Obtenir la residence au Costa Rica

Ola,
tres prochainement a la retraite mon compagnon ingenieur team leader et moi,
aimeraient passer celle-ci au Costa Rica ou nous possedons une petite maison a San Jose
(Rohmeiser).
Per eviter de sortir du pays chaque trois mois (visa),nous voudrions y obtenir la residence..
Le departement d'immigration du Costa Rica demande:
- une pension de 1000 Euros par personne
Mon compagnon ayant travaille durant presque toute sa carriere a l'etranger n'arrive pas au montant de celle-ci dans son pays mais tranquillement pourrait ajouter la difference a celle-ci +1000 Euros pour moi. helas,non accepte!!!)
- autre option...-under shock-...200 000 Euros d'investissement a tete chaque annee-(couple non marie)!!!!
-casier judiciaire (ok)
-certificat de naissance(ok)
Il y a 20 ans, mon compagnon a construit son propre condo a San Jose (Sabanilla)fournissant  un travail pendant une duree de plus de 4 ans a un tas d'ouvriers !!
Quelqu'un pourrait m'elucider pour trouver un moyen de passer notre retraite dans ce pays sans avoir a payer cette enorme somme annuellement considerant que nous devrions y vivre comme retraites et
que nous avons une petite maison au Costa Rica depuis plus de 20 ans, un petit compte en banque a tete...
Nous serons pour quelques semaines en Fevrier prochain a San Jose...pour payer les taxes a la
municipalite sur notre propriete.... et essayer de resoudre le probleme ci-dessus.
Un avvocat glouton moyenant une somme importante serait alle -aimablement- pour nous au departement d'immigration pour obtenir certaines informations a propros de la residence...Ce dernier attend toujours des nouvelles de nous,...
J'espere recevoir une reponse en francais ou en espagnol,anglais,italien,allemand..d'un expatrie
au Costa Rica cela serait sympa!
Merci,

Bonjour,

La demande de résidence comme investisseur n'est pas de 200 000 euros par an d'investissement, mais de 200 000 $ une seule fois (par personne ou pour les deux si vous vous mariez).

Cependant, je pense que le mieux dans votre cas serait la demande de résidence comme rentier. Il faut pouvoir montrer 2 500$ de revenus mensuels pour les 2 prochaines années (en plaçant 60 000$ sur un compte par exemple), renouveler une fois (donc 4 ans au total). Ensuite, après les 4 ans, vous avez automatiquement accès à la résidence permanente. Grande différence avec la résidence comme pensionné: vous ne devez prouver ces revenus que pour les 4 premières années et après on ne vous embêtera plus et vous aurez même le droit de travailler, contrairement aux pensionnés qui doivent justifier ces 1000 $ par mois à vie et n'auront jamais le droit de travailler au Costa rica.

Cordialement,
Julie

200000 US Dollars a tete si vous n'etes pas maries!
ou 1500 Euros a tete comme pension.
si vous n'arrivez pas a cette pension mensuelle,ayant travaille toute votre carriere a l'etranger...
vous n'etes pas authorises (le couple) a ajouter la difference!
Il vous vous reste qu'a sortir du pays pour le visa!au Costa Rica..
meme si vous avez construits un condo. et vous possedez une maison comfortable dans un quartier residentiel!
Salutations Distinguees,

Mais attendez, votre condo ou maison a Rohrmoser vaut peut etre déja les $200K dont vous avez besoin pour la résidence investisseur.  Cela  me parait l'obtion la plus simple pour vous.

Bonjour,

Avec votre passé au Costa Rica, vous ne devriez pas avoir tant de problèmes pour obtenir la résidence.
Oubliez votre avocat glouton et suivez les conseils de Julie, qui est très bien informée, ceux de maître Angelo ou celui d' un avocat belge que je pourrais vous conseiller.
Comme lu plus haut 90% des avocats au Costa Rica sont pourris et c' est la vérité !

Christian

Les résidents rentiers du Costa Rica ne peuvent donc pas avoir de revenu costaricien durant 4 ans.

Donc ils ne peuvent pas payer d'impôt sur le revenu au Costa Rica durant 4 ans ( leur rente est de source étrangère donc non-taxée ).

Conséquence : Ils sont imposables dans leur pays d'origine selon plusieurs avocats fiscalistes que j'ai consulté.

Vous allez me dire que vous connaissez des personnes qui sont dans ce cas et qui ne payent pas l'impôt sur le revenu dans leur pays d'origine.

Oui, parce qu'ils n'ont pas été contrôlé.

Il y a pas mal de personnes qui fraudent le fisc sans le savoir parce que le droit est vaste et complexe.

Donc, au coût de leur résidence costaricienne, ils doivent ajouter celui d'un éventuel redressement fiscal sur 4 ans, de leur pays d'origine,

Méfiez-vous car tous les États européens sont sur-endettés donc ils se sont lancés dans une traque aux fraudeurs fiscaux et ils contrôlent de plus en plus la situation fiscale des expatriés.

Je ne serai pas étonné qu'ils s'acharnent aussi sur des expatriés qui n'ont ni retraite, ni sécurité sociale, et qui vivent en dessous du seuil de pauvreté car il y a parmi eux des gens méchants. Exemple : le drame qui vient de se produire au SAMU, en France.

Et le tico qui a un revenu de l'étranger, lui il ne paye pas d'impôts? Alors pourquoi ce serait différent pour un résident?

Au fait, les résidents rentiers au Costa rica ont parfaitement le droit d'avoir les revenus au Costa rica... d'ailleurs la rente ne doit pas forcément venir de l'étranger (ça peut être les bénéfices d'une société sur place, ou alors simplement des économies placées sur un compte)! Ils n'ont juste pas le droit de travailler comme employé pour une société costaricienne (sauf si la société est à eux).

Puisque vous me faites un peu stresser, j'ai tout de même re-vérifié la page des impôts en Belgique. Ils disent bien que si on part définitivement et qu'on n'a plus aucun revenu qui provient de la Belgique, on se désinscrit tout simplement (ce que j'ai fait juste avant de partir).

Source: https://www.belgium.be/fr/logement/deme … ts_fiscaux

Ma source : la vidéo Youtube intitulée "Blogueurs faites ATTENTION AU FISC !" ( elle transmet des conseils donnés par deux avocats fiscalistes ).

Ok merci je viens de voir la video, en effet cela peut concerner certaines personnes comme les faux touristes et les personnes ayant encore un bien immobilier et/ou une société dans leur pays d'origine. Cela pourrait également poser problème en cas de retour en Europe. A voir au cas par cas mais je ne me sens pas du tout concernée... Merci tout de même pour votre retour 😊

Cela concerne aussi toutes les personnes qui ne payent pas au moins un micro-impôt sur le revenu dans le pays dans lequel elles sont expatriées.

Ce n'est pas difficile de résoudre ce problème.

Au costa rica il n'est pas obligatoire de remplir sa déclaration si on sait qu'on aura rien à payer (les revenus nationaux sous un certains seuil ne sont pas imposés non plus), mais rien n'empêche de le faire et d'avoir 0 colones à payer, si c'est juste pour avoir le papier qui dit qu'on déclare ses revenus ici...

Bonjour,
Pour passer sa retraite au Costa Rica, la condition c'est 1000$/personne ou pour un couple. Merci pour votre réponse.