Formalités

Bonjour,

Je vais prendre ma retraite à Mada, je ne sais pas encore vers quel endroit, mais je vais commencer à m'établir, je pense dans un premier temps avec mon amie à Antsirabe, enfin rien n'est encore certain, je vais voir dans quelques semaines, je vais retourner dans ce merveilleux pays. Et arriver à glaner quelques renseignements plus concrets notamment pour trouver une banque afin d'ouvrir un compte bancaire et le sujet crucial, les impôts sur ma retraite que je toucherai à compter du mois de juillet.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ces deux sujets, le compte bancaire : y-a-t-il une banque ou les frais de transferts et de conversion sont les plus faibles; ainsi qu'au niveau des impôts sur la retraite, peut-on me dire sur une retraite d'environ 1000€ / mois ce que je pourrais payer au fisc malgache. Merci d'avance de vos réponses

Bonjour Jiji,
Boff! En ce qui concerne les frais de transfert et de change, tout dépend du cours du jour et si vous voulez connaître ce cours qui change constament , il suffit de consulter un site sur le Net comme par exemple XE qui vous donne le cours du jour, le cours le plus bas, le plus haut et au moment précis où vous consulter. sur une période allant de 12 heures à dix ans.
http://www.xe.com/fr/currencycharts/?fr … mp;view=1M
Bien entendu ce ne sera pas le cours que la banque vous donnera car il faut bien que les banquiers gagnent leur vie aussi. Pour les frais, ma banque BMOI me retire  environs 40 000 Ar. par virement et en France ma banque me retire également 32€ par virement ce qui me fait en gros une perte sèche de 40 € par virement donc si mon calcul mental est encore à jour, cela fait environs entre cinq cents et six cents euros par an en comptant les frais pour consulter mon compte par Internet, et les frais de fonctionnement, agios etc.
Les impôts c'est pour les riches... car ici je ne paye pas d'impôts ni de taxe d'habitation ni de taxes foncières. J'ai été exonéré de payer des impôts en France car ma retraite est vraiment trop faible... et comme je ne fais plus de déclaration d'impôts en France, ils sont dans l'incapacité de calculer mes impôts apparemment et ne se donnent même plus la peine de m'envoyer une feuille de non imposition... ;) 
Il faut bien reconnaître qu'un fonctionnaire en France qui reconnait son inutilité mérite tout notre respect.

Concernant les taux de change, le taux officiel est celui de la banque centrale de Madagascar (taux pris en compte par les banques malgaches) :
http://www.banque-centrale.mg/index.php?id=m5_1_1