Carte d'identité française ,date perimee

Bonjour,
Voilà , j'ai une amie qui est résidente et sa carte d'identité est ''périmée ''
Elle doit la refaire
Où  comment,quels documents ???
Merci des conseils ....

bonjour, lieu de résidence ?????

José

Pedreguer

alors c'est simple, consulat d'Espagne d'Alicante.
simplement l'ancienne carte + un petit questionnaire à remplir au consulat + environ 10 € en espèces

José

Bonjour,

A son consulat à condition que votre amie y soit inscrite

https://es.ambafrance.org/Carte-Nationa … ntite-CNIS

cdt

capandaluisa bonjour
NON il n est pas nécessaire d être inscrite au consulat ou agence consulaire pour faire refaire sa carte d identité
Pour un renouvellement, à Valencia à l´agence consulaire, il faut prendre un rendez-vous, se munir de sa C.I périmée, 2 photos d identité ATTENTION aux dimensions exigées et sur fond bleu ou gris, le NIE, l attestation de domicile, 1 enveloppe timbrée
C est le consultat ou agence consulaire, si vous n etes pas encore inscrit, qui vous inscrira
en moyenne il faut attende de 5 à 7 semaines pour obtenir la nouveelle C.U
Bonne journée

jacqueline PRETOT a écrit:

capandaluisa bonjour
NON il n est pas nécessaire d être inscrite au consulat ou agence consulaire pour faire refaire sa carte d identité
Pour un renouvellement, à Valencia à l´agence consulaire, il faut prendre un rendez-vous, se munir de sa C.I périmée, 2 photos d identité ATTENTION aux dimensions exigées et sur fond bleu ou gris, le NIE, l attestation de domicile, 1 enveloppe timbrée
C est le consultat ou agence consulaire, si vous n etes pas encore inscrit, qui vous inscrira
en moyenne il faut attende de 5 à 7 semaines pour obtenir la nouveelle C.U
Bonne journée


OK, à Valencia, peut-être mais ce n'est pas ce qui nous a été dit par téléphone par la consulat de Sevilla pas plus tard que la semaine dernière, et nous devons aller à Madrid, en plus ... Voilà la galère ... :dumbom:  Par contre Madrid peut l'envoyer au consulat honoraire de Granada dont nous dépendons.

https://es.ambafrance.org/Demarches-con … -agences-4

Capandaluisie bonsoir
non ce n est pas "peut-être à Valencia" c est sur car j ai fait refaire ma C.I voici 1an et demi (mai 2015) à l agence consulaire de Valencia,
Par contre tous les documents sont envoyés à Madrid, retour à Valencia e il faut aller la chercher, n oubliez pas qu en recevant votre nouvelle C.I vous devez rendre la périmée
Bonne soirée

Voilà ce qui est écrit sur le site du consulat français de Séville mis à jour le 13/07/2017 concernant la délivrance des cartes nationales d'identité et que j'ai pu consulter grâce au lien d'Aliboron que je remercie :
"La carte nationale d'identité sécurisée est délivrée uniquement aux Français résidents dans la circonscription et inscrits au consulat."

jacqueline PRETOT a écrit:

[...]car j ai fait refaire ma C.I voici 1an et demi (mai 2015) à l agence consulaire de Valencia,
[...]


Bonsoir,

Je ne vous parle pas de 2015, mais d'un appel téléphonique de début novembre 2017 au consulat de Sevilla où nous sommes inscrits ;)

Nouveau décret du 28 octobre 2016 et modernisation à partir du 15 septembre 2017

Lire https://es.ambafrance.org/Carte-Nationa … a-demarche

Les changements datent de septembre 2017 donc très récents.

cdt

Je ne voudrais pas être un rabat joie mais je crains que pour toute nouvelle CNI il faille aller jusqu'à....... Consulat de Madrid, qui est le SEUL, équipé du matériel pour le relevé d'empreintes digitales pour les CNI et passeports dits biométriques....
Il y a bien des "tournées " de ce matériel qui sont mises en place pour les provinces autonomes mais le planning n'est pas ........planifié à ce jour et donc aléatoire..
Sauf rsgt contraire j'en suis resté à ces informations..

Je suis bien sûr preneur de toute info nouvelle et même officielle là dessus, étant concerné sous peu..
Cdt

Je ne manquerais pas  de donner les infos précises et ...précieuses!!!!

senorito a écrit:

Je ne voudrais pas être un rabat joie mais je crains que pour toute nouvelle CNI il faille aller jusqu'à....... Consulat de Madrid, qui est le SEUL, équipé du matériel pour le relevé d'empreintes digitales pour les CNI et passeports dits biométriques....
Il y a bien des "tournées " de ce matériel qui sont mises en place pour les provinces autonomes mais le planning n'est pas ........planifié à ce jour et donc aléatoire..
Sauf rsgt contraire j'en suis resté à ces informations..


idem, mêmes renseignements, et nous attendons de réunir les papiers nécessaires avant de prendre le RV au consulat de Madrid ... Ah! oui! parce qu'en plus, c'est UNIQUEMENT sur RV :D !!!

C'est honteux et révoltant même ! Les expats on est vraiment des sous-français. Aucune considération et compréhension de nos difficultés éventuelles dans notre nouveau pays- On m'a même dit que cette " machine à empreintes " coûtait cher et que c'était par économie qu'on n'en disposait pas d'autre dans les consulats régionaux !!! Je rêve. J'hallucine. Des économies quand on sait la gabegie et les abus qu'il y a au plus haut niveau de l'Etat. Le Ministère des Affaires Etrangères doit avoir aussi de sérieux problèmes de trésorerie et les diplomates ont du mal à finir leur mois...
Et nous, expatriés riches, nantis, on avait qu'à rester en France après tout ! J'me marre !
Ben non ! Suis parti de France pour aller voir ailleurs une herbe plus verte car celle qu'on m'obligeait à manger avait pris un goût nauséabond..
Voilà pour mon coup de gueule du jour..Bon courage à tous.

cool cool !!!! on va voir la suite !!
je vous dirais toutes les demarches !!
promis

Bonjour,
Je comprends votre exaspération bien légitime mais d'autres pays
ne sont pas mieux que nous! Je parle de l'Allemagne entre autres,
une ambassade et 4 consulats pour toute l'Espagne et les îles
(Baléares, Canaries). Ne comptons pas les consulats honoraires, ils
ne sont pas équipés du matériel nécessaire. Si bien qu'un allemand
qui souhaite faire refaire sa CI où passeport et qui habite Séville,
Cadiz où Grenade par exemple même Murcia doit venir au consulat
de Malaga. Une belle balade!!!
Cordialement

Hum... Pour mémoire:
- la seule et unique validité de la carte d'identité est strictement nationale.
- elle n'a donc aucune valeur dans aucun autre pays (bien que parfois acceptée comme preuve d'identité par gentillesse), c'est alors le passeport qui fait foi.
- par contre... c'est la seule et unique garantie de la nationalité française de son possesseur  :)

En d'autres termes, hors de France, la date de péremption de la CI est tout simplement négligeable (et, si ma mémoire est bonne, on peut aller jusqu'à 10 ans au-delà de cette date). Alors que celle du passeport, pour l'Expat, est absolument cardinale  :cool:

Ce qui laisse le temps d'aller se promener jusqu'à la représentation ayant le matériel adéquat  :lol:

Désolée... c'est  une banque connue, qui refuse sa carte périmée...

AlainL a écrit:

Hum... Pour mémoire:
- la seule et unique validité de la carte d'identité est strictement nationale.
- elle n'a donc aucune valeur dans aucun autre pays (bien que parfois acceptée comme preuve d'identité par gentillesse), c'est alors le passeport qui fait foi.
- par contre... c'est la seule et unique garantie de la nationalité française de son possesseur  :)

En d'autres termes, hors de France, la date de péremption de la CI est tout simplement négligeable (et, si ma mémoire est bonne, on peut aller jusqu'à 10 ans au-delà de cette date). Alors que celle du passeport, pour l'Expat, est absolument cardinale  :cool:

Ce qui laisse le temps d'aller se promener jusqu'à la représentation ayant le matériel adéquat  :lol:


Au niveau de l'espace Schengen , pour les citoyens européens, le passeport, n'est pas necessaire

Ce qui compte est un carte d'identité avec une date de validité valable

Si vous êtes résident fiscal ou touriste dans un pays de l'espace UE, c'est votre carte d'identité qui compte , à condition  d'être   délivrée, par votre pays d'origine ou par votre ambassade.

La France a décidé que les cartes d'identité avec une date périmée en 2016, resterait valable  pour encore quelques mois.

Sauf que, cette décision , n'est pas reconnue par les autres pays de l'UE

Et donc  , il est normal que cette banque connue, refuse , l'ouverture d'un compte bancaire sur base d'un document n'ayant plus aucune valeur. en dehors des frontières françaises

Conclusion

En cas de résidence fiscale en Espagne , inscription à l'Ambassade et délivrance par l'Ambassade d'une carte d'identité valable

En cas de voyage touristique, carte d'identité avec date de validité non périmée

stendal a écrit:

[...]

La France a décidé que les cartes d'identité avec une date périmée en 2016, resterait valable  pour encore quelques mois.
[...]


Bonjour, pas quelques mois, mais 5 ANS et ce qui est injuste, c'est que notre Mairie en France a refusé de la renouveler avant notre départ puisqu'encore valable ...

@Mamizoreil, ici aussi, c'est une banque qui nous la refuse alors qu'elle avait été acceptée jusque là (même au Service Extranjería de la Policia Nacional) grâce au document téléchargeable écrit en 3 langues

cdt

Cette histoire de carte d'identité périmée cause beaucoup d'ennuis aux espats français. Les autorités françaises ont prévenus les autorités de l'espace Shengen, mais ceci ne concerne pas les autorités privées comme les banques.
Certains en viennent presque à souhaiter la perdre pour pouvoir la remplacer !

Serge54 a écrit:

Cette histoire de carte d'identité périmée cause beaucoup d'ennuis aux espats français. Les autorités françaises ont prévenus les autorités de l'espace Shengen, mais ceci ne concerne pas les autorités privées comme les banques.
Certains en viennent presque à souhaiter la perdre pour pouvoir la remplacer !


Les autorités administratives françaises comme le Consulat sont très conscientes de ce problème, et autorisent donc à refaire la CNI gratuitement avant le terme de la prolongation de 5 années (c'est en tout cas ce que nous a dit, début novembre 2017, le Consulat de Sevilla dont nous dépendons) à condition de restituer son ancienne CNI ... En cas de perte ou de vol, ou pour toute autre raison ne permettant pas la restitution de l'ancienne CNI, il en coûte un droit de timbre de 25 euros ;)

@ capandalousie Voilà une info importante. Espérons qu'il en soit de même dans tous les consulats de tous les pays !
Ceci dit, vu les difficultés d'obtenir une nouvelle CI à l'étranger, si j'étais français et que j'envisagerais de m'expatrier, je pense bien que je perdrais ma CI avant de quitter le France. Je suis pour le respect de la Loi, mais quand l'Administration l'applique avec des œillères, il faut savoir s'adapter !

Serge54 a écrit:

@ capandalousie Voilà une info importante. Espérons qu'il en soit de même dans tous les consulats de tous les pays !
Ceci dit, vu les difficultés d'obtenir une nouvelle CI à l'étranger, si j'étais français et que j'envisagerais de m'expatrier, je pense bien que je perdrais ma CI avant de quitter le France. Je suis pour le respect de la Loi, mais quand l'Administration l'applique avec des œillères, il faut savoir s'adapter !


Ce que je reproche surtout , c'est qu'il était assez simple de prévoir un tampon officiel à apposer sur nos CNI avant nos départs  ou quelque chose du genre, mais çà, il n'en a pas été question ... Comme toi, nous respectons la loi, et quand la Mairie de Bordeaux nous a refusé le renouvellement de nos CNI , nous nous sommes inclinés ... J'ai bien pensé -à un moment- à la déclarer volée- mais j'ai pensé naïvement que les autorités espagnoles étaient informées, mais je n'ai jamais pensé qu'elles pouvaient avoir été informées, çà oui, mais qu'elles n'avaient pas ratifié l'accord  :nothappy:

Supprimé... :dumbom:

Bonjour à tous,

Moi je suis Belge , et bien mieux loti que vous  Français , ma carte d'identité était périmée au 1er octobre , j'ai rempli le formulaire , j'y ai mis une photo d'identité , payé 25€ , j'ai tout mis dans une enveloppe direction consulat à Alicante , et 3 semaines plus tard , elle était dans ma boite aux lettres....., pour les certificats de vie c'est pareil , tout par internet.......une fois bien sûr !

Cordialement,

Jean

Jeandelillois a écrit:

Bonjour à tous,

Moi je suis Belge , et bien mieux loti que vous  Français , ma carte d'identité était périmée au 1er octobre , j'ai rempli le formulaire , j'y ai mis une photo d'identité , payé 25€ , j'ai tout mis dans une enveloppe direction consulat à Alicante , et 3 semaines plus tard , elle était dans ma boite aux lettres....., pour les certificats de vie c'est pareil , tout par internet.......une fois bien sûr !

Cordialement,

Jean


Lol pour une fois on s'en tire mieux que les autres ! Mais quand il y aura la fameuse puce avec nos empreintes digitales comme pour le passeport, il faudra nous aussi "aller sur place". A ma connaissance ce n'est pas encore d'actualité, mais ça viendra... ...harmonisation européenne oblige !

RV par internet impossible à Madrid https://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvin … amp;suid=1:sosad:

et la tournée consulaire à Malaga des 14 et 15 décembre prochains n'est pas pour nous https://www.ufe-andalousie.org/198/ufe- … ire-malaga:/

Reste à voir -si on va en France- si on peut vraiment refaire cette CNI en mairie puisqu'il est stipulé que :

la démarche est déterritorialisée. Il est donc possible de solliciter une CNIS auprès de toute mairie ou tout ambassade/consulat équipés du dispositif, quel que soit son lieu de résidence.  :huh:

Vive l'Egalité des citoyens français !!!  :joking:

Les Belges expatriés peuvent faire leur passeport au siège provinciale de la dernière commune où ils ont résidé. Mais la carte d'identité doit absolument être faite à leur consulat ou ambassade.

Serge54 a écrit:

Les Belges expatriés peuvent faire leur passeport au siège provinciale de la dernière commune où ils ont résidé. Mais la carte d'identité doit absolument être faite à leur consulat ou ambassade.


Pour les français, c'était aussi le cas avant le 15 septembre 2017 ... Depuis le 15/09/2017, il est stipulé ce que j'ai écrit dans mon message précédent en italique

Le problème pour refaire sa CNI en France lorsqu'on est expat, est qu'il faut avoir une adresse française, non ? Si on n'en a aucune, comment faire alors ?  Parceque il faut pouvoir la justifier. Avec des quittances bidon alors ? Cdt

senorito a écrit:

Le problème pour refaire sa CNI en France lorsqu'on est expat, est qu'il faut avoir une adresse française, non ? Si on n'en a aucune, comment faire alors ?  Parceque il faut pouvoir la justifier. Avec des quittances bidon alors ? Cdt


Ben non  :/  ... Le lien est celui-ci , et ce n'est pas ce que je lis , voici un copié/collé:

Carte nationale d'identité : modernisation de la démarche
La procédure d'obtention d'une carte nationale d'identité française (CNIS) à l'étranger évolue depuis le 15 septembre.
Une procédure plus rapide, déjà appliquée en France depuis plusieurs mois
Dans le cadre de la modernisation du traitement des titres d'identité et de voyage, un décret a été pris le 28 octobre 2016 afin de modifier les procédures relatives à la carte nationale d'identité. Les modalités d'obtention d'une CNIS sont désormais similaires à celles du passeport. Ces mesures, déjà appliquées dans les mairies en France, seront mises en œuvre à l'étranger à partir du 15 septembre 2017.
Ce qui change :
- la procédure, dorénavant informatisée de bout en bout, est beaucoup plus rapide. Les délais pour recevoir la CNIS à l'étranger sont donc fortement réduits.
- la protection contre les usurpations et la fraude est renforcée.
- la démarche est déterritorialisée. Il est donc possible de solliciter une CNIS auprès de toute mairie ou tout ambassade/consulat équipés du dispositif, quel que soit son lieu de résidence.
- depuis le 15 septembre 2017, à l'étranger, la demande de CNIS doit être effectuée directement auprès d'une ambassade ou d'un consulat équipé du dispositif, ou lors de tournées consulaires. Les agences consulaires ne pourront plus recevoir les demandes de CNIS.
Ce qui ne change pas :
- la CNIS reste gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol,
- la durée de validité des CNIS est de 15 ans pour les majeurs et de 10 ans pour les mineurs.

Bonjour,

Je vais essayer de rester "calme" afin que notre expérience puisse servir à d'autres ...

Donc, aujourd'hui nous appelons le Consulat de Sevilla afin de confirmer le fait que nous pouvons bien faire refaire la CNI en France dans une Mairie équipée du nouveau système, et ce, tout en étant résident en Espagne ?

La réponse est "OUI, vous pouvez, mais mieux vaut contacter la Mairie en question avant".

Comme il est prévu un voyage à Bordeaux, nous téléphonons à la Mairie de Bordeaux, service Etat Civil ... Là, la personne ne comprend pas ce que nous voulons, 1 fois, 2 fois, la 3ème fois nous raccroche au nez ... 4ème fois, raccroche à nouveau ...

Qu'à cela ne tienne Etienne :D ... Nous tentons une commune proche de la frontière franco-espagnole qui -nous semble-t-il- serait peut-être plus habituée à ce genre de question ... En effet, la dame est très au fait de cette nouvelle loi depuis septembre dernier puisque son service est débordé par les demandes, et qu'elle nous annonce au mois 3 mois d'attente :o  ... Et pas seulement çà, mais il faut revenir chercher la CNI sur place une fois celle-ci établie !!!

Bref, du grand n'importe quoi ... Mais il est bien question de "faciliter la démarche aux citoyens français:joking:

Donc, si vous avez l'occasion de vous rendre tous les 3 mois en France, vous pouvez tenter le coup avec les mêmes justificatifs à amener que si vous le faisiez au Consulat.

Résultat des courses pour nous :

1°) Tournée consulaire à Malaga les 14 et 15 décembre 2017 réservée à ceusses qui ne peuvent pas se déplacer à Madrid et qui en apportent la preuve
2°) RV au consulat de Madrid impossible en novembre et décembre, donc la première date disponible était le 23 janvier 2018 !!! Alléluia!!! ... Et bon courage :D

Un peu comme senorito, je ne peux m'empêcher ce petit "coup de gueule" ... désolée  :huh:

Bonjour à tous,

Belge et heureux de l'être !!!! au fil des discussions sur les paraboles , les documents pour la sécurité sociale ...et maintenant sur le renouvellement des cartes d'identités.....nous , les Belges , cela ne pourrait pas être plus simple , absolument tout se fait par internet , et les pièces demandées " atterrissent " dans notre boite à lettres !!!
bon courage à tout nos amis Français !!! :sosad:

Cordialement,

Jean