CPS et mutuelle

Bonjour à tous

Nous partons nous installer en Polynésie à partir du 5 décembre.

Ma concubine va ouvrir une patente dès son arrivée. Pouvez-vous nous dire si elle sera couverte au niveau de la CPS ?
Pour ma part, j'arrive en Polynésie sans travail. Je ne serais donc pas couvert. Est-ce que ma concubine pourra me faire bénéficier de ses droits ou pas ?
Si au bout de 6 mois je n'ai toujours pas de travail, pourrais je être couvert en tant que résident ?
Pouvez-vous me confirmer le taux de remboursement de la CPS ?

Pour ce qui est de la mutuelle, je vois sur le forum que certaines personnes prennent une mutuelle en France, est-ce mieux et si oui avez vous une mutuelle à conseiller ?

En vous remerciant pour vos réponses.

Bonjour,

Je pense que vous êtes déjà sur place. Pourriez vous me dire comment ça s'est passé ? Mon conjoint aussi va ouvrir une patente et moi je vais chercher du travail sur place. Et justement je me demande si on doit résilier ou pas la sécu avant de partir. Merci pour votre réponse

Bonjour

J'ai effectivement le même type de questions
Pourriez me faire bénéficier de votre expérience car j'arrive mi Juillet et pas moyen de trouver ces renseignements
Merci par avance
Thierry

Il faut que tu envoies un mail à la CPAM de métropole ensuite ils transmettront ton dossier à la CPS de Polynésie. Pour la mutuelle je te conseille d'en prendre une en métropole et de prendre une assurance rapatriement. Attention il est important d'avoir des actes de naissance datant de moins de 3 mois.

Bonjour Hinano
Les actes de naissances de moins de 3 mois, c'est lors de notre arrivée en Polynésie qu'il les faut ?

Merci beaucoup.

Du coup entre temps j'ai appelé le Cleiss et il y a un délais de carence mais en Patente si on prévient la sécu il n y a plus. Après la nana avait l air pas hyper bien formé !!!! Mais par contre moi pas de travail en arrivant donc pas couverte sauf si je suis rattaché à mon conjoint (on est juste pacsé) je pense que je demanderai que le formulaire pour mon conjoint et moi on verra sur place. Pour la mutuelle ce n'est pas mieux de la prendre sur place ?? C'est peut être moins cher non ? Merci beaucoup !!

http://www.cps.pf/espace-assure/droits- … te-sociale
http://www.cps.pf/espace-assure/droits- … ndependant
https://www.ccism.pf/la-ccism/votre-cci … la-patente

Bonjour tout le monde, je ne sais pas si vous avez résolus vos différents problèmes de caisses et mutuelles, je l'espère , pour ma part, AU SECOURS, je n'y comprend rien!
Enfin rien c'est un peu exagéré mais pas grand chose ,entre assurances voyage, assurances expatriés (court ou long terme) assurance complémentaires,CFE, délais, couvertures et carences , maintenant que j'ai tous les renseignements, ben... je ne sais plus du tout pour quel choix opter. Le discours des assurances  me persuade que je dois opter pour une couverture annexe à la CPS, ok, mais quelle formule? Cela me serait d'une grande aide je pense si quelques personnes voulaient bien m'expliquer leurs propres démarches. En ce qui me concerne, aujourd'hui; je ne suis pas salariée, je vais prendre une patente, j'ai deux enfants, je suis à Tahiti depuis 1 mois et pour au moins 1 an, toujours inscrite à la Sécu, et sans formulaire 980-04 en ma possession :dumbom:
mauururu!
Frede

Bonjour, le formulaire tu peux le trouver à télécharger en ligne. Les frais de santé sont très chers et le taux de remboursement de la CPS...pire que la base de la sécu ! Il faut souvent ( tout le temps) faire l'avance. Nous avons pris une mutuelle en France en choisissant de gros montant de couverture pour tout ce qui est vue et dentaire ( cela correspond à nos besoins).

Bonjour Lhahl
Tu as une mutuelle en France et es inscrite à la CPS ? Quelle mutuelle si ce n'est pas indiscret ?
En effet, nous venons d'arriver, et nous nous sommes entendu dire par notre mutuelle en France avant notre départ qu'ils ne nous couvraient que tant que nous étions ayant-droit d'un Régime obligatoire en métropole (SS ou RSI... donc pas Cps) et avons été obligé de la résilier sans savoir pour autant ce que nous devrions souscrire au Fenua !
Merci de tes éclaircissements, car nous aussi, n'y voyons pas tout à fait clair dans nos droits & obligations en la matière ici !

Quand nous sommes partis, nous avons dû nous radier de la sécu et de notre mutuelle ( celle de mon employeur qui m'a dit ne pas faire ici). Puis l'employeur de mon mari nous a inscrit à la CPS mais comme il est fonctionnaire en réalité la sécu rembourse la CPS quand nous avons un remboursement. Pour la mutuelle, nous sommes à la MGP ( chère pour les taux de remboursement).

Llahl merci de ta prompte réponse, j'ai regardé chez G. en complémentaire, oui c'est bien, mais il y a un bon délai de carence pour les soins courants, 6 mois pour le dentaire si tu souscrit pour ça, concernant les assus  semi- expats ou voyage, pas de délai de carence mais pas de couverture vue et dentaire hors accident... je cherche à me faire une idée de la bonne formule, en tout cas, pour l'instant, j'enregistre que la CPS rembourse peu et qu'il faut avancer les frais.Et puis, Le formulaire je l'ai, mais c'est en France qu'il fallait le remplir... du coup pas d'inscription CPS en attendant le retour de la réponse Sécu... Olivier, bon courage à vous , et merci d'avance à tout le monde pour les éclaircissements. Frede

Merci Lhahl
FredeFrede : ne dépendant ni l'un ni l'autre de la SS (indépendants), j'ai réussi à avoir le formulaire, mais ma compagne non, alors que nous avions entamé la même démarche auprès du RSI, avec textes de lois à l'appui puisqu'ils ne voulaient rien entendre....
Résultat : elle se retrouve au Fenua à attendre un retour de métropole, tout comme toi ; on verra si la SS pour toi est plus efficace que le RSI pour nous ! :)

Ha ha! oui on verra qui arrive dernier :D
Tout de bon!

Vu que nous restons plusieurs années, et compte tenu des délais de carences appliqués par toutes les mutuelles, nous avions fait le tour de tous les spécialistes. Nous avons réalisé les gros travaux dentaires avant et sommes partis avec des lunettes neuves, histoire de pouvoir tenir 6 mois. Pour  les mots du quotidien  il n'y a pas de délai de carences et les 1ers mois nous avons dû consulter plusieurs fois !!!

Bonjour à tous,

Petite question : on ne peut pas gérer tout ça en arrivant ? Résilier sécu prendre une mutuelle sur place ect.. ?? Je pense qu on peut tout faire sur place non ? Si en attendant on est pas inscrit a la CPS on peut tout de même prendre une mutuelle en attendant ? Je vais essayer d'interroger les assureurs a distance !

Ia orana pour la cpam fait avant le partir ils ont du mal en metropole et c'est long.Si tu n a pas le formulaire la cps ne pourra pas t enregistrer.Pour la mutuelle prend une en métropole c est mieux.

Iorana,

Merci hinano !!! Pour les mutuelles en Polynésie ce n est pas top ? J'ai Vu qu'il y avait axa et allianz !!!
Pour la sécu je vais voir avec eux, mais c'est compliqie de rzislier avant de partir car j'ai des soins en cours et jusqu'à la fin en faite. C'est pour ça que je me dit que je peux attendre d être en Polynésie non ? Car avec eux déjà juste de changer de département ils m ont résilié ma fille ça a pris 2 semaines avant de la remettre alors si je résilie en donnant une date de départ j'ai peur qu'il fasse tout avant !

Ciao! oui, mais comme dit Hinano, ici ,sans le formulaire rempli par la sécu pas d'inscription CPS possible. Perso, si j'avais pigé ça avant de partir, j'aurais insisté auprès de la Sécu, qui elle, ne va de toute façon pas te renseigner clairement sur tes démarches parceque polynesie Française? Ben c'est Français! ça change rien! Ben non mais si justement... enfin bref, il me semble que tu peux prendre une complémentaire correcte sur place mais pour le formulaire qui te permettras de t'inscrire, c'est en France que tu as tout interêt à le remplir, pour l'apporter ici complété. Aprés , assurance  ou complémentaire ou cfle ou les 2  ou quelle formule... pfff, oui Lhalh tu as bien fait de changer de lunettes avant de partir. Bon au moins, ici, il y a des medecins, ils prennent des nouveaux patients, le dentiste c'est moins d'1 mois et l'occuliste ça prend pas 2 ans.

Tu vas payer plus chère fait faire un devis pour ta mutuelle et tu compares avec celle de la métropole. Pour la cpam je sais que c'est la sécu de Tours qui remplit le formulaire 980-06. Pour mon papa ça fait 3 mois qui l attend ce fameux papier pour pouvoir s inscrire à la cps ( il est à la retraite). Si besoin contact moi en mp

Iorana,

Alors j'ai eu la sécu ! Bon ça m a l air compliqué cette histoire !!! Nous ne sommes ni fonctionnaire, ni retraite, ni détachement rien ! Nous partons ouvrir une patente ! La sécu m a dit de rappeler la semaine prochaine ils doivent voir avec les relations internationales car nous rentrons dans aucune case et aucun formulaire pour nous !
Ma question s adresse à ceux qui sont partis sans rien ! Comment avez vous fait auprès de la sécu ou CPS ?? On part dans 1 mois et j aimerai bien avoir résilié la sécu car sinon sur place je sens que ça va être compliqué ! Merci à tous !

La sécu vient de me rappeler ! Je dois envoyer mes 12 dernières fiches de payes et un courrier au service internationale CPAM pour m envoyer ensuite mon papier pour la CPS !!!

La Orana Carine
J'ai contacté le cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) il y a 2 jours.
Voici ce qu'on m'a dit : Si tu y vas et que tu y travaille, il faut enregistrer ton dossier directement à la CPS. (Tu es considéré comme Resident polynesien)
Si tu n'a rien. Pas d'emploi, tu dois demander un formulaire à la CPAM qui te couvre pdt 6 mois (mode touriste).
Bref, pas simple car on entend différente chose.
Par contre tu peux les appeler.
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale
11 rue de la tour des Dames
75436 Paris cedex 09
Tél. : +33 (0)1 45 26 33 41
Je vais de nouveau les recontacter car la personne n'était pas claire dans ses explications.
Nana

Coucou Lilisol,

Justement c'est ce que m a dit la nana de la CPAM du service internationale. J envoi de doc et ensuite elle m envoi le formulaire !!!

Mais il est vrai que chacun a son discours !!!

Nana !!!

Premier temps :
https://www.cleiss.fr/particuliers/part … caise.html
Ensuite....
http://www.cps.pf/espace-assure/droits- … ndependant

Coucou...Merci pour ton retour.
Nana

Pour la mutuelle tu as TURU ORA à Fariipiti Immeuble Mareva Avenue Pomare mail tutuora[at]mplp.pf tel 40506969

Bonjour
Retour d'Expérience :
Arrivés depuis 10 jours, visite à la CPS hier : Sans formulaire 980-04, aucune prise en charge possible ; le RSI m'avait donné le 980-03, mais ça ne leur convient pas ; seul le 980-04 mentionne la durée jusqu'à laquelle tu bénéficies de ton maintien de droits.
Bon courage pour l'avoir auprès de la sécu, car nous, on le tente à distance et ce n'est pas gagné !
On n'a plus qu'à ne pas être malade pendant les 6 prochains mois (période de résidence sur le territoire au bout de laquelle ils te prennent en charge)

Merci beaucoup pour ton aide précieuse !
D'autre ont eu des infos concernant certaines mutuelles de Polynésie ou de metropole à me soumettre ?

Ils sont nuls en métropole la cpam pour les formulaires.

Lilisol
Perso, ma mutuelle en France (MAAF) m'a dit avant de partir qu'elle ne me couvrirait que tant que je serai affilié à un Régime obligatoire français ; ce qui e sera pas le cas avec la CPS ; alors j'ai résilié...
J'attends une Proposition de Mutuelle du Gan ici.

Bonjour Hinano ! Alors moi j'ai envoyé mon dossier complet a la CPAM en recommandée la semaine.derniere ! Je vais les relancer toutes les semaines pour avoir le courrier !!!! On verra bien mais je me doute qu'à 1 mois de notre départ je ne l aurai certainement pas !!!!

Ça va être chaud prend surtout le iu les numéros , mails pour les contracter de Polynésie.

Iorana tout le monde.

Juste pour vous dire que j ai bien reçu les formulaires de la secu pour la CPS en 10j.
Bon ils sont rapide dans le.sud !!!

Carine

Bonjour à tous
Toujours dans la recherche d'infos de tous types.
Cette fois ci c'est la couverture santé.
Je lis plusieurs choses à ce sujet et pas forcément pareille, enfin il me semble.
Est-il aujourd'hui obligatoire de s'inscrire à la CPS, ne peut-on pas tout simplement, ou pas, rester couvert par notre sécu et mutuelle française même si on doit avancer (bon ok faut pas être hospitaliser!!
Bien à vous
Philippe et Christelle

Bonjour à tous. Je vois qu'on a tous les mêmes problèmes avec les CPAM françaises. C'est une honte !
Avant de partir, je les ai contactés pour expliquer que je partais qq mois et leur demander la marche à suivre pour continuer d'être remboursée car je suis en ALD et mes traitements sont très onéreux. Ils m'ont dit qu'il me suffisait de leur envoyer les factures originales (acquittées bien sûr !) 1 fois par mois pour qu'ils remboursent sous 1 mois.
Sauf qu'ici, la CPS ne peut me prendre en charge que si je leur fourni le formulaire 980-4 que la sécu française ne m'envoie pas. J'ai fait déjà 3 demandes par mail sans aucun retour de leur part. Je vais bientôt devoir me rendre chez un médecin et je crains déjà la facture de la pharmacie !! Sachant que je suis embauchée en France pour encore 6m, je pensais que ça simplifierait tout mais c'était une erreur...
Bon courage à vous tous dans vos démarches !

Ia orana en effet la CPAM en métropole sont vraiment 0 mon papa est arrivé en septembre il n'a toujours pas ce fameux formulaire alors qu'il a fait la demande plusieurs semaines avant son départ. J'ai contacté la cps en leur expliquant sa situation et le fait qu'ils soient en ALD ici ils ont besoin d'un carnet rouge quand tu es en ALD. Je te conseille de te rapprocher auprès de la cps de polynésie en leur expliquant ta situation ils sont très efficaces.

Super !!! Pour l inscription à la cps ça va aller vite ensuite tu auras ton numero DN

Merci Hinano2b.
J'espère que ça va se régler quand je serai affiliée à la CPS par le biais de mon mari qui vient d'être embauché.

Nouvelle discussion