Etudier en médecine en Allemagne

Bonjour,
Je suis actuellment en prépa PCSI, et je me rends compte que ce n'est pas trop trop mon truc.
J'ai en effet hésité avec des études de médecine l'an dernier.
J'aurais aimé avoir des retours d'étudiants français ayant fait leurs études de médecine en allemagne, pour savoir comment le cursus se présente, les cours et les programmes ... J'aurais aussi aimé comment cela fonctionne pour les équivalences et pour un eventuel retour en France.

Merci d'avance

salut
je fait aussi des études en allemagne
je peut le donner des infirmation sur l'égalisation et les étutudes en allmagne
.

Faire une demande à une école de médecine

L'admission dans les universités de médecine en Allemagne était extrêmement compétitive. Les stages de formation en médecine, en pharmacie, en médecine vétérinaire et en dentisterie étaient limités ou le numerus clausus (NC, latin pour «numéro fermé»). Les universités ont un quota et les places sont attribuées aux étudiants ayant les meilleures notes Abitur de la Stiftung für Hochschulzulassung ou à un degré égal des autres pays.

Mais un plus large éventail de candidats se verra bientôt offrir une chance. Suite à une décision de la Conférence permanente des ministres de l'Education et des Affaires culturelles des Länder, l'allocation des places universitaires pour l'étude de la médecine doit être modifiée. Le 'numerus clausus' continuera d'exister et environ 20% des places en médecine humaine iront aux candidats avec les meilleures notes. Mais ce qui est nouveau, c'est que les procédures de sélection des universités accorderont plus de poids au CV, à la motivation et à l'engagement personnel. Ces critères joueront également un rôle dans le test d'évaluation standard pour les étudiants en médecine (TMS). De plus en plus d'universités proposent le test TMS, qui permet également aux candidats à l'étude d'avoir accès à des cours d'études supérieures.

Les diplômes secondaires obtenus au sein de l'Union européenne sont mutuellement reconnus. Les étudiants extérieurs à l'Union européenne doivent postuler pour le Hochschulzugangsberechtigung (HZB). L'Akademisches Auslandsamt (Bureau international des étudiants) de l'université évalue les qualifications en fonction de la base de données anabin. Les candidats internationaux peuvent être en mesure de postuler directement auprès des universités via les services d'application pour les applications universitaires internationales, connus sous le nom d'Uni-Assist. Entre 4 et 6% des places sont ouvertes pour les étudiants étrangers (Bildungsauslaender). Le service allemand d'échanges universitaires (DAAD) fournit des informations complètes sur la manière de postuler pour une place dans une université allemande.

Si votre certificat de fin d'études n'est pas reconnu en Allemagne, il existe une autre option. Les futurs étudiants peuvent s'inscrire à un Studienkolleg (cours de base) d'une année menant à un Feststellungsprüfung (examen d'évaluation des qualifications universitaires). Avec ces résultats, les candidats peuvent réessayer de trouver une place dans un programme médical.

Outre ces exigences, certains programmes requièrent un Test für Medizinische Studiengänge (TMS) ou Medizinertest. Cela teste les connaissances, l'expérience et l'aptitude générale à étudier. L'Université de Heidelberg agit comme un site de coordination TMS.
Où étudier la médecine en Allemagne

Il existe plus de 35 facultés de médecine publique en Allemagne et environ 80 000 étudiants en médecine. Contrairement aux États-Unis, la plupart des écoles offrent des programmes également respectés. Cependant, différentes facultés ont des domaines d'expertise différents, alors si vous préférez une spécialité, renseignez-vous dans chaque école. Zeit Online compile également une liste utile de classements scolaires par domaine d'études. Certains des programmes les plus populaires sont disponibles sur:

    Universität Heidelberg - La "Harvard of German Medical Schools" est l'école la plus compétitive pour entrer. Elle jouit d'une réputation internationale très respectée et la ville possède une culture étudiante bien développée. Elle a été fondée en 1386, ce qui en fait la plus ancienne Allemagne.
    Charité - Universitätsmedizin - Hôpital et école de médecine les plus anciens et les plus importants de Berlin. Fondée par la fusion des programmes de Humboldt Universität et de Freie Universität, Charité est l'une des institutions médicales allemandes les plus axées sur la recherche. C'est également l'un des meilleurs paramètres pour les étudiants internationaux, avec une grande partie du matériel en ligne, des cours et de l'enseignement en anglais, mais des compétences excellentes en allemand sont toujours nécessaires pour travailler avec les patients.
    Universität Witten / Herdecke - C'est la plus ancienne université privée en Allemagne avec une réputation prestigieuse. Les candidats doivent subir des tests rigoureux pour entrer à l'école et les frais de scolarité sont beaucoup plus chers que les écoles publiques (bien que beaucoup moins que les écoles en Amérique du Nord).
    Universitätsklinikum Tübingen - L'une des plus anciennes universités classiques, le département médical est internationalement reconnu et associé à plusieurs lauréats du prix Nobel médical.
    Universität Freiburg - Cette ville universitaire a des étudiants du monde entier avec un personnel médical de plus de 10 000 professionnels.
    Universität zu Lübeck - Célèbre pour ses travaux dans le domaine de la recherche médicale, la faculté de médecine de Lübeck se concentre sur la lutte contre l'infection et l'inflammation, le cerveau, le comportement et le métabolisme, la génétique et les technologies biomédicales.

Financement d'une école de médecine en Allemagne

Pour la plupart des étudiants internationaux, les frais de scolarité et les frais sont étonnamment bas en Allemagne. Aucun frais de scolarité n'est facturé pour les études doctorales dans les universités publiques en Allemagne, mais pour le visa d'étude, vous devrez présenter une preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins. Ce chiffre est estimé à environ 8 000 euros par an, bien que le coût de la vie varie considérablement dans le pays. Les frais de semestre sont payés à l'administration étudiante (AstA) et la couverture
texte originale https://www.deutschland.de/en/topic/bus … in-germany . jean luc  ;)

A la concurrence, j'ai lu les deux témoignages d'anciens étudiants en médecine en France, ayant raté l'internat, et s'étant tournés vers le système allemand, et ils en étaient très contents ! je dois avoir enregistré ça quelque part, je vais tenter de le retrouver.