Le Portugal pour y vivre..est-il un bon choix maintenant?

Expatries de longue date au Portugal,
etes-vous franchement contents de votre choix?
Vu l'actuelle affluence des etrangers dans ce pays,
l'immoblier,le cout de la vie est-il helas en train de grimper vertigineusement???...
comme ce fut le cas en Espagne,au Costa Rica etc...
Pourriez-vous gentiment m'elucider avant d'envisager un expatriement dans ce pays...
Serait-il envisageable pour un couple, un loyer mensuel de 1600 Euros,charges comprises, longue duree, pour une petite maison en tres bonnes conditions,,avec piscine,garage..
Merci,

Bonjour,

venant du Costa Rica, je n peux que vous dire que les prix la bas ont enormement "flambé" du fait de l'invasion des Americains. le cout de la vie est tres cher aujourd'hui et niveau culture, ambiance , rencontre...c'est très triste.
Pour revenir au Portugal ou nous habitons depuis 3 ans, nous somme strès satisfait de notre choix.Les gens sont adorables, serviables et on retrouve les petits commerces que l'on avait en France il y a encore quelques années.
Aujourd'hui, certaines régions sont très cher au niveau immobilier, Lisbonne  le prix du M2 augmente sans cesse, Cascais et ses alentours ou le sprix sont très excessifs et l'Algarve envahis par les étrangers avec des constructions importantes à des prix très chers.Il reste des regions plus abordables, Porto et le Nord, le centre ou 20 kilometres de la mer ou des regions comme Setubal qui commence à grimper de plus en plus.
reste que le cout de la vie est bien moindre qu'en France, que les impots fonciers et habitation sont ici 4 à 5 fois moins cher qu'en France... Berf je crois qu'à ce jour, c'est le bon choix..demain je ne sais pas car oui beaucoup de touristes, beaucoup d'arrivant....Je pense que l'on a encore de belles années à vivre ici et une question ou aller???En Europe je ne vois pas trop, l'Afrique du Nord, beaucoup revienne, les Etas unis oui avec beaucoup d'argent, l'Asie si on aime le climat et la mentalite..
Ici nous sommes dans notre culture, proche de nos familles et une integration avec les Portugais très simples car beaucoup d'entre eux ont travaille en France ou ont de la famille en France....
Voila pour mon experinec, mais je suis loin de tout connaitre et je suis curieux du retour d'experience d'auters membres..
En tout cas bonne chance à vous et bon courage pour votre future destination
Bonne soirée

Bonsoir

Avec un budget mensuel de 1600€ vous pouvez louer ce type de maison (1400€) en Algarve une région avec un marché de l'immobilier très tendu. Sinon à part Lisbonne dans la partie touristique votre budget permet d'être un peu exigeant, le Portugal ne se limite pas à l'Algarve et Lisbonne.
https://www.idealista.pt/imovel/28077150/
Cordialement

dorgeisabelle a écrit:

Expatries de longue date au Portugal,
etes-vous franchement contents de votre choix?
Vu l'actuelle affluence des etrangers dans ce pays,
l'immoblier,le cout de la vie est-il helas en train de grimper vertigineusement???...
comme ce fut le cas en Espagne,au Costa Rica etc...
Pourriez-vous gentiment m'elucider avant d'envisager un expatriement dans ce pays...
Serait-il envisageable pour un couple, un loyer mensuel de 1600 Euros,charges comprises, longue duree, pour une petite maison en tres bonnes conditions,,avec piscine,garage..
Merci,


Bonjour,
Bienvenue sur le site, si vous ne l'avez déjà fait, je vous conseille de prendre connaissance de la charte du forum. Cliquez dans "forum " barre menu et voyager avec ce guide pour une bonne utilisation  de celui-ci . :top:
D'autre part abonnez vous aux différentes discussions et prenez le temps de les consulter   ;)
Dans la loupe tapez "statut de résident " et prenez connaissance du post de Lebat1 n°#23 ce post va répondre à des questions  :unsure  que vous seriez amenée à vous poser pour un tel projet. Ce commentaire est complet, "le tout en un", J'ai pour habitude de dire que Mr LEBAT a synthétisé les démarches nécessaires, sans discours inutiles, precis et de bon aloi.
Avant  d'ouvrir une discussion sur un sujet peut être déjà abordé, tapez un mot clé dans la loupe  :idontagree:
Bonne lecture
Murielle

Merci de vos informations,
nous avons depuis 15 ans une maison au Costa Rica-quartier residentiel- a San Jose di Costa Rica,destinee pour notre retraite,
mais helas pour obtenir la residence dans ce pays il faut investir maintenant une importante somme d'argent par personne!!!Donc nous devrons tres certainement renoncer a ce pays et vendre notre maison.
A Tenerife,Puerto De la Cruz,nous avons un appartement mais il y fait trop chaud l'ete.(kalima)
Ainsi nous avons pense.... pourquoi non le Portugal???
Pourriez-vous m'indiquer svp des villes ou voire meme des villages ou l'immobilier n'a pas trop flamble..Pour l'instant,nous voudrions louer une petite maison tres propre,meublee,piscine,..garage. 
Nous sommes des gens simples aimant la ville tranquille...mais comfortable..
Salutations Distinguees,

Bonjour,

Merci de me joindre en messagerie privée, je peux peut etre vous aider pour le Costa Rica et sur le Portugal.
Bonne journée

e comment pouvez-vous nous aider au Costa Rica?????
Nous avons eu dernierement les informations directement par le Service de l'Immigration au Costa Rica,
mon mari team leader ingenieur a une pension en dessous de 1000 Euros..du fait qu'il a travaille durant sa carriere presque seulement a l'etranger.
Pour obtenir la residence dans ce pays,ils exigent:
1- une attestation d'une pension de 1000 Euros a tete,
impossible d'ajouter le reste de l'argent pour arriver a ces 1000 Euros,(ce que ferait tranquillement mon mari!)
2- ou sans pension,ils pretendent alors la modeste somme de.... 200 000 Dollars a tete par annee!!!!!!
Mon mari a construit  son propre condo (Sabanilla) a San Jose,il y a 20 ans, et a permis de fournir un emploi a un tas de gens locaux pour une duree de 4 ans!Mais qu'importe!
Et voila le resultat,nous allons devoir avec grande peine, vendre notre maison,
ou sortir tous les 3 mois du Costa Rica pour renouveller notre visa!
Trop couteux.
Telles conditions sont inacceptables pour des retraites!
Dommage,
Salutations Distinguees,

dorgeisabelle a écrit:

Merci de vos informations,
nous avons depuis 15 ans une maison au Costa Rica-quartier residentiel- a San Jose di Costa Rica,destinee pour notre retraite,
mais helas pour obtenir la residence dans ce pays il faut investir maintenant une importante somme d'argent par personne!!!Donc nous devrons tres certainement renoncer a ce pays et vendre notre maison.
A Tenerife,Puerto De la Cruz,nous avons un appartement mais il y fait trop chaud l'ete.(kalima)
Ainsi nous avons pense.... pourquoi non le Portugal???
Pourriez-vous m'indiquer svp des villes ou voire meme des villages ou l'immobilier n'a pas trop flamble..Pour l'instant,nous voudrions louer une petite maison tres propre,meublee,piscine,..garage. 
Nous sommes des gens simples aimant la ville tranquille...mais comfortable..
Salutations Distinguees,


Bonjour Isabelle
Pour compléter mes informations tapez dans la loupe "immobilier " vous trouverez des annonces et vous pourrez mettre votre demande en ligne dans la rubrique "cherche location"
Bien à vous et bonne journée
Murielle  :cheers:

ola,
nous pourrions vivre dans un village tranquille et charmant ou l'immobilier n'est pas trop pretentieux,
ou il serait possible de trouver une maison meublee,piscine,jardin,garage en tres bonnes conditions a louer pour une tres longue periode, aux environs de 1600 Euros mensuels,charges comprises.
Est-ce possible?
Salutations Distinguees,

Oui il est vrai que les conditions ont changé pour obtenir la résidence. je ne connais pas la valeur de votre maison mais cela rentre bien sur en ligne de compte pour les cash nécessaire.J'y ai vécu 5 ans et j'avais la résidence du fait de ma retraite .J'ai toujours quelques contacts la bas
Par ailleurs, la vie est maintenant très chere au Costa Rica .
Vous pouvez aussi demander l'avis à l'Ambassade de France ou consulter un avocat qui vous donnera précisément les conditions
Attention aussi pour la vente, n'étant pas sur place prenez quelqu'un de confiance pour vous assurer que tout va bien se passer et que vous ne serez pas lésé.
Bonne chance et surtout bon courage

Les agences immobilieres...nous les connaissons tres bien....nous avons eu affaire a celles-ci pour
vendre...en 6 ans tout le condo que mon mari a construit avec son partenaire!
Quant aux avocats,notaires... interesses seulement aux etrangers!!
Pas question donc de se faire - louser-!
Nous n'etions pas par contre informes qu'ayant une propriete a Rohmeiser (vous connaissez?)ceci pourrait etre un point en notre faveur pour la residence.... (merci!).
Depuis 20 ans naturellement nous avons au Costa Rica chacun un compte en banque,rien d'exceptionnel...
Notre project au depart era de passer en tant que retraites, 6 mois au Costa Rica et 6 mois a Tenerife...
Celui-ci sera-t-il realisable?Ou go to Portugal?
Salutations Distinguees,

quant a l'Ambassade de France a San Jose di Costa Rica pour ce genre d'informations elle vous conseille de service d'immigration...
Salutations Distinguees,

Alors si vous avez vu tout cela
bon courage et bon choix de vie, pour ma part je ne regrette en rien le Portugal
Bonne journée

pourriez-vous aimablement me fournir...si possible vos contacts au Costa Rica ..
nous serons a San Jose au debut du mois de Fevrier prochain
pour payer les taxes a la municipalite sur notre petite propriete
et resoudre definitivement notre probleme a propos de la residence,
Salutations Distingues,

Bonsoir Dorgeisabelle,

Si votre projet est de résider 6 mois au Costa Rica et 6 mois ailleurs, vous serez confrontée au problème des 3 mois au bout desquels vous devrez sortir du pays (quel qu'il soit !),et vous devrez choisir celui de votre résidence.

Le Portugal, oui c'est très bien, et vous devriez trouver une maison dans les terres avec un tel budget, la petite difficulté, actuellement, étant la très longue durée  !
Bonne  soirée  :)

louer pour une longue duree...pour connaitre bien le terrain avant de decider eventuellement a acheter une petite villa.
Etant Italien et francais,un visa ou une residence sont-ils necessaires pour notre couple au Portugal???.
Salutations Distinguees,

pas de visa ou autre formalité pour les européens.
DR

danielregis999 a écrit:

pas de visa ou autre formalité pour les européens.
DR


Sauf les formalités administratives habituelles quand on passe plus de 6 mois par an au Portugal ( finalement le Certificat de Citoyen Européen qui dépend du service des étrangers et des frontières n'est rien d'autre qu'un visa déguisé pour une durée de 5 ans.Et si on ne veut pas être dans cette configuration, pas plus de 3 mois consécutif sur place.Sans parler du reste, voiture, santé, etc...
l'Europe ....en marche.
Boa noite

:D  Oui, nous sommes contents!!

pouvez-vous detailler pourquoi?Merci,