre :-).

Ceci dit, j'adooooore ma vie au Québec !


bonjour, merci pour votre commentaire ça fait réver !!! que faites vous comme travail ? vous êtes française, on me dit que cela coute très cher l'éxpatriation et la vie labas pour les français ? !!

melagomme a écrit:

on me dit que cela coute très cher l'éxpatriation et la vie labas pour les français ? !!


La vie ici coûte la même chose pour tout le monde... elle coûte pas plus cher pour des français.

Les francais ont des gout de luxe. Du brie et du roquefort toutes les semaines, ca coute sur le budget.  :D

Pas mieux que pigkiller sur le coût de la vie.
Si tu veux vivre et acheter tout comme si tu étais encore en France, alors oui ça coûte cher.

Mais nombre de Québecois vivent avec moins de 30kCAD par an, c'est bien qu'il doit y avoir moyen de vivre à pas cher!

Je dirai même qu'en raison de la proximité culturelle, vivre comme "un expat Français" coûte bien moins cher au Québec que dans bien des pays "pas cher", notamment en Asie.

melagomme a écrit:
Cherrybee a écrit:

Je vais parler en "fille".
Ce qui m'a toujours surprise ici, ce sont les traditions québécoises:
-La tradition des pommes: à l'automne, ce sont des files d'embouteillages pour partir "aux pommes" dans les vergers, acheter son sac vide et aller le remplir soi-même des pommes de notre choix.
- Le temps des sucres . Au printemps, mêmes files d'embouteillages pour aller à la cabane à sucre manger un repas monstrueusement calorique et pas de la plus grande gastronomie, pour fêter la récolte de sirop d'érable.
- Les soldes et les "spéciaux". C'est à dire acheter en janvier les maillots de bain de l'été suivant, en août les tenues de ski et d'hiver, en octobre les décos de Noel et en novembre les cadeaux de Nowel.

J'ai bien essayé de résister à cette mode ridicule, mais il faut reconnaitre que, si on attend trop, on passe à côté de bons plans et si on veut acheter au moment où ON le décide, on risque de se retrouver le bec dans l'eau.

Donc voilà. Mes vacances de Printemps sont réservées, mes 2 spectacles du mois de juin 2018 achetés, et ma déco de Noel est à la maison depuis le 10 novembre :-).

Ceci dit, j'adooooore ma vie au Québec !


bonjour, merci pour votre commentaire ça fait réver !!! que faites vous comme travail ? vous êtes française, on me dit que cela coute très cher l'éxpatriation et la vie labas pour les français ? !!


Moi, je suis fonctionnaire, assistante de direction dans le réseau de la santé. Mon conjoint est directeur de projets en TI.
Mon expatriation n'a pas été si pire que ça (sic) car je suis parrainée par un conjoint canadien.
Mais ce que j'ai aimé ici, c'était de pouvoir trouver immédiatement un travail, la gentillesse et l'entregent des Québécois, le sentiment de sécurité ( je vais n'importe où seule en auto, avec mon sac à main sur le siège passager, alors qu'autrefois à Marseille ..... Ouh lààà), le fait que lorsqu'on appelle la police, elle répond immédiatement et est là si nécessaire en 5 min, les 4 vraies saisons, bref beaucoup plus de points positifs que négatifs ( l'eldorado n'existe pas).
En clair, je dirais qu'il faut partir avec l'idée de vivre comme des Québécois au Québec et non avec des habitudes (alimentaires ou autres) de Français au Québec, et ainsi, on s'en sortira correctement financièrement.

Bien si on habite à Montréal ou dans des grandes ou au ROC, on peut aussi intégrer la bouffe ethnique en plus de la bouffe canadienne... On a parfois de bonnes surprises...

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais répondre par rapport à ce que j'ai pu observer ici au Manitoba.

En termes de spécificités culturelles, je retiens ces quelques différences qui m'ont surpris:
- les canadiens vont être chaleureux et viendront t'aider spontanément, mais se faire de vrais amis...compliqué ! La confiance pour entrer dans le cercle privé se mérite, et surtout se perd facilement à la moindre incartade
- les gens s'excusent très souvent, il y a une grande politesse et un grand respect vis à vis d'autrui.
- au boulot, les reproches seront généralement masqués. Quand ton boss te dit "peut-être qu'il faudrait revoir cette partie du rapport", en fin de compte c'est pas une suggestion mais plutôt un ordre. Il y a une grande retenue avec des messages implicites, ce qui rend la communication parfois compliquée.
- le windchill: la température en hiver est souvent donnée en "ressenti", car le vent peut fortement abaisser les températures. A savoir qu'en été on parle d'"humidex".
- BYOB : Bring Your Own Booze. En soirée, chacun ramène son alcool !
- il y a énormément de volontariat. Une expérience volontaire a autant de poids qu'une expérience professionnelle classique. L'idée est de rendre à la communauté ce qu'elle nous a apportée.
- En cuisine, les quantités sont toutes données en cup / spoons (donc des volumes), à comparer à nos recettes où on exprime plus généralement en g/kg (donc des masses).
- la cannelle est un élément de base pour les desserts

Et j'en oublie surement plein d'autres....on les identifie surtout au début quand on débarque et ensuite on s'y fait et plus rien ne nous surprend ;D

Pour ce qui est des traditions et coutumes les plus originales:
- le boxing day (26 déc) : jour de soldes exceptionnelles
- les potlucks au boulot : chacun ramène de la bouffe pour un gueuleton improvisé
- les ugly sweater partys : des soirées organisées avant Noël où chacun doit rivaliser d'originalité pour porter le pull le plus laid.

Voilà !

Seb