Visa long séjour à Madagascar

Bonsoir
Je suis retraité habitant à la Réunion, et j'aimerais m'installe à Madagascar.
Je voudrais savoir les formalités à remplir ou les retirees
Quel région de Mada est la plus appropriée pour les retraites, niveau soins en cas de besoin
Peut.on vivre correctement avec une retraite de  1000€.?
Merci pour vos réponses
Bien cordialement.
ALFERAVINE.

ALFERAVINE a écrit:

Bonsoir
Je suis retraité habitant à la Réunion, et j'aimerais m'installe à Madagascar.
Je voudrais savoir les formalités à remplir ou les retirees
Quel région de Mada est la plus appropriée pour les retraites, niveau soins en cas de besoin
Peut.on vivre correctement avec une retraite de  1000€.?
Merci pour vos réponses
Bien cordialement.
ALFERAVINE.


Bonjour Alferavine

Concernant les formalités:
VISA TRANSFORMABLE EN LONG SEJOUR
Pièces à fournir :
- Formulaire de demande de visa transformable en long séjour dûment rempli et signé
personnellement par le demandeur (à télécharger sur le site de l'Ambassade) ;
- Deux photos d'identité récentes format 3,5cm x 4,5 cm ni photocopiées ni scannées ;
- Un passeport original en cours de validité dont l'expiration est à plus de 6 mois après de la date de retour. Il doit contenir au moins deux pages libres lors du dépôt de dossiers.
- Attestation de mise à la retraite / Notification de retraite
- Ouverture d'un compte bancaire à M/car
- Attestation bancaire justifiant que le compte est bien alimenté par la caisse de la retraite ou par une banque extérieure avec un montant de 500€ /mois minimum (signée et tamponnée)
- Extrait de Casier judiciaire Bulletin N°3 (moins de 3 mois original)
- Attestation de changement de résidence délivrée par la mairie en France
- Une copie du billet d'avion aller-retour 1 mois ou un billet modifiable
- Droit : 49 €


Consulat Général de Madagascar
29, Rue Saint Joseph Ouvrier
97400 Saint Denis
Tél : 0262 72 07 30  - Fax : 0262 30 49 24
Mail : consulat-madrun [at] wanadoo.fr

Pour vos autres questions, les "retraités" du forum seront plus à même de vous répondre.... ;)

Mais vous pouvez aussi consulter les anciennes discussions très nombreuses sur ces sujets.....

Selon l'information d'une amie malgache a Madagascar qui aide depuis des annees les etrangers avec leur demande de visa long-terme, le montant minimum mensuel de la retraite a confirmer est de 1.000 Euro - pas seulement 500! Et cela depuis des annees.

Un virement mensuel de 500 euros suffit, quel que soit le montant de la retraite. J'ai ainsi obtenu sans problème (enfin, pas de cet ordre -là....   ;)) ma carte de résident il y a 8 mois.
:cheers:

Oh - c'est interessant! C'est-a-dire on soumet la confirmation de la secu sur le montant complet (donc par ex. les 1.000 Euros exiges) et un extrait de compte montrant un virement de 500 Euros?

J'ai vecu 11 ans a Madagascar - et le fait que j'ai pu realiser tous mes reves, meme les plus temeraires - sur l'ile fait que j'y suis tres attachee, aussi a tous mes amis avec qui je suis encore beaucoup en contact.

Je ne veux pas exclure d'y retourner. Mais c'est la situation socio-politique, la corruption exuberante dont j'etais victime a plusieurs reprises et l'insecurite qui font que je vais tres, tres bien reflechir ce pas. A ne pas mentionner les couts d'un voyage de l'autre bout du globe, inclus le transport professionnel (avec des Pet Travel Agents) de mes 2 toutous...

C'est pour cela que je poursuis les echanges d'opinion dans ce forum toujours avec grand interet.

Bonjour à tous

pour ma par j'ai eu le dame de l'ambassade de Mada à Bordeaux qui m'a dit qu'il n'y avait pas de montant minimum (500 euros) à faire virer sur le compte , une certaine somme ok mais qui pouvait être beaucoup plus faible....alors je sais pas trop que croire..

                             cordialement pascal

Bonjour Pascal,
En ce qui concerne le montant minimum à faire virer sur son compte, je peux vous donner un truc et vous en faites ce que vous voulez: vous faites virer un montant de 500€ sur votre compte à chaque fois que vous avez besoin d'une attestation puis les mois suivants vous faites virer 50€ par mois car ici en vivant comme les gasy, vous survivrez largement avec cela. Mais ce sera un repas par jour composé de vary avec des feuilles de brèdes ou autres qu'on trouve dans la nature et en louant une case genre paillote... le rêve à la Robinson Crusoé... non mais allo quoi! ;)