Sortie de territoire pour renouvellement séjour

Bonjour à tous,

Je suis en attente de ma carte de séjour (j'ai le récipissé) et je vis donc avec ma femme et ma fille au Maroc.

La gendarmerie royale m'a demandé expressement de ne venir faire le depot de carte de sejour pour ma famille que lorsque j'aurais ma carte définitive.

en attendant elles auront passé la barre des 3 mois sur le territoire Marocain.

On s'était dit on ira à Ceuta, on fera un aller retour le même jour et ça ira. La date apporchant, je commence à lire des sujet sur Ceuta et qu'y faire.

sauf que plus je lis de forums sur ceuta et plus je suis confus sur la possibilité de faire l'aller retour dans la journée donc je pose moi même la question :

- Si je me vais à ceuta avec ma femme et ma fille, muni de tous nos papiers, qu'on passe la journée là bas (sans véhicule, en piéton), et qu'on souhaite revenir le soir même, auras-t-on des problèmes à passer la frontière de nouveau?

ma fille va à l'école Française de casablanca, nous sommes mariés, j'ai un contrat de travail ici... je ne pense pas que nous aurons des problèmes mais j'ai appris ici que cela peut varier d'un individu à l'autre.
J'aimerai alors vos retours d'experience sur ce genre de sujets.

merci à la communauté.

Bonjour

Légalement le séjour est de trois mois , une prolongation (et une seule ) est possible ,il faut en faire la demande
L'aller retour à Ceuta pour prolonger le séjour est illégal , mais en pratique fonctionne , tout dépend du fonctionnaire de service le jour du passage
Ça passe ou ça coince
L'idéal étant d'aller demander une prolongation ,c'est moins risquer
Bonne journée
:)

ça confirme donc que ce ne sera pas facile.

il faut aller à la gendarmerie royale pour l'extension de séjour? j'ai vu sur un autre forum que la demande doit être effectuée au comissariat de police.
Si cela peut nous éviter les 5H de route + l'attente stressante à la douane...

je dois faire cela avnt le 14 Novembre sinon la date du séjour sera dépassée.

Merci pour ton aide.

Re

C'est normalement au commissariat de police , sauf si vous etes dans un coin ou vous dépendez de la gendarmerie
C'est moins stressant de se savoir en règle   :idontagree: que de risqué un refoulement à la frontière
Bonne journée
:)

Bonjour, je ne suis pas résidente au Maroc mais je passe régulièrement plus de 4 mois chaque année avec mon mari, nous avons acheté un appartement en 2009 à El jadida. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire une demande de prolongation avant de dépasser les 90 jours qui nous sont octroyés. En général je n'ai pas eu trop de problèmes puisque j'avais la prolongation et même plus que voulu parfois, mais j'avais l'impression qu'on n'était pas bien venu, la personne m'a demandé pourquoi vous ne faîtes pas une demande de carte de séjour. (Notre santé ne nous permet pas de vivre en permanence au Maroc). La dernière fois que j'ai fait une demande de prolongation, c'était en 2015, Je voulais rester une semaine  de plus  car en prenant le billet de retour du bateau Tanger Sète, il n'y avait plus de places, et celui-ci dépassait  de quelques jours les 90 jours que nous avions droit.  Je me suis rendue à la police au bureau des étrangers à El jadida, où j'habite. Là on m'a demandé les papiers qu'il fallait, soit :

Copie du  passeport
Contrat de bail ou acte de propriété
Attestation bancaire au Maroc avec la somme qu'il y a sur le compte et signé par le banquier
6 photos 
Le billet retour du bateau
Un autre papier à remplir (je ne me souviens plus ce que c'était)
le tout en 2 exemplaires.

A mon arrivée au bureau, on m'a surtout indiqué qu'il fallait déposer les papiers et la demande une semaine seulement avant la date prévue du départ, car j'étais venue trop tôt, et revenir les chercher un jour avant le départ. J'y suis donc retournée 8 jours avant pour les déposer,  puis la veille du départ pour chercher la demande de prolongation, mais elle n'était pas arrivée, j'y suis retournée le jour même du départ, avant de prendre la route pour Tanger, et là les papiers n'étaient toujours pas arrivés. On m'a signifié que les papiers étaient partis directement à la police du port de Tanger Med. En arrivant au port et en passant au contrôle, les papiers n'y étaient pas, là on m'envoie chez le commissaire du port. J'explique à ce Monsieur pourquoi j'étais là,  il se renseigne et téléphone, là il me dit Madame vos papiers sont toujours à El jadida !! Il les a reçus peu après par fax à mon grand soulagement. Depuis cela,  je ne demande plus de prolongation, je suis toujours mal reçue et en voyant le résultat cela m'a découragée. A présent je prends directement l'aller retour du bateau pour que ça ne dépasse pas 90 jours.  Mais ce que je trouve un peu ridicule, c'est que la voiture peut rester 180 jours et nous 90 seulement renouvelables 1 fois pour faire les 180 jours. Si on vient en voiture, c'est normal de repartir avec sa voiture, alors pourquoi on ne nous laisse pas 180 jours comme la voiture ?  Là encore j'ai demandé aux services des douanes à El Jadida, si je  dois rentrer en France  pour un motif imprévu (un décès, c'est ce qui c'est passé cette année où j'ai perdu mon frère en février), comment faire avec ma voiture si je prends l'avion ? la personne n'a pas été capable de me renseigner.   
J'ai lu sur vos posts qu'on pouvait laisser la voiture à Casa, pour nous ce serait pratique puisque c'est de Casa que je pars quand je viens en avion. Mais quelles sont les démarches à faire pour y laisser la voiture,  au cas où on voudrait repartir entre temps en avion ?

Merci pour tous ceux qui nous renseignent si bien.

Bonjour

Vous avez le choix , vous allez au bureau de douane le plus proche et ils vont vous indiquer ou stationner le véhicule
Ou, à la douane de l"aéroport et stationner la voiture sur le parking , en laissant dans les deux cas les papiers est les clés à la douane
C'est pas par ce que vous aurez une carte de résident que vous serez obligée de rester à demeure au Maroc , vous sortez quand vous voulez
Et au moins plus de problème de prolongation
Bonne journée
:)

bonjour
vous pouvez la laisser dans votre garage ou autre hotel,ami etc.. seul condition avant de partir faire venir la douane pour qu'il mettre votre voiture sous douane, cet a dire scelles ou sabot selon les endroits  cette procédure est gratuite.Attention cela ne prolonge pas l'autorisation de votre voiture dans le royaume.
Mais ce que je trouve un peu ridicule, c'est que la voiture peut rester 180 jours et nous 90 seulement renouvelables
se sont les meme lois qu'en France mais ellesont moins bien appliquées

En direct de Ceuta ou Senta, nous venons juste de passer la frontière et sommes en train de marcher tranquillement le long de la plage.

Nous avons pu passer la frontière Maroc vers Espagne très facilement. Mis à part des insultes lorsque nous refusions de prendre les documents d'immigration contre des dirhams alors qu'ils sont donnés gratuitement par la douane.

On va essayer de repasser la frontière dans l'heure qui arrive.

Bonjour
Je repars dans quelques jours en France par Ceuta (Sebta occupée pour le Maroc). Depuis quelques semaines il y a des problèmes à la frontière avec les "mules" ces femmes qui transportent sur leurs dos de la marchandise. Il y a beaucoup de tension et la frontière a même été fermée. Du coup je pars un jour plus tôt et ne prendrais le ferry pour Algésiras que le lendemain. Heureux de savoir que youne a pu passer sans difficulté. Mais c'est la dernière fois que je passe par Ceuta.
Pour le véhicule: En octobre je suis reparti cinq jours en France par l'aéroport de Rabat-Salé. J'ai laissé ma voiture sur le parking puis j'ai déposé à l'inspecteur des douanes tous les papiers (dont le formulaire que l'on trouve sur internet et le ticket de parking) et la clé.
A mon retour le même inspecteur me les a rendu en plaisantant (nous avons vendu votre voiture!). Aucun problème et ambiance sympa. J'ai vu qu'il avait une douzaine de paquets dans un tiroir. Donc pas d'inquiétude.

Nous n'avons pas senti de tensions pour notre part.
Passage facile que ce soit d'un côté ou de l'autre. On a même trouvé cela plus facile que de passer les UK boarders (on a déjà été interviewé lors de nos passages lorsque nous vivions en Angleterre) et la douane Américaine (mais cela on le savait déjà).

Donc en résumé la date de sortie et d'entrée au Maroc n'a même pas été vérifiée pour notre cas. Il est vrai que notre fille blonde aux yeux bleus a fait craquer les douaniers qui n'avaient d'yeux que pour elle (peut être la solution pour ceux qui galère à faire renouveller leur visa). Ma femme et ma fille sont de nouveaux entrées avec un visa tourisme mais je pense avoir ma carte de séjour avant qui nous permettra de faire les démarches pour elles.

Au passage, faite attention en tant que piétons aux gens vous vendant les papiers à remplir pour passer la douane, nous ne voulions pas en achèter (car fournit par la douane) ils nous disaient "tiens prend c'est gratuit...contre une pièce". Ne tombez pas dans le piège. On s'est même fait insulter par un des gars qui sentait la bière à 15metres. Et parce qu'il y avait ma fille je n'ai pas voulu le tarter! Une prochaine fois je risquerai d'être moins patient.

Bonjour,

Moi je fais tout simplement une sortie du territoire avant la fin des 90 jours. Soit je retourne en France voir mes enfants, soit je vais en Espagne. C'est assez pratique puisque je réside à Tanger.

Bonjour à Tous.

Pouvez-vous me dire si les documents fournis pour une première carte de résident doivent être les même à fournir pour la demande d'une carte de renouvellement de résident.

Merci pour votre réponse.

Cordialement,

poeta

Bonjour

Oui, à une exception près , l'extrait de casier judiciaire pour un renouvellement doit être demander au Maroc , contrairement à la première demande de carte de séjour ou la c'est un extrait de casier judiciaire Français
C'est à demander au ministère de la justice à Rabat ou en ligne ICI
Bonne journée
:)