MA RETRAITE EN ESPAGNE

Chrystel est bien informée.
J'ajoute que votre impôt sera en gros x  2 car chaque province perçoit AUSSI l'impôt sur le revenu.

* Voici les tranches imposables en Espagne (vu sur le site expatcom).
Se 0 à 16800€ ......................0 impôts
de 16800 à 31200...............12%
de 31200 à 45600...............16%

* Si votre retraite se monte à 800€ X12MOIS = 9600€/an , à multiplier ,en gros par 2: le montant à payer sera de 19200€.
* A déduire les 16800€ de la tranches 0€ . Restera à payer 2400€
Cela  risque de ne pas en valoir la chandelle. :sosad:
* J'espère que Serge 54 lira ce message pour confirmer (ou infirmer).
Cordialement

Bonjour,
N'oubliez pas qu'en Espagne, vous avez la possibilité de déclarer les revenus d'un couple séparément même si vous êtes mariés et que les premiers 12.000 e de chacun ne sont pas imposables. Donc calcul à faire.
Bonne journée à tous.

@Dominique Touchard,
Je complète par qqs infos, prises sur le guide de l'Expatrié, en haut de la page "Espagne" de ce site:
Peut être que ce qui suit s'applique à votre cas

* Vous avez droit à des réductions d'impôt appropriées aux circonstances qui vous sont personnelles et familiales (titre V, articles 56 à 61bis) et pour l'exemple plus haut que j'ai voulu simple à l'impôt sur les premier 5.550 € au titre de minimum du contribuable (1 seule fois, même en cas de déclaration conjointe - article 57) qui sont augmentés de 1.150 € si vous êtes âgé de 65 ans au moins (x 2 si c'est également le cas de votre conjoint puisque l'exemple prend le cas d'une déclaration commune) auxquels on ajoutera encore 1.400 € si vous êtes âgé de 75 ans au moins (toujours x 2 si c'est le cas de votre conjoint). Ce qui donne l'impôt à déduire de (dans notre exemple les deux membres du couples sont âgés de moins de 65 ans) :

Dans le cas d'un couple :
Réduction impôt Etat  -5.550 x 9,5% = -527,25  Réduction impôt Régional -5.550 x9,5% = -527,25

Total général de la réduction d'impôt = -527,25 -527,25 = -1.054,50 € de réduction d'impôt.

Impôt à payer : impôt de base de 5.545,50 moins la réduction d'impôt de 1.054,50 = 4.491 €.
Cordialement

Bonjour

Merci pour votre réponse et comme vous semblez connaître le sujet j'en profite lâchement 😇
Comme indiqué je suis retraite et touche une pension d'environ 3090€ brut x 12 = 38000€/an brut en arrondissant.
Je suis marié et nous avons moins de 65 ans. Mon épouse n'a jamais travaillé et n'a donc aucune retraite.
Est il possible de savoir ce que cela me ferait payer comme impots Sur le revenu en espagne?
Nous n'avons pas d'autres revenus.
Merci par avance au cas où vous pourriez éclaircir ce sujet car Depuis Que j'ai découvert ces informations, j'hésite de plus en plus à l'installer définitivement en espagne et pense plutôt y passer 6 mois et 6 mois sur Paris ( mon épouse à une maison de famille Dans un petit village castillan mais impossible d'y passer l'hiver)

TOUCHARD dominique a écrit:

Bonjour

Merci pour votre réponse et comme vous semblez connaître le sujet j'en profite lâchement 😇
Comme indiqué je suis retraite et touche une pension d'environ 3090€ brut x 12 = 38000€/an brut en arrondissant.
Je suis marié et nous avons moins de 65 ans. Mon épouse n'a jamais travaillé et n'a donc aucune retraite.
Est il possible de savoir ce que cela me ferait payer comme impots Sur le revenu en espagne?
Nous n'avons pas d'autres revenus.
Merci par avance au cas où vous pourriez éclaircir ce sujet car Depuis Que j'ai découvert ces informations, j'hésite de plus en plus à l'installer définitivement en espagne et pense plutôt y passer 6 mois et 6 mois sur Paris ( mon épouse à une maison de famille Dans un petit village castillan mais impossible d'y passer l'hiver)


* Connaître le sujet? Pas suffisamment, je le découvre peu à peu.
* Mais les données ne sont + les mêmes puisqu'avec 38.000€ brut/an , et même à 2, cela risque de vous faire payer + d'impôts que 800€.
* Si Serge 54 (un membre de ce forum assez au courant de la fiscalité) lisait votre cas, je pense qu'il vous répondrait. Vous pouvez le contacter en message privé (avec TOUTES ces données fiscales)  en cliquant sur son avatar , puis  sur "envoyer un message"
* Peut être qu'aussi d'autres membres avisés ou dans votre cas  vous répondront
Bon courage

rodanat a écrit:
TOUCHARD dominique a écrit:

Bonjour

Merci pour votre réponse et comme vous semblez connaître le sujet j'en profite lâchement 😇
Comme indiqué je suis retraite et touche une pension d'environ 3090€ brut x 12 = 38000€/an brut en arrondissant.
Je suis marié et nous avons moins de 65 ans. Mon épouse n'a jamais travaillé et n'a donc aucune retraite.
Est il possible de savoir ce que cela me ferait payer comme impots Sur le revenu en espagne?
Nous n'avons pas d'autres revenus.
Merci par avance au cas où vous pourriez éclaircir ce sujet car Depuis Que j'ai découvert ces informations, j'hésite de plus en plus à l'installer définitivement en espagne et pense plutôt y passer 6 mois et 6 mois sur Paris ( mon épouse à une maison de famille Dans un petit village castillan mais impossible d'y passer l'hiver)


* Connaître le sujet? Pas suffisamment, je le découvre peu à peu.
* Mais les données ne sont + les mêmes puisqu'avec 38.000€ brut/an , et même à 2, cela risque de vous faire payer + d'impôts que 800€.
* Si Serge 54 (un membre de ce forum assez au courant de la fiscalité) lisait votre cas, je pense qu'il vous répondrait. Vous pouvez le contacter en message privé (avec TOUTES ces données fiscales)  en cliquant sur son avatar , puis  sur "envoyer un message"
* Peut être qu'aussi d'autres membres avisés ou dans votre cas  vous répondront
Bon courage


* Mon post no 81 ci dessus:
   Je m'aperçois que j'ai écrit "votre retraite = 800€" . Je voulais dire "impôt = 800€" ,bien sûr.
Veuillez m'en excuser

Bonjour Rodanat.Merci pour votre réponse. Selon vous je n'aurais que 800€ d'impôts? Cela me surprends . Je n'ai pas du comprendre votre réponse. Bon week-end

Bonjour Dominique,
vous avez un article du guide,très bien fait par Serge54 (Merci a lui) là :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Merci Aliboron

Fichtre!!! Je passerai de 1000€ d'impôts environ à 6000€... Avec la suppression des impots locaux en France, Cela me refroidit un peu de m'installer totalement en espagne. Autant y passer 6 mois /an et le reste en france...tant que nous pourrons faire le voyage. Mon épouse étant espagnole, elle peux y rester plus longtemps elle

Monsieur Touchard,
Aïe aïe aïe ! Le mieux est de vous adresser à un asesor ou gestor qui va vous calculer vos impôts correctement car il est vraiment impossible de passer de 1.000 € à 6.000 € !!!! Sinon, aucun étranger ne viendrait vivre en Espagne !!!!!
Bon week-end.
Sylvie

Merci.c'est ce que je vais faire

TOUCHARD dominique a écrit:

Bonjour Rodanat.Merci pour votre réponse. Selon vous je n'aurais que 800€ d'impôts? Cela me surprends . Je n'ai pas du comprendre votre réponse. Bon week-end


* Non, pas l 'impôt en Espagne ! Je parlais de vos impôts en France .....puisque vous écriviez  dans votre post 79 du tout début
"Dans un cas je paierai environ 800€ d'impôts par an (France) et dans l'autre beaucoup plus"

* Mais: voici ce qui est écrit en Nov 2017 sur un post  concernant les tranches d'impôt en Espagne
"Pour information, les impôts sont calculés de la manière suivante:
Se 0 à 16800€ ......................0 impôts
de 16800 à 31200...............12%
de 31200 à 45600...............16%
Les montants que vous citez sont ceux retenus à la source. Vous pouvez toutefois demander l'application de l'impôt moyen (article 197A du CGI) qui est souvent plus avantageux si vous n'avez pas d'autres revenus non imposables en France. (Serge 54)."
Je pense que ce tableau n'est pas d'actualité!

* Alors: Faites votre calcul! en enlevant la partie 16.800€ (non imposable).
* Puis procéder par étapes: de  16.800€ à 31.200, 12% = 12% de 14.500€ 
SOIT 1800€ (environ)

*Puis: de  31.200 à 36.000€ = 16% ,  SOIT = 800€ environ
* Et donc un total de 2600€!!!!! (déjà moins que 3.600)
Donc....à voir!

Aliboron a écrit:

Bonjour Dominique,
vous avez un article du guide,très bien fait par Serge54 (Merci a lui) là :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html


Merci Aliboron pour ce rappel,
Nez en moins :lol: , ce montant d'impôt me semble énorme !!! (sur ce tableau du Guide de l'expat)! Serge 54 n'a t'il pas remanié ce tableau? A  suivre...

Merci Rodonat...J'ai enfin compris!!😇😇

rodanat a écrit:
TOUCHARD dominique a écrit:

Bonjour Rodanat.Merci pour votre réponse. Selon vous je n'aurais que 800€ d'impôts? Cela me surprends . Je n'ai pas du comprendre votre réponse. Bon week-end


* Non, pas l 'impôt en Espagne ! Je parlais de vos impôts en France .....puisque vous écriviez  dans votre post 79 du tout début
"Dans un cas je paierai environ 800€ d'impôts par an (France) et dans l'autre beaucoup plus"

* Mais: voici ce qui est écrit en Nov 2017 sur un post  concernant les tranches d'impôt en Espagne
"Pour information, les impôts sont calculés de la manière suivante:
Se 0 à 16800€ ......................0 impôts
de 16800 à 31200...............12%
de 31200 à 45600...............16%
Les montants que vous citez sont ceux retenus à la source. Vous pouvez toutefois demander l'application de l'impôt moyen (article 197A du CGI) qui est souvent plus avantageux si vous n'avez pas d'autres revenus non imposables en France. (Serge 54)."
Je pense que ce tableau n'est pas d'actualité!

* Alors: Faites votre calcul! en enlevant la partie 16.800€ (non imposable).
* Puis procéder par étapes: de  16.800€ à 31.200, 12% = 12% de 14.500€ 
SOIT 1800€ (environ)

*Puis: de  31.200 à 36.000€ = 16% ,  SOIT = 800€ environ
* Et donc un total de 2600€!!!!! (déjà moins que 3.600)
Donc....à voir!


Bonjour,

Vous avez intérêt à voir cela avec Serge , ce qui vous a été calculé ici dessus ne me parait pas juste , déjà rien à payer jusqu'à 16800€ ?!? moi j'ai été imposé à hauteur de 9,5% sur la 1ère tranche de 12450€ , sur la 2ème 7750€ à 12% sur la 3ème à 15% , ne dépassant pas le maximum de la 3ème tranche j'ai évité la tranche à 18% , ayant été imposé sur un montant total de 29731 brut , imposable 27731 ( 8 mois de pension ) j'en suis déjà arrivé à 5430€ à payer , mon épouse , comme la votre , n'ayant pas de revenu imposable , les déductions qui m'ont été faites seront probablement les mêmes que pour vous.....vous parlez de 38000€ ( 36000€ imposable ) je pense que , pour ne pas dire que j'en suis certain , vous arriverez à 6000€., c'est Serge54 qui me les a calculé , et se fut juste ! , un conseil , si vous voulez avoir le montant exact , envoyez lui , en MP , votre situation.....

Cordialement,

Jean

Merci. Je vais voir Avec Serge 54 mais ma situation étant proche de la Votre...je suis Sur 5 à 6000€ d'impots à prévoir

Jeandelillois a écrit:
rodanat a écrit:
TOUCHARD dominique a écrit:

Bonjour Rodanat.Merci pour votre réponse. Selon vous je n'aurais que 800€ d'impôts? Cela me surprends . Je n'ai pas du comprendre votre réponse. Bon week-end


* Non, pas l 'impôt en Espagne ! Je parlais de vos impôts en France .....puisque vous écriviez  dans votre post 79 du tout début
"Dans un cas je paierai environ 800€ d'impôts par an (France) et dans l'autre beaucoup plus"

* Mais: voici ce qui est écrit en Nov 2017 sur un post  concernant les tranches d'impôt en Espagne
"Pour information, les impôts sont calculés de la manière suivante:
Se 0 à 16800€ ......................0 impôts
de 16800 à 31200...............12%
de 31200 à 45600...............16%
Les montants que vous citez sont ceux retenus à la source. Vous pouvez toutefois demander l'application de l'impôt moyen (article 197A du CGI) qui est souvent plus avantageux si vous n'avez pas d'autres revenus non imposables en France. (Serge 54)."
Je pense que ce tableau n'est pas d'actualité!

* Alors: Faites votre calcul! en enlevant la partie 16.800€ (non imposable).
* Puis procéder par étapes: de  16.800€ à 31.200, 12% = 12% de 14.500€ 
SOIT 1800€ (environ)

*Puis: de  31.200 à 36.000€ = 16% ,  SOIT = 800€ environ
* Et donc un total de 2600€!!!!! (déjà moins que 3.600)
Donc....à voir!


Bonjour,

Vous avez intérêt à voir cela avec Serge , ce qui vous a été calculé ici dessus ne me parait pas juste , déjà rien à payer jusqu'à 16800€ ?!? moi j'ai été imposé à hauteur de 9,5% sur la 1ère tranche de 12450€ , sur la 2ème 7750€ à 12% sur la 3ème à 15% , ne dépassant pas le maximum de la 3ème tranche j'ai évité la tranche à 18% , ayant été imposé sur un montant total de 29731 brut , imposable 27731 ( 8 mois de pension ) j'en suis déjà arrivé à 5430€ à payer , mon épouse , comme la votre , n'ayant pas de revenu imposable , les déductions qui m'ont été faites seront probablement les mêmes que pour vous.....vous parlez de 38000€ ( 36000€ imposable ) je pense que , pour ne pas dire que j'en suis certain , vous arriverez à 6000€., c'est Serge54 qui me les a calculé , et se fut juste ! , un conseil , si vous voulez avoir le montant exact , envoyez lui , en MP , votre situation.....

Cordialement,

Jean


* Jean a certainement raison.
* Les chiffres que j'ai  cités provenaient d'un post de Nov 17.....donc méa culpa :o
* De +, ils doivent concerner un "contribuable" travaillant en Espagne (donc avec des revenus moindres vu leur SMIC)
* Enfin, je note que les tranches sont différentes:  0%, 12% et 16% CONTRE 9.5%, 12% et 15%;
Miss Terre :/

Bonjour. Je pense que dans le calcul strictement financier il faut aussi tenir compte , si l'in devien resudent espagnol :
- de la fin du prélèvement de la CSG
- de la disparition des impôts locaux (habitation et foncier) si on ne conserve pas de bien en France
Certes la taxe d'habitarion va être supprimée (enfin pas pour moi) mais il faudra bien d'autres ressources aux collectivités alors ?

Comme je l'ai déjà indiqué nombre de fois, se focaliser sur l'impôt pur serait une erreur, même s'il est plus élevé en Espagne que là où l'on vit actuellement  :D

Il est bien sûr parfaitement normal de se renseigner avant de sauter le pas, et cela dépend de la situation de chacun, c'est donc à voir avec un gestor ou mieux un avocat fiscaliste.

D'autre part, l'important, je pense, est de savoir si l'on vivra mieux... ou pas. Donc, si à la fin de l'année on a plus en caisse que dans l'endroit actuel, en ayant tout payé, avec les revenus que l'on a.

La répartition des coûts incompressibles est simplement différente de celle d'autres pays. Plus d'impôts, oui, mais aussi nettement moins d'autres choses...

Et le meilleur moyen de voir cela est d'aller sur place quelques temps, et de voir le coût réel de la vie. Bien entendu, différent à Madrid centre que dans, ou proche, d'une petite ville ailleurs.

AlainL a écrit:

Comme je l'ai déjà indiqué nombre de fois


Et comme vous continuerez à l'indiquer encore longtemps vu comment ce forum tourne en rond.
;)

Bonsoir,
Futur retraité de la gendarmerie, nous allons vivre en Espagne vers Salou ou Cambrils à compter du 1er avril 2019.
Vos renseignements me sont d'une aide précieuse quant à notre future installation.
Ets il possible de rester en contact si j'avais besoin de plus amples renseignements...??
Merci...

Bonjour,

Attention la SNCF est EPIC (établissement d'intérêt public et commercial) donc à mon avis imposé en Espagne.

raymond973 a écrit:

Bonjour,

Attention la SNCF est EPIC (établissement d'intérêt public et commercial) donc à mon avis imposé en Espagne.


Je confirme !

martinusgg a écrit:

Bonsoir,
Futur retraité de la gendarmerie, nous allons vivre en Espagne vers Salou ou Cambrils à compter du 1er avril 2019.
Vos renseignements me sont d'une aide précieuse quant à notre future installation.
Ets il possible de rester en contact si j'avais besoin de plus amples renseignements...??
Merci...


Bien sûr !!

Cordialement,

Jean

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce site, j'apprécie beaucoup toutes les informations qui y sont diffusées.
Mon époux et moi avons comme projet de nous installer prochainement en Espagne tout en conservant notre résidence principale en France. Actuellement, nous hésitons entre la région de Valencia et d'Alicante, afin de nous aider dans notre choix, nous projetons de y rendre pour quelques jours durant le mois d'avril prochain. A cette occasion, nous aimerions pouvoir rencontrer des membres déjà installés afin de nous aider dans notre choix.
Nous faisons donc appel à toute bonne volonté pour aider les "néophytes" que nous sommes.
Merci par avance,
Jean & Josiane

Bonjour,

Désolé , nous habitons sur la costa tropical , en Andalousie.........un peu loin !!!!!bon voyage.

cdt,

Jean

Bonjour Blanche Pivoine,
vous avez 2 blogs de membres du forum,1 à Valencia,l'autre proche d'Alicante a lire...
http://www.expatriespagne.com/http://www.expat-valencia.com/

Bonjour
Nous nous sommes à guardamar del segura entre d'alicante  et toreveja un super coin ,super bien mêmes que nous venons de faire l'achat de nôtre deuxième maison  à 7 mn de la mer et à 10mns de tous les commerces

Aucun barèmes identiques ?????

Bonjour,
j'ai rv au Consulat espagnol à Bruxelles en mars afin d'y demander mon NIE (document déjà rempli en ligne). Dois-je aussi remplir un autre document pour obtenir le NIE ? Si oui, lesquels svp, merci pour votre réponse,
patonyx

Bonjour Patonyx

Si vous allez chercher le NIE à l'ambassade d'Espagne à Bruxelles , il ne sera valable que 3 mois , renseignez vous......d'ailleurs , pourquoi le demander à l'ambassade à Bruxelles ? pourquoi ne faites vous pas les formalités en Espagne à la police ? c'est pas compliqué...vous prenez rendez vous et puis le tour est joué.....

cdt 

jean

Merci Jean pour les infos,
j'ai combien de temps quand j'arrive en Espagne pour me le procure ?
Et de quels documents ai-je besoin ?

Jean: sauf erreur de ma part, les NIE actuels ne sont plus limités dans le temps.

Exact ça fait déjà un petit moment que le NIE n'a plus de date de validité vous pouvez donc le faire via le consulat sans problème
Il faut remplir le EX15 et vous présenter avec votre CNI ou passeport en cours de validité (original +photocopie)

AlainL a écrit:

Jean: sauf erreur de ma part, les NIE actuels ne sont plus limités dans le temps.


Oups.......je ne savais pas.....

cdt

jean

Alors si il y a une limite en tant que résident pour leEx 15 si on le transforme pas en Ex18, dans ce cas c'est 3 mois.

Et notamment si on le transforme pas en EX18 avec la petite carte verte on peut avoir des soucis sur certaines démarches comme changer un permis de conduire ...

Je trouve lamentable de l'accueil fait par la police de Valence quand on leur demande des renseignements pour le nie en plus ils ne veulent pas parler français et ne font même pas l'effort

Bonjour,

Pourquoi accueil déplorable ??
Je croyais, certainement à tord, qu'en Espagne on parlais espagnol.
Je ne suis pas sur que ce genre de réflexions, si elles sont lues par des espagnols, donnent une bonne image des français.

Mais bon je dis cela je dis rien.....

Cordialement.

Raymond

Joan31 a écrit:

Je trouve lamentable de l'accueil fait par la police de Valence quand on leur demande des renseignements pour le nie en plus ils ne veulent pas parler français et ne font même pas l'effort


J'espère que c'est une blague si ce n'en est pas une restez en France, pour ma part en catalogne je demandais au début aux administrations de me parler en espagnol doucement, et ils ont été adorables et l'ont toujours fait, des fois si j'avais du mal ils connaissaient quelques mots techniques de français et me traduisaient, mais JAMAIS de la vie je demanderai de parler en français