De faux espoirs

A moins d'être français et faisant partie de la caste des français installer au Gabon (Car protégé par le gouvernement  français), le Gabon n'est pour l'instant pas un paradis, mais plutôt un enfer.

C'est français qui exploitent les richesses du Gabon (Boloré et sa clique), ne risquent pas de faire bouger les choses car ils profitent grassement du système.

Depuis l'usurpation de poste de chef d'état suite à des élections truquées, Ali Bongo Ondiba règne en  dictateur, tyran, autocrate, despote j'en passe et des meilleurs,  le pays va de pire en pire.

État des routes désastreux,  insécurité de par les jeunes désœuvrés, corruption de plus en plus importante, hôpitaux à l'abandon etc etc....

L'homme au pouvoir et sa famille se gave de l'argent du pays, et laisse le pays à l'abandon.

Bonjour Christian Holzer,

Je ne saurai trop vous conseiller de mesurer vos propos si vous souhaitez vous installer au Gabon, tout est lu et écouté par le Palais du bord de mer.

Vous avez certes raisons sur beaucoup de point je ne vous contredirai pas sur ceux là.

Cependant pour vivre au Gabon depuis 2003, je peux vous dire que, concernant les routes, l'état est le même, les trous se déplacent au fur et à mesure des saisons des pluies.

La France et l'Union Européenne ont investit des milliards de francs cfa dans le financement des routes mais l'argent va dans certaines poches et pas dans l'achat du bitume ce n'est pas un fait nouveau et la récente pantomime d'élection ni est pour rien.

Concernant cette dernière le résultat inverse hélas n'aurai rien changé à la finalité c'est comme choisir entre la peste et le choléra.

Malheureusement les gabonais n'ont pas la volonté de se prendre en main et de changer les choses, ils ont été mal habitué par une colonisation française qu'ils trouvaient confortable et dont ils ne souhaitaient pas se défaire.

L'arrivée du pétrole et de sa manne financière distribué parcimonieusement par "Papa" n'a pas arrangé les choses. Les gabonais ne sont pas nombreux moins d'un million et demi, ils ont presque tous un "grand quelqu'un" de leur famille qui a longtemps pourvu à la prospérité familiale "on est là, on est assis" expression favorite de beaucoup, une amie professeur de français demandant aux enfants ce qu'ils souhaitaient faire plus tard eu cette réponse qui résume a elle seule l'état de penser d'une majorité de gabonais "costume cravate madame!".

Un vielle adage dit qu'"il n'y a que la forêt qui avance au Gabon", c'est hélas pas loin d'être le cas.

Une partie de la société gabonaise a accès à un standard de vie semblable à ce que l'on connait en Europe mais la grande majorité vit dans un état de pauvreté voulu, peu de soins, pas de scolarisation suivit, retraite et salaire pas toujours payé et peu, pas ou peu d'accès à l'électricité et à l'eau, logement insalubre.

C'est cela la réalité au Gabon comment voulez-vous qu'ils aient ensuite envie de se battre pour une vie meilleur quand toute leur attention est tourné vers la recherche d'un peu d'argent pour payer le loyer, se nourrir, payer l'école privé puisque l'école publique est inexistante.

Tant qu'ils n'auront pas l'envie de se battre pour un monde meilleur rien ne bougera dans ce pays. La France est grandement responsable de la situation, ne pas oublier que l'actuel personnage à la tête de l'état a été imposé par monsieur Sarkozy en 2009.

Le Gabon est un pays magnifique malheureusement la vie n'y est pas facile et pour que cela change il faudrait une révolution que les gabonais ne sont pas prêt à entamer.

Après quinze ans de Gabon je pars en Côte d'Ivoire, triste, de laisser des amis dans une situation sans beaucoup d'espoir, mais soulager de partir d'un pays où la politique m'écœure et me révolte.

Lisez bien les post sur les propositions d'emploi et les contrats au Gabon.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de chance dans vos projet d'installation.

Je n'ai pas de projet d'installation au Gabon, trop d'insécurité et de corruption.

Bonjour Monsieur Holzer,
Vos propos sont vraiment étonnants : vous semblez découvrir à l'instant une situation qui dure depuis des années! Énumérer la litanie des handicaps qui sont liés à ce pays n'apporte rien de positif pour les résoudre, ressasser des lieux communs connus de tous ne sert qu'a renforcer un état d'esprit post colonial déplorable et sans avenir. A vous lire, on a l'impression désagréable que vous cherchez une vengeance... Personnellement, je n'ai jamais pensé que pour un blanc il y a de l'argent à gagner en Afrique, à moins d'être intégré dans une des structures que vous dénoncez si bien.
Heureusement que YakoDom (que je salue bien ici), du haut de son expérience et avec son objectivité habituelle a réussi à tempérer vos outrances. Qualifier le Gabon "d'enfer" est vraiment inédit et je vous laisse la responsabilité de vos propos. Mais, sincèrement, pensez vous que les "tares"que vous dénoncez avec une telle virulence ne se trouvent qu'au Gabon ??
Animasana

C'est clair Holzer, pourquoi lancer ce genre de message comme cela ?
Quel est l'intérêt de vos propos sur ce forum, cela apporte quoi aux personnes qui peuvent (hélas) vous lire ?

Ce genre de message à ça place sur Facebook mais pas ici.

Pourquoi ne pas parler de la culture Gabonaise ?
Pourquoi ne pas parler de hospitalité et de l'accueil des Gabonais ?
La nourriture, la musique, les plages...
Il y a tellement de belles choses a voir au Gabon.

Et vous voulez faire un "état de lieux" (le Wize) commencez d'abord par aller visiter le Gabon.

En france, nous sommes gouverné par des hommes qui font carrière en politique (50 ans de magouille), des politiciens sont mis en examen et ce présente aux élections présidentielle. Commencer à critiquer votre pays avant de dénoncer ce que nous français "tolérons" en Afrique... Mais cela est un autre débat (désolé, mais enfin vous m'avez compris les amis)

Bonjour à tous,

N'oublions pas que nous sommes sur un forum d'entraide à l'expatriation.

Puisque,

HOLZER Christian a écrit:

Je n'ai pas de projet d'installation au Gabon, trop d'insécurité et de corruption.


, je ferme donc cette discussion.

Bonne continuation,
Bhavna

[Discussion fermée]

Fermé