Solitude de l'expatrié

Bonjour,

Je suis expatriée depuis maintenant 2 ans à Maurice.
J'ai un emploi et vis seule.
J'ai décidé de m'expatrier suite à ma séparation.
Je pensais que cette expatriation serait source de renouveau, notamment avec la rencontre de nouvelles personnes, mais je constate qu'il est difficile de rencontrer des personnes lorsqu'on vit seule ici..
Pas évident de sortir seule le soir.. et la journée, le travail, même si mon activité me permettrait de me libérer assez facilement.
Si vous avez des conseils.., je suis à l'écoute..

Bonjour Saly8

Maurice est comme n'importe quel pays ou région, si vous n'allez pas vers les gens et restez en retrait ils ne vous aborderont pas naturellement. C'est un peu une règle générale.
Pourquoi avoir choisie ce bout de terre plutôt qu'un autre dans le monde ?
Vous êtes havraise et vous auriez tout aussi bien pue vous établir en région méditerranéenne ou dans n'importe quel pays d'Europe avec le même résultat de solitude.
Quand on travaille, on a des collègues et il se nouent au minimum des liens professionnels mais encore une fois, faut-il vouloir et savoir s'ouvrir aux autres ! A mon avis, la sociabilisation devrait commencer par là plutôt qu'en sorties nocturnes.
Ne croyez pas que je vous juge, je suis passé également par de sombres moments mais il ne faut pas vous cantonner dans le passé, rebondissez, essayez de voir votre présent avec un regard neuf. Je sais que ce n'est pas simple, nos racines ne disparaissent jamais mais d'autres s'y ajoutent progressivement.
Cordialement.

Bonjour Saly,

La solitude guette tout expatrié célibataire et vous êtes loin d'être la seule à connaitre cela. C'est pesant, je vous comprends...Pour rencontrer du monde, n'hésitez pas à faire du sport collectif, à rejoindre des ONG, à  passer nous voir lors des événements Expat.com...

Courage !

Bonjour,

C'est vrai que les rencontres expat ont l'air sympa, souvent je regarde je me dit je vais y aller et puis je fait marche arrière le jour venu. Souvent il y a beaucoup de monde d'inscrit et c'est pas évident de passer de zéro à cent personnes d'un coup lol mais promis un jour je prendrai mon courage à deux mains et vous m'y verrez 😃

Francoise

Faîtes vous du sport Sally? Une salle de sport est aussi un endroit à se faire des amis.

gJ

Yes les rencontres expat. Com de mieux en mieux. On a passé un très bon moment samedi. 😉

Bonjour,
Je vous confirme que ce n'est pas évident je suis mauricienne et j'ai côtoyer pas mal d'expatriés sur flic en flac qui se sentait assez seule.
Si vous aimez les randonnées peut être que ça vous permettrez de rencontrer du monde et vous faire des amies. Contactez moi en MP je vous donnerai les coordonnées dune amie expat qui organise des supers balades et randonnées sur toute l'île. Ça vous permettra de vous faire de nouvelles connaissances. N'hésitez pas.
Bonne journée et courage
mhgene

Bonjour Saly, vous avez envisagé de changer de région?   :D
Parce que, Bel Ombre, c'est vraiment pas le top de l'ambiance et des rencontres sympas à Maurice...

Yiauthli a écrit:

Bonjour Saly, vous avez envisagé de changer de région?   :D
Parce que, Bel Ombre, c'est vraiment pas le top de l'ambiance et des rencontres sympas à Maurice...


Je présume que Bel Ombre : à cause du boulot  ;)
je pourrai être en erreur aussi  :o

Bonjour,
Pourquoi pas inscrire dans une gym ou venir tout simplement au événements expat organisé par les gens du site.
Je suis sûr que cela vous aidera à elargir vos rencontres et votre cercle d'amis.
Nicolas.

alors je vais suivre ce post attentivement car :
- célib et souhaitant justement partir a maurice pour avoir du renouveau dans ma vie
- plutot timide et donc je vais difficilement vers les autres, ou quand j'y vais, je me prends de belles claques sur le coin de la tronche, donc ça me fait réfléchir à deux fois la fois suivante :D

si je peux me permettre quelques conseils sur comment je vois les choses :
- tu vis à bel ombre : c'est le coin que j'ai préféré durant mes vacances, les meilleurs spot de snorkeling sont indéniablement là, les coraux y sont resplendissant, pas comme sur le reste de l'ile. Par contre, désolé mais c'est mort de chez mort... et devoir prendre la voiture et rouler des heures a travers les champs de cannes à sucre ou de thé pour rejoindre la civilisation, ça doit pas le faire ^^
- fais tu du sport ? généralement ça peut permettre de rencontrer du monde, et donc de tisser des liens d'amitié :)
- as tu déjà participé aux rassemblements entre expat proposés régulièrement par le site ?
- je vois que tu n'as qu'un message ici, j'imagine donc que la réponse a ma question précédente est non ^^ Donc, comment cela se fait il que tu ai attendu 2 ans pour trouver un site comme expat.com pour trouver du monde ? regarde moi, avant même de partir, je fais mon max pour commencer a me renseigner, a participer aux discussions, a essayer de comprendre comment pourrait être la vie la bas etc ^^ --> c'est tellement plus simple de s'intégrer a travers un forum qu'en vrai, je commence donc à prendre des repères ici :p
- tu bosses dans un job ou tu as des collègues ? y a t il des expats ? si oui ça devrait pas être trop compliqué de t'intégrer a un groupe qui te permettra de rencontrer d'autres personnes et ainsi de suite ^^
- comme quelqu'un te l'a proposé, essaye de voir a faire des rando ou autre entre expat, ça se fait bcp ce genre de chose quelque soit le pays ou tu vas, et maurice a tellement à offrir en terme de rando !!!
- si tu aimes la mer (j'espère vu que t'es sur une ile :p), essaye de voir peut être si y a pas des sorties en bateau organisés entre expat, l'essence est toujours un frein pour un propriétaire de bateau, lui proposer de payer une partie de la consommation  contre une balade en mer peut être l'occasion de passer un agréable moment tout en rencontrant du monde :)

Bonjour,

Moi ma problématique est un peu différente : je suis marié mais ma femme bosse quasiment tous les week-ends (et la semaine aussi...) : donc du coup je me morphond un peu (beaucoup ?...) les week-ends où j'aimerai bien découvrir l'ile au travers de ballade, moment sur la plage, etc... Il faudrait s'organiser des sorties randonnées, journée plage, visites, etc...
Vous pouvez m'envoyer un message privé si vous le souhaitez... J'habite à l'opposé de chez vous dans le Nord mais pas grave... je peux me déplacer...
Merci
Cyril

bonjour,
je comprends votre désarroi
n hésitez pas à consulter le site : www.tamarinaccueil.com
association pour faciliter justement l intégration des francophones dans l ouest de Maurice
si vous voulez aller plus loin après consultation, vous avez la possibilité dans le site
d envoyer un mail....vous tomberez sur moi qui suis prête à vous rencontrer si vous le souhaitez...
au plaisir d une rencontre,

Scrive, le lien ne fonctionne pas ;)
c'est : http://www.tamarin-accueil.com/ plutot ;)

Bonjour Scrive,

Très bien, merci (j'habite le Nord et pas l'Ouest mais pas grave...).

Ok, je regarderais à l'occasion...

Au plaisir !

Cyril

Merci !

Cyril

Bonjour,
mais peut être avez vous choisi d'immigrer pour de mauvaises raison, par dépit affectif et non par choix objectif? De plus si vous habitez Bel Ombre, ce n'est effectivement pas facile de rencontrer du monde et de sortir le soir...peut être devriez vous choisir un environnement plus peuplé et plus animé?

Bonjour,

Je serais sur le parcours de golf toute la semaine prochaine pour accompagner un pro pour l'Afrasia Bank Open. Travaillez-vous à l'un des 2 hôtels Héritage ? On pourrait se rencontrer...
Cordialement
Cyril

bonjour moi je suis mauricienne je travaille a bel ombre pour l'eradication de la pauvrete ont pourais faire connaissance et etre amie moi je nai qune amie et je melange pas collegues avec amitier sa pourais etre une opportunite de debuter un amitier naissant cela minteresserais

Bonjour Saly8,
Je viens d'arriver à Maurice sans ma famille pour y travailler pendant au moins un an. J'habite dans l'ouest. Si ça vous dit, on peut se rencontrer autour d'un café.
À bientôt peut-être...

Bonjour,

Effectivement la solitude est pesante à Maurice, et le choix du lieu d'habitation est primordiale. Autant choisir un lieu où il y a des activités.
N'hésitez pas à venir aux événements Expat.com, le prochain à lieu le 8 mars dans le nord. Une bonne opportunité pour rencontrer du monde.

Bonjour!
D'ici quelques semaines je vais lancer mon application : meetyouevent.com, c'est un site et une application ou chacun pourra mettre en ligne sa sortie et accueillir 10 personnes dessus, ensuite ces personnes noteront l'organisateur... C'est l'idéal pour rencontrer des personnes lors d'activité ;-)
Je vous tiens au courant des sa sortie !

Bonjour

Bonne idée ton application
En France il y a une application qui marche super bien et qui m'avait à  permis de m'intégrer dans une région ou je ne connaissais personne et à 50ans à l'époque pas spécialement facile c'est :
www.amiez.org.
Je ne sais pas si tu connais ,mais cela pourrais te donner des idées pour le fonctionnement.
Cordialement et au plaisir de se renconter à l'ile  quand j'y serai installée.
Noëlle

merci, nos sommes en finalisation, je suis sur que l'application te plaira!

Bonjour , samedi 3 mars à 16 heures, derrière le poste de police de Flic en Flac sur la plage ,Il y a une rencontre expat autour d'un apéro. Chacun amène sa collation et sa boisson pour un partage ... bon moyen pour échanger et avoir des informations et lier d'amitié. Bonne soirée