Un petit nouveau sur votre forum

Bonjour à tous.

Je me présente rapidement :

Etienne, 35 ans, vivant en France (Alsace) avec mon épouse également sur le forum et notre petite fille de 7 ans Noémie.

Désireux de partir à l'étranger depuis de très nombreuses années je me retrouve aujourd'hui dans une situation professionnelle qui va me pousser au changement. En effet, je travaille actuellement à la Centrale Nucléaire de Fessenheim. Tous les français le savent, elle est vouée à fermer prochainement ses portes sur une décision purement politique. Je ne vais pas ouvrir le débat sur le bien fondé de cette décision mais plutôt sur ses conséquences :

D'ici quelques mois je devrais changer de région pour garder un emploie et mon épouse perdra le sien en me suivant. Bref dans tous les cas de figure, pas mal de changements nous attendent. Dès lors pourquoi pas en profiter pour tout bouleverser et franchir le cap de l'expatriation? Pour y songer depuis de nombreuses années et étudier la chose depuis longtemps aussi, je suis prêt. J'ai 16 déménagements à mon actif et les cartons ainsi que le fait de se refaire des habitudes, connaissances et retrouver ses marquent ne m'effraient plus même si la distance est plus importante cette fois ci.
Pour mon épouse, la situation est plus difficile. Elle n'a jamais quitté son secteur géographique et ses habitudes.

C'est pourquoi nous sommes sommes parti à la pêche aux infos sur le net, sur les forums et sur place (2 semaines en avril, 2 semaines en octobre et 2 semaines en février prochain). Nous avons déjà beaucoup d'information et j'en profite au passage pour grandement vous remercier. Vos avis, vos expériences sont très précieuses pour des personnes dans notre cas de figure.

Nous avons déjà pris nos marques sur l'Ile, fait nos choix sur notre secteur géographique de prédilection, fait le tour des écoles pour Noémie, creusé l'aspect financier de la chose etc....reste pour Madame une décision à prendre. Wait and see...
Dans tous les cas nous aurons à négocier nos compétences auprès d'un employeur. En effet dans un premier temps nous voudrions arriver sur l'ile par ce moyen. Par la suite, une fois que nous nous serons adaptée à la vie Mauricienne, j'aimerai y monter et développer ma société mais rien ne presse, une chose après l'autre.

A bientôt sur le forum et à l'île Maurice!

Salut Etienne, bienvenue sur le forum et merci d'avoir partagé votre projet et votre situation.

A bientôt !

Il vous faudra beaucoup de courage et de persévérance. Rien n'est facile dans l'expatriation, rien n'est impossible non plus.
Une première réflexion dans votre cas, ceci doit être  franchement abordé avec votre épouse, les enfants s'adaptent toujours. Si elle n'a jamais quitté sa région au sens large du terme, partir à 10 000Km dans une nouvelle vie, elle doit adhérer pleinement au projet commun. Sinon vous risquez un échec. Ceci est à mon avis le premier élément à bien regarder ensemble. Il y en aura d'autres.
Il n'est pas aussi facile de vivre loin de ses racines et de  son passé. Mais rien n'est impossible non plus. Je vous en parle en connaissance de cause, maintenant retraité avec environ 35 ans d'expatriation, du cercle polaire en Amérique du Sud, le Pacifique Sud et nombreux pays d'Afrique et autres. J'ai vu beaucoup de réussites mais aussi quelques échecs. Maurice est une très belle destination, je vous souhaite bon courage. Les vacances sont une chose, l'expatriation en est une autre. mais loin de moi de vous décourager, c'est toujours un grand moment la première fois.

Merci pour vos réponses.

Je vous rejoins parfaitement ypaumau. Nos discussions se font en ce sens. l'expatriation n'aura pas lieu si cela ne vient pas aussi d'elle et le retour en France se fera si l'expérience ne convient pas parfaitement aux deux.
Toute décision comporte sa part de "risque", à nous de les calculer au mieux pour éviter au maximum les surprises.
De toute façon tout changement exige de se lancer à un moment ou a un autre...le tout est de trouver le courage de le faire en gardant les pieds sur terre.
Vivre à Maurice comme beaucoup d'autre choses se mérite, ne dit on pas que "l'avenir appartient aux audacieux"?

absolument et je vous y encourage! Il faut "courage de sauter le pas" et vous avez une bonne raison pour le faire. Ne vous en faites pas pour votre fille, elle peut grogner un peu au début mais elle se fera très vite de nouveaux amis. J'ai connu cela ce qui n'empêche pas qu'aujourd'hui L'ainée vit à Nouméa, une autre mariée en Australie et la plus jeune est à Montréal pour la quatrième année et nous maintenant à Maurice. Alors ! ! ! Mais heureusement nous avons internet.

Nos "inquiétudes" et interrogations ne sont que peux tournées vers la petite. Elle s'adapte très facilement aux changements de situations et est partante pour le projet (de ce qu'elle en comprends du haut de ses 7 ans bien sûr). Mais entourée de ses parents et des amis que nous nous sommes déjà fait sur place, cela ne peut que bien se passer pour elle.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée des "choses".

Au plaisir.

Bonsoir

Ça fait un mois que nous sommes à Maurice et l'adaptation est difficile, surtout pour moi , j'ai pris un congé sabbatique de 11 mois . Et pour tout vous dire j'ai bcp de mal car je fais constamment la comparaison avec la vie que j'avais en France et ici . Et même si j'ai de la chance d'avoir une maison face à la mer , mon travail me manque ainsi que mes collègues. Même si j'ai vécu toute mon enfance à Maurice je n'ai plus aucun repère . L'expatriation est une étape à franchir et qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère.  Je vous souhaite tout le meilleur et surtout une belle réussite professionnelle.
Emma

Emma FEF.
Vous touchez là effectivement le vrai problème de fond de l'expatriation et je le comprends parfaitement. Peut être un peu de patience et vous allez trouver vos marques.
Bon courage

Emma, ça ne fait qu'un mois, laisse toi le temps d'appréhender un peu plus la situation ;)
et fais le maximum d'activités :)

Bonjour à tous ,

Oui en effet , il va nous falloir un certain temps pour nous adapter et prendre nos marques. Merci à tous pour vos encouragements.

Bonne journée
Emma

Bonjour Emma!

J'organisais des rencontres sur la plage de Flic en Flac. ("FeF" de ton pseudo signifie bien Flic en Flac ?
J'ai maintenant un bébé et en attends un deuxième. J'aimerais bien reprendre ces rencontres mais je ne pourrai plus rester longtemps sur la plage (16:00 - 19:00). Je cherche donc une personne qui voudrait bien co-organiser cela. Ce n'est pas très prenant: je peux résiget l'événement et répondre aux messages, il faut juste s'engager à venir le jour J . C'est 1 fois par mois.

Si cela t'intéresse, envoie-moi un message!

Autrement vas un peu au Kenzi Bar le dimanche soir! C'est un lieu convivial où des concerts ont lieu en plein air. Mathieu, le gérant, est super sympa!

Bonne journée!
Julie

Julie BV
J'habite FLIC En FLAC et peut prendre part éventuellement à ce projet.

Bonjour Julie

Oui cela m'intéresse. Et c'est une très bonne idée de rencontrer d'autres expats et pouvoir échanger .

Emma

FEF c'est bien Flic-en-Flac 😏

tu vois emma, tu vas finir par t'y plaire ! :)

Oui je vais tout faire pour rester car mes deux fils âges de 26 et 23 ans veulent rester à maurice pour quelques années .

Comme je les comprends  :gloria

Ok Emma, je t'envoie un mp.
Bonne soirée!
Julie.

Emma FEF a écrit:

Oui je vais tout faire pour rester car mes deux fils âges de 26 et 23 ans veulent rester à maurice pour quelques années .


C'est aussi le cas de mon fils de 25 ans. J'ai l' Impression que de plus en plus de jeunes nés à l' étranger veulent faire leur vie à Maurice.

Julie B-V et Emma FEF,

Ce serait un plaisir pour moi de vous rejoindre dans ce projet. Je suis aussi à Flic en Flac

Bonjour à tous.

J'en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année.

Concernant notre projet, après mûres réflexions et après en avoir beaucoup discuté, mon épouse à décidé de me suivre dans ma volonté d'installation à Maurice.

Dès lors la recherche d'emploi commence!

J'occupe mon poste actuel depuis plus de 7 ans, une remise à jour de mon CV s'impose (au programme aujourd'hui (!) ) et je commence ma prospection immédiatement.

J'imagine que la recherche va être longue et semée d'embûches mais j'ai observé à maintes reprises dans mon parcours que les plus belles choses demandes efforts et persévérance, alors retroussons nous les manches et en route!

Dans l'espoir de vous écrire prochainement de Maurice.

Bonjour à tous,

Oui en effet, ma décision a été annoncée à Noël, grâce à un joli billet d'avion factice désignant un aller simple pour toute la famille (merci ma cousine 😊) dans un gros paquet cadeau.
Surprise et émotion garanties.

J'ai dû faire patienter mon petit mari durant un moment et feindre l'indécison malgré les questions que l'on pouvait me poser ces derniers temps mais voilà... Je voulais glisser cette merveilleuse nouvelle sous le sapin.

Comme le dit motard.54, il n'y a plus qu'à.
Le CV, les lettres de motivation, la recherche... Une nouvelle étape de notre projet commence. La route vers la concrétisation de notre désir d'expatriation démarre, le rêve de pouvoir vous rejoindre et partager dans peu de temps, nous l'espérons, notre expérience vu de l'Ile Maurice.

A très vite.

Bonne chance dans vos recherches respectives.

Merci Bingobirdy.
😉

Merci  ;)

J'étais dans le même cas que toi c'est plus facile quand tu est enfants de t'adapter .
J'ai voulu m'installer à Maurice avec mon père qui est lui même d'origine Mauricienne l'intégration pour nous à étais très difficile car on n'étais pas le bienvenue dans notre île du coup on c'est installer à l'Ile de Réunion ....  :)

Bonjour

Ce n'est pas évident car on passe fin temps à comparer . Et il y a plusieurs éléments défavorables à mon installation. La nourriture n'est pas de qualité , je trouve que les légumes n'ont pas vraiment un bon goût, j'ai bien peur d'un abus d'engrais. La viande laisse tomber il vaut mieux devenir végétarien ici. Il n'y a que la viande et volaille de l'élevage intensif. Bref la vie ici n'est di paradisiaque qu'on veut nous faire croire . Aussi, nous avons décidé de repartir en France .

Non la vie ici n' 'est pas si paradisiaque ....que l'on veut nous faire croire!
En ce moment nous n'avons pas une goutte d'eau à Péreybère....Nous sommes restés 8 jours à attendre un camion!!!!!!!

Oh 😮 bon courage .

Vous me faites rire... vous etes occidentaux, et avez été habitué a un certain style de vie. Et la j'ai l'impression que vous allez dans un autre pays, peut être en n'ayant pas le niveau de vie vous permettant de vivre a l'occidentale (c'est a dire à première vue un niveau de rémunération plus important qu'en france) et vous êtes étonné de ces problèmes..
Perso je ne suis pas encore a maurice, je me renseigne depuis au bas mot 6 mois, et je vais continuer de me renseigner au moins autant de temps avant de venir, mais quand je viendrais, je saurais a quoi m'attendre, et je viendrais donc avec l'idée de pouvoir me verser 3-4k€ mensuel net minimum. Si je ne peux me donner autant, j'attendrais encore un peu avant de venir... Car évidemment, je n'ai absolument aucune envie de mal manger etc etc.. Et je sais que prendre de la viande d'élevages bio me coutera encore plus cher qu'en france... logique, la lois de l'offre et de la demande, et dans ce genre de pays, l'offre ne doit pas courir les rues..

Je vous rejoins un peu FlorianJum.

Le plus important à mon sens avant tout départ comme avant toute chose en fait est la préparation.

Passer des journées entières sur les forums, poser mille et une questions, bien-sûr consulter les guides mais également et surtout se rendre sur place. Se frotter aux locaux, partager leurs vies, rencontrer un maximum de personnes, observer leur façon de vivre, observer les coutumes, les façons de faire, les façons d'être....

Je veux dire par là, qu'à mon sens, il faut savoir où on met les pieds et être prêt à s'adapter. Ne pas vouloir que les gens en face, le pays en face répondent à ses exigences, juste trouver un pays, une population qui, sans changer quoi que ce soit pourraient nous convenir.

Il est dommage d'attendre d'être sur place pour se rendre compte ou apprendre que beaucoup de denrées sont importées, que les habitudes alimentaires sont différentes, que la circulation est difficile, que les écoles Françaises sont chères, tout comme les assurances santé, etc

Le forum expat et ses membres sont une mine d'informations extraordinaire. Toutes les infos sont présentes mais il faut se donner la peine de les chercher. Réussir à se mettre en tête que ce que l'on connait ne fait pas office de vérité, et là, et seulement là, il sera possible de se faire une vague idée de la "vérité" de la situation.

Un Rodriguai rencontré à Blue Bay nous racontait que pour lui Maurice était un peu comme un paradis de golfeur.....des parcours à ne plus en finir, un green parfait, une météo parfaite, des clubs haut de gamme....mais pas de balle.
J'aime méditer son image. L'effet "carte postale" est sympa de l'extérieur et clairement la vérité est quelque peu différente. Mais je lance le défi de trouver le pays parfait....La France? Pas de mon point de vue en tous cas et sur de nombreux points de vues : éducation, politique sociale, entrepreneuriale, modification culturelle et j'en passe.

Chacun voit midi à sa porte en fonction de ses attentes mais il ne faut pas jeter la pierre à un pays ou à un autre parce qu'il comporte certains "défauts"....jetons nous la plutôt de ne pas s'être suffisamment informé avant de s'être expatrié et acceptons le fait qu'il est possible de se tromper ou d'avoir été trop exigent.

Au plaisir de partager mon expérience une fois (définitivement) sur place ;-)