Renseignement

bonjour je m'appelle Maud je vis en concubinage avec un marocain et j'ai 2 enfants. je suis musulmane et élève mes enfants dans cette direction.je suis actuellement en congés parental pour encore 1 an et demi et surement plus puisque nous espérons un 3ieme enfants. pour approfondir mes connaissances et celle de mes enfants sur les coutumes,traditions et religion,j'aimerais m'installer au maroc avec mes enfants.nous envisageons d'y acheter une maison dans moins d'1 an.j'y habiterais a l'année pour environ 3 ans nchallah et mon futur mari y viendrai pour les vacances scolaire française; j'aimerais donc savoir mes droits en france avant pendant et après ce long séjour.j'ai donc un employeur mais je suis en congés parental donc je touche la CAF.je souhaites aussi tous les renseignements nécessaires en votre possession qui me seraient utile.a bientot. maud

Bonjour Maud, Bienvenue sur Expat.com ;)

J'espère que d'autres membres du forum vont vous renseigner très prochainement. Peut-être vous devriez aussi poster votre message sur le forum France pour un maximum de visibilité!!

Amicalement

bonjour,
vous ne pourrez légalement accéder à votre souhait. Si vous êtes résidente au Maroc (plus de 183 jours au Maroc par an),il faut savoir que vous ne pourrez plus percevoir d'allocations de la CAF. Par ailleurs, vous ne précisez pas l'age de vos enfants, car les écoles françaises sont très chères au Maroc ( 2000 euros par enfant par an) et pour pouvoir s'y inscrire on vous demandera justement une attestation de la CAF certifiant que vous ne percevez plus aucune allocation. Enfin, quel sera votre statut au Maroc, comment comptez vous obtenir votre carte de séjour. Les séjours en tant que touriste ne penvent excéder 3 mois.
veillez à bien vous renseigner sur ces points avant de vous lancer.
bon courage

bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre. a ce jour rien de concret...j'essai d'avoir les informations les plus précise pour le jour J. mes enfants ont, ma fille dounia 9 ans et mon fils wassim 16 mois. jespere tomber enceinte très bientot nchallah du 3ieme.notre but premier est d'acheter une maison a berkane.la famille de mon mari habite la bas.es ke si je prends la double nationalité? ma fille la déja.je sais pas ?en tout cas je suis preneuse de tout bon renseignement.merci a toi et a bientot maud

bonjour,
comment voulez vous obtenir la nationalité marocaine? vos enfants peuvent l'avoir car leur père est marocain mais pas vous. Vous pouvez obtenir (sous conditions) une carte de séjour valable 1 an et renouvelable pendant 5 ans après quoi vous pouvez obtenir une carte de séjour valable 10 ans. il faut que vous commenciez par vous renseigner sur la possibilité d'une carte de séjour sachant que d'après votre message votre mari resterait en France. et par ailleurs quels seront vos revenus si vous ne percevez plus d'allocations et que vous devez scolariser un enfant.
cordialement

bonjour oui c sa mon mari restera en france mais financierement sa ira il gagne bien sa vie et peux subvenir au besoin de sa famille amdoullah.es ke tu tu pense ke je peux vivre 6 mois ici et 6 mois la bas tout en la scolarisant o 2 endroits? je pense que la je vois mon projet s'effacer. il y a bocou de contrainte mai bon encor a voir merci a bientot.

bonjour,
il faut que tu consulte les sites de l'ambassade de France au Maroc ainsi que celui du Consulat de France et celui de l'aefe.
renseigne toi également sur la ville de Berkane, il me semble qu'il n'y a pas d'école française vers là bas.
il faut aussi que tu consultes son professeur en France qui te dirigera peut être vers le CNED (éducation à distance) si elle s'absente seulement 6 mois. Concernant ton séjour au Maroc, tu peux quitter le territoire tous les 3 mois pour renouveller ton statut de touriste. Mais renseigne toi aussi pour voyager avec tes enfants sans leur père car tu risques d'avoir des soucis avec la douane pour sortir du Maroc sachant que ton mari est marocain. il faut que ton mari fasse une attestation légalisée disant qu'il autorise sa femme à voyager seule avec ses enfants!
et oui c'est un peu compliqué mais si tu le souhaite vraiment tu ce n'est pas impossible!
bonne chance

merci a toi pour me consacrer du temps.pour voyager seule y a pas de souci je pars tous les ans avec ma fille au maroc et une fois par an avec la papa.j'ai jamais eu de soucis. en faites moi je voudrais vivre au maroc le temps de mon congés parental, donc 3 ans.au 3 ans de mon 3ième enfants je compte reprendre le travail en france après.je m'installerais au maroc a ma retraite nchallah.au maroc je ne travaillerais pas sa sera du long tourisme mais c pour mes enfants et surtout ma fille que  ...a voir... jte remercie de tes conseils et pense allez directement me renseigner aux services concernés.a bientot.maud

Coucou
Tes enfants parlent arabe? Parce que les ecoles publiques n'enseignent qu'en arabe, ça veut dire que tu pourras pas trop les aider pour les devoirs je pense. Après pour ce qui est des allocs tu dois les stopper avant de partir à l'etranger c'est sur. Quand je vois le prix des écoles françaises je me dis qu'on va revenir en france quand mon fils sera en age d'y aller :(

bonjour, ma fille de 9 ans ne parle pas trop en arabe mais le comprends un petit peu. mon fils de 16 mois le comprends enfin les petit mots d'enfants. c pour une des raison que l'on veux aller o maroc pour inculquer le minimum des coutumes marocaine l'islam,la langue arabe...je suis pur francaise mais ne veux pa montrer a mes enfants ke la vie est facile et ke lon peux rien faire et tout avoir.en france le allam est a tous les coin de rue...enfin bon. j'aimerais tellement que cette expérience soit plus facile.merci pour ta reponse a bientot et bonne continuation

Salut!
Allam=haram?
Si c'est ça t'inquiètes pas au Maroc tu vas etre servie aussi ;)

bonjour,
quand Ishrini te demandait si tes enfants parlent l'arabe, il s'agit de l'arabe littéraire (enseigné à l'école) et non l'arabe dialectal. si ta fille entre dans une école marocaine, ça risque d'être très dur pour elle car elle n'aura pas les bases. par ailleurs dans les écoles françaises les enfants ont entre 3 et 5 heures d'enseignement d'arabe littéraire par semaines.
quant au haram, ça dépend de quoi tu parles exactement. Il faut quand même savoir que le Maroc n'est pas tant que ça en décalage avec la France, ce que tu vois chez toi tu le verras ici aussi.
bon courage

J'ai meme envie de dire que le Maroc est + permissif que bien des endroits en France ;)  Mais il est vrai qu'une famille ici, si elle vit de facon religieuse et traditionelle, n'aura aucun probleme.  Les deux facons coexistent je pense très bien

coucou je suis d'accor avec vos témoignages ce ke je veu dir c ke moi en france je vis toute seule ma religion mon entourage est athé chretien non pratikan. je fais de mon mieu pour leur inculker les bonnes choses mais je pense par mes plusieurs voyages o maroc ke sai notre place. je me sen mieu o maroc san mes proches ke en france avec mes proches.je me sen plu libre la bas plus a ma place. sinon pour mes enfants merci car oui c pas du tout l'arabe litéraire kel connai.juske la jai pa effectuer de démarche et pense ke sa va rester en suspen...on va peu etre s'orienter par des stage d'été...merci

Oula, tention à ce que tu dis quand meme.  J'ai l'impression que tu es dans une sorte d'euphorie religieuse.  Je suis catholique, non pratiquant, mais j'ai des valeurs.  Bcp de musulmans d'ailleurs m'apprécient pour la personne que je suis.  Que tes proches n'aient selon toi pas de valeurs, c'est une chose, mais ne dit pas que le catholicisme non pratiquant n'en a pas, ce qui est faux ;)

Bonjour maudjamila,

Je pense sérieusement que tu te fait des idées un peu utopistes
sur le Maroc.

Rentrer pour la religion, pourquoi pas, tu trouvera facilement
des mosquées pour inscrire tes enfants aux cours coranique.
Par contre étudie bien le côté financier de ton projet, surtout
en ce qui concerne les frais de scolarité dans le privé (si c'est une option pour toi).

Je suis en plein dedans et je peux te dire que ça coûte "une petite fortune" (4000€ / 5000€ une année en petite section de maternelle sur Casablanca)

En ce qui concerne la nationalité marocaine, pour toi tu peux l'oublier de suite, ce n'est pas possible. De toute façon au Maroc elle ne te sera pas utile. Pour tes enfants il suffit de te rendre au consulat pour faire les déclarations habituelle sur le livret marocain et éventuellement demander un passeport.

PS : s'il te plaît arrête d'écrire en SMS sur ce forum. Merci.

Et au passage, hormis les tracasseries adminstratives (certificat de résidence, ..) il est + facile de vivre au Maroc si on a un passeport européen que si on est marocain.

Bonjour Maud,
Je voudrais que vous éclaircissez ma lanterne sur un point, si vous le voulez bien : peut-on être musulmane et vivre en concubinage avec un homme ???
A ma connaissance c'est le plus grand " Haram" dans la religion musulmane .

bonjour merci pour cette éclaircissement...pourkoi je ne peux pas croire en dieu en mohammed son prophete pratiquer 4 des pilier de l'islam...parce que je ne suis pas marié??? quand g recontrer cet homme g t interessé par l'islam mais pas convertis( ke dieu me lave de mes péchés) o faites sur se site on parle de koi des expatriés???????????????????????????????????????????