Immatriculation d'un véhicule : retour d'expérience

Bonjour à tous,

Je sais qu'il a beaucoup été écrit sur le sujet, mais je voudrai parler ici de mon expérience qui je l'espère pourra éviter à d'autres de subir les mêmes tracas car j'ai été confronté à une situation un peu particulière.

Voici donc mes conseils à tous ceux qui se lancent sur le périlleux parcours de l'immatriculation au Portugal :

1 - Si comme moi vous voulez venir au Portugal avec un véhicule neuf, achetez le 12 mois minimum avant votre date officielle de départ de France, vous pourrez ainsi prétendre à l'exonération de l'ISV, sorte de taxe à l'importation dont la légalité est discutable et dont le montant dépend du prix d'achat du véhicule de l'émission de CO2 et de particules et du type de carburant entre autres. Elle est très élevée et peut atteindre plus de 10000 € suivant le type du véhicule, un site officiel Portugais permet de la calculer.

2 - Acheter un véhicule neuf en France avant de partir vous coûtera moins cher que de l'acheter au Portugal ( TVA 23% + ISV)  même si après vous devez payer l'ISV .

3 - Si vous avez acheté votre véhicule neuf en France, lorsque vous débuterez les formalités d'immatriculation ayez un minimum de 6000 Km ( idéalement 8000 ou plus) cela évitera que l'administration Portugaise considère que c'est un véhicule neuf et vous fasse payer à nouveau la TVA mais au taux de 23% cette fois.

4 - Avant de passer  votre véhicule au contrôle technique assurez vous que l'on peut accéder visuellement j'insiste, aux numéros de série chassis et moteur. Faute de quoi le certificat qui vous sera délivré mentionnera que ce ou ces numéros n'ont pas pu être lus et vous devrez vous adresser à un garage pour faire établir une attestation = frais supplémentaires possibles

J'ouvre ici une parenthèse car c'est ce qui m'est arrivé, propriétaire d'un RANGE ROVER EVOQUE 150cv diésel, le numéro moteur n'est pas visible directement, le garage Land Rover de FARO ne m'a apporté aucun soutien , pire il voulait m'obliger à aller à l'IMTT de FARO pour obtenir de leur part un document genre ordre de travail leur demandant d'effectuer la lecture du numéro et de l'attester. Donc délai d'obtention long + frais d'émission du-dit document, plus retour au garage  avec immobilisation du véhicule pour soit disant démontage des équipements empêchant l'accès au numéro, cout 180€ sans IVA.  Plus risque de se retrouver hors délais d'immatriculation et donc amende !!!!!!!
Pour ceux qui auraient ce genre de véhicule sachez qu'il suffit de retirer le bouclier de protection de l'anneau de remorquage avant ( 2 vis , 1 tournevis et 30 secondes de travail par soi même !) Le numéro est visible par le trou de passage de l'anneau. J'ai déposé une plainte contre le garage de FARO qui par ailleurs reçoit très mal ses clients à la limite du mépris.

5 - Avant de quitter la France faites établir un certificat par votre mairie attestant que vous habitiez jusqu'à présent dans cette commune et que vous la quittez à cette date , il vous sera nécessaire pour que l'administration Portugaise ait une date à partir de laquelle va courir le délai de 6 mois dans lequel vous devez régulariser la situation de votre véhicule et surtout demander l'exonération ou payer l'ISV si vous y êtes soumis, faute de quoi attendez vous à payer un amende !

6 - Avant de partir de France demandez le COC  (certificat de conformité de votre véhicule), c'est une des pièces demandée par l'administration Portugaise. Ce document est à obtenir au service homologation de l'importateur ou de la marque, votre garagiste concessionnaire ne vous le délivrera pas. Ce service est facturé une centaine d'euros suivant les marques !

7 -Toutes ces formalités d'immatriculation prennent du temps et les imprévus peuvent être nombreux donc n'attendez pas le dernier moment pour les commencer

8 -Avant de partir de France déclarez la perte de votre permis et faites vous établir un des nouveaux permis au format carte plastifiée, vous pourrez ainsi le conserver un certain temps avant de le transformer de toute façon en permis portugais au bout du délai de validité. Mais cela vous évitera de demander immédiatement un permis Portugais

9 -Vérifiez auprès de votre assureur Français dans quelles conditions et jusqu'à quand vous êtes couvert par lui au Portugal, ne trichez pas sur les dates ou votre situation, les conséquences peuvent être lourdes. Au besoin négociez une extension de votre couverture après la date limite et ayez des traces écrites s'il y a accord.

10 -Pour ceux qui se disent "je ne fais rien et je garde mon immatriculation et mon assurance Française, pas vu pas pris !!", posez vous bien la question de savoir ce qui se passera lors d'un accident avec dommages corporels à un tiers. Si l'indemnité à verser au tiers est importante, votre assureur Français enverra un enquéteur et si vous êtes dans l'illégalité ; alors l'indemnisation  sera à votre charge !. (imaginez si vous renversez Christiano RONALDO sur un passage clouté !!!) et je ne vous parle pas des amendes que vous aurez à payer si la police vous contrôle ( l'informatisation est en train de se développer très rapidement et rien ne leur échappe ils savent à partir de quelle date vous êtes résident au Portugal)

11- Si vos moyens vous le permettent passez par une société qui se chargera de toutes vos démarches et vous guidera. Cela pourra vous couter environ 300 € mais vous évitera bien des prises de tête avec l'administration Portugaise et tous les déplacement et temps d'attente qu'il vous faudra effectuer et subir à FARO et le stress qui va avec. Donc faites le bilan et voyez si c'est rentable pour vous.

12 - Lorsque vous rechercherez une assurance au Portugal, sachez que si vous êtes propriétaire d'un domicile, vous pourrez négocier  un rabais en apportant 2 contrats au lieu d'un. Les tarifs que j'ai trouvé sont équivalents à ceux pratiqués en France
Faites attention beaucoup d'assureurs ne proposent que le capital minimum légal pour la couverture en responsabilité civile,  soit à peine plus de 6 000 000 €. Cela peut paraitre beaucoup mais peut se révéler insuffisant si vous êtes responsable d'un accident impliquant un autocar ( il y en a beaucoup au Portugal ! )

J'ouvre une parenthèse concernant l'assurance domicile, soyez attentif au capital souscrit, celui-ci est égal à la valeur de reconstruction de votre maison et non pas celui du prix de vente. IL existe un montant minimal au m2 défini par le gouvernement Portugais mais il peut se révéler trop faible en Algarve, faites examiner votre maison par un agent immobilier ou faites venir l'assureur chez vous pour qu'il évalue lui même le coût réel de la reconstruction de votre domicile ainsi il n'y aura pas de litige ultérieur en cas de sinistre.

13- A titre d'information les différents frais que j'ai eu à payer pour l'immatriculation de mon véhicule sont :
Contrôle technique 76€64 ( valable 4 ans la première fois puis 2ans , 2ans à nouveau et tous les ans ensuite)
Frais d'homologation 45€
Frais d'inscription au registre initial 55€
2 plaques 22€
Frais d'obtention du COC 100€   et  puis l'ISV ( alors là ...........!!!!!!!.)
Honoraires du prestataire 338,25€ TTC

Tous les ans il faudra ensuite payer l'IUC (imposto unico circulaçao)   Taxe qui dépend de la cylindrée l'émission de CO2 et le carburant entre autres ( il existe un site officiel Portugais où vous pouvez la calculer pour votre véhicule)  compter 250 € suivant le véhicule.

Voilà j'espère que mon vécu pourra servir à éviter certains écueils, et bon courage à tous ceux qui vont se lancer dans la périlleuse opération de l'immatriculation au Portugal.

Merci pour vos explications très claires et d'un grand secours.
Daniel Régis

Je confirme en tous points les informations de Boavista31. Exposé très complet et très clair. Conseils avisés. Personnellement, je suis presque sorti de cette procédure qui s'apparente à un parcours du combattant. Il ne me reste plus que l'enregistrement final, que j'attends depuis... 2 mois. Au total, la procédure aura duré 8 mois ! Et avec l'aide d'un prestataire !
Bon courage à ceux qui se lancent. J'ajouterai un dernier conseil : faites les choses dans l'ordre et tenez à jour les différentes phases de la procédure. Et armez-vous de patience... Mais en dépit de cette lourdeur, l'administration portugaise fonctionne bien.
Michel

Bonsoir,

Très intéressant!
Nous avons échappé à toutes ces démarches en vendant notre voiture en France et avons acheté une voiture en leasing.

Quant à l'assurance de la maison ne pas oublier de prendre la couverture risques sismiques !

Bon courage et bonne journée
Cordialement
Michèle

C est exactement notre vécu ! Parcours du combattant, avec aussi un prestataire,7 mois  et pour l instant en attente de la carte grise définitive.Elle devrait arrivée par la poste d ici 3 semaines.
Croisons les doigts.
Pour l assurance maison,il faut insister pour avoir une assurance anti séismique. Ils ne sont pas chaud du tout.
Cordialement.

Merci pour ces explications extrêmement détaillées !

J'arrive définitivement au Portugal l'été prochain.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer un prestataire pour effectuer ces démarches, en mp car pas de pub.
Merci, Hugues

Bonjour,
Je me permets d'ajouter aux explications précises et détaillées de Boavista31, à l'attention de futurs expatriés confrontés à cette démarche de changement d'immatriculation de véhicule, qu'en cas d'éxonération de taxe, il ne sera possible de revendre le véhicule qu'en cas de paiement de la taxe dont vous aurez été éxonéré.
A 100% la premiére année et dégressive le 4 années suivantes.
C'est à prendre en considération en cas d'importation d'un véhicule agé et que vous devriez remplacer.

:cheers:

oùêtes vous ?
DR

N est il pas alors plus interressant d acheter directement une voiture au Portugal?

Minette1942 a écrit:

Bonsoir,

Très intéressant!
Nous avons échappé à toutes ces démarches en vendant notre voiture en France et avons acheté une voiture en leasing.

Quant à l'assurance de la maison ne pas oublier de prendre la couverture risques sismiques !

Bon courage et bonne journée
Cordialement
Michèle


Bonjour,
vous avez un véhicule "portugais" en leasing ?
si c'est un véhicule "français", je doute que ce soit le bon choix.....car il doit y avoir un gros problème d'assurance à ce niveau et votre "loueur" ne doit pas être au courant que vous êtes au Portugal...
Cdlt,
Serge

PS : bravo pour le récap... du post N°1

Bonsoir à tous
moi j'ai tout fait tout seul pour mes deux véhicules. Ca m'a couté les Certificats de Conformité, 2 fois 90 euros, les Controles Techniques, 70 et 80 euros environs et 2 fois 45 euros à l'IMT.
Galère et prise de tête ça c'est sur, mais j'ai beaucoup appris sur l'administration portugaise et j'ai en plus pas mal amélioré mon portugais. Toutes les personnes à qui j'ai eu affaire à l'Alfandaga de Peniche ou à l'IMT de Lisbonne ont toutes étaient cordiales, patientes, compréhensives et pleine de bonne volonté. A postériori je ne regrette pas cette expérience.
Bonne soirée à tous.
Francis

Très bon résumé. ....pour ma part j ai vendu mon véhicule en France.
J avais commencé les démarches et au contrôle du véhicule déjà il y avait un problème. .....J avais un fourgon Toyota  3 places sans séparation entre l avant et l arrière et malgré mon certificat de conformité,  ici au portugal il faut une séparation. ........

Bonjour,

Après avoir lu votre retour d expérience, cela me parait lourd en administration! Nous ne parlons malheureusement pas le portugais pour le moment, aussi, il est question de prestataire qui s occupe de monter tout le dossier en avez vous des serieux à recommander svp? Sur Portimao ou Lagoa.
Merci bcp !

Intéressant et merci ... nous comptons vendre nos voitures mais comptions arrivé avec notre camping car (11 ans cette année) et là du coup ça fait peur ............... pareil si vous avez un nom une adresse mail de prestataire sérieux ... et un grand merci pour le récit. Ah oui et le site pour faire le calcul par ce que si nous devons vendre notre camping car il faut déjà y penser et là je suis dégoûter j'adore mon camping car

Merci pour tous ces renseignements car je vais bientôt commencer les démarches.   Pas très emballée mais il faut passer par là.

Bonne journée

Bonjour,
Une autre possibilité si c'est encore temps pour vous est de revendre votre voiture française en France et d'en acheter une au Portugal, peu d'écart de prix pour les modèles essence, davantage pour les diesels à cause des taxes
A vous de voir
Cordialement
FIL69

Merci pour nous ça n'est pas encore "trop" tard nous ne sommes pas encore partie mais au tout début de la démarche  :) mais votre message m'interpelle puisque nous sommes en cours pour l'achat d'un terrain et y vivre avec notre camping car donc cela inclus l'immatriculation d un véhicule de 11 ans  :/ bref a voir

FIL69 a écrit:

Bonjour,
Une autre possibilité si c'est encore temps pour vous est de revendre votre voiture française en France et d'en acheter une au Portugal, peu d'écart de prix pour les modèles essence, davantage pour les diesels à cause des taxes
A vous de voir
Cordialement
FIL69


Bonjour,
tous les véhicules neufs au Portugal ont une taxe ISV et donc le prix de l'occasion est bien plus cher qu'en France....à cause de cette taxe....
ensuite libre à celui qui veut acheter un véhicule avec beaucoup de kms et qu'il ne connait pas.

Le mieux étant de garder son véhicule et de faire l'exonération de la taxe ISV, en sachant que le véhicule ne pourra être vendu avant 5 ans (faute de restituer une partie de la taxe exonérée...).

L'ACP (automobile club du Portugal) pourrait vous aider dans cette démarche...

Il existe des "prestataires" et des garages qui s'en occupent...mais le prix en vaut il la chandelle...

Cdlt
Serge

Bonjour,

Je suis en train de faire immatriculer ma voiture française (achetée neuve en France en mars 2017) au Portugal.
- premier rendez vous le 17/01 pour fournir 5 ou 6 documents et faire enregistrer nos permis de conduire. Mon prestataire me prend rendez vous au contrôle technique.
- contrôle technique réalisé le 23/01 où on me remet un document que je redonne au prestataire.
- récupération des attestations valant permis portugais provisoire le 24/01, via le prestataire.
- convocation aux finanças puis à la douane le 29/01pour recuperer mon numéro d'immatriculation portugais.

Le tout pour un tarif relativement modique . Précisions au sujet du prestataire (sur Portimao) et des tarifs pour qui voudra sur MP.

Bien cordialement.

mon mail *** pour des renseignements car immatriculation très prochainement

Merci

Sylviane

Modéré par Chris il y a 6 ans
Raison : Pour votre sécurité évitez de partager vos coordonnées personelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

@Equilibre Postural,

Avec un véhicule neuf acheté il y a moins d'un an, vous devriez, si les règles n'ont pas changé, payer la taxe d'importation. Le saviez-vous? Ou votre prestataire vous en a-t-il informé? Voir discussion #1.

Bonne continuation.

:cheers:

bonjour
je viens de parcourir votre message je veux moi aussi partir au Portugal mais j'ai deux voitures en L O A alors !!!
vous avez me semble t'il fait appel a un organisme qui vous a assisté dans vos  démarches pourriez vous me donner leurs cordonnées
nous allons au Portugal la semaine prochaine et nous aimerions rencontrer des expatries pour avoir de bonnes infos
accepteriez vous de nous rencontrer
amitiés
Joel Lucia

Gerphin85 a écrit:

@Equilibre Postural,

Avec un véhicule neuf acheté il y a moins d'un an, vous devriez, si les règles n'ont pas changé, payer la taxe d'importation. Le saviez-vous? Ou votre prestataire vous en a-t-il informé? Voir discussion #1.

Bonne continuation.

:cheers:


La chasse au pigeon est déjà ouverte ? ;)

Equilibre postural a écrit:

Bonjour,

Je suis en train de faire immatriculer ma voiture française (achetée neuve en France en mars 2017) au Portugal.
- premier rendez vous le 17/01 pour fournir 5 ou 6 documents et faire enregistrer nos permis de conduire. Mon prestataire me prend rendez vous au contrôle technique.
- contrôle technique réalisé le 23/01 où on me remet un document que je redonne au prestataire.
- récupération des attestations valant permis portugais provisoire le 24/01, via le prestataire.
- convocation aux finanças puis à la douane le 29/01pour recuperer mon numéro d'immatriculation portugais.

Le tout pour un tarif relativement modique . Précisions au sujet du prestataire (sur Portimao) et des tarifs pour qui voudra sur MP.

Bien cordialement.


Bonjour,
en principe le véhicule doit vous appartenir de plus de 12 mois, or là ça fait moins de 12 mois....
il serait donc très intéressant de revenir vers nous pour connaitre le fin mot de votre passage en plaques portugaises...
(car les principes que nous avons connu à nos années d'arrivée 2014/2015 ont peut être changé...)
avec exonération de l'ISV ou non ??
Merci d'avance de votre retour...
Cdlt
Serge

Loa = Location avec option d'achat je ne pense pas que cela soit considérer "comme vous appartenir" ? il faudrait vous renseigner. Nous gardons le camping car (11 ans) et ma voiture par contre celle de mon époux restera ici en Fr (pour nos déplacements quand nous reviendrons) j'ai lu que nous avions droit à une voiture/personne donc un le cc l'autre la voiture (je parle des immatriculations avec exonération) enfin nous verrons bien sur place nous n'y sommes pas encore "hélas" mais bientôt dés les beaux jours je suis sur que tout va s'accélérer en attendant je prépare notre voyage pour juin

@ Gerphin et Scisdt 31.

Dès que la procédure est complètement terminée, c'est à dire dans quelques jours, je reviens vers vous et vous donnerai toutes les infos.

Bien à vous.

Michel

Légalisation  voiture marque VOLVO de 2012, faite en 2014 par un courtier agrée .


Passage en douane, COC, inspection technique spéciale, nouvelle  plaque d'immatriculation portugaise

Coût total sans auncune intervention de ma part  , ni prise de tête

325 euros TVA comprise.
Y compris IUC payé dans les 15 jours de l'immatriculation auprès des " finanças "

Bonsoir,

Comme promis, je reviens vers vous au sujet de l' immatriculation de ma voiture achetée neuve en France en mars 2017:

Délai = moins de 3 semaines
7 ou 8 documents à fournir (loin de la vingtaine évoquée ça et là dans les différentes discussions du forum)
Coût total: 1030 euros se décomposant comme suit:

- Enregistrement de 2 permis français et remise des attestations portugaises: 40 euros.
- Contrôle technique: 77 euros (RDV pris par la personne qui a géré le dossier)
- Taxe IMT:45 euros
- Taxe documentation du véhicule; 80 euros.
- ISV: 563,91 euros (y compris 10% de remise car véhicule de moins d'un an)
- Rétribution de la personne qui s'est occupée du dossier: 250 euros

A noter que j' ai été exonéré de la TVA portugaise. Mais, si j' avais dû la payer, j' aurais pû me faire rembourser la TVA française.

Si vous avez besoin des coordonnées de la personne qui s'est occupée de mon dossier (et de bien d' autres) je peux vous les laisser en MP.

Bonne soirée

Bonjour,

Nous venons de nous installer au portugal, nous avons réussi toutes le démarches administratives à l'exception de l'immatriculation du véhicule. Nous sommes dans les conditions pour demander l'exemption de la taxe ISV. Pourriez-vous me donner les références du prestataire qui vous a aidé dans vos démarches d'immatriculation du véhicule. Nous sommes presque voisins, j'ai acheté une fermette à Espiches (à 2 km de Boavista), je passe tous les jours en face de l'entrée du golf pour aller en ville.
D'avance, je vous remercie.

Monsprof

Bonjour, votre expérience m'a beaucoup plu, vous serait il possible de m'indiquer les références de votre prestataire à Portimao ?

Un tout grand merci.

Monsprof

Monsprof a écrit:

Bonjour, votre expérience m'a beaucoup plu, vous serait il possible de m'indiquer les références de votre prestataire à Portimao ?

Un tout grand merci.

Monsprof


Bonjour à tous
Depuis le 1/01/2018, le délai de possession d'un véhicule que l'on souhaite importer au Portugal en provenance d'un pays de l'UE ,en exemption de la taxe ISV, comme je l'avais indiqué il y a qqs semaines a été réduit de 12 à 6 mois et de même la période pendant laquelle on ne peut pas revendre le véhicule sans payer, au prorata du temps passé depuis l'immatriculation, la taxe ISV est passée de 5 à 1 ans. Ceci n'est valable que pour les nouvelles immatriculations , sans modifications pour les véhicules immatriculés avant 2018.
Bien à tous

@Modafinil
Merci pour l'info  :top:
En espérant qu'elle soit bien prise en compte par les fonctionnaires chargés de l'appliquer.
Thierry

Bonjour pourriez vous me précisez quel est exactement le temps que le véhicule doit nous appartenir : 6 mois ou 1 an en notre possession dans le pays d 'origine  pour bénéficier de l exonération de la taxe IVS pour l 'immatriculation de mon véhicule sachant que c 'est un véhicule d 'occasion ; je pars vers le 15 Aout   MERCI

Bonjour
C'est 1 an
Cdlt

merci de votre réponse mais sur internet sur le site retraite au Portugal il disent que depuis 1 janvier 2018 , la loi a changéeil faut avoir résider 1 ans dans son pays de résidence et etre propriétaire de son véhicule depuis au moins 6 mois  ; j ai photocopié le texte et sur le site de BOB  aussi  ou est le vrai ?

pouvez-vous copier ici le texte, cela m'intéresserai.
merci d'avance.
Daniel Régis

Allez sur le site: Retraite au Portugal -RNH- Investir au Portugal
immatriculer une voiture française au Portugal  et vous devriez voir tout ça

h.odille a écrit:

merci de votre réponse mais sur internet sur le site retraite au Portugal il disent que depuis 1 janvier 2018 , la loi a changéeil faut avoir résider 1 ans dans son pays de résidence et etre propriétaire de son véhicule depuis au moins 6 mois  ; j ai photocopié le texte et sur le site de BOB  aussi  ou est le vrai ?


Bonjour,
voici le lien :
http://www.retraite-au-portugal.com/201 … ttant.html

il est dit qu'il faut posséder le véhicule au moins 6 avant la demande (date de la carte grise) et avoir séjourné 1 ans dans votre pays avant d'arriver au Portugal : il vous sera demandé outre les documents officiels (COC, etc...), des preuves de votre vie en France pendant 1 an (factures EDF, eau, etc...) et d'avoir une attestation de votre mairie, qui indique la date de départ de votre adresse en France pour le Portugal...(selon certains fonctionnaires, les dates de départ de France et d'arrivée au Portugal doivent être plus ou moins identiques...)...
ne pas oublier d'avoir les originaux et les photocopies de tous les documents....dont copie pour le permis 3 volets (recto/verso)...

Effectivement,  c'est un peu compliqué mais pour économiser l'ISV, mieux vaut être bien préparé...

https://aduaneiro.portaldasfinancas.gov … IEC-IA.jsp
c'est le lien pour "introduire la demande d'immatriculation du véhicule"....

Cdlt
Serge

Bonjour,
Comme vous avez de l'expérience dans ce domaine, je voulais savoir si je pourrais importer un véhicule électrique neuf, qui me sera livré en décembre 2018. Mon épouse et moi comptons, dans le cadre de notre retraite, nous installer au 1er trimestre 2019, à LISBONNE.
Bien à vous
ATH

Bonjour
Vous êtes vous renseigné s'il y avait suffisamment de bornes publiques de recharge ment avant d'importer un véhicule électrique ? Moi même j'hésite à acheter une Nissan Leaf à cause de ce problème...
Cordialement
Jamy