Recherche d'un expat français au Mexique

Bonjour,

J'ai 19 ans, et je suis actuellement en première année de graphisme/communication visuelle dans le sud de la France. J'ai pour projet d'étude de réaliser un magazine assez court sur le Mexique.

Un des thèmes que je voudrais aborder est le mode de vie mexicain, pour pouvoir avoir un point de comparison avec notre culture française.
Je trouvais intéréssant de réaliser une interview d'un expatrié français qui vivrait/aurait vécu au mexique , et qui aurait donc du bagage par rapport à ces deux cultures.

Si vous êtes dans ce cas, et que vous voulez bien répondre à quelques questions sur le sujet , j'en serais ravie ;)
Merci de votre attention.

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Supprimé à la demande de son initiateur

Bonjour Manon,

J'habite dans le nord du Mexique depuis 2 ans, je peux répondre à tes questions si tu veux.
Tu peux m'écrire ***
Cordialement

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
gebe1972 a écrit:

*.


C'est une zone très touristique certes mais c'est aussi une des multiples facettes de ce fantastique pays. Il est dommage de rayer ainsi le Quin. Roo du paysage mexicain à mon sens.
Les mexicains qui y vivent sont aussi méritants et intéressants que dans d'autres régions ou états.
C'est mon avis.
bonne soirée
Jp

Je suis entièrement  d'accord avec JP , c'est dommage de dire que les endroits touristiques ne sont pas représentatifs du Mexique. À ce moment là, tous les français qui vivent dans des zones touristiques ne pas représentatifs de la France. Comme on est le pays le plus touristique du monde, ça veut dire que ces français là,  ne sont pas français !!!
A réfléchir. ....

Heureusement que certains réagissent, le coté touristique du QR se limite aux rues "Gringoland" .
je vis à Cozumel, dans la partie pueblo, les habitants mangent maya, parlent maya, vivent maya.
Pas de sectarisme, surtout de notre part, étrangers, ouvrons les yeux, les oreilles, et dégustons ce que peuvent nous apporter les autochtones de ce fabuleux pays !!

Message pour l'une GDF,
Qu'est ce ça veut dire "gringoland" ? Que les habitants de playa ne sont pas mexicains ?
Pour info, je suis marié à une mexicaine et je pense qu'elle représente bien le Mexique.
Si pour toi le QR, n'est pas représentatif du Mexique ne vit pas a Cozumel car c'est une partie du ER.
De plus, oui, je mange mexicain tous les jours même si ma femme ne parle pas le maya. Il faut savoir aussi qu'a Cozumel comme a playa, les mexicains ne sont pas originaires du ER mais de tous le pays. Les mayas du QR ne sont qu'une minorité infime du QR.
C'est justement le mélange des habitants de tous le Mexique qui fait de playa son originalité. Évidemment j'enlève la dedans tous les étrangers.
Maintenant, si le QR ne te plaît pas, va voir ce que les gringo ont fait. Ils ont pourris complètement les villes frontières.
Vive le Quintana Roo y Viva Mexico Cabrones !!!!!!!!!!

Erreur d'ecriture, cest pour Luke gdf

Bonjour,
Je ne comprend pas votre agression.
Peut etre me suis je mal exprimé, mais au contraire je dis que le QR n'est pas les quelques rues dédiées au tourisme, mais plutôt le coté pueblo.
je vis ici, et je suis très bien ici, dans cette cuture maya que j'adore, témascal, cérémonie du cacao, peyotl, donc je ne comprend pas ce que vous reprochez à ma réponse.

Posts simultanés avec Luke :):)

Je pense que ce que Luke voulait dire c'est que le coté artificiel, touristique, occidentalisé ou américanisé du Quin. Roo  ne se trouve QUE dans les rues genre 5th à Playa ou dans les gigas hôtels de la côte, ou encore la Zona Hoteleria de cancùn. D'où le terme "Gringoland" à mon avis pour  désigner ces endroits où affluent les touristes américains. Et autres.

D'ailleurs, nous savons très bien en tant que français  qu'il faut avec nos hôtes mexicains lever le plus rapidement possible leurs doutes sur notre nationalité et nous dissocier du "touriste gringo" dont seuls les dollars sont appréciés, tourisme oblige.
La relation avec les français, mais aussi sans doute avec d'autres nationalité,s est totalement différente d'avec les américains. Il faut apprécier cela et de fait respecter ceux qui nous font l'honneur de nous traiter avec bienveillance et une certaine amitié.
Perso j'adore ces gens, leur bonne humeur, leur vaillance nonchalante et leur souci de toujours être attentifs aux besoins des autres, n'hésitant pas à venir vous aborder s'(ils pensent que vous pouvez être en galère. Ou tout simplement pour discuter 5, 10 ou 20 minutes avec vous et vous connaître juste un peu plus.

LE reste du Quin. Roo, comme nous l'avons dit au-dessus est truffé d'endroits éminemment typiques, riches de mexicains d'une gentillesse et d'une serviabilité (sans aucun sous-entendu ou visée péjorative) généreuse et sans faille envers autrui. C'est de ces endroits et de ces gens dont il ne faut pas se couper et ne surtout pas les considérer comme des ustensiles jetables associés au tourisme.

Je pense donc qu'il y a eu incompréhension entre vous deux.
Mais que vous êtes en fait bien d'accord sur les mêmes points :)
En tout cas, si j'ai bien compris son post, moi je suis également OK avec Luke sur son appréciation du Quin. Roo
Bonne journée à tous

Merci JPdu 83, nous sommes sur la même longueur d'onde.

Merci a tous les deux pour la reponse.
Effectivement, j'ai mal compris la réponse de Luke.
Toutes mes excuses.
Je me suis emporté un peu vite mais je confirme,  comme vous deux, le Mexique est un pays merveilleux.
Même si playa n'est pas constituée de mexicains pure souche, elle permet de rencontrer des gens de tout le pays. Moi, j'ai des copains de Moyerrey, de Guadalajara, de CDMX, de Puebla et de l'etat de Oaxaca.
Voilà, c'est dit et encore toutes mes excuses pour mon emportement.
Peut être nous verrons nous un jour autour d'un verre.
A+

D'ailleurs sur mon dernier séjour, la 5Th ne m'a vu que 45 minutes alors que nous avons passé bcp plus de temps sur Puerto Morelos ou la 30th à Playa, un régal pour les yeux, le nez cette 30th :) Du bonheur.
Ce sera avec plaisir que je partagerai un verre au prochain séjour :):)