Ecole

L'école...à Mayotte avec ses particularités.
(Modifié suite à des remarques constructives reçues en MP...ils se reconnaitront).
L'objectif de ce message est simplement de donner des coordonnées d'écoles, publiques ou associatives. L'objectif n'est pas d'influencer telle ou telle école, ni de décréter si c'est bien ou pas bien de mettre son gamin dans l'associatif.
Dans notre démocratie, tout le monde est censé avoir le droit de choisir librement...et un choix libre, c'est un choix éclairé.
Ca aussi, c'est la République.

Pour cela et face à une situation particulière de la scolarité à Mayotte, il conviendra d'être prudent et de veiller (en plus des renseignements glanés sur la toile )à :
* demander quelle est l'assurance de la structure
* connaître l'adresse exacte et le n° de la police d'assurance
* demander quel est le salaire horaire des employés
* demander le nom du président de l'association.

Sans vouloir lancer des discussions interminables et stériles trouvées sur d'autres forums à propos du choix de scolarité des mutés à Mayotte, je trouverai intéressant que l'on puisse ici référencer les écoles associatives et privées.

Alors je commence:

Combani:
* Pomme-Cannelle
http://www.ecoles-associatives-combani.org/
2010-2011 du CP au CM2
* N'Yamba
http://ecolenyamba.com/
2010-2011 PS au CM1
* Kara Raouki Titi
http://kararaoukititi.over-blog.com/
2010-2011 Maternelle et crèche

Lu sur :(aout 2009)
www.mayottehebdo.com/28082009-education … t-primairehttp://etranger.sgencfdt.free.fr/Mayotte/#4.2www.leblognote.info/article-17682334.html :
www.monile.malango-mayotte.fr/annuaire_ … libris.htm

Je précise que je n'habite pas encore Mayotte et que la seule motivation dans l'écriture de ce post, je le répète, est purement informative, n'ayant pas trouvé d'équivalent ailleurs.

Bonjour ChickenFamily,

Merci pour ces informations très utiles.

Je vous suggère aussi de rédiger un article sur le guide participative de la vie à Mayotte (rubrique Étudier). ;)

Merci,
Christine

heu... c'est quoi un débat stérile pour toi??? pouvoir dire que le système "Afrique du sud d'il y a 20 ans " est nul.... bon, je le dis et je le redis, mais j'ajoute que les instits sont encore en grève illimitée et très loooooooongue, et donc, oui, l'année prochaine tous les petits blancs seront entre eux.
Les écoles privées sont toutes associatives, toutes, c'est à dire que vous paierez 100% des frais, et que vous devrez tenir de super stands aux kermesses, et que les parents d'élèves seront tous militaires/ profs/ femme au foyer  femme de militaire/ employé de la préfecture au choix et/ou
Super ambiance de sortie de classe.
Bon, vous l'avez deviné, mes 4 enfants sont tous allés à l'école du village, où , c'est vrai, les toilettes étaient dégueulasses (mais on pisse peu sous les tropiques, on transpire!); niveaux testés en 6 ans : 2° et 3° année de maternelle, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.
Au bout de 2 annnée de séjour, un enfant de l'âge d'un des miens (qui habitait au lotissement SIM) dit à mon fils, d'un air incrédule "tu as des copains mahorais?????", oui, incroyable , non?
Aujourd'hui, ils sont ados :j'ai en permanence au rez de chaussée (occupé par mes fils de 16 et 17 ans) 2 enfants de plus,  noirs, au moins 2, parce que parfois ils sont 6. Ils passent leurs soirées ensemble, entre 19h (on mange tôt ) et 21 heures. Le vendredi soir, jour de fête musulmane, mes fils ne sont jamais à la maison, ils sont toujours invités. Dès que nous allons quelque part, ils saluent des jeunes que je ne connais pas. Ils ont par ailleurs des tas de copains africains, malgaches, et de bons petits français. Mon 2° fils parle shimaoré de façon presque courante.
Ma fille a 14 ans, ses copines sont aussi multicolores, mais elle est réservée et ne sort pas beaucoup.
Mon dernier fils, de 12 ans, joue dans le village tout le temps qu'il n'est pas au collège, tout le monde le connait, et s'il fait une bêtise, une maman mahoraise me le ramène et l'engueule devant moi.

J'ai des amis qui n'ont pas voulu gâcher la scolarité de leurs chères têtes blondes et brunes: ils passent leur temps en voiture pour que leurs enfants voient leur copain/ copine et jouent entre eux, puisqu'ils ne connaissent pas les enfants de leur village. Beaucoup passent leurs loisirs devant leur ordi.
Donc, comme le disait mon ami sénégalais qui avait retiré ses enfants de l'école privée "l'école n'enseigne pas seulement du savoir, elle apporte aussi des valeurs".
Difficile de prêcher l'égalité et la fraternité à ses enfants si on leur montre que non, ils sont supérieurs aux petits noirs du village, leur école n'est pas assez bonne pour eux!
Si vous voulez flipper un peu, vraiment, sachez que certaines écoles privées associatives, comme certaines crèches, ne sont pas déclarées, n'ont rien enregistré en préfecture, et ne déclarent pas les salariés. Pas non plus de respect des règles de sécurité.
Des crèches sont été fermées, ont rouvert sous la pression des parents, certains parents ont enquêté sur les structures dans lesquelles sont leurs enfants et sont atterrés: l'argent liquide sert à payer les salaires (non déclarés), les impayés s'accumulent et les structures sont illégales.
Ce n'est bien sur pas le cas de toutes, mais si vous pensez avoir choisi l'option "sécurité chère", vous risquez de vous trouver "option illégale qui craint".(dans la liste publiée ci dessus il y en a). En plus , sachez qu'une sortie scolaire, c'est 70€ par enfant par exemple. Ben , oui, vous êtes riche !

Pour terminer, une anecdote. Mon fils aîné a quitté Mayotte à 11 ans lors de notre premier séjour. Il est revenu âgé de 14 ans. Dès qu'il a remis un pied dans le village (au sens propre du terme, en descendant du taxi qui venait de l'aéroport)il est tombé dans les bras de son copain de l'école primaire...Sympa comme accueil !

ET au fait, aucun de mes enfants n'est en "retard":ma fille a même un an d'avance, alors qu'elle a effectué sa 3° année de maternelle et son CP ici (oui, vous savez c'est selon certains parents le début du bac) !

Bonjour Tsingoni.
Je voulais juste donner quelques infos concentrées...et je me rends compte , à te lire, que je n'ai pas employé les bons termes dans mon post et que cela a réveillé en toi une réponse...fort instructive.
"Discussion stérile", par ce qu'on ne peut pas réduire d'un côté l'école publique et de l'autre l'école associative, tout n'est pas tout noir ou tout blanc...si ?
;-)
La liste que j'ai faite mérite d'être corrigée.
Merci de nous avoir partagé ton vécu.

j'aime beaucoup le discours de tsingoni !!!
J'espere bien que les personnes ayant choisi de partir vivre sur mayotte l'on fait avant tout pour decouvrir une autre culture, une autre maniere de vivre et ne pas rester entre blancs.
Nous avons 2 enfants 12 et 14 ans et j'espere qu'ils iront jouer au village avec les enfants de couleur sans aucune difference.(nous les avons eleves comme cela)
Nous connaissant l'afrique (le senegal) que nous adorons. La bas ils nous disent " je suis musulman, tu es catho, je suis noir tu es blanc mais nous avons le meme sang et nous avons un coeur".
C'est facile malheureusement d'exploiter des gens dans le besoin alors soyons honnete, regardons les droit dans les yeux, acceptons les car c'est quand meme bien nous qui arrivons. Sinon on reste en metropole avec tout notre petit confort !!!
J'espere te rencontrer un jour stingoni !!!
Annie

Je signale aussi que l'école primaire publique est en grève illimitée et que cela risque de se faire ressentir  à la rentrée prochaine.
Si votre enfant est scolarisé en CM1 cette année,et qu'il est travailleur et régulier , vous pouvez tenter de demander un passage en 6° au conseil d'école, en expliquant la situation ici.
De nombreux petits mahorais brillants (plus ou moins) arrivent à 6° avec un ou 2 ans d'avance, votre enfant ne sera donc pas le plus jeunes.
Dans les niveaux plus bas avant le CM2, si votre enfant a des facilités, on lui proposera de suivre le niveau supérieur.

Si les élèves mahorais que j'ai au lycée ont tant de difficultés en français, c'est tout simplement parce que beaucoup d'instit font encore cours en shimaorais. Les gamins arriv ent en 6e sans avoir fait, globalement de français, et ils attaquent deux langues étrangères, le français et l'anglais. Celà ne colle pas au tableau idylliqueque v ous tracez de l'école primaire à Mayotte. Quant aux résultats au bac, je n'ose dire comment ils sont obtenus....

Dans votre post qui a été censuré, vous vous présentez comme le messie, le seul blanc qui ait été capable de vous intégrer dans la culture, les autres blancs étant de sales racistes qui vivent entre eux, et observent d'un oeil hautain "la populace locale". Reprenez-vous donc tsingoni, vous êtes tout sauf objectif. Et vous manquez singulièrement d'humilité.

Vous avez, depuis quelques temps, phagocyté ce forum, je n'y trouve donc plus d'interet. Et n'y reviendrai donc plus, à lire vos chroniques quotidiennes personnelles. Je sais, vous allez dire bon débarras, peu à peu tout le monde vous laissera l'espace, un gigantesque espace vide où seul l'écho de votre voix résonnera...

Bah c'est dommage de partir pour si peu... les "Chroniques Amères" de Tsingoni me dérangent aussi, parce qu'elles semblent dire "moi je vis au paradis, mais les autres sont en enfer, et sans doute pour vous aussi, ca sera l'enfer". J'avoue que je ne les comprends pas. Mais en même temps ce n'est qu'un point de vue, et il faut les prendre comme ca.

Qui a raison? Pour le moment nous on est des Métro de base, alors on prend tous les avis, et on doit tous les traiter avec une certaine distance, et se faire notre opinion perso sur place...

Allez, bon vent et à bientôt, sur place!

L'Archère